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Infrastructures de recharge VE et VHR Igor Demay PSA Peugeot Citroën Président du Groupe Stratégique de Coordination « Véhicules Décarbonés » de lAFNOR.

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1 Infrastructures de recharge VE et VHR Igor Demay PSA Peugeot Citroën Président du Groupe Stratégique de Coordination « Véhicules Décarbonés » de lAFNOR

2 2 Normes et règlements Les normes Documents de référence comportant des solutions génériques à des problèmes qui se posent de façon répétée Elles sont le reflet de létat de lart Elles sont adoptées par consensus Elles sappliquent contractuellement entre acteurs Les règlements Ou règlementations, directives, lois, décrets… Règles et contraintes techniques de sécurité, denvironnement ou de santé publique Ils sont dapplication obligatoire

3 3 Pour les interfaces de recharge Normalisation : un processus de poupées gigognes qui fonctionne… …mais, historiquement, lélectricité du bâtiment est régie par des standards nationaux : Prises franco/belge, Schuko, UK… Obturateurs (France, UK, Danemark, Italie…) ou pas (Allemagne…) CEN CENELEC AFNOR UTE ISO CEI

4 4 Pour les interfaces de recharge Les règlements sappuient sur les normes… CEI Prises de courant pour usages domestiques et analogues CEI Système de charge conductive pour VE CEI Fiches, socles de prise, prises mobiles et socles de connecteur pour VE …mais pas toujours suffisamment vite par rapport au besoin du marché: Sur prise domestique : courant 8 A ou 10 A ou 12 A ou … ? En charge normale : ou? En charge rapide : ou ou?

5 En France aujourdhui 5 Mode 2Mode 3Mode 4 Charge normale Type 3 Charge rapide AC - Type 2DC - Chademo Pas de règlementation fixant une interface unique Le Livre vert est le guide pour les infrastructures de recharge dans les espaces publics (avril 2011)

6 En Europe demain 6 Mode 2Mode 3Mode 4 Charge normale Type 2 Charge rapide AC - Type 2DC - Combo Pas de règlementation ni dorientation officielle, mais une tendance se dégage (*) La Commission européenne a annoncé son intention dimposer une solution par voie réglementaire si les acteurs ne trouvent pas daccord Préconisée par lACEA (constructeurs auto) et Eurelectric (producteurs et distributeurs délectricité) (*) Préconisée par lACEA pour la charge rapide DC

7 8A 14A Des solutions sont possibles 7 Mode 2 : assurer la pérennité en garantissant la sécurité Prise à reconnaissance Chez le propriétaire du VE, le véhicule reconnaît une prise renforcée charge à 14 A Chez la grandmère, pas de reconnaissance charge à 8 A Prises Legrand déjà en série, et cordons de charge dès 2013 sur les VE PSA

8 Des solutions sont possibles 8 Mode 3 : permettre linteropérabilité Type 2 / Type 3 Prise à tête interchangeable Proposition EV Plug Alliance Charge rapide : assurer la compatibilité ascendante Chademo > Combo Borne à 3 prises


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