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LES INCOTERMS International Commercial Terms Daprès le site EUR-EXPORT.com.

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1 LES INCOTERMS International Commercial Terms Daprès le site EUR-EXPORT.com

2 Définitions Ont pour but d uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international représentent un langage commun ont été mis au point par la CCI ont pour but de régler –la répartition des frais liés au transport de marchandises –le transfert des risques au cours du transport sont répartis en 2 catégories –les incoterms de vente au départ –les incoterms de vente à l arrivée

3 Les éléments définis par un incoterm. Les incoterms définissent avec précision les obligations du vendeur et de l'acheteur en matière de prestations, de risques et de coûts. 1°) La répartition des prestations: qui fait quoi? Les éléments concernés sont: - la manutention: définir les responsabilités et les tâches de chaque partie en matière de chargement et de déchargement des marchandises; - le transport: selon l'incoterm utilisé, la charge des parties varie en matière de pré- acheminement, de transport principal et de post-acheminement; - les formalités de douane à l'importation et à l'exportation; - la charge d'assurer la marchandise pendant le transport; - la charge d'effectuer les emballages nécessaires au transport. 2°) La répartition des risques: qui est responsable? Qui va supporter les conséquences des dommages des incendies, des vols ou des pertes pendant le transport? 3°) La répartition des coûts: qui paie quoi? Les éléments concernés sont: - le transport - l'assurance - les droits de douane à l'importation et à l'exportation - les frais annexes.

4 Libellé général. Les incoterms ne revêtent aucun caractère obligatoire, car chacune des parties est libre de les utiliser ou non, et de les modifier éventuellement si besoin. Ils permettent le plus souvent en une simple ligne, de définir les conditions de livraison et évitent de reporter dans chaque contrat des clause logistiques complexes. Encore, faut-il bien libeller les clauses commerciales afin d'éviter tout litige d'interprétation. Comme les versions précédentes des incoterms restent valables, il est nécessaire de bien stipuler l'année de référence des incoterms (incoterms 2000 ou 2010). Incoterm CCI les 3 lettres indiquant l'incoterm choisi + lieu d'effet + mentions complémentaires ou restrictions éventuelles. Incoterm CCI DDP New-York - à l'exclusion des droits et taxes - entrepôts XXX (avec adresse de livraison complète).

5 Les incoterms de vente au départ Le vendeur utilisera un de ces incoterms si son organisation na pas la capacité organisationnelle pour prendre en charge le transport, ou si les conditions de prix ou de sécurité dans le pays de destination ne sont pas satisfaisantes. Lacheteur qui ne dispose pas dexpérience en matière de transport les évitera quant à lui. Les incoterms de cette famille sont les plus couramment utilisés dans les ventes réalisées par les PME, qui disposent rarement des ressources suffisantes pour assurer un service de transport complet jusquà destination. On retrouve huit termes différents dans cette catégorie EXW FCA FAS FOB CFR CIF CPT CIPEXWFCAFASFOBCFRCIFCPT CIP Les incoterms de vente au départ font supporter par lacheteur (dans une plus ou moins grande mesure) les charges et les risques liés au transport des marchandises.

6 Exw Ex Works (..named place) Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement L acheteur supporte tous les frais et risques inhérent à l acheminement des marchandises de l établissement du vendeur à la destination souhaitée. Ce terme représente l obligation minimum pour le vendeur

7 FCA Free Carrier (…named place) Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise dédouanée à l exportation au transporteur désigné par l acheteur au point convenu L acheteur choisit le mode de transport et le transporteur il paye le transport principal

8 FAS Free Along Ship (..named port of shipment) Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire sur le quai L acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise. Il dédouane la marchandise à l exportation

9 FOB Free On Board (named port of shipment ) Le vendeur doit acheminer les marchandises au port dembarquement convenu et placer celles ci à bord du bateau Le transfert des risques a lieu lorsque les marchandises ont passé le bastingage

10 CFR = Cost and Freight (... named port of destination) FraisRisques EmballageVV Pré acheminementVV Formalités douanières export VV Chargement moyen de transport principalVV ou A * Transport principalVA Assurance transportAA Déchargement moyen de transport principalV ou A*A Formalités douanières importAA Post acheminementAA Le vendeur choisit le navire et paye le fret maritime jusquau port convenu, effectue le chargement sur navire et les formalités douanières dexportation Le point de transfert des risques est le même quen FOB

11 CIF = Cost, Insurance and Freight (named port of destination) FraisRisques EmballageVV Pré acheminementVV Formalités douanières export VV Chargement moyen de transport principalVV ou A * Transport principalVA Assurance transportVA Déchargement moyen de transport principalV ou A*A Formalités douanières importAA Post acheminementAA Le vendeur a les mêmes obligations quen CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au cours du transport

12 CPT = Carriage Paid to (... named place of destination) FraisRisques EmballageVV Pré acheminementVV Formalités douanières export VV Chargement moyen de transport principalVV ou A * Transport principalVA Assurance transportAA Déchargement moyen de transport principalV ou A*A Formalités douanières importAA Post acheminementAA Le vendeur choisit le mode de transport et paye le fret jusquà la destination convenue, dédouane la marchandise. Les risques sont transférés quand la marchandise est remise à lacheteur

13 CIP = Carriage and Insurance Paid to (... named place of destination) FraisRisques EmballageVV Pré acheminementVV Formalités douanières export VV Chargement moyen de transport principalVV ou A * Transport principalVA Assurance transportVA Déchargement moyen de transport principalV ou A*A Formalités douanières importAA Post acheminementAA Le vendeur a les mêmes obligations quen CPT mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport Le vendeur dédouane à l exportation

14 Les incoterms de vente à l'arrivée Le vendeur décharge ainsi lacheteur de toute une série dobligations et de risques, ce qui peut constituer un excellent argument de vente. De plus, il est parfois préférable pour le vendeur de rester maître du transport de ses marchandises jusquà leur livraison. Une des conséquence négatives cependant de lutilisation des incoterms de cette famille est que le moment de la livraison et donc, souvent, le moment du paiement du solde du prix est postposé à l'arrivée des marchandises à destination. En outre, ces incoterms seront évités par le vendeur sil ne dispose daucune expérience en matière de transport, notamment vers la destination visée par lincoterm. Les incoterms de ventes à larrivée regroupent trois termes DAT DAP DDPDDP Les incoterms de vente à larrivée ne libèrent le vendeur de ses obligations que lorsque les marchandises arrivent à destination. Les coûts et les risques liés au transport principal sont à charge du vendeur.

15 DAT = Delivered at terminal (... named port/ lieu convenu of destination) FraisRisques EmballageVV Pré acheminementVV Formalités douanières export VV Chargement moyen de transport principalVV Transport principalVV Assurance transportPas obligatoire Déchargement moyen de transport principalVV Formalités douanières importAA Post acheminementAA Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il met la marchandise dédouanée à limportation à la disposition de lacheteur sur le quai au port de destination convenu Le transfert des frais et risques se fait quand la marchandise est sur le quai du port convenu

16 DAP = Delivered at Place (... named place of destination) FraisRisques EmballageVV Pré acheminementVV Formalités douanières export VV Chargement moyen de transport principalVV Transport principalVV Assurance transportPas obligatoire Déchargement moyen de transport principalVV Formalités douanières importAA Post acheminementVV Le vendeur son obligation de livraison quand la marchandise a été mise à disposition au lieu convenu dans le pays dimportation déchargement compris Lacheteur soccupe à ses risques et frais de laccomplissement des formalités douanières dimportation et du paiement des droits et taxes dimportation

17 DDP = Delivered Duty Paid (... named place of destination) FraisRisques EmballageVV Pré acheminementVV Formalités douanières export VV Chargement moyen de transport principalVV Transport principalVV Assurance transportPas obligatoire Déchargement moyen de transport principalVV Formalités douanières importVV Post acheminementVV A linverse du terme EXW à lusine, ce terme d »signe lobligation maximum du vendeur qui fait tout y compris le dédouanement à limport et le paiement des droits et taxes exigibles

18 Complément (1) Remarques générales Les précautions à prendre dans l'utilisation des Incoterms sont les suivantes : Bien connaître la signification des incoterms et leur sigle. L'usage des incoterms est facultatif (aucun texte de loi ne les rend obligatoires). Pour s'en prévaloir, les parties doivent clairement y faire référence dans le contrat de vente en mentionnant bien le lieu convenu. Par exemple : CIF Le Havre, CCI 2000.CIF Des variantes des incoterms existent et sont susceptibles de porter à confusion. Utilisez ces variantes avec parcimonie sans quoi vous pourriez perdre le bénéfice de la référence aux incoterms. Exemple : FOB aux Etats-Unis comporte six interprétations différentes. Faire suivre le sigle utilisé du lieu de référence (port, aéroport, etc.), information sans laquelle l'incoterm n'a aucune signification. Exemples : FOB doit toujours être suivi du port choisi. FOB

19 Complément (2) Tenir compte du mode de transport. Tous les incoterms ne sont pas utilisables pour tous les modes de transport. Exemple : pour une expédition terrestre, le sigle FOB est irrecevable.FOB L'incoterm ne règle pas le problème du transfert de propriété de la marchandise, mais uniquement le transfert des risques et des frais entre acheteur et vendeur. Le transfert de propriété est régi par des règles juridiques différentes selon les pays. Toute déviation à une des obligations de l'incoterm doit être clairement exprimée à côté de celui-ci (ex.: DDP SINGAPOUR TVA non-acquittée - Incoterm 2000 CCI).DDP Lorsque les parties en présence stipulent dans leur contrat de vente des conditions différentes de celles de l'incoterm officiel, c'est le contenu du contrat qui prévaut. Dans le cas d'achats "départ", il est impératif pour le client de vérifier que l'assurance transport a bien été souscrite par le fournisseur s'il s'agit d'une obligation requise soit par l'incoterm (seuls les incoterms faisant mention d'une assurance impliquent la souscription de celle-ci !), soit par le contrat commercial.

20 L'influence des incoterms sur la structure de prix Votre entreprise, située à Bruxelles, exporte des sacs à main aux Etats- Unis, au port de New York, qui sont ensuite acheminés vers un client à Atlanta. La structure de prix est la suivante : Coût de revient de la marchandise : euros Marge bénéficiaire : 20 % du coût de revient Emballage export : 800 euros Préacheminement par camion jusque Anvers : 300 euros Dédouanement export : 200 euros Dédouanement import : 400 euros Droits de douane : 4000 euros Mise à FOB : 500 euros Transport maritime : 3000 euros Assurance : 600 euros Post acheminement à Atlanta : 500 euros Calculez le prix EXW, FAS, FOB, CFR, CIF, DAT, DDP

21 Les éléments de prix de cette expédition sont, selon les Incoterms : EXW Bruxelles : = eurosEXW FAS Anvers : = eurosFAS FOB Anvers : = eurosFOB CFR New York : = eurosCFR CIF New York : = eurosCIF DAT Atlanta : = euros DDP Atlanta : = eurosDDP Soit, dans cet exemple, des écarts dans la structure de prix qui peuvent atteindre 15% selon l'incoterm choisi

22 Critères de choix Pour les entreprises sans expérience à l'export, la simplification des opérations logistiques est préférable, il est dès lors préférable qu'elles se tournent vers les incoterms EXW, FOB ou FCAEXW, FOB ou FCA Pour les entreprises ayant une expérience export, les incoterms commençant par C sont à privilégier. En effet, ils permettent la maîtrise du transport principal et par conséquent des délais et conditions de livraison. En revanche, ils n'incluent aucun frais sur le territoire de destination, ce qui permet de ne pas prendre de risque vis-à-vis d'administrations étrangères (douane). Enfin, un prix utilisant un incoterm en C autorise à l'acheteur une meilleure comparaison avec les offres locales. Dans le cadre dun paiement par crédit documentaire, l'incoterm EXW est à proscrire si vous êtes exportateur. Dans le cadre de cet incoterm, lacheteur a toutes les obligations du transport à sa charge. Vous naurez donc pas la maîtrise sur les documents prouvant lexpédition, or ces documents conditionnent le paiement des marchandises par la banque. puisque toute la sécurité de cette technique de paiement repose sur le document de transport.crédit documentaireEXW

23 Critères de choix (suite) Lincoterm DDP est celui qui fournit les obligations maximales au vendeur, du pré- acheminement au post-acheminement des marchandises chez lacheteur. Cet incoterm met entre autres les formalités dimportation ainsi que les droits et les taxes qui en résultent à la charge du vendeur. Il ne doit pas être utilisé si le vendeur nest pas certain de pouvoir remplir sans difficultés le dédouanement à larrivée et obtenir la licence d'importation. Or ce nest pas toujours chose aisée dans un pays dont on ne connaît pas ladministration en place. Lincoterm EXW met les formalités douanières à la charge de lacheteur. Or il peut être difficile pour lacheteur de procéder lui-même aux formalités dexportation dans le pays de départ. Sa mise en œuvre du point de vue de lacheteur peut donc être plus délicate que pour les incoterms qui ne recourent pas à cette obligation.DDPEXW Dans la mesure du possible, nous conseillons à l'exportateur de rester maître du transport (sauf dans le cas de la vente départ usine avec paiement au moment de l'enlèvement des marchandises). Cette option permet de garder un contrôle sur les aspects financiers de la transaction. Prenons un exemple ! Vous vendez des marchandises à une entreprise américaine sous forme d'un contrat de vente au départ. La facture doit être payée 30 jours fin du mois de l'expédition. Nous sommes le 27 septembre. Deux bateaux partent d'Anvers vers New York le 30 septembre et le 2 octobre. Quel bateau votre acheteur va-t-il choisir ? Le deuxième évidemment, ce qui lui donnera un crédit supplémentaire de 29 jours avec une réception des marchandises reculée de 3 jours seulement ! Le vendeur a tout intérêt à garder le contrôle des risques affectant ses marchandises jusqu'au moment où celles-ci sont livrées.

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25 V : à la charge du vendeur A : à la charge de l'acheteur (1) : Vente au départ (2) : Vente à l'arrivée

26 Fin du diaporama Ce diaporama a été effectué grâce aux sites Credit agricole Eur-export - Centre de Recherche PME et d'Entrepreneuriat de l'Université de Liège et London Business School ».


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