La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grandes étapes de la reprise: du projet …au financement Hanquet Isabelle Agent Relais Transmission Mercredi 28 mars 2012 Salon Entreprendre Bruxelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grandes étapes de la reprise: du projet …au financement Hanquet Isabelle Agent Relais Transmission Mercredi 28 mars 2012 Salon Entreprendre Bruxelles."— Transcription de la présentation:

1 Les grandes étapes de la reprise: du projet …au financement Hanquet Isabelle Agent Relais Transmission Mercredi 28 mars 2012 Salon Entreprendre Bruxelles

2 Les grandes étapes de la reprise Constat 1.Se préparer à lenjeu 2.Trouver sont entreprise 3.Préparer son dossier de reprise 4.Le financement de la reprise 5.La négociation 6.La convention de reprise 7.La période de transition

3 Constat 30% des entreprises belges seront à transmettre dans les 10 ans, 1 chef dentreprise sur 3 a plus de 50 ans La transmission est un enjeu européen ( 1/3 des entreprises seraient à transmettre dici 2013 soit entreprises Tout secteur confondu

4 Reprise = alternative à la création CREATION REPRISE Préparation Une idée de départ, une base inexistante mais une maîtrise totale du projet Déterminer le profil de l'entreprise, projet existant Durée de réalisation Entre 4 et 8 moisEntre 12 et 18 mois mais attention à la négociation Investissements Maîtrisés en fonction de la stratégie définie. Plus lourd car rachat d'un existant + financement Risques ElevéFaibles et mesurables Démarrage LentRapide mais le repreneur doit être efficace dès son entrée dans l'entreprise. Taux de survie Environ 50% au bout de 5 ans.Plus de 70% au bout de 5 ans.

5 1. Se préparer à lenjeu Besoin de préparation…les moyens financiers ne suffisent pas à la réussite du projet de reprise. COMMENT? 1.Définir son projet personnel. 2.Cibler un type dentreprise à reprendre en cohérence avec son projet personnel.

6 La définition du projet personnel et du projet de reprise 1.« Moi et mon projet » Mes motivations, mes objectifs, mes aspirations = avoir une attitude dentrepreneur! Mon parcours professionnel, mon profil, mes compétences managériales, ma formation… Quen pense mon entourage? Quelles sont mes capacités financières? Les supports financiers existants? Comment protéger mon patrimoine privé? Conseil: rédiger une fiche de présentation de votre projet de reprise!

7 La définition du projet personnel et du projet de reprise 2. Le secteur dactivité Tenir compte de son parcours professionnel et de sa formation. 3. La localisation 4. La taille de lentreprise 5. Quest-ce que je rachète? Fonds de commerce? Actions ou parts de société? 6. Les fonds que vous pouvez allouer au projet de reprise

8 2. Trouver votre entreprise Rechercher la (les) entreprise(s) cible(s) sur base des critères de votre projet de reprise. Comment chercher? –Via son réseau personnel et professionnel. Faire savoir que vous chercher une entreprise à acquérir –Publier une annonce dans une revue économique –Via les intermédiaires actifs dans le secteur de le cession/reprise (Sowaccess – les banques – les fiduciaires – les intermédiaires spécialisés… –Consulter les bases de données sur Internet –Consulter la presse spécialisée dans la vente daffaires –…. Prendre son temps pour bien choisir…

9 Sélection de la cible 1.Analyser les possibilités existantes. 2.Définir le profil de lentreprise cible. 3.Prise de contact. 4.Evaluation de lentreprise cible. 5.Réaliser un diagnostic complet de la cible. 6.Adéquation de la cible avec votre projet de reprise.

10 Etudier une entreprise cible Une cible quel est son état de « santé »? réaliser un diagnostic 1.Avoir un premier RDV: limportance de laspect humain! 2.Le diagnostic de la cible 3.Quelles sont les forces et les faiblesses de lentreprise?

11 3. Préparer votre dossier de reprise 1.Convention de confidentialité. 2.Réaliser un diagnostic approfondi de la cible. 3.Exclusivité. 4.Lettre dintention

12 Quid de la valeur de lentreprise cible? La valeur nest pas le prix Différentes méthodes dévaluation existent - Valeur patrimoniale - Valeur de rendement - Méthodes mixtes Les professionnels du chiffre sont là pour vous aider!

13 Avoir des information sur lentreprise cible ? DATA ROOM Audit comptable et financier Aspects commerciaux et logistiques Aspects opérationnels et techniques Aspects juridiques Aspects fiscaux Aspects sociaux Aspects environnementaux

14 4.Le financement: une bonne préparation Plan daffaires - présenter lentreprise en détails, son marché, ses forces, ses faiblesse - présentation personnelle du repreneur - fixer les objectifs à MT de lentreprise, son organisation future Plan financier -Servira à démontrer la viabilité financière du projet de reprise

15 Le financement de la reprise Les fonds propres Le financement bancaire Sowalfin Fonds de participation Les invests Business Angels (Voir exposé Belfius- Salon Entreprendre 2012 – Bruxelles)

16 La « Due Dilligence » En principe la « due diligence » est un audit complet et approfondi de lentreprise qui précède la négociation finale Si la « data room » a permis au candidat- repreneur de récolter un maximum dinformations, cet audit permettra de les compléter et de les ajuster Si non, cet audit reprendra en profondeur tous les aspects présentés précédemment dans un même ordre ou dans un ordre différent ou même simultanément

17 5.Négocier au mieux avec le cédant Phase très délicate… 1.Préparer la négociation et les bases de discussion 2. Préparer la partie « psychologique » de la négociation: vous nêtes pas le décisionnaire! 3. Quoi négocier? Prix de vente, modalités de paiement, modalités daccompagnement… Entourez-vous de professionnels: guide et recul suffisant.

18 6. La convention de reprise Aspect juridique: détailler les clauses, conditions de formes, de fonds et de prix ainsi que les garanties liées à la vente de lentreprise. adaptée aux particularités de la transaction envisagée! Le prix et sa méthode de calcul Les clauses de garanties dactif et de passif Les clauses de non-concurrence Les éventuelles conditions suspensives Les modalités de renouvellement des contrats en cours ….

19 7. La période de transition Une bonne gestion de la période qui suit la reprise effective est primordiale pour lentreprise, pour le repreneur- patron, pour le cédant, le personnel et tous les participants à lenvironnement de lentreprise ( clients, fournisseurs, banquiers…)

20 Devenir patron: de repreneur à chef dentreprise Phase délicate… Accompagnement par le cédant: vous êtes le nouveau patron mais il est votre précieux relais! Asseoir votre légitimité auprès des salariés, des banques, des fournisseurs, de la clientèle…

21 Quelques conseils…. 1.Préparez votre projet 2.Définissez votre cible 3.Aspect relationnel entre le cédant et le repreneur! 4.Identifier les risques de la reprise ( financiers, stratégiques, juridiques, fiscaux, sociaux) 5.Précontractualiser les intentions de chacun ( lettre dintention- promesse) 6.Avoir une approche global de la valeur de lentreprise…il ny a pas que le prix! 7.Financement avoir un bon business plan, stratégie, opérationnel 8.Vous avez repris faire preuve dadaptation Limplication du cédant dans le processus de reprise est fondamentale…cest lui qui décide

22 Merci !

23 Agent Relais Transmission Province du Hainaut – Province du Brabant wallon HANQUET Isabelle 065/ DE NARDI Laurence 065/


Télécharger ppt "Les grandes étapes de la reprise: du projet …au financement Hanquet Isabelle Agent Relais Transmission Mercredi 28 mars 2012 Salon Entreprendre Bruxelles."

Présentations similaires


Annonces Google