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La conception de la comptabilit é analytique au sein de la.

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2 La conception de la comptabilit é analytique au sein de la

3 D ou la naissance d une comptabilité que l on a qualifié d analytique ou de gestion. Limites de la comptabilité générale La comptabilité générale considère l entreprise comme une « boite noire ». Elle décrit une entité dans son ensemble,comme un tout, mais sans en détailler les parties. Pour les dirigeants et les différents niveaux de la hiérarchie, il est nécessaire d avoir une vue détaillée de l activité et des résultats des différents sous-ensembles: services, unités de production, centres de responsabilité..

4 Les objectifs de la comptabilité analytique d exploitation ( CAE) Connaître les coûts des différentes fonctions assurées par l'entreprise. Déterminer les bases d'évaluation de certains éléments du bilan – (stocks/immobilisations). Expliquer les résultats en calculant les coûts des produits (biens et services) pour les comparer aux prix de ventes correspondants. Établir des prévisions de charges et de produits courants En constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent

5 PRINCIPES ET CARACTERISTIQUES DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE La C.A.E. est un instrument de valorisation S tocks I mmobilisations – encours de production La C.A.E. est un outil de décision La C.A.E. est l'instrument du contrôle de gestion

6 La C.A.E. pose des problèmes conceptuels Imputation de coûts indirects Imputation de coûts fixes en raison de l'activité La C.A.E. pose des problèmes organisationnels Nécessité de mettre en place des techniques dobtention de linformation Saisie d'informations Circulation de documents Liaison efficace avec la gestion de la production PRINCIPES ET CARACTERISTIQUES DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE

7 Détermination des coûts de revient: éléments de base

8 Phases préalables à la détermination d'un coût Identification des charges : D'achat De services De personnel De dotations … Identification des centres d'analyse, affectation des charges et imputation de coûts. Détermination des coûts des produits.

9 HYPOTHESES FONDAMENTALES Charges de la comptabilité analytique Le coût dachat des matières consommées Le coût des services externes consommés Le coût des impôts et taxes liés à la fabrication et à la commercialisation Le coût de la main dœuvre utilisée Les charges de dotation liées à lutilisation des machines et du matériel. Charges incorporables

10 Charges de la comptabilité analytique Charges qui nont pas été supportées par lentreprise mais quelle ajoute aux coûts (Coût des capitaux propres, rémunération de lexploitant..) Charges qui sont supportées par lentreprise mais qui ne sont pas contenues dans le coût(Les charges exceptionnelles: DEA des frais détablissement,dAC…) Charges non incorporables Charges supplétives

11 HYPOTHESES FONDAMENTALES Concordance entre comptabilité générale et comptabilité analytique Résultat de la comptabilité générale Charges non incorporables Charges supplétives Résultat de la comptabilité analytique

12 ETAPES DE CALCUL D UN COUT DE REVIENT

13 ETAPES DE CALCUL D UN COUT DE REVIENT Coûts d'achats des matières consommées Coûts de production des produits utilisés Ensemble des coûts engagés pour produire : -Le coût des matières consommées:(sel..) Les charges de MOD Les charges damortissement Coûts Coûts hors production Coûts autres que de Production: -Les charges liées à la Commercialisation -Les charges administratives Ensemble des coûts au stade final dun produit vendu

14 ETAPES DE CALCUL D UN COUT DE REVIENT M éthodes d'évaluation des stocks en inventaire permanent : Quelle est la valeur à attribuer aux sorties et au stock final ? C oût moyen pondéré de la période (CMUP) C oût moyen pondéré après chaque entrée (CMUP) P remier entré, premier sorti (FIFO) D ernier entré, premier sorti (LIFO)

15 Coût dachat Définition Charges liées à lacquisition Pour la mise en état dutilisation Pour lentrée en magasin A inclure Frais de transit Assurance transport Commissions et courtages

16 ETAPES DE CALCUL D UN COUT DE REVIENT Coût de production Coûts dacquisition des matières Charges directes de production : Charges directement liées à la production dun produit Directement affectées Ou rattachées sans ambiguïté Charges indirectes de production: Charges communes à tous les produits réalisés Raisonnablement rattachées

17 ETAPES DE CALCUL D UN COUT DE REVIENT C harges de distribution: -T-Transit -T-Transport sur ventes -P-Prospection des clients Coût de distribution

18 APPROVISION- NEMENT Saumurage Traitement DISTRIBUTION STOCKS 1 MPAP1IP1P1IP1P1 MPB P2IP2P2IP2 Co û t de revient P2 MPC COUTS VARIABLES DIRECTS D'ACHATS COUTS DIRECT S SECTION 1 COUTS DIRECTS SECTION 2 COUTS DIRECTS DE DISTRIBUTION COUTS INDIRECTS SECTION APPROVISIO NNEMENTS COUTS INDIRECTS SECTION 1 COUTS INDIRECTS SECTION 2 COUTS INDIRECTS DE DISTRIBUTION

19 METHODE DES COUTS COMPLETS PRESENTATION DE LA METHODE La méthode des coûts complets permet de calculer les coûts liés à un service, à un stock, à un produit vendu, à une commande, … La méthode consiste à distinguer les charges de l'entreprise : En charges directement liées à un produit En charges communes à plusieurs produits

20 METHODE DES COUTS COMPLETS La méthode des coûts complets requiert l'utilisation des centres d'analyse c.a.d des divisions de l'entreprise dans lesquelles les charges communes à plusieurs produits sont imputées sur ceux-ci grâce aux unités d'œuvres.

21 L e calcul des coûts complets d'un produit nécessite : D e lui affecter les charges directes sans calcul intermédiaire, D e lui imputer les charges indirectes après calcul intermédiaire. L e coût de revient d'un produit P est égal à : Charges directes liées au produit P + Quote part de charges indirectes. CHARGES AFFECTABLES – CHARGES IMPUTABLES

22 METHODE DES COUTS COMPLETS Sch é matiquement cela se traduit par : Imputation imputation des charges CHARGES DIRECTES CHARGES INDIRECTES COUTS DES DIFFERENTS PRODUITS Affectation des charges Centres d'Analyse Répartition des charges Imputation CHARGES INCORPO REES AUX COUTS

23 Charges directes - Achat de matière première. chat de matières et fournitures consommables. chat demballages perdus. - MOD.

24 Charges indirectes

25 UTILISATION DES CENTRES D ANALYSES L 'imputation des charges communes aux différents produits huile, olives … nécessite une répartition préalable opérée dans les centres d'analyse. C es centres d'analyse correspondent à une division de l'organigramme de l'entreprise. C entres opérationnels constitués de « centres principaux » et de « centres auxiliaires ». C entres de structure.

26 METHODE DES COUTS COMPLETS UTILISATION DES CENTRES D ANALYSES Un centre d'analyse peut comporter des sections dites homogènes du fait de l'homogénéité des charges qui les constituent par rapport au mode d'imputation choisi.

27 METHODE DES COUTS COMPLETS Les types de centres danalyses généralement recensés A dministration générale Ce centre constitue un centre d analyse Auxiliaire Lessentiel des charges de ce centre provient: d es charges du personnel d es dotations aux amortissements d es charges financières

28 UTILISATION DES CENTRES D ANALYSES METHODE DES COUTS COMPLETS L'unité d'œuvre est l'unité de mesure dans un centre d'analyse servant à imputer le coût de ce centre aux coûts des produits. Le problème est de retenir l'unité de mesure raisonnablement représentative des charges imputées sur le centre d'analyse.

29 METHODE DES COUTS COMPLETS A titre d'exemple peut être retenu comme unité d'œuvre L 'heure machine pour un centre très mécanisé L 'heure main d'œuvre pour un centre nécessitant le travail d'ouvriers. L e KWH pour un centre d'énergie. L e Kg traité ou préparé L es unités produites (ex : nombre …) L es Km parcourus

30 Pour la CONAGRO H mach H MOD

31 Conagro Imputation aux produits

32 METHODE DES COUTS COMPLETS Fiches de coût de production

33 COMPTES REFLECHIS COMPTABILITE GENERALE COMPTABILITE ANALYTIQUE D'EXPLOITATIONCOMPTABILITE GENERALE 3 STOCKS90 COMPTES REFLECHIS 94 IP STOCKS99 COMPTES DE LIAISONS INTERNES 90 COMPTES REFLECHIS3 STOCKS xPrestations reçues 91 COMPTES DE RECLASSEMENT Prestations 93 Fournies COUTS DES PRODUITS STOCKES 95 COUTS DES PRODUITS VENDUS 6. CHARGES 92 SECTIONS ANALYTIQUES 98 RESULTATS7 PRODUITS X X X TOUTES DIFFERENCES DIFFERENCES 97 D'INCORPORATION 91 COMPTES DE RECLASSEMENT RESULTATS D'INCORPORATION DE CESSION ET D'IMPUTATION X X Organisation de la comptabilité analytique

34 Comptabilité matière et main dœuvre

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