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LES ENJEUX DE LA QUALITÉ ET DE LA TRAÇABILITÉ DANS LA FILIÈRE BANANE À LA GUADELOUPE Jacky GANRY CIRAD-FLHOR, Montpellier. GEO TRACE AGRI / Gembloux –

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Présentation au sujet: "LES ENJEUX DE LA QUALITÉ ET DE LA TRAÇABILITÉ DANS LA FILIÈRE BANANE À LA GUADELOUPE Jacky GANRY CIRAD-FLHOR, Montpellier. GEO TRACE AGRI / Gembloux –"— Transcription de la présentation:

1 LES ENJEUX DE LA QUALITÉ ET DE LA TRAÇABILITÉ DANS LA FILIÈRE BANANE À LA GUADELOUPE Jacky GANRY CIRAD-FLHOR, Montpellier. GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

2 Un contexte très particulier : Un département français doutre-mer et ses conséquences en termes de compétitivité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

3 Un contexte très particulier : Un département français doutre-mer et ses conséquences en termes de compétitivité Coût de main d œuvre Protection sociale Éloignement géographique / marché GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

4 Production de banane GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

5 Les exportation s Les importation s La production Carte des flux GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

6 Un cadre spécifique : Une nécessité : L OCM banane Un produit de qualité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

7 Quest-ce que la qualité pour plus de compétitivité ? Une banane ou des bananes ? Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

8 Quest-ce que la qualité pour plus de compétitivité ? Une banane ou des bananes ? Une garantie sanitaire : pesticides ? Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

9 Quest-ce que la qualité pour plus de compétitivité ? Une banane ou des bananes ? Une garantie sanitaire : pesticides ? Une taille de fruit : quelle attente ? Une qualité visuelle : absence de taches, grattages, tigrage Un goût, un arôme : quelles attentes ? Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

10 Situation actuelle : Un produit standard Une référence = la banane dollar GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

11 Situation actuelle : Évolution souhaitée : Un produit standard Une référence = la banane dollar Une différenciation du produit Une segmentation du marché De nouveaux modes de consommation et de perception de la qualité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

12 Quelle différenciation du produit ? Par l origine : banane antilles ? de montagne ? Par les pratiques agricoles : production raisonnée Bio Fair Trade Par les variétés : nouveaux hybrides ? GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

13 Une exigence de communication par le producteur vers le consommateur COMMENT ? GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

14 Quelle image de la banane et quelles garanties pour le consommateur ? Les signes de qualité : marques commerciales label IGP... La traçabilité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

15 Signes de qualité et traçabilité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

16 Signes de qualité et traçabilité Comment ? Cahier des charges aux divers niveaux de la filière indicateurs objectifs et pertinents géo-référencement caractéristiques physico-chimiques charge polluante … GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

17 Des outils performants de... - caractérisation de la qualité - de traçabilité - de communication … pour sauver la production bananière aux Antilles GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003


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