La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair."— Transcription de la présentation:

1 Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair

2 Plan de la présentation La démarche PROSPERE –Objectifs –Le projet –Les indicateurs –Profils de réussite PROSPERE: un élément intégrateur

3 Objectifs Sensibiliser les étudiants aux facteurs de réussite Sensibiliser les directions de programmes et les professeurs Intervenir au début des études pour faciliter lintégration de létudiant Faire connaître les ressources de létablissement Accroître la persévérance

4 Le projet Une démarche de sensibilisation aux conditions de réussite –Questionnaire Indicateurs –Profil personnel –Profil collectif

5 Indicateurs Interruptions antérieures des études Intentions face au diplôme Cheminement prévu Choix de létablissement Connaissance du programme Motivation Satisfaction Perception de ses compétences - en français - en mathématiques - dans lutilisation doutils informatiques - en méthode de travail Intégration académique Intégration institutionnelle Intégration sociale Perception de ses interactions avec les enseignants et linstitution Gestion du stress Problématique personnelle Gestion de lemploi du temps Charges familiales Occupation dun emploi Évaluation de sa situation financière

6 Profil personnel –Un énoncé de contexte –Un « thermomètre » –Trois énoncés de profil: vert, jaune, rouge –Identification des ressources

7 Profils collectifs Tableau synthèse de la répartition des étudiants sur les indicateurs de réussite Les caractéristiques démographiques et académiques Répartition des étudiants sur les indicateurs de réussite: –Sur chacun des indicateurs –Un énoncé expliquant le sens et la portée –La liste des questions composant chaque indicateur

8 PROSPERE: élément intégrateur La réussite:phénomène complexe et multidimensionnel – Responsabilité de létudiant Le soutien à la réussite: responsabilité conjointe des unités académiques et des services de soutien aux étudiants

9 PROSPERE: élément intégrateur Exemple dindicateurs AcadémiqueSoutien Connaissance du programme Gestion du stress Interactions avec les enseignants et linstitution Situation financière Intégration académiqueProblématique personnelle

10 PROSPERE:élément intégrateur Liste des ressources: un autre exemple de la responsabilité conjointe et une occasion de maillage

11 PROSPERE:élément intégrateur Lintégration des interventions de soutien à la réussite suppose: –Une vision partagée du soutien à la réussite –Une information partagée sur les ressources disponibles à létudiant –Une valorisation du soutien à la réussite

12 PROSPERE:élément intégrateur Une culture de la réussite responsable et partagée –Létudiant doit prendre conscience de situation et sinvestir –Les unités académiques et les services doivent informer et soutenir les démarches des étudiants –La direction doit valoriser et assurer la disponibilité des ressources nécessaires


Télécharger ppt "Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair."

Présentations similaires


Annonces Google