La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les symboles des trois totalitarismes. Le symbole fasciste, le faisceau de licteur A la fin du XIX ème siècle, le mot « faisceau » désigne une union politique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les symboles des trois totalitarismes. Le symbole fasciste, le faisceau de licteur A la fin du XIX ème siècle, le mot « faisceau » désigne une union politique."— Transcription de la présentation:

1 Les symboles des trois totalitarismes

2 Le symbole fasciste, le faisceau de licteur A la fin du XIX ème siècle, le mot « faisceau » désigne une union politique à caractère spontané et révolutionnaire. En 1921, les fascistes ladoptent comme symbole en se référant au passé romain. Cétait un emblème de lautorité des magistrats sous la République romaine. Il était porté par un officier public, le licteur (lescorte des magistrats) qui le portait sur lépaule gauche. La hache représente le pouvoir du consul de condamner à mort par décapitation.

3 Le symbole nazi, la croix gammée Dessiné par Hitler lui-même, ce drapeau reprit les contours de la swastika, vieux symbole de la culture germanique faisant référence à la nationalité allemande déjà utilisé au XIX ème siècle. Hitler lagrémenta de couleurs signifiantes : -Le rouge représente lidée sociale du mouvement - Le blanc, lidée nationaliste - La croix gammée, la mission de la lutte pour le triomphe de lAryen et celui de lidée du travail productif qui fut et restera éternellement antisémite.

4 Le symbole soviétique, la faucille et le marteau Symbole de lunion de la classe ouvrière et de la paysannerie Ce symbole apparaît très souvent dans les slogans et les drapeaux Il est aujourdhui le symbole du parti communiste

5 La représentation du chef

6 Affiche fabriquée en 1938 sous les directives de Goebbels, ministre de la propagande: « Un seul peuple, un seul État, un seul chef »

7 Le Duce par Ambrosi Peinture de 1930 La surimpression du visage envahit toute la surface de la toile pour signifier lomniprésence du Duce, son emprise totale sur la société Le regard sévère, la dureté des traits traduisent la volonté de puissance Larrière plan est une vision de la Rome antique avec ses monuments (Colisée, Arc de Constantin et Forum) reliant le Duce à la tradition des Empereurs. Les bâtiments récents rappellent les projets durbanisme fasciste Contraste entre le visage et la ville mythe de lhomme prométhéen caractérisé par un idéal daction et de foi

8 Mussolini salue la foule devant la statue de César en 1935

9 Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, 1938 Hitler est ici représenté en chevalier teutonique. Les chevaliers teutoniques étaient les membres dun ordre militaire germanique qui, aux XIII ème et XIV ème siècles colonisa la Prusse et les Pays Baltes.

10 Photomontage de 1933 Staline, héritier de Lénine Staline Lénine En arrière plan, le peuple Au premier plan, les membres du parti

11 Une population au service de son chef

12 Affiches soviétiques glorifiant la relation du peuple à son chef Staline, le père des Soviétiques Illustration dun livre pour enfants, Staline, le « petit père des peuples », « Merci Staline pour notre Enfance heureuse. »

13 La jeunesse allemande salue le führer

14 Le culte du chef au quotidien se manifeste par des portraits et des louanges Une classe décole élémentaire italienne: Un portrait du Duce Au tableau: « Vous enfants, devez être les gardiens fidèles, pour toute la vie, de la civilisation héroïque que lItalie est en train de créer avec le travail, la discipline et la Concorde. » (Mussolini) Un intérieur allemand « Puissions-nous encore le vivre! » (le culte du chef) « Quand verrais-je le Führer? »

15 Ladhésion des masses

16 Les chefs fascistes et le peuple Couverture dune revue napolitaine Numéro spécial datant de Mai 1938 consacrée à la visite de Hitler à Rome (cf le Colisée en arrière plan). Le culte du chef passe indiscutablement par ladhésion des masses.

17 Congrès annuel du parti nazi à Nuremberg Mise en scènes grandioses montrant un peuple discipliné sous lautorité de son chef.


Télécharger ppt "Les symboles des trois totalitarismes. Le symbole fasciste, le faisceau de licteur A la fin du XIX ème siècle, le mot « faisceau » désigne une union politique."

Présentations similaires


Annonces Google