La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PERSONNAGES IMPORTANTS DU PROGRAMME DHISTOIRE DE 3°.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PERSONNAGES IMPORTANTS DU PROGRAMME DHISTOIRE DE 3°."— Transcription de la présentation:

1 PERSONNAGES IMPORTANTS DU PROGRAMME DHISTOIRE DE 3°.

2 Personnages de premier plan (indispensables à connaître). Par ordre alphabétique.

3 Léon BLUM ( ), chef de la SFIO après le Congrès de Tours (1920), il unit la Gauche française et gagne les élections de A la tête du Front Populaire ( ), il réalise de nombreuses réformes sociales. Juif, il est déporté pendant la 2GM.

4 Georges CLÉMENCEAU ( ), Président du Conseil pendant la 1GM, surnommé « le Tigre » et le « Père la victoire ». Il négocie pour la France lors du Traité de Versailles en Traité de Versailles (1919) Clémenceau dans les tranchées (1917)

5 Winston CHURCHILL ( ), Premier Ministre anglais pendant la 2GM, il incarne la résistance à lAllemagne hitlérienne. Il préside avec Roosevelt et Staline au partage de lEurope à la conférence de Yalta en 1945.

6 Jacques CHIRAC (né en 1932), homme politique français, gaulliste. Premier chef dun gouvernement de cohabitation ( ) sous Mitterrand puis Chef de lEtat de 1995 à 2007.

7 Gandhi ( ), lutte par la non-violence et la désobéissance civile pour lindépendance de lInde, assassiné par un extrémiste hindou.

8 Charles de GAULLE ( ), lance lAppel du 18 juin 1940 depuis Londres, appelant à la Résistance extérieure contre Hitler et le régime de Vichy. Chef du GPRF en 1944, il revient aux affaires pendant la crise algérienne de Il est linitiateur de la V° République en 1958, premier président de la République français élu au suffrage universel direct en Ebranlé par la crise de mai 1968, il démissionne en 1969.

9 Adolf HITLER ( ), chef du NSDAP (parti ouvrier national- socialiste allemand) ou parti nazi. Rédige en prison Mein Kampf en 1924 où il présente sa vision raciste, antisémite et belliciste du monde. Son parti gagne les élections en Allemagne et il devient Chancelier du Reich en Führer du III° Reich, il mène une politique autoritaire faisant de lAllemagne un régime totalitaire où les libertés disparaissent. Il déclenche la 2GM en envahissant la Pologne en septembre 1939 et organise lextermination des Juifs dEurope. Il se suicide en avril 1945 à Berlin.

10 LENINE ( ) (Vladimir Ilitch Oulianov dit), leader du parti bolchevik, il dirige linsurrection doctobre 1917 pendant la révolution russe. Devenu chef de lEtat, il signe la paix de Brest-Litovsk avec lAllemagne et instaure le « communisme de guerre » pour défendre le socialisme lors de la guerre civile en Russie. Mort en1924, il devient lobjet dun véritable culte.

11 Mao ZEDONG ( ), membre du parti communiste chinois en1921. La fin de la guerre civile ( ) marque lavènement de la République populaire de Chine dont il devient le président. Face à lURSS, il défend lidée dun socialisme à la chinois et engage dans son pays le « Grand bond en avant » (1958) et la « Révolution culturelle » (1966), deux grandes campagnes de développement contestées.

12 François MITTERRAND ( ), dirigeant du parti socialiste depuis 1971, il est élu Président de la République en 1981, initiant de nombreuses réformes (abolition de la peine de mort en 1981). Cest le premier président de gauche de la V° République et doit nommer J. Chirac premier Ministre lors de la première cohabitation de 1986 à Réélu en 1988, il relance la construction européenne.

13 Philippe PÉTAIN ( ), Héros de Verdun en 1916, il devient maréchal en Pendant la 2GM, il conclut larmistice en juin 1940 et prend la tête de lEtat. Chef de lEtat Français depuis Vichy, il décrète la « Révolution nationale » et engage la France dans la Collaboration avec les Nazis, mettant en places les lois antisémites. La France est alors un régime autoritaire. Condamné à mort après la 2°GM, sa peine est commuée en réclusion à perpétuité.

14 Franklin Delano ROOSEVELT ( ), Président des USA en 1932, il engage les Etats Unis dans la 2GM aux côtés des Alliés après lattaque de Pearl Harbor en décembre Il assure une place prépondérante aux Américains sur la scène internationale. Il meurt le 12 avril Conférence de Casablanca, janvier 1943

15 STALINE ( ) (Joseph Vissarionovitch Djougachvili dit), membre du parti bolchevik, il prend le pouvoir en URSS après la mort de Lénine en Il œuvre pour lindustrialisation et la collectivisation forcée des campagnes ( ). Il réprime toute opposition, consacrant lavènement du stalinisme, régime totalitaire fondé sur la terreur (Goulag) et le culte de la personnalité. Il est lartisan de la résistance à lattaque allemande en 1941 et de lextension de linfluence soviétique en Europe de lEst, qua entérinée la Conférence de Yalta en Sa mort le 6 mars 1953 marque un tournant dans lhistoire de lURSS et du monde.

16 Autres personnages. Par chapitre

17 Alexander FLEMING ( ), découvreur de la Pénicilline en 1928.

18 Première Guerre mondiale ( ) Woodrow WILSON ( ), Président des USA de 1913 à 1921 (« 14 points de Wilson », SDN) Rosa LUXEMBOURG ( ), leader (avec Karl Liebknecht) de la révolte spartakiste allemande en 1919

19 Régimes totalitaires et Deuxième Guerre mondiale ( ) Lavrenti BERIA ( ), chef de la police politique de Staline (NKVD) Léon TROTSKI ( ), Lev Davidovitch Bronstein, fondateur de larmée rouge, opposé à Staline.

20 Régimes totalitaires et Deuxième Guerre mondiale ( ) Hermann GOERING ( ), numéro 2 du régime nazi, chef de la Luftwaffe Joseph GOEBBELS ( ), Ministre nazi de la Propagande Heinrich HIMMLER ( ), chef de la SS qui mit en œuvre la Shoah

21 Régimes totalitaires et Deuxième Guerre mondiale ( ) Benito MUSSOLINI ( ), Il Duce, chef de lItalie fasciste, au pouvoir dès 1922 (Marche sur Rome)

22 Régimes totalitaires et Deuxième Guerre mondiale ( ) Jean MOULIN ( ), résistant français chargé dunifier la Résistance (CNR), tué par la Gestapo à Lyon Pierre LAVAL ( ), fervent défenseur de la politique de Collaboration du régime de Vichy.

23 Guerre froide ( ) Fidel CASTRO (né en 1926), révolutionnaire cubain qui prend le pouvoir en Avec Nikita Khrouchtchev Avec Che Guevara

24 Guerre froide ( ) Harry TRUMAN ( ), président des USA de 1945 à 1953, qui mit en place le Plan Marshall et la politique de lendiguement de lURSS Andreï JDANOV ( ), proche de Staline, mit en place la doctrine qui porte son nom au début de la Guerre froide

25 Guerre froide ( ) John F. KENNEDY ( ), Président des USA de 1961 jusquà son assassinat en Crise des fusées de Cuba en Nikita KHROUCHTCHEV ( ), maître de lURSS à la mort de Staline en 1953.

26 Guerre froide ( ) Mikhaïl GORBATCHEV (né en 1931), dirige lURSS de 1985 à 1991, mit fin à la guerre froide avec sa politique de la Glasnost et de la perestroïka. Ronald REAGAN ( ), Président des USA de 1981 à 1989, anti communiste.

27 Décolonisation et émergence du Tiers monde. NEHRU ( ), Premier ministre de lUnion indienne de 1947 à 1964, partisan du non alignement (conférence de Bandung en 1955) Léopold SEDAR SENGHOR ( ), Président de la République du Sénégal de 1960 à Gamal Abdel NASSER ( ), Président égyptien, membre des non-alignés, leader du panarabisme.

28 Construction européenne. Jean MONNET ( ), considéré comme un des pères fondateurs de lEurope (avec Robert Schumann) Konrad ADENAUER ( ), à lorigine du rapprochement franco- allemand avec de Gaulle. Helmut KHOL (né en 1930), Chancelier allemand favorable au Traité de Maastricht de 1992 avec Mitterrand.

29 Géopolitique du monde actuel. Bill CLINTON (né en 1946), Président des USA de 1992 à 2000, favorable au processus de paix israélo-palestinien (accords dOslo en 1994) Yasser ARAFAT ( ), chef de lOLP (organisation de libération de la Palestine). Accords dOslo, 1993, Rabin (Israël), Clinton (USA), Arafat (Palestine)

30 Géopolitique du monde actuel. George W. BUSH (né en 1946), Président des USA de 2000 à 2008, pendant les attentats du World Trade Center de NYC, a engagé les USA dans les guerres en Irak et en Afghanistan dites « guerres contre le terrorisme » Oussama BEN LADEN ( ), terroriste musulman, chef dAl Qaida, instigateur des attentats du 11 septembre 2001 Attentats du World Trade Center, 11 septembre 2001.


Télécharger ppt "PERSONNAGES IMPORTANTS DU PROGRAMME DHISTOIRE DE 3°."

Présentations similaires


Annonces Google