La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise."— Transcription de la présentation:

1 © Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise Sauvé, Ph.D Professeure en techonologie éducative, TÉLUQ-UQAM Directrice du Centre dexpertise et de recherche de SAVIE Co-responsable du réseau SAGE Projet financé par le FQRSC ( )

2 © Tous droits réservés aux auteurs En collaboration avec : Godelieve Debeurme, Université Sherbrooke Alan Wright, UQAR : Campus de Lévis Johanne Fournier, auxiliaire de coordination et de recherche, Téluq / SAVIE

3 © Tous droits réservés aux auteurs En collaboration avec : Emilie Fontaine, auxiliaire de recherche Louis Poulette, informaticien Sylvain St-Pierre, informaticien Jean-François Paré, infographiste Emilie Fontaine, auxiliaire de recherche Louis Poulette, informaticien Sylvain St-Pierre, informaticien Jean-François Paré, infographiste

4 © Tous droits réservés aux auteurs Nos partenaires Nos partenaires Fédération des cégeps Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) Association des étudiants du campus de Lévis (AGECALE- UQAR) Association des étudiants et des étudiantes de la Téluq (AETELUQ) Fédération étudiante de lUniversité de Sherbrooke (FEUS) Fédération des cégeps Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) Association des étudiants du campus de Lévis (AGECALE- UQAR) Association des étudiants et des étudiantes de la Téluq (AETELUQ) Fédération étudiante de lUniversité de Sherbrooke (FEUS)

5 © Tous droits réservés aux auteurs Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session détudes? Comment un système daide multimédia interactif peut-il soutenir la persévérance aux études postsecondaires? Quels sont les outils daide à la persévérance qui soutiennent les étudiants à poursuivre leurs études? Comment développer ces outils daide? Plan de la présentation

6 © Tous droits réservés aux auteurs Contexte Étudiants qui ne terminent pas leur première année détudes postsecondaires: USA, 28,5 % Angleterre, 1 / 6 étudiants France, 22 % Québec, 20,2 %

7 © Tous droits réservés aux auteurs Contexte Divers facteurs expliquent labandon des études: Des difficultés dadaptation aux exigences insitutionnelles Divers facteurs expliquent labandon des études: Des difficultés dadaptation aux exigences insitutionnelles Le manque de lien entre les styles dapprentissage des apprenants et les méthodes denseignement Difficultés dapprentissage liées aux stratégies dapprentissage et dautorégulation Difficultés liées aux habiletés de lecture, décriture et de communication Problèmes liés à la conciliation famille – travail – études Problèmes motivationnels

8 Facteurs de persévérance et dabandon des études Intégration académique Env. social et de travail (conciliation études -famille - emploi) Personne apprenante et ses caractéristiques personnelles (incluant les buts à lentrée aux études) dapprentissage académiques familiales liées au travail environnementales Abandon Per sévérance Environnement académique (encadrement et relations institutionelles) Intégration à lenv. social et de travail Interaction de ces facteurs - + © Tous droits réservés aux auteurs

9 Catégories de difficultés Facteurs personnels Compétences et connaissances préalables Connaissances institutionnelles Maîtrise de la langue Connaissance et utilisation des TIC Stratégies dapprentissage et stratégies dautorégulation Connaissance des méthodes dapprentissage Facteurs personnels Compétences et connaissances préalables Connaissances institutionnelles Maîtrise de la langue Connaissance et utilisation des TIC Stratégies dapprentissage et stratégies dautorégulation Connaissance des méthodes dapprentissage

10 Exemples dénoncés liés à une catégorie © Tous droits réservés aux auteurs

11 Exemples dénoncés liés à une catégorie © Tous droits réservés aux auteurs

12 Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session détudes? Comment un système daide multimédia interactif peut-il soutenir la persévérance aux études postsecondaires? Quels sont les outils daide à la persévérance qui soutiennent les étudiants à poursuivre leurs études? Comment développer ces outils daide? Plan de la présentation

13 © Tous droits réservés aux auteurs

14 Lors de la 1 er session détudes Voir diapositive suivante CV détaillé Avant ladmission Choix dun programme détudes Mon profil dapprentissage Inscription et avant 1 er session détudes Me préparer pour ma première session détudes Structure de SAMI-Persévérance © Tous droits réservés aux auteurs

15 Outils daide et de soutien à la persévérance Normes IMS – Cancore Profil de besoins daides et de soutien Résultats en lien avec la norme Type de ressource. Résultats en lien avec la norme Type de média. Résultats en lien avec la norme Type dapprentissage. -app. individuel -app. mixte -app. collectif Mote ur de reche r-che Cheminement personnalisé dans Traitement de linformation Questionnaires sur les styles dapprentissage Modes dapprentissage Conditions dapprentissage Outils diagnostiques Questionnaires Stratégies dapprentissage Stratégies de gestion Motivation Énoncés Difficultés dapprentissage / Moments détudes Lors de la 1ère session détudes © Tous droits réservés aux auteurs

16

17

18

19 Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session détudes? Comment un système daide multimédia interactif peut-il soutenir la persévérance aux études postsecondaires? Quels sont les outils daide à la persévérance qui soutiennent les étudiants à poursuivre leurs études? Comment développer ces outils daide? Plan de la présentation

20 Répertoire doutils daides et de soutien à la persévérance © Tous droits réservés aux auteurs

21 Types doutils Aides liées à lapprentissage (stratégies dapprentissage, stratégies dautorégulation et motivation) Aides liées à lutilisation des TIC Aides liées aux compétences langagières et rédactionnelles Aides liées aux compétences communicationnelles

22 © Tous droits réservés aux auteurs Types doutils Aides liées à ladaptation personnelle (logement, finance, etc.) Aides liées à lintégration académique (connaissances institutionnelles et soutien aux relations interpersonnelles avec les autres étudiants ou le personnel institutionnel) Aides liées à la conciliation travail-étude- famille

23 © Tous droits réservés aux auteurs Les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteur) et des pairs dans la première session détude pour favoriser et soutenir lapprentissage Tutorat virtuel Le soutien (en temps réel ou différé) de la persévérance de la personne apprenante

24 Gilles, que penses-tu de mon profil? Tutorat virtuel (vidéoconférence) © Tous droits réservés aux auteurs

25 Tutorat virtuel (audioconférence) © Tous droits réservés aux auteurs

26 Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session détudes? Comment un système daide multimédia interactif peut-il soutenir la persévérance aux études postsecondaires? Quels sont les outils daide à la persévérance qui soutiennent les étudiants à poursuivre leurs études? Comment développer ces outils daide? Plan de la présentation

27 © Tous droits réservés aux auteurs

28

29

30

31 Retombées du projet Mieux connaître les modes dencadrement qui favorisent la persévérance aux études des nouveaux étudiants qui sinscrivent aux études postsecondaires. Juger dans quelle mesure les caractéristiques dapprentissage, les difficultés personnelles et familiales en cours détudes ainsi que les variables sociodémographiques interfèrent dans labandon et la persévérance dans les premiers mois détudes postsecondaires. Sensibiliser les professeurs et tuteurs à diversifier leur mode dencadrement (campus et distance) pour tenir compte de la clientèle à risque et de ses difficultés dapprentissage.

32 © Tous droits réservés aux auteurs Retombées du projet Rendre accessibles aux milieux universitaire et collégial des outils de soutien à la persévérance. Poursuivre des études menant à déterminer des prédicteurs de labandon des étudiants et ainsi développer des stratégies dintervention et dencadrement favorisant la persévérance et la diplomation aux études postsecondaires.

33 © Tous droits réservés aux auteurs Système daide multimédia interactif à la persévérance aux études (http//:perseverance.savie.ca (http//:perseverance.savie.ca )

34 © Tous droits réservés aux auteurs © Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance


Télécharger ppt "© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise."

Présentations similaires


Annonces Google