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Réunion des Référents Numériques janvier 2012. Les télé-services dans les EPLE Réunion des référents numériques janvier 2012.

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1 Réunion des Référents Numériques janvier 2012

2 Les télé-services dans les EPLE Réunion des référents numériques janvier 2012

3 Les acteurs Les télé-services sadressent à lensemble des acteurs mis en relation par le système éducatif. Ces acteurs se répartissent en 4 catégories : Les élèves, Les parents de lélève, Les enseignants, Le chef détablissement

4 Etat des lieux la consultation des notes la consultation de l'historique des absences SCONET NOTES SCONET ABSENCES

5 Les accés L'accès aux Télé-services s'effectue à partir d'un compte internet que les parents et les élèves se créeront eux-mêmes à partir de deux informations : un code fourni par l'établissement la date de naissance de l'élève Deux profils d'utilisateurs pourront donc avoir accès aux Télé-services : les responsables les élèves

6 Initialisation le Chef détablissement déclare quil souhaite mettre à disposition les Télé-Services (aucune obligation) active les Télé-Services retenus dans son établissement définit les paramètres propres à chaque Télé-Service 1 2 3

7 Gestion des accès Létablissement lance depuis Sconet TS la génération automatique des codes dactivation sur toute une population de responsables (legal1 et legal2) par critère de niveau : pour tous les élèves de létablissement, pour un MEF ou pour une Division. Procédure à lintention des parents : létablissement notifie chaque parent sur loffre des télé- services proposés et leur communique leur Code dActivation Responsable (CAR). Létablissement recueille les éventuels retours négatifs des familles. Létablissement peut désactiver (ou régénérer) les codes activation des parents ayant indiqué à létablissement leur refus (ou la perte) daccès aux télé-services. 1ère étape 2ème étape 3ème étape

8 Synoptique des tâches à effectuer SCONET TS (Etablissement) Téléservices (Famille) Génération en masse de CAR (tout létab/MEF/Div) Gestion individuelle CAR (activation/désactivation ou réattribution) Création du compte à partir du/des CAR Désactivation automatique du CAR si non utilisé Envoi du CAR aux familles par mail ou courrier notification Demandes des familles: CAR perdu CAR ne fonctionne pas Refus des téléservices Autres demandes… Remarque : La réattribution du CAR ne supprime pas le compte, mais la famille doit ressaisir le CAR Accès Télé-service

9 Accéder à sconetTS Le portail affiche les différentes applications installées, en fonction des droits de lutilisateur que le chef détablissement aura pré- défini.

10 le Chef détablissement active les Télé-Services retenus dans son établissement 2 le Chef détablissement déclare quil souhaite utiliser les Télé-Services (aucune obligation) 1 Ouverture des télé-services Ce message apparait à la première connexion Liste les télé-services actifs pour l'établissement

11 le Chef détablissement définit les paramètres propres à chaque Télé-Service 3 Paramétrage consultation notes

12 Paramétrage au fil de leau au fil de leau les notes seront visibles chaque jour par les parents. ce choix concernera tous les MEF et Divisions de son établissement. Les dates de publication des contrôles saisies par l'enseignant seront affichées avec 1 jour de décalage

13 Paramétrage à léchéance à léchéance les notes seront visibles le lendemain de la date définie. une date d'échéance sera saisie par MEF et par division par le Chef d'établissement Date saisie par MEF / Division Ajout/Suppression d'une date pour un couple MEF / Division On peut sélectionner TOUS les couples MEF / Division … … ou Sélectionner un ou plusieurs couples MEF / Division

14 Létablissement lance depuis Sconet TS la génération automatique des codes dactivation sur toute une population de responsables (legal1 et legal2) par critère de niveau : pour tous les élèves de létablissement, pour un MEF ou pour une Division. 1ère étape Créer les accès en masse

15 Plusieurs critères de sélection vous sont proposés : - Pour tous les élèves de votre établissement - Pour un MEF - Pour une Division Plusieurs critères de sélection vous sont proposés : - Pour tous les élèves de votre établissement - Pour un MEF - Pour une Division Autre critère sur le type d'accès : - Déjà attribués - Pas encore attribué - Tous Autre critère sur le type d'accès : - Déjà attribués - Pas encore attribué - Tous

16 génération des CAR La validation générera les Codes dAccès Responsables (CAR) correspondants pour les couples élèves/responsables sélectionnés La liste des élèves en fonction des critères et des filtres apparaît. Le couple élève/responsable peut être coche afin de leur donner laccès aux télé-services et de leur générer un code dactivation responsable. La liste des élèves en fonction des critères et des filtres apparaît. Le couple élève/responsable peut être coche afin de leur donner laccès aux télé-services et de leur générer un code dactivation responsable. Des filtres sont proposés sur laccès des responsables ainsi que sur le type de responsable

17 Procédure à lintention des parents : létablissement informe chaque parent sur loffre des télé-services et leur communique leur Code dActivation Responsable (CAR). 2ème étape Notification La sélection des élèves / responsables se fait : -Par MEF -Par division -Pour tous les élèves -Pour les élèves non notifiés uniquement et -Sur le responsable (légal1 ou légal2) La sélection des élèves / responsables se fait : -Par MEF -Par division -Pour tous les élèves -Pour les élèves non notifiés uniquement et -Sur le responsable (légal1 ou légal2) Définition du mode de transmission de la notification : - par courrier électronique (courriel) - par courrier papier Définition du mode de transmission de la notification : - par courrier électronique (courriel) - par courrier papier

18 Notification Le bouton permet dafficher la liste des couples élèves / responsables concernés par la sélection Le bouton exécute lenvoi des courriels et/ou lédition des documents

19 Létablissement recueille les éventuels retours négatifs des familles. Létablissement peut désactiver (ou régénérer) les codes activation des parents ayant indiqué à létablissement leur refus (ou la perte) daccès aux télé-services. 3ème étape Gérer le code dun responsable Recherche des élèves correspondant aux critères : - Zone de saisie du nom (à partir de la première lettre) - Par MEF - Par Division Recherche des élèves correspondant aux critères : - Zone de saisie du nom (à partir de la première lettre) - Par MEF - Par Division

20 La liste des couples élève / responsable saffiche et un bouton « modifier » apparait à coté de chaque occurrence pour permettre la gestion individuelle dun CAR. Gérer le code dun responsable Génère un nouveau CAR valide. Notifie le CAR au responsable par l'envoi d'un courrier ou courriel. Retourne à la liste des élèves / responsables Les chef detablissement constate la validité et lutilisation des CAR Le chef d'établissement peut décider d'enlever l'accès aux télé-services au responsable. Le bouton redeviendra alors Le chef d'établissement peut décider d'enlever l'accès aux télé-services au responsable. Le bouton redeviendra alors Etat du CAR

21 Création du compte responsable Démarrage de la procédure daccès aux Télé-services Création du compte « responsable » en cas de premier accès et rattachement du ou de ses élèves Le responsable se connecte à ladresse URL qui lui a été communiquée Il créé son identifiant et son mot de passe Puis il saisit le code CAR qui lui a été remis ainsi que la date de naissance de lélève correspondant Le système sassure que le CAR est valide et contrôle que la date de naissance correspond bien au code CAR saisi (si NOK, refus de création du compte) Il saisit éventuellement un second CAR ainsi que la date de naissance de lélève correspondant afin de rattacher un deuxième élève à son compte de responsable

22 Création du compte responsable Adresse du site

23 Création du compte responsable

24 CAR Création identifiant questions

25 Connexion identification testcar ******

26 Gestion du compte Se déconnecter de lapplication Mettre à jour son compte internet Accéder aux bulletins de notes (mois, trimestre, année) accéder aux absences (semaine, trimestre, année) Sélectionner lenfant

27 question Identifiant Gestion du compte Les Enfants

28 Gestion du compte

29

30 Services Accessibles

31 Les absences Par mois Les absences sont consultables suivant différents filtres

32 Les absences Les absences sont consultables suivant différents filtres Par trimestre

33 Les absences Les absences sont consultables suivant différents filtres Globalement Contact

34 Service Accessible

35 Les notes Les notes sont consultables suivant différents filtres Semestre

36 Les notes Les notes sont consultables suivant différents filtres mois

37 Les notes Les notes sont consultables suivant différents filtres Equipe Pédagogique Equipe Pédagogique Mois et par matière Mois et par matière

38 Perspectives A venir A destination des responsables La mise à jour de la fiche de renseignements La télé-inscription (dans un premier temps pour lentrée en Seconde) A destination des élèves OBII A destination des élèves et des responsables Consultation du livret personnel de compétences Avantage Assistance Gratuit fournie par lEducation Nationale Pas de frais annexe (licences logicielles, serveurs…) Pas de déclaration à faire à la CNIL (obligatoire avec les produits tiers) Accès unique regroupant les différents enfants dun responsable

39 Les services Académique Réunion des référents numériques janvier 2012

40 Système de transfert de fichiers académique : FileX https://echanges.ac-lyon.fr Identifiant du compte personnel de messagerie

41 Pourquoi FileX ? FileX est un système de transfert de fichiers But : décharger la messagerie électronique de cette tâche. En effet, utiliser la fonctionnalité «pièces jointes» de la messagerie pour transmettre des documents volumineux peut occasionner des désagréments pour les destinataires : Boîte aux lettres saturée, Impossibilité de recevoir les messages s'ils sont trop volumineux, Lenteur de réception des courriels, Suppression des pièces jointes (ex cbudcofi.zip). Principe de fonctionnement du système Déposer le fichier à envoyer, Une adresse internet unique identifiant le fichier est générée, Envoyer cette adresse par courriel au(x) destinataire(s) du fichier, Le(s) destinataire(s) récupère(nt) le fichier en utilisant leur navigateur internet, Le fichier est automatiquement purgé au bout de 30 jours.

42 FileX Déposer un fichier Pour déposer un fichier : sélectionner un fichier depuis votre disque dur en utilisant le bouton parcourir..., et appuyez sur le bouton envoyer. Lorsque la dépose est terminée, un message vous indiquera l'adresse à laquelle le fichier pourra être téléchargé durant sa période de validité. Vous recevrez également une confirmation de dépose de fichier par courrier électronique. Pour qu'une personne récupère votre fichier, faite transmettez-lui cette adresse par courrier électronique: soit en lui transférant votre message de confirmation de dépose, soit en lui envoyant un mail directement avec ladresse du fichier

43 FileX Les options de dépose d'un fichier Expiration du fichier : Le fichier ne sera plus disponible au téléchargement après le nombre de jours sélectionné. (max 30 jours mais prolongeable) Recevoir un avis de réception à chaque téléchargement : Recevoir un courriel de confirmation à chaque téléchargement du fichier. Recevoir un récapitulatif des téléchargements lorsque le fichier aura expiré : Recevoir un courriel détaillant les téléchargements du fichier lorsque celui-ci arrivera à expiration. Imposer un mot de passe pour le téléchargement : Vous pouvez définir un mot de passe qui sera demandé à chaque téléchargement de votre fichier. NB : Pensez à faire parvenir le mot de passe aux personnes devant télécharger votre fichier (dans un message différent !)

44 Avez-vous des questions ? Réunion des référents numériques janvier 2012


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