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ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN 1991-1-1 de Mars 2003.

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1 ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003

2 Masse des constructions - Structures en béton armé: Kg/m 3 - Structures métalliques : Kg/m 3 à Kg/m 3 Matériaux utilisés pour les ponts - Revêtements des ponts routiers Kg/m 3 - Remplissages pour ponts Kg/m 3 - Revêtements des ponts-rails Kg/m 3

3 Actions dues à leau (Courant) Intensité de la force horizontale totale exercée par les courants sur la surface verticale :

4 Charges de construction Charges dues au personnel dexécution, à lencadrement et aux visiteurs, avec un équipement de chantier léger Tabliers de ponts

5 Charges de construction Stockage déléments déplaçables (par ex. matériaux pour les bâtiments et de construction, éléments préfabriqués, et équipements)

6 Charges de construction Matériels non permanents en position de fonctionnement en cours dexécution, soit fixes (par ex. panneaux de coffrage, échafaudages, cintres, machines, conteneurs) soit déplaçables (par ex. équipages mobiles, poutres de lancement et avant-becs, contre-poids).

7 Charges de construction Machines et équipements lourds déplaçables, généralement à roues ou à chenilles (par ex. grues, ascenseurs, véhicules, chariots élévateurs, générateurs, vérins, dispositifs de levage lourds)

8 ACTIONS SUR LES STRUCTURES CHARGES DE NEIGE

9 Actions du vent

10 Carte des vents forts en France :

11 Catégorie I : Bord de lacs, zones sans obstacles avec une végétation négligeable Catégorie II : Zones avec une végétation basse et des obstacles isolés (arbres, bâtiments) espacés d au moins 50 fois leur hauteur Catégorie III : Zones avec un couvert régulier de végétation ou de bâtiments ou dobstacles isolés espacés dau plus 20 fois leur hauteur (villages, forêt permanente) Catégorie IV : Zones dont au moins 15% de la surface est construite, avec des bâtiments dont la hauteur moyenne dépasse 15 mètres Influence du terrain sur le vent Catégorie 0 : Mer, côte en bordure de mer ouverte 0: non ralenti à IV: Ralenti

12 La dilatation est l'agrandissement du volume d'un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible. La dilatation des solides est compensée sur les ponts par des rainures : avec les différences d'expositions au soleil et l'échauffement de l'atmosphère, un solide de plusieurs dizaines de mètres peut s'allonger de quelques centimètres. Sans l'espace laissé par les rainures, le pont se déformerait. Lors du refroidissement de la structure, celle-ci rétrecie Dilatation thermique Effet de la températures sur les matériaux du pont. Le joint à lamelles a été conçu par magebaproceq il y a plus de 30 ans et a été utilisé depuis sur plusieurs centaines de ponts dans le monde. Les joints à lamelles magebaproceq de la photo ont une capacité de mouvement de 2,1 mètres.

13 Achevé en 1998 après dix ans de construction, ce pont suspendu relie les îles dHonshu et dAwaji, près de Kobe au Japon. Prévu pour résister aux séismes et aux typhons, il a néanmoins subi les conséquences du tremblement de terre de janvier 1995 qui a agrandi lespace entre ses deux tours de plus dun mètre. Avec une longueur totale de 3911 m, cest le plus long pont à suspension du monde. Les séismes et leurs meffets sur les ponts. Tremblement de terre au Cashemire


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