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Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ? A votre avis, comment lentreprise qui produit Breizh cola a-t-elle fait pour.

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1 Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ? A votre avis, comment lentreprise qui produit Breizh cola a-t-elle fait pour fixer le prix de son produit ? I.- Mise en situation

2 II.- Rappel sur le coût de revient de lentreprise industrielle Ingrédients : Retrouvez les charges qui permettent de calculer le coût de revient dune bouteille de Breizh cola

3 Ingrédients :

4 III.- Rappel sur le coût de revient de lentreprise commerciale Retrouvez les charges qui permettent de calculer le coût de revient dune boite de céréales kellogs vendue dans le supermarché Leclerc dAngoulême

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6 IV.- Le seuil de rentabilité Chiffre daffaires hors TVA Charges variables h TVA Marge sur charges variables Charges fixes h TVA R ésultat (bénéfice) Charges variables : Charges qui varient en fonction des quantités produites et distribuées ; par exemple, les achats de matières premières. Charges fixes : charges qui ne varient pas en fonction des quantités produites et distribuées ; par exemple le loyer à payer tous les mois pour limmeuble loué, lamortissement du matériel de transport. 1.- Le schéma, pour bien comprendre

7 2.- Définition Une entreprise atteint son seuil de rentabilité lorsque son exploitation dégage un résultat égal à 0 ; cest à dire quau moment ou lentreprise atteint le seuil de rentabilité, elle ne fait ni bénéfice ni perte. Avant datteindre le seuil de rentabilité, lentreprise perd de largent (perte), après avoir atteint le seuil de rentabilité, lentreprise gagne de largent (bénéfice). 3.- Intérêts pour lentreprise de connaître son seuil de rentabilité Elle sait à quel montant de chiffre daffaires elle va atteindre sa rentabilité. Le seuil de rentabilité se calcule également en jours et en mois : cest le point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint). 4.- Les formules incontournables (à connaître) marge sur charges variables = chiffre daffaires hors TVA – charges variables hors TVA taux de marge sur charges variables = marge sur charges variables / chiffre daffaires hors TVA x 100 Seuil de rentabilité en valeur : charges fixes / taux de marge sur charges variables

8 5.- le compte de résultat fonctionnel et le compte de résultat différentiel Faîtes-vous la différence entre le compte de résultat fonctionnel et le compte de résultat différentiel ? Non, alors … révisez.

9 6.- Exercices sur le seuil de rentabilité a.- Lentreprise Gérard Berliner Extraits de la comptabilité de lentreprise Gérard Berliner pour lannée 2013 (lannée comptable se déroule du 1er janvier au 31 décembre): - achats de marchandises TTC ,00 euros - vente de marchandises hors TVA ,00 euros - frais sur achats hors TVA ,00 euros - charges fixes (=de structures) TTC ,00 euros Remarque : le taux de TVA est de 20 %. Attention, changement important : de nouveaux taux de TVA à partir du 1 er janvier 2014 (voir annexe) Travail à faire : 1.- présenter le compte de résultat différentiel 2.- Calculez le seuil de rentabilité en valeur 3.- Calculez le point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint)

10 b.- Lentreprise Philippe Stark Extraits de la comptabilité de lentreprise Philippe Stark pour lannée 2013 (lannée comptable se déroule du 1er janvier au 31 décembre): - Achats de marchandises hors TVA ,00 euros - Vente de marchandises hors TVA ,00 euros - Frais sur achats hors TVA ,00 euros - Frais variables divers TTC ,00 euros - Frais variables de publicité TTC 7 176,00 euros - Charges fixes (=de structures) TTC ,00 euros - Loyer mensuel du local (toujours hors TVA) 600 euros - Autres charges de structures hors TVA ,00 euros Remarque : Le taux de TVA est de 20 %. Travail à faire : 1.- présenter le compte de résultat différentiel 2.- Calculez le seuil de rentabilité en valeur 3.- Calculez le point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint)

11 c.- Lentreprise Serge Kerguiduff Travail à faire : 1.- Présentez le compte de résultat différentiel pour lannée comptable 2.- Déterminer le seuil de rentabilité en valeur 3.- Déterminez le nombre de boites à fabriquer pour atteindre le seuil de rentabilité. Remarque : toutes les données sont présentées hors TVA. Lentreprise Serge Kerguiduff, fabricant de produits du terroir (uniquement des produits de luxe), prévoit de vendre cette année 12 millions de boites de pâté de sanglier, à 12,60 euros la boite. Données prévisionnelles diverses : Les charges variables de distribution devraient sélever à 1,05 euro par boite. Les charges de structures (fixes) sélèveront à euros par trimestre. Les charges variables de production sont évaluées à 9,70 euros par boite.


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