La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didattizzazione di una sequenza del film: Le fabuleux destin dAmélie Poulain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didattizzazione di una sequenza del film: Le fabuleux destin dAmélie Poulain."— Transcription de la présentation:

1 Didattizzazione di una sequenza del film: Le fabuleux destin dAmélie Poulain

2 DESTINATARI: Alunni con un livello di competenza A2/B1 OBIETTIVI DIDATTICI: Potenziamento della capacità di comprensione di materiale audiovisivo e di testi scritti; rafforzamento delle abilità di produzione orale e scritta: scrivere un dialogo a partire da elementi dati (lessico, strutture, immagini) OBIETTIVI CULTURALI : scoprire un film francese contemporaneo di grande successo DURATA: 2h STRUMENTI: videoproiettore MATERIALI: fotocopie

3 Prima della visione

4

5 REMUE-MENINGES À partir du titre du film et de la photo dAmélie jouez à faire des hypothèses sur lhistoire et sur la caractérisation du personnage. Quels sentiments vous inspirent les couleurs de laffiche? Pourquoi le rouge? Pourquoi le vert? Pourquoi le blanc?

6 Le fabuleux destin dAmélie Poulain Réalisation : Jean-Pierre Jeunet, 2001 Scénario : Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant Avec : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, André Dussolier Production : France 3 Cinéma, Studio Canal, Tapioca Films, Filmstiftung Genre : Comédie Durée : 120 mn Le film est disponible en DVD

7 Raymond Dufayel Nino Quicampoix Raphael Poulain, le père Brasserie Montmartre LUOGHI E PERSONAGGI DEL FILM

8 HISTOIRE Amélie Poulain, une gamine à l'imagination fertile, vit une existence recluse avec ses parents dans un pavillon de banlieue. Et lorsque sa mère meurt subitement, son père reporte toute son affection sur un nain de jardin. Devenue adulte, Amélie se trouve un travail de serveuse dans un bar de Montmartre. A la suite d'un événement fortuit, elle décide que désormais, sa mission sera d'apporter le bonheur aux gens qui l'entourent en améliorant leur vie par petites touches. Tandis qu'elle s'emploie à cette œuvre généreuse, la jeune femme tombe amoureuse du mystérieux Nino Quincampoix, qui collectionne les photos d'identité oubliées par les gens près des cabines automatiques…

9 ATTIVITÀ DI VERIFICA DELLA COMPRENSIONE E DI PRODUZIONE ORALE ATTIVITÀ 1) Questionnaire: 1)Selon vous, qui est Amélie Poulain? 2)Quel age a-t-elle? 3) Où vit-elle? 4) Quel est son travail? 5) Quel est son but? 6) Qui est lhomme de verre? 7) Qui est Nino? 8) Quest-ce quil collectionne?

10 2) PRESENTAZIONE VOCABOLI DIFFICILI: basculer, cafouillages, photomaton Repérez la bonne traduction. Un mort qui a peur de basculer dans loubli : 1. Un morto che ha paura di cadere nelloblio 2. Un morto che ha paura di uscire dalloblio 3. Un morto che ha paura di percorrere loblio

11 Elle se met en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres : 1.Si fa in quattro per risolvere il disordine nella vita degli altri 2.Si fa in quattro per aggravare il caos della vita degli altri 3.Si fa in quattro per interessarsi alla vita degli altri Il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants : 1.Si serve di distributori di foto istantanee per ricordare il suo viso ai vivi 2.Si serve di videoclip per ricordare il suo viso ai vivi

12 Durante la visione 1) ATTIVITÀ PREDITTIVA: ASCOLTO DELLA SEQUENZA( senza immagini) Dopo lascolto gli alunni rispondono alleseguenti domande: - Combien de personnages avez-vous entendus? - De quoi parlent-ils? - Où sont-ils?

13 Visione della sequenza 2) RIEMPIMENTO SPAZI: - Regardez-le encore là - Ah, mais, oui, cest.......... hein - Puis ici - Toujours lui, Gare de Lyon - Et ici encore, 5 mars Austerlitz - Puis toujours la même expression eh, aussi........ - Douze fois en tout, jai compté, cest quand même........., pourquoi aller se faire..................... régulièrement aux quatre coins de la ville si cest pour jeter les........... juste après - Et surtout quils sont en parfait état - On....... une sorte de rituel. - Il est peut-être tellement............ par la peur de vieillir que cest la seule chose qui le rassure -....................... - Un mort? - Mais oui, un mort.......... de basculer dans loubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants, un peu comme … comme sil faxait son image depuis lau de-là - Un mort qui.................. de basculer dans loubli, eh bien pour eux en tout cas cest gagné, ils sont morts depuis longtemps, mais ils ne basculeront jamais, dans loubli.

14 DOPO LA VISIONE

15 Remettez les phrases dans lordre correct · la toujours expression Puis même ……. · compté fois tout ai Douze j en ……… · est bizarre c même quand …….. · sorte On de rituel une dirait …… · chose la c seule est qui rassure le ….. · l mort de basculer oubli peur dans qui un a …… · qui basculer oubli dans aurait l Un mort de peur …… · être de est peut- parce un elle est en à penser quelqu c' train qu' …. · quelquelle une préfère s' un relation absent imaginer avec d …… · cafouillages met en pour se arranger les elle autres. de la des quatre vie ….

16 Riflessione grammaticale Si distribuisce agli alunni la trascrizione del dialogo; con laiuto dellinsegnante si individuano le strutture che i personaggi utilizzano per porsi degli interrogativi e formulare ipotesi

17 Trascrizione del dialogo - Regardez-le encore là - Ah, mais, oui, cest étrange hein - Puis ici - Toujours lui, Gare de Lyon - Et ici encore, 5 mars Austerlitz - Puis toujours la même expression eh, aussi neutre - Douze fois en tout, jai compté, cest quand même bizarre, pourquoi aller se faire photographier régulièrement aux quatre coins de la ville si cest pour jeter les clichés juste après - Et surtout quils sont en parfait état - On dirait une sorte de rituel. - Il est peut-être tellement obsédé par la peur de vieillir que cest la seule chose qui le rassure - Cest un mort - Un mort? - Mais oui, un mort qui a peur de basculer dans loubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants, un peu comme … comme sil faxait son image depuis lau de-là - Un mort qui aurait peur de basculer dans loubli, eh bien pour eux en tout cas cest gagné, ils sont morts depuis longtemps, mais ils ne basculeront jamais, dans loubli. - Vous savez, la fille au verre d'eau ? - Oui - Si elle a l'air un peu à côté, c'est peut-être parce qu'elle est en train de penser à quelqu un. - Ah, à quelqu un du tableau ? - Non, plutôt à un garçon qu'elle a croisé ailleurs. Mais elle a l'impression qu'ils sont un peu pareils, elle et lui. - Ah, autrement dit, elle préfère s'imaginer une relation avec quelqu un dabsent que de créer des liens avec ceux qui sont présents. - Non, peut-être même qu'au contraire elle se met en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres. - Mais elle, les cafouillages de la sienne, de vie, qui va s'en occuper ? - Ben, en attendant mieux vaut se consacrer aux autres quà un nain de jardin.

18 PRODUZIONE SCRITTA EXERCICES: Maintenant cest à vous de jouer aux détectives. Lenseignant donne aux élèves des photos de personnages peu connus et leur demande de deviner leur profession et dimaginer leur vie. Imaginez le final du film


Télécharger ppt "Didattizzazione di una sequenza del film: Le fabuleux destin dAmélie Poulain."

Présentations similaires


Annonces Google