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ORGANIGRAMME DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Prof Alexis NDJOLO CT2 Yaoundé, Palais des Congrès Séminaire dimprégnation des personnels du MINSANTE (10,

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1 ORGANIGRAMME DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Prof Alexis NDJOLO CT2 Yaoundé, Palais des Congrès Séminaire dimprégnation des personnels du MINSANTE (10, 11 et 12 janvier 2012)

2 Objectifs 1.Définir 1.Définir lorganigramme 2.Décrire 2.Décrire la structuration du MINSANTE 3.Préciser 3.Préciser les relations hiérarchiques entre les différents personnels du MINSANTE 4.Contribuer 4.Contribuer à indiquer vos interlocuteurs 5.Assurer 5.Assurer votre meilleure intégration dans le système de santé

3 Notre présentation Introduction 1- Généralités 2- Administration Centrale du MINSANTE 3- Services Extérieurs du MINSANTE 4- Organismes et Comités Techniques Spécialisés du MINSANTE Conclusion

4 INTRODUCTION Définition: Organigramme ou organisation du MINSANTE En évaluation et réadaptation permanentes Notions dimportance pour personnels et divers responsables Dernier organigramme: Décret PR N° 2002/ 209 du 19 août 2002

5 1- Généralités (1) MINSANTE sous autorité dun Ministre (MSP) assisté dun Secrétaire dEtat (SESP) Mission: étude et mise en œuvre de la politique de santé - Stratégies de MEO politique sanitaire - Organisation et contrôle technique des services de santé - Contrôle des professions de santé…etc.

6 1- Généralités (2) Le MSP dispose: - dun Secrétariat Particulier - de trois (3) Conseillers Techniques - dune cellule de communication - de trois (3) Inspections Générales - dune Administration Centrale - de Services Extérieurs - de Formations Sanitaires Publiques - dOrganismes et Comités Techniques Spécialisés

7 Décret N°2002/209 du 19 aout 2002 Neuf (09) Titres (et 128 articles) Titre I: Dispositions générales Titre II: Secrétariat Particulier Titre III: Conseillers Techniques Titre IV: Cellule de Communication Titre V: Inspections Générales Titre VI: Administration Centrale

8 Décret N°2002/209 du 19 aout 2002 Neuf Titres (et 128 articles) Titre VII: Services Extérieurs Titre VIII: Organismes et Comités Techniques spécialisés Titre IX: Disposition diverses et finales

9 Titre II: Secrétariat Particulier Placé sous lautorité dun Chef de Secrétariat Est chargé des affaires réservées du Ministre

10 Titre III: Les Conseillers Techniques Les Conseillers Techniques (CT) effectuent toutes missions qui leur sont confiées par le Ministre Au MINSANTE: -CT1: administration et finances -CT2: réforme hospitalière -CT3: mutualisation

11 Titre IV: Cellule de Communication Un Chef de Cellule et 3 CEA Missions: Missions: - MEO stratégie de communication - Promotion image de marque du MINSANTE - Relation avec les médias - Organisation conférences de presse - Publication Bulletin de la santé - Synthèses dactualité - Protocole …etc.

12 Titre V: Inspections Générales 1) IGSA : évaluation des performances des services par rapport aux objectifs administratif et financiers + contrôle des services 2) IGSMP: normes système de santé, respect éthique et déontologie 3) IGSP: produits pharmaceutiques, exercice de la pharmacie. NB: - Audit interne et information du Ministre - Chaque IG: 1 IG + 5 Inspecteurs - Accès aux documents de service

13 2- Administration Centrale Le Secrétariat Général Sept (07) Directions Quatre (04) Divisions

14 Titre VI: Administration Centrale (1) Secrétariat Général (SG) Direction de lOrganisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS) Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM) Direction de la Santé Familiale (DSF) Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Direction de la Promotion de la Santé (DPS)

15 Titre VI: Administration Centrale (2) Direction des Ressources Humaines (DRH) Direction des Ressources Financières et du Patrimoine (DRFP) Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) Division des Etudes et des Projets (DEP) Division de la Coopération (DCOOP) Division des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC)

16 Le Secrétariat Général (1) Placée sous lautorité dun SG Ses attributions: - Coordonne les services centraux et extérieurs - Organisation matérielle des services - Codifie les procédures internes du Ministère - Veille à la formation permanente du personnel - Veille à la célérité du traitement des dossiers - Centralise les archives et gère la documentation

17 Le Secrétariat Général (2) Rattachés au Secrétariat Général: Division des Affaires Juridiques et du Contentieux Cellule de Suivi (CS) Cellule Informatique Cellule de Traduction Centre de Documentation et des Archives Service dAccueil des Usagers, du Courrier et de Liaison

18 Les Directions et les Divisions Chacune est placée sous lautorité dun Directeur ou dun Chef de Division Organisation: - Sous Directions / Cellules / Brigades - Services - Bureaux

19 1-Direction de lOrganisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS) Est chargée : Du suivi de lorganisation des soins Des urgences non épidémiques et catastrophes De la promotion des soins de santé primaires De la technologie sanitaire De la promotion des valeurs professionnelles Des expertises et des évacuations sanitaires…etc.

20 2- Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM) Est chargée : Des programmes de lutte contre les maladies et épidémies en collaboration avec partenaires Programmes de lutte contre le VIH/SIDA et IST Surveillance épidémiologique Surveillance transfrontalière Programmes de prévention et de développement socio-économique des communautés…etc.

21 3- Direction de la Santé Familiale (DSF) Chargée de: La santé de la reproduction La lutte contre les maladies infanto-juvéniles et génétiques Protection de la santé de la mère et de lenfant Prise en compte de lapproche genre au MINSANTE PEV en liaison avec organismes et partenaires

22 4- Direction de la Promotion de la Santé (DPS) Chargée de: Stratégie nationale de promotion de la santé Mobilisation sociale en faveur de la santé Diffusion des méthodes de sensibilisation pour la prévention des maladies Surveillance et éducation nutritionnelles Hygiène collective et environnementale Promotion de la Santé mentale …etc.

23 5- Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Chargée de: Approvisionnement en médicaments, réactifs et dispositifs médicaux Normes pharmaceutiques et pharmacovigilance Carte sanitaire des officines de pharmacie Promotion de lindustrie pharmaceutique Laboratoires / contrôle de qualité Agréments pharmacies et laboratoires / Visas des médicaments …etc.

24 6- Direction des Ressources Humaines (DRH) Chargée de: Gestion des ressources humaines du MINSANTE Problèmes généraux de recrutement Relations avec le MINFOPRA et MINFI Suivi de la carrière des personnels Tenue du fichier Préparation des éléments de solde Programmes de formation …etc.

25 7- Direction des Ressources Financières et du Patrimoine (DRFP) Chargée de: Préparation et suivi de lexécution du Budget Coordination de la gestion financière Suivi des subventions et financements Gestion du patrimoine immobilier, du matériel dexploitation et du matériel roulant Maintenance des équipements autres que biomédicaux et informatiques …etc.

26 8- Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) Chargée de: Réalisation des études en recherche clinique Promotion de la recherche en milieu hospitalier Promotion de la recherche opérationnelle Bioéthique Réseaux scientifiques Relations avec le MINESUP dans domaine formation…etc.

27 9- Division des Etudes et des Projets (DEP) Chargée de: Conception et suivi de la MEO du système dinformations et de la carte sanitaire Extension et aménagements des formations sanitaires Normes techniques et plan de construction Planification auprès des services Projets dinvestissement …etc.

28 10- Division de la Coopération (DCOOP) Chargée de: Coopération technique avec pays étrangers et organismes internationaux Suivi des conventions de partenariat Suivi des négociations en matière de santé Suivi des dossiers de lAssistance Technique Tenue du fichier du personnel coopérant Recherche et centralisation offres de bourses …etc.

29 11- Division des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) Chargée de: Du conseil juridique sur toute question de droit Mise en forme de tous projets de textes législatifs Défense des intérêts du MINSANTE Suivi des accords et conventions Suivi des questions de discipline des agents …etc.

30 3- Services Extérieurs Les Délégations régionales de la Santé Publique (DRSP) Les Districts de Santé (DS) Les Formations Sanitaires Publiques

31 La Délégation Régionale de la Santé Publique (DRSP) Placée sous lautorité dun Délégué Niveau intermédiaire Missions: information, coordination technique, synthèse et gestion administrative La DRSP comprend: - Cellule de Supervision, de Suivi et dEvaluation - Service des Affaires Générales - Service de la Planification - Bureau dAccueil, du Courrier et de Liaison - Bureau du Partenariat …etc.

32 Le District de Santé (DS) Mission: niveau opérationnel Peut couvrir une ou plusieurs unités administratives Assure la coordination des structures de santé implantées dans le District de Santé Veille à la viabilisation de celui-ci Comprend: - Bureau des Affaires Générales - Bureau du Partenariat

33 Les Formations Sanitaires Publiques (1) Première catégorie = Hôpitaux Généraux ou hôpitaux de 4 ème référence (= EPA) Deuxième catégorie = Hôpitaux Centraux ou hôpitaux de 3 ème référence Troisième catégorie = Hôpitaux Régionaux et assimilés ou hôpitaux de 2 ème référence Quatrième catégorie = Hôpitaux de District ou hôpitaux de 1 re référence

34 Les Formations sanitaires publiques (2) Cinquième catégorie = Centres Médicaux dArrondissement (CMA) Sixième catégorie = Centres de Santé Intégrés (CSI) Septième catégorie = Centres de Soins Ambulatoire (CSA)

35 4- Organismes et Comités Techniques Spécialisés Sont créés en tant que de besoin par des textes particuliers Sont chargés de lexécution de certains programmes

36 Titre VIII: Organismes et Comités Techniques Spécialisés Comprennent: Centre Pasteur du Cameroun (CPC) Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Centrale Nationale dApprovisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) Laboratoire National de Contrôle de Qualité et dExpertise (LANACOME) Centres dApprovisionnement en Produits Pharmaceutiques Régionaux (CAPPR)

37 Titre IX: Dispositions Diverses et finales (rangs et prérogatives) De Secrétaire Général: les Inspecteurs Généraux De Directeur : les CT, Inspecteurs, Chefs de Division, Directeurs des Hôpitaux Centraux De Directeur Adjoint: les DRSP De Sous Directeur: Chefs de Cellule, Chargés dEtudes, Chefs de Brigade, Directeurs des Hôpitaux Régionaux, Chefs de Service de Santé de District, Directeurs Hôpitaux de District

38 Titre IX: Dispositions Diverses et finales (rangs et prérogatives) De Chef de Service: Chef de Secrétariat Particulier, Chargé dEtudes Assistant, Adjoints au Chef de Service de Santé de District, Chefs CMA, Contrôleurs de chantier De Chef de Bureau: Chefs de Section, Chef de Garage, Chef de CSI, Chef de Centres de Soins Ambulatoires.

39 Organigramme MINSANTE MSP /SESP SG SP 3 CT 3 IGCELLCOM Organismes et Comités Techniques Spécialisés DirectionsDivisions Services extérieurs Services Centraux DRSPFS

40 Conclusion (1) MINSANTE comprend: - Services centraux - Services extérieurs MINSANTE comprend des personnels affectés à ces différends services Ce Département ainsi structuré concourt à laction gouvernementale

41 Conclusion (2) Cette organisation permet une répartition des responsabilités La nomination aux postes de responsabilité se fait conformément aux profils retenus dans les cadres organiques (description des tâches) La maîtrise de lorganisation du MINSANTE doit assurer votre meilleure intégration dans le système de santé

42 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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