La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jésus dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connais- sez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jésus dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connais- sez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès à"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Jésus dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connais- sez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès à présent, vous le con- naissez et vous lavez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre- nous le Père et cela nous suffit. Jésus lui dit : Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui ma vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : montre-nous le Père ! ? (Jean, 14, 6-9)

4 - Que fais-tu, Teva, avec toutes ces images de musiciens ? - Cest le catéchiste qui nous les a données, parce que nous préparons notre profession de foi. Maman ne voit pas le rapport, et Teva rit de son étonnement. Il est fier de lui expliquer : - Il nous a expliqué que dans chaque civilisation, les musiciens, avec leurs instruments typiques, chantent la gloire de leur Dieu. Ce Dieu a des noms différents selon les religions, mais cest toujours le même Dieu, quel que soit son nom, et il aime chaque être humain. Et sa musique dit sa foi, comme nous la dirons lors de notre Profession de foi.

5 - Cest bien vrai, dit maman, je navais pas fait le rapprochement. Mais lis- moi donc ton texte ? Teva le lit avec application, et lève des yeux perplexes vers Maman. - Pourquoi Jésus dit quil est le Che- min ? Comment peut-il être Chemin ? Et Chemin vers quoi ? - Relis ton texte, St Jean te donne la réponse. Teva relit le texte, une fois, deux fois. Finalement, un verbe accroche son attention : vient. Il relit à voix haute la petite phrase et regarde Maman, interrogateur.

6 - Jésus est le chemin vers Dieu ? Ça veut dire quoi ? - Jean nous répète les paroles de Jésus. Si on le connaît, on connaît le Père, donc on va vers lui. Si on fait, du moins si on essaie de faire ce que dit Jésus,on fait la volonté du Père. - Mais alors, dit Teva, en contemplant ses musiciens,ceux qui ne le connaissent pas, qui ont une autre religion ? - LEsprit souffle où il veut. Le pape a dit lors du dernier Concile que dans chaque religion on trouvait des traces de lEsprit. Donc, ceux qui suivent leur religion écoutent la voix de lEsprit de Jésus.

7 - Ah… dit Teva, toujours le nez dans son texte. Mais comment il peut dire : Qui ma vu à vu le Père ? Moi, je taime beaucoup, mais ceux qui me voient ne te voient pas ! - Dabord, cest un mystère, donc pas facile à comprendre. Ensuite, Jean, dans un autre passage, nous dit clai- rement que Jésus est la Parole du Père. La Parole sest faite chair. La Parole, cest lidée, lesprit de celui qui parle. Ce que je te dis, tu lentends et moi, tu me vois. Cest différent, mais cest pareil ! Je suis toujours moi. Les paroles que je dis, cest mon intelligence, cest mon cœur qui parlent. Mais c est toujours moi.

8 - Regarde, ajoute Maman, que vois- tu sur mon bureau ? - Une machine et des papiers en dé- sordre, dit malicieusement Teva. - Une machine ? Demande Maman. - Ben oui. - Et tu as raison. Cest une seule machine. Et pourtant, cest mon scanner, mon imprimante et ma photocopieuse. Tous les trois me sont aussi importants, et tous les trois forment cette machine unique. Mais cest encore un mauvais exemple, un exemple imparfait. Cest juste pour essayer de te faire comprendre.

9 - On ne peut pas trouver de comparaison, dit maman. Mais pourtant, si jai le scanner sur mon bureau, automatiquement jy ai aussi le photocopieur et limprimante. Ils sont trois, et ils sont un, inséparables. - Alors, cest pour cela que Jésus dit : "Qui me voit, voit le Père…" Je comprends… Enfin, je comprends un peu. Mais… On apprend le Je crois en Dieu, et là, on dit "je crois en Dieu le Père Tout Puissant" et après, "en Jésus-Christ son Fils unique" et après "je crois au Saint Esprit" : ils sont quand même trois !

10 - Je crois, dit Maman rêveusement, que cest comme si tout à coup ma parole devenait une personne. Elle serait moi quand même. Et si mes idées, et tout lamour que jai dans le cœur, devenaient une personne. Elle serait autre que moi, mais moi quand même. Je ne sais pas mieux te le dire. - Cest important, le "Je crois en Dieu", Maman ? - Oui, cest un peu notre drapeau. Cest le résumé de toute notre foi. - Cela, le catéchiste nous la un peu expliqué. Dieu a créé le ciel et la terre. Et Jésus est son fils unique. Mais je croyais quon était tous fils de Dieu !

11 Maman se demande souvent comment un seul petit garçon peut poser autant de questions embarrassantes ! - Jésus est le seul né de la Vierge Marie. Nous sommes nés de lEsprit. St Paul nous rappelle que cest lEsprit qui nous fait Fils et Filles de Dieu. - Ah… Mais pourquoi cette prière si importante ne nous dit rien de la vie de Jésus ? Daprès le Je Crois, il est né et puis il a souf- fert et il est mort… - Alors ça, je ne sais pas. Tu de- manderas à ton catéchiste !

12 - Daccord. Et je te raconterai. Mais pourquoi Jésus est descendu aux enfers ? Il navait rien fait de mal ! - Du temps de Jésus, LES enfers, et non pas lenfer, signifiait le lieu ou les Justes morts avant Jésus atten- daient que le Sauveur vienne les chercher pour les introduire au ciel. Jésus est donc descendu aux enfers pour libérer toutes ces âmes qui lattendaient impatiemment. - Pourquoi, dit Teva qui nest jamais à court de questions, pourquoi on dit la Sainte Église catholique ? Les autres ne valent rien ? - Teva ! Et tous tes musiciens ? Quavons-nous dit tout à lheure ?

13 - Que tous, à leur manière, ils adoraient Dieu. - Oui. Et que chaque religion avait quelque chose à nous apprendre. Mais cependant tous leurs prin- cipes ne sont pas pour nous. - Ah oui… Et la communion des Saints ? Il y a des messes dans le ciel, pour quils aillent communier ? - Mais, Teva, ils sont en communion permanente avec les trois personnes de Dieu ! Non : la communion des saints, cest… cest comme les impôts ! Une grande caisse où Dieu met tout ce que nous faisons de bien, et où il puise quand quelquun a besoin dune grâce spéciale. Tout sert à tout le monde.

14 - Et la résurrection de la chair ? Ça veut dire quoi ? - Bien longtemps avant la nais- sance de Jésus, un prophète avait déjà eu une vision de squelettes qui retrouvent leurs chairs et leurs muscles. Et Job a dit aussi : je verrai Dieu avec mes yeux de chair. Notre corps tout entier res- suscitera, mais un corps glorieux, sans maladies, sans problèmes. St Jean a dit : De souffrance il ny en aura plus".

15 - Merci, Maman, dit Teva, mais je crois que cest quand même un peu compliqué… Je vais apprendre ma géographie !

16 -Dessins : CD de cliparts Micro-Réalisation - Texte : Jacky - Musique : cantique : "Toute ma vie"


Télécharger ppt "Jésus dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connais- sez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès à"

Présentations similaires


Annonces Google