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Leçon 12 1. Objectif : Identifier la plage de vol lent, sortir de la limite basse, Evoluer en vol lent à différentes configurations en maîtrisant la symétrie.

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1 Leçon 12 1

2 Objectif : Identifier la plage de vol lent, sortir de la limite basse, Evoluer en vol lent à différentes configurations en maîtrisant la symétrie. 2

3 Utilité : Garder le contrôle de lavion lors de manœuvres à basse vitesse (atterrisage par exemple), 3

4 Plan : II.Le vol lent 1.Définition et identification du vol lent 2.Rappel sur le 1 er et 2 nd régime 3.Le facteur de charge et vitesse de décrochage en virage III.Les différentes configurations en palier IV.Utilisation des volets I.Introduction 4.Procédures de sortie du vol lent V.Conclusion 4

5 I.Introduction La portance lorsque lincidence, A partir dune certaine valeur dincidence, les filets dair décollent de lextrados : laile décroche. 5

6 I.Introduction (suite) La vitesse de décrochage (noté Vs) est influencée par différents facteurs : La masse de lavion (Masse Vs ), Le facteur de charge (n). 6

7 II.Le vol lent 1.Définition et identification du vol lentWV0 Wn 1 er régime 2 nd régime Vs1,45 Vs Plage de vol lent 7

8 II.Le vol lent 1.Définition et identification du vol lent Symptômes du vol lent : Assiette fortement cabrée, Gouvernes peu efficaces, Faibles efforts aux commandes, Effets secondaires gouvernes et moteurs amplifiés, Avertisseur à 1,15 Vs 8

9 II.Le vol lent 2.Rappel sur le 1 er et 2 nd régimeWV0 2 1 V1 V2 Wu Wn 1 er régime 2 nd régime 9

10 II.Le vol lent 3.Le facteur de charge et vitesse de décrochage en virage En ligne droite P Fz La portance équilibre le poids Le facteur de charge en palier est égal au rapport Fz/P En palier, le facteur de charge est donc égal à 1 10

11 II.Le vol lent 3.Le facteur de charge et vitesse de décrochage en virage (suite) En virage P Pa Le facteur de charge en virage est égal au rapport Pa/P Le facteur de charge est lié à linclinaison par la relation : Fc 11

12 II.Le vol lent 3.Le facteur de charge et vitesse de décrochage en virage (suite) En virage La vitesse de décrochage croit avec le facteur de charge suivant la relation : Exemple : A 30° dinclinaison avec une Vs de 56kt, n = 1,15 et Vs 30° = 60kt 12

13 II.Le vol lent 3.Le facteur de charge et vitesse de décrochage en virage (suite) En virage En vol lent, les virages sont effectués à vitesse constante en augmentant la puissance, Les inclinaisons sont à limiter. 1,45 Vs : Vitesse minimum de sécurité en virage 13

14 II.Le vol lent 3.Le facteur de charge et vitesse de décrochage en virage (suite) Inclinaisons opérationnelles Vitesse Inclinaison opérationnelle Marge de sécurité 1.2Vs10°19% 1.3Vs20°25% 1.45Vs37°30% 14

15 II.Le vol lent 4.Procédures de sortie du vol lent En ligne droite A la perception de lavertisseur de décrochage : Maintien de lassiette, Puissance totale en couvrant les effets moteurs, dès que lavion accélère, adapter lassiette pour maintenir le vol en palier, A la vitesse dattente ou de croisière, régler la puissance, Compenser si nécessaire. 15

16 II.Le vol lent 4.Procédures de sortie du vol lent (suite) En virage A la perception de lavertisseur de décrochage : Revenir progressivement à inclinaison nulle puis procéder comme pour la sortie en ligne droite. 16

17 III.Les différentes configurations en palier Configuration en lisse Croisière ou palier attente, Volets = 0°, θ = 0° ou 2° (2cm) Vitesse de croisière ou 1,45 Vs, W = 2500tr/mn ou 2200tr/mn 17

18 III.Les différentes configurations en palier Configuration approche Palier approche, Volets = 10°, θ = 2° (2cm) V = 1,45 Vs, W = 2250tr/mn 18

19 III.Les différentes configurations en palier Configuration atterrissage Rattrapage de plan, Volets = 25° ou 40°, θ = 3° (3cm) V = 1,3 Vs, W = 2300tr/mn 19

20 IV.Utilisation des volets Nous savons que si la vitesse diminue alors la portance diminue aussi Variation dassiette à cabrer pour augmenter lincidence Mais une vitesse trop faible associée à une forte incidence peut nous conduire au décrochage. 20

21 IV.Utilisation des volets Les volets sont des dispositifs hypersustentateurs permettant de diminuer la vitesse de décrochage et daméliorer les performances à basse vitesse. Ils agissent sur le Cz en modifiant le profil. Donc si le Cz, la vitesse de décrochage Vs But recherché lors de la phase datterrissage 21

22 IV.Utilisation des volets Les volets constituent donc un système ingénieux mais ils sont, par contre, fragiles à lutilisation et, principalement sensibles à la vitesse. Des limitations de vitesse apparaitront donc pour : leur sortie les évolutions volets sortis Ces limitations figurent sur lanémomètre et dans le manuel de vol 22

23 IV.Utilisation des volets Indications sur lanémomètre Vso : Vitesse de décrochage pleins volets Arc blanc : Plage de vitesses dans laquelle il est possible dévoluer avec les volets Vfe : Vitesse maximale volets sortis (limitation structurale) 23

24 V.Conclusion Le vol est considéré en vol lent lorsque ma vitesse est comprise entre : 24

25 V.Conclusion En ligne droite, pour sortir du vol lent, je maintiens lassiette, japplique la pleine puissance en contrant les effets moteurs, Dès que la vitesse accélère, jadapte lassiette pour maintenir le vol en palier, A la vitesse dattente ou de croisière, je règle la puissance, Je compense si nécessaire. 25

26 V.Conclusion En virage, pour sortir du vol lent, je maintiens lassiette, japplique la pleine puissance en contrant les effets moteurs, Dès que la vitesse accélère, jadapte lassiette pour maintenir le vol en palier, A la vitesse dattente ou de croisière, je règle la puissance, Je compense si nécessaire. je reviens progressivement à inclinaison nulle, 26

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