La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questa presentazione è stata creata da Elisa De Filippis, Arianna Montaldo e Ilaria Bruzzone della classe 2b, per mostrare ai propri compagni le problematiche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questa presentazione è stata creata da Elisa De Filippis, Arianna Montaldo e Ilaria Bruzzone della classe 2b, per mostrare ai propri compagni le problematiche."— Transcription de la présentation:

1 Questa presentazione è stata creata da Elisa De Filippis, Arianna Montaldo e Ilaria Bruzzone della classe 2b, per mostrare ai propri compagni le problematiche dovute all'assunzione di alcool e droga fra i ragazzi. La ricerca è stata presentata durante una delle lezioni di francese della classe e si spera che dopo aver visto questo lavoro si diventi più responsabili e si presti più attenzione alle azioni che si compieranno in futuro. Anno scolastico 2008/09

2

3 Combien ils boivent? Quand ils boivent? Quest-ce quils boivent? Combien de médicaments ils prennent? Quand ils les prennent? Quest-ce quils prennent?

4 L'alcool Les jeunes boivent beaucoup quand ils sont avec leurs amis, habituellement pour témoigner quelques chose. Quand il vont dans un pub, ils boivent des apéritifs qui contiennent de lalcool, bien qu en faible quantité. En d autres circonstances quand ils sont à la discothèque ils boivent des cocktails souvent mélangés avec des drogues. Des exemples de cocktail sont : CUBA LIBRE, VODKA LEMON, BLUE LAGOON, BLOODY MARY, GIN TONIC, etc... Les médicaments Une maladie très fréquente chez les jeunes, en particulier chez les filles, est l'anorexie. Elle se caractérise par une peur intense de prendre du poids : les sujets diminuent la quantité daliments et peuvent absorber des pilules amaigrissantes. Dans dautres cas les médicaments sont pris sous prescription médicale. Par exemple la morphine doit être prescrite par un médecin. Si le patient a un traitement plus long, il peut devenir dépendant de ce médicament, mais il n'y a pas de réèle dépendance : il y a un suivi médical.

5

6

7

8 Depuis plusieurs décennies, la consommation d'alcool en France est en diminution régulière. Malgré cette diminution, la France reste parmi les pays les plus consommateurs. En 2004, les Français de 15 ans et plus consommaient par an et par habitant environ 13,1 litres d'alcool pur.

9 L'alcool est rarement considéré comme une drogue, mais en fait cest une drogue parce que son principal ingrédient, l'éthanol, agit comme un dépresseur sur le cerveau.

10

11 L'alcoolémie est la teneur en alcool du sang, exprimée en grammes par litre. Le taux d'alcool dans le sang, appelé taux d'alcoolémie, varie selon: -la quantité d'alcool absorbée pendant une période donnée; -la taille, le poids, la corpulence, le sexe et le métabolisme du consommateur ; -le type et la quantité d'aliments dans l'estomac.

12

13 Les motivations à consommer l'alcool sont principalement quatre: boire pour se saouler ou s'amuser boire pour oublier des problèmes personnels boire pour faire la fête ou se retrouver entre amis boire pour s'intégrer dans un groupe

14 Les jeunes boivent parce qu ils veulent appartenir à un groupe ou ils boivent pendant les sorties entre amis. Mais quelques fois ils s' enivrent et courent de grands risques pour leur santé et pour celle d'autres personnes.

15 Les jeunes qui ont des problèmes personnels, boivent en général parce qu'ils veulent oublier et penser qu'ils ont une vie facile comme les autres adolescents.

16

17 Si on le consomme en faible quantité, il ne cause rien, mais lorsqu'une personne en boit beaucoup, elle devient plus volubile et semble avoir plus d'énergie. Mais en fait elle a intoxiqué son organisme.

18 Les tests psychologiques montrent qu'une consommation quotidienne de 60 ml/jour entraîne: -anxiété et dépression ; - négation véhémente du problème, souvent provoquée par la culpabilité et la honte ; - tendance à blâmer les autres, la famille, les amis, les compagnons de travail pour les problèmes dus à la boisson ; - affaiblissement des facultés intellectuelles; - obnubilation de l'esprit.

19 À long terme, l'alcool a également des effets négatifs sur le plan affectif, social et professionnel : - problèmes de relations avec le conjoint et les enfants (chicanes, mauvais traitements, non respect de la parole donnée) ; - Troubles émotifs et comportementaux chez les enfants ; - absentéisme ou baisse marquée de rendement au travail ; - difficultés financières.

20

21 La consommation excessive a des impacts sur la santé, la situation sociale (difficultés professionnelles, conjugales, sociales) et la dépendance (nécessité de boire pour fonctionner " normalement ", nécessité daugmenter les doses et perte de maîtrise de sa consommation). Elle encourt : - dommages au cerveau, au pancréas et aux reins ; - altération progressive de la personnalité, affaiblissement de la mémoire, problèmes de concentration, altération des facultés de raisonnement ; - pression artérielle élevée, risques dhémorragie cérébrale ; - atteinte du muscle cardiac ; - hépatite alcoolique et cirrhose du foie ; - cancer (estomac, bouche, larynx et œsophage) ; - impotence et stérilité ; - vieillissement prématuré.

22 Proportionnellement à sa concentration dans le sang, l'alcool ralentit l'activité de certaines parties du cerveau et de la moelle épinière.

23

24

25 Un médicament psychoactif est un produit quon utilise pour atténuer ou faire disparaître une souffrance physique, l'anxiété, la dépression, les troubles délirants et il doit être prescrit par un médecin.

26 Les effets de médicaments psychoactifs diffèrent selon leur composition chimique, les doses prises et la sensibilité individuelle du patient.

27 On trouve: Tranquillisants; Somnifères Antipsychotiques Antidépresseurs

28 Ils diminuent l'angoisse et les manifestations de l'anxiété. Il ne nécessite pas systématiquement une prescription de ces médicaments. Ils sont destinés à provoquer et/ ou maintenir le sommeil. Ils servent pour le traitement des psychoses et il faut avoir des prescriptions psychiatriques. Ils sont prescrits dans le traitement de la dépression. Ils ne provoquent pas de réelle dépendance physique.

29

30 D'habitude, les causes de la dépendance aux médicaments, naissent quand: - les personnes âgées souffrent de solitude; - les personnes sont soumises à une surcharge de responsabilités par un travail ou en famille; - les personnes sont exposées au stress ou à un événement éprouvant; - les personnes ont des troubles psychoactifs; - les personnes souffrent de dépression;

31

32 Parfois les personnes associent les médicaments à dautres substances psychoactives et cela comporte des dangers. Le mélange avec de l'alcool augmente ou annulle les effets des substances absorbées.

33 On distingue trois types de toxicomanies médicamenteuses. 1.Les médicaments sont pris suite à une prescription médicale et on a une dépendance parce que le patient ne peut plus sen passer; 2.Une surconsommation médicamenteuse volontaire produit ces effets: - L ' oubli. - Le sommeil. - Le soulagement de l' anxiété mais avec des sensations voluptueuses et du plaisir. 3. Il y a la consommation médicamenteuse chez les toxicomanes à l' héroïne ou à la cocaïne qui donnent de nouvelles sensations.

34

35 Les antidépresseurs peuvent entraîner des effets indésirables : - perte de vigilance - somnolence - excitation

36 Un dépresseur comme le benzodiazetine cause une perte de mémoire des faits récents, une baisse de la vigilance, somnolence, une diminution des réflexes. En outre la dépendance physique et psychique de ce médicament se traduit, à l'arrêt brutal du traitement, par de linsomnie, des douleurs musculaires, de lanxiété, de l'irritabilité et de l'agitation pour cette raison il interdit la conduite d'un véhicule ou l'utilisation d'une machine.

37


Télécharger ppt "Questa presentazione è stata creata da Elisa De Filippis, Arianna Montaldo e Ilaria Bruzzone della classe 2b, per mostrare ai propri compagni le problematiche."

Présentations similaires


Annonces Google