La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les problèmes de dos. 1. Quest-ce le dos? Le dos est la partie supérieure du corps humain,cest la base du cou et les éapules. Le dos est formé par 33.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les problèmes de dos. 1. Quest-ce le dos? Le dos est la partie supérieure du corps humain,cest la base du cou et les éapules. Le dos est formé par 33."— Transcription de la présentation:

1 Les problèmes de dos

2 1. Quest-ce le dos? Le dos est la partie supérieure du corps humain,cest la base du cou et les éapules. Le dos est formé par 33 vertèbres qui soccupent de former la colonne vertébrale. Chacun de ces os possède un canal qui le perce de haut en bas. L'ensemble de ces canaux forme le canal rachidien. La moelle épinière parcourt le canal rachidien. Des nerfs quittent la moelle entre deux vertèbres. Le foramen est une petite ouverture par laquelle le nerf quitte le canal rachidien. Les disques forment des coussins entre les vertèbres. Le centre mou du disque absorbe les chocs durant les mouvements.

3 2. La fonction du dos Sur la photo nous pouvons voir qui est les fonctions du dos. Le dos nous sert pour: 1 Soutenir le corps et permettre son mouvement. 2 Contribuer quand le centre de gravité a maintenu stable, tant dans un repos comme, surtout, dans un mouvement. 3 Protéger la moelle spinale dans l'une enveloppée d'un os.

4 Pour cumplir ces fonctions on doit savoir que le dos doit necessiter beacoup de muscules et des os por le fair un peu solide, cest pour soutenir le corps. Pour mantenir léquilibre nécessite un contre-pas, pour cela, ils s'emploient, les muscles qui doivent être forts. Pour permis le mouvement, le dos necesite vertebres pour soutenir le colonne, aussi nécessite muscules et ligaments. Pour protéger la moelle spinale les vertèbres adoptent une forme spéciale avec un trou par lequel la moelle passe.

5

6 Problèmes de la colonne La colonne a quatre courbures physiologiques (ou "normales"): -Deux courbes vers l'extérieur de la colonne vertébrale thoracique (au niveau des côtes) et la colonne vertébrale sacrée, appelées cyphose -Deux courbures (vers l'intérieur de la colonne): la lordose lombaire et cervicale. Les courbures scoliotiques (flexion latérale) sont toujours considérés comme pathologiques («anormales»).

7 La colonne normale

8 Cyphose ou hipercyphose Cyphose se réfère à une condition dans laquelle la colonne vertébrale est courbée de 45 degrés ou plus et perd une partie ou la totalité de leur capacité à se déplacer à l'intérieur. -Cela provoque une inclinaison à l'arrière, considéré comme une mauvaise posture. -Les symptômes de la cyphose peuvent inclure des maux de dos, fatigue et difficulté à respirer, bien que généralement il ne provoque pas de douleur et on perçoit une courbure du dos. -À l'heure actuelle on ne sait pas exactement ce qui cause une cyphose, mais on croit que l'hérédité peut être un facteur. Les autres causes possibles sont interruption dans la croissance osseuse, la taille et le poids. -Le traitement consiste au thérapie physique, l'exercice et, dans certains cas, un corset.

9 La hipercyphose

10 Lordose ou hiperlordose Caractérisé par une courbure exagérée de la partie lombaire qu´est vu d'un regard. -Habituellement il n´y a pas de symptômes ou de l'inconfort, à moins qu'ils ne se présente avec une scoliose (déviation latérale). -La cause est généralement un manque de muscles abdominaux. -Les traitements pour la lordose sont la therapie physique, un corset et, dans certains cas, l´intervention quirurgique.

11 Les postures et exercices pour éviter le mal à la dos

12 Les règles de base pour le port et le levage corrects d'une charge -Avoir une position stable et sûre. -Saisir fermement la charge, si possible avec les deux mains -Etre accroupi(e), en évitant de se baisser plus bas que nécessaire -Soulever et porter avec le dos droit et plat - Prendre la charge le plus près possible de son corps -Ne pas oublier de fléchir les genoux et de garder le dos droit en posant la charge!

13 Les postures à bannir -avoir le dos courbé -exercer une torsion du haut du corps en levant ou en posant une charge -creuser le dos -soulever par à coupé -porter et soulever une charge dun seul côté -sagenouiller plus que nécessaire tout en se trouvant en déséquilibre -avoir un champ de vision obstrué. Conseils pour faciliter le port dune charge lourde Avant de porter une charge, il est pertinent dessayer prudemment et brièvement de la soulever pour en évaluer son poids, en prenant bien soin dadopter une posture adéquate. Lorsquune charge apparaît trop lourde ou exige des efforts particuliers pour la lever, il existe les solutions suivantes: -recourir à des équipements appropriés tels que chariots, diables, grues; -répartir, si possible, la charge et ne pas tout porter en une seule fois; porter la charge à deux.

14 Les étirements Posture couchée jambes étendus vers le haut -Garder les pieds fléchis, les orteils sont en direction du visage -Les fesses sont collées au mur -Les bras sont allongés le long du corps. -plaquer bassin et nuque contre le sol Il est aussi possible de pratiquer des étirements du dos en position assise ou debout. Pour l'exercice en position debout il faut: -Pousser les fesses vers l'arrière -Pousser les bras vers l'avant -Garder les jambes tendues mais sans forcées Différents positions: En position quadrupédique amener les cuisses sur les talons tout en expirant profondément en descendant les épaules le plus près possible du sol Amener les 2 genoux un par un, sur la poitrine. Les bras peuvent ensuite tirer pour enrouler le haut du dos.

15

16 Exercices pour éviter mal au dos et pour avoir un dos en santé La colonne vertébrale doit être droite presque toujours éviter les mouvements étranges et des postures inconfortables qui téléchargent tout le poids de notre corps dans la colonne vertébrale. Il est important que nous ayons un dos fort. Les muscles sont qui protègent et supporter tout le poids. Nous pouvons obtenir en faisant des exercices de tonification comme la natation,… Si nos muscles ne sont pas en bon état ont un risque plus élevé d'entre nous blesser.

17 À l'heure de lever de poids jamais nous devons le charger dans le dos. Dans notre corps il y a plus de groupes musculaires qui nous servent à deplacer des objets et à réaliser des levées. Pour éviter que nous travaillions seulement avec le dos quand nous lèverons un poids ce que nous avons à faire c'est de se baisser au niveau de l'objet avec les genoux flexiones et lever le poids progressivement en l'appuyant dans les genoux et tout de suite dans la poitrine.

18 Quand tu te lèves du lit tu ne dois pas lever le tronc pour t'asseoir. Tu dois appuyer le poids aux mains. Quand tu conduis une voiture tu ne dois jamais être loin du volant et ne pas appuyer le dos dans le siège. Tu dois rapprocher le siège près du volant.

19 Quand nous écrivons nous devons éviter de courber le dos. Nous devons avoir le dos droit.

20 Des vidéos pour le dos: La chirurgie du dos: EuAw EuAw Mal de dos et douleur dos: D17E6Y D17E6Y Exercices pour le dos: 7SuC8 Vvpuh0&feature=related 7SuC8 Vvpuh0&feature=related


Télécharger ppt "Les problèmes de dos. 1. Quest-ce le dos? Le dos est la partie supérieure du corps humain,cest la base du cou et les éapules. Le dos est formé par 33."

Présentations similaires


Annonces Google