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Améliorer ses compétences décriture au C.E.1 Conférence pédagogique mars 2012 Bruno Hubert, docteur en sciences de léducation, formateur à lIUFM de lUniversité

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1 Améliorer ses compétences décriture au C.E.1 Conférence pédagogique mars 2012 Bruno Hubert, docteur en sciences de léducation, formateur à lIUFM de lUniversité de Nantes, centre du Mans Françoise Dalmières, CPC Le Mans 1 Merci à Chrystel Savart, Carole Hubert, Rachel Lautru, enseignantes de C.E.1 pour leur collaboration

2 Plan de lintervention 1° Panorama de ce que proposent les manuels, notamment au début du CE1. 2° Apprivoiser lécriture. 3° Que faire en amont pour aider à écrire ? 4° Comment avancer sur le plan de la langue ?

3 Introduction Un CE1 est un CP qui na pas forcément beaucoup écrit au CP. Un CE1 est un CP qui na pas forcément beaucoup écrit pendant les grandes vacances. Il y a de gros écarts entre les enfants dans les capacités dencodage de lécrit.

4 Au bout dune semaine de CE1, 4 élèves dune même classe

5 1° Ce que proposent les manuels au début du CE1 Que dHistoires ! p.32 guide pédagogique Ecris ci-dessous lhistoire que tu as inventée à partir de la couverture de lalbum La princesse à la gomme.

6 Autre exemple p.51 Pioche une carte dans le jeu réalisé en classe. Ecris le portrait du personnage que tu as découvert. Autre exemple p.61 Ecris un dialogue entre deux personnages. Lun deux cache quelque chose à lautre.

7 Une tendance à aller un peu vite vers des textes canoniques : une histoire, un portrait, un dialogue… alors quil faut renouer avec lhabitude dencoder et décrire quelque chose qui a du sens.

8 Dans Ribambelle Des structures à compléter : Complète le portrait dune princesse : Comme jaimerais avoir une petite fille aux cheveux blonds comme les blés aux yeux bleus comme le ciel à la voix douce comme la brise sur les moissons Le même travail avec seulement Comme jaimerais avoir… Ecris le portrait dune autre personne ou dun animal.

9 p.16 Dans une bulle, écris ce que Flocon dArgent pourrait dire à son chien. p.18 Choisis un personnage et décris le. Tu peux imaginer un clown, un oiseau, un animal familier,… Un jour est né e…

10 Dans Nouveau Parcours CE1 Jécris pour mieux comprendre p. 8 Explique ce que fait un détective. p.29 Explique le titre : La ville est une jungle !

11 Interlignes Etude de la langue cycle 2 – CE1

12 Mots en herbe, CE1, Bordas, 2001

13 Croquelignes, CE1, Nathan, 2012 p.7 Que font Renart et Ysengrin pour trouver à manger ? Utilise des mots de cette liste pour écrire la réponse : un paysan un jambon voler

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15 Que déduire de ce panorama ? Des écrits assez courts pour commencer. Des situations quon retrouve plusieurs fois. Des situations où le sujet enfant peut se sentir concerné.

16 La lecture et lécriture ne peuvent pas être définies simplement comme des compétences-outils détachées de soi : elles sont le sujet. les élèves en réussite Cest une plus grande habileté à se dégager de leur expérience pour la penser, et à se dégager des usages ordinaires du langage, pour se servir de lécriture comme une forme daction, de dialogue avec soi et avec lautre, comme instrument pour penser. (travaux de Bautier et Bucheton sur la diversité des conduites décriture)

17 Des situations qui vont permettre à lenfant de construire l idée que le langage, lécriture code du réel, transcrive la vie. « Le travail de lécrivain consiste à donner une forme littéraire à cette matière première relativement informe quest la vie. » Alex Lainé Faire de sa vie une histoire

18 Des situations où linvention est étayée Etre raisonnable sur la part dinvention demandée à des enfants de CE1 car inventer cest apprendre à puiser des bribes de vie réelle. Redire en quelques phrases une histoire (lécriture comme outil de compréhension de lecture), ajouter une parole qui na pas été dite, changer de point de vue sur une scène, cest déjà inventer.

19 2° Apprivoiser lécriture

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22 Lécriture « imprime » une forme à la vie. (Alex Lainé) Lécriture donne corps à lhistoire de lenfant, des enfants quand il sagit du « roman » de la vie de la classe dont ils deviennent en quelque sorte les héros. Il existe des liens organiques entre littérature et histoire de vie, il y a toujours des scénarios, des événements plus ou moins extraordinaires, des rebondissements ou pas.

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26 3° Que faire en amont pour faciliter lécriture ?

27 Le travail mené à Chassillé pour illustrer les difficultés dans la classe de Chrystel Savart (janvier 2012) Les enfants ont à faire un compte-rendu aux parents dune activité motrice sur les sauts. Sans raconter à loral, dire de quels mots on va avoir besoin pour écrire ce qui a été fait la semaine davant sur les sauts > travail préalable sur lardoise au fil des propositions des enfants.

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30 MONTRE LA NECESSITE DE PREPARER LA SITUATION DECRITURE AU NIVEAU DU LEXIQUE NOUS MINIMISONS LA DIFFICULTE QUE REPRESENTE LACQUISITION DE LORTHOGRAPHE LEXICALE > « élan » et non pas « haielan » et pourtant « haie »

31 Mémoriser un mot Source : méthode d'une orthophoniste. A partir du mot CHEVAL 1) Faire lire le mot par syllabe (plusieurs fois) CHE-VAL L'entendre dans sa tête (plusieurs fois) Le « relire » en le cachant (mémoire auditive) 2) Le regarder en silence et toujours le prononcer dans sa tête (mémoire visuelle et auditive) 3) Fermer les yeux : Le voir écrit dans sa tête L'entendre dans sa tête (étape primordiale) 4) L'écrire dans l'espace les yeux fermés. L'écrire dans l'espace les yeux ouverts (mémoire kinesthésique)

32 5) L'écrire sur papier (ou au tableau) les yeux fermés puis deux fois les yeux ouverts. Toujours l'entendre et le voir mentalement (étape primordiale). Si l'enfant ne l'entend pas, recommencer. Deux mots par jour, et les refaire régulièrement. Si un mot est appris avec cette méthode et revu plusieurs fois, il paraît qu'il est acquis définitivement.

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36 Constituer des listes références

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38 En résumé pour le travail en amont Sans aller jusquà une planification trop poussée de lécriture (on ira plus loin en cycle 3), on ne peut pas en CE1 laisser les enfants devant la page blanche. Il est nécessaire de préparer la mise en écriture. A Loral pour échanger les idées, baliser le travail dimagination et donner des structures syntaxiques. A lécrit pour limiter les erreurs de lexique et travailler à son apprentissage.

39 4° Comment avancer sur le plan de la langue ?

40 Multipliez les exercices de substitution Cétait une vieille, très vieille sorcière. Elle habitait une maisonnette au fond des bois, près de la source des Trois Rochers. Un jour, un jeune homme passa devant sa fenêtre. Il était beau. Plus beau que les princes des contes de fées. Et bien plus beau que les cow-boys des publicités télévisées. Extrait de Histoires pressées de Bernard Friot

41 Etre mesuré mais exigeant dans les réécritures Un enfant de CE1 ne peut pas réécrire tout. Cibler : La ponctuation et les majuscules. les accords à lintérieur du groupe nominal. Les formes des verbes les plus courants. Les erreurs de sons Le lexique courant Etre exigeant sur ce qui a déjà été abordé : les mots déjà vus, les verbes simples travaillés, le lexique du quotidien.

42 Introduire très progressivement les codes décriture. Utilisez des codes simples : P. pour ponctuation, A pour accord, … Un élève de CE1 ne peut revenir que sur un nombre très limité derreurs.

43 Reprise des différentes étapes pour faire écrire 1- Echanges à loral sur les contraintes décriture (10-15 minutes) Qui parle : un narrateur, un personnage ? Quand cela se passe-t-il ? > Choix du temps. Noter les contraintes décriture au tableau. Mettre en mots sa pensée : que peut-on raconter… Lenseignant note les idées émises par les élèves. 2- Se constituer un stock de mots, un lexique. (15 minutes) Sur ardoise, recherche orthographique. Vous avez besoin du mot…… comment va-t-on lécrire ? A la fin de cette recherche, au tableau les mots que les élèves vont pouvoir utiliser.

44 3- Phase de travail individuel. (une vingtaine de minutes au CE1) Les élèves écrivent sur feuille, au crayon de bois ou au stylo (limportant est dadmettre les erreurs que lon barre proprement. Une erreur quon efface na pas de trace, pas de mémorisation), une ligne sur deux (on prépare les points avant de commencer… Cest le premier jet.

45 4- le travail de lenseignant : analyse des écrits. Lenseignant corrige lui-même tout ce que les élèves ne peuvent faire. Cela varie au cours de lannée. MAIS : les mots qui étaient donnés au tableau doivent être copiés sans erreurs. Je nentoure que la syllabe qui comporte lerreur, pas tout le mot. Petit à petit, il y aura un travail danalyse des types derreurs possibles par les élèves et un codage de celles-ci. Le premier critère à vérifier est ladéquation avec les contraintes décriture données. Lenseignant note pour lui le lexique mal orthographié, les tournures de phrases à revoir, les problèmes de syntaxe, les formes verbales utilisées… De cette analyse va émerger les activités sur le fonctionnement de la langue et le choix des mots donnés à apprendre par cœur.

46 5- Le premier jet est redonné aux élèves un ou deux jours après avec les endroits entourés où ils sont capables de corriger eux-mêmes en se posant des questions… Travail de correction individuel. Les textes sont ramassés. Le texte est ensuite de nouveau contrôlé par lenseignant : est-ce que les corrections demandées ont été faites ? Une aide individuelle est-elle nécessaire ? 6- Dernière étape : recopier sur le cahier lire- écrire, au stylo, en sappliquant et en faisant attention aux corrections faites. Eventuellement illustration.

47 Bibliographie Bautier Elisabeth, Bucheton Dominique, (1996), « Interactions : co- construction du sujet et des savoirs », Le Français aujourdhui n° 113, pp Bellanger Aurélie, Bellanger Françoise, Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz, Pour une entrée réussie en grammaire, Retz, 2008 Chabanne, Jean-Charles, Dominique, Ecrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave CRDP de Versailles, 2002 Clérino Alex, Pour le plaisir décrire à lécole élémentaire, 1987 Lainé Alex, Faire de sa vie une histoire, DDB, 2004 Neumayer Odette et Michel, Animer un atelier décriture, ESF, 2008 Picot Françoise, Faire de la grammaire au CE1, Retz, 2009 Reuter, Yves, Enseigner et apprendre à écrire, ESF, 2002 Routman Régie, Enseigner lécriture : revenir à lessentiel, Chenelière Education, 2009 Vancomelbeke Philippe, Enseigner le vocabulaire, Nathan, 2004 Consultez le blog de Bruno HUBERT


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