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Réunion des Référents Numériques janvier 2012

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Présentation au sujet: "Réunion des Référents Numériques janvier 2012"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Référents Numériques janvier 2012

2 Les télé-services dans les EPLE
Réunion des référents numériques janvier 2012

3 Les acteurs Les télé-services s’adressent à l’ensemble des acteurs mis en relation par le système éducatif. Ces acteurs se répartissent en 4 catégories : 􀀘 Les élèves, 􀀘 Les parents de l’élève, 􀀘 Les enseignants, 􀀘 Le chef d’établissement

4 Etat des lieux la consultation de l'historique des absences
la consultation des notes SCONET NOTES SCONET ABSENCES

5 Les accés L'accès aux Télé-services s'effectue à partir d'un compte internet que les parents et les élèves se créeront eux-mêmes à partir de deux informations : un code fourni par l'établissement la date de naissance de l'élève Deux profils d'utilisateurs pourront donc avoir accès aux Télé-services : les responsables les élèves

6 Initialisation déclare qu’il souhaite mettre à disposition les Télé-Services (aucune obligation) 1 2 active les Télé-Services retenus dans son établissement le Chef d’établissement 3 définit les paramètres propres à chaque Télé-Service

7 Gestion des accès L’établissement lance depuis Sconet TS la génération automatique des codes d’activation sur toute une population de responsables (legal1 et legal2) par critère de niveau : pour tous les élèves de l’établissement, pour un MEF ou pour une Division. 1ère étape Procédure à l’intention des parents : l’établissement notifie chaque parent sur l’offre des télé-services proposés et leur communique leur Code d’Activation Responsable (CAR). 2ème étape Kgkgkgkgkgkgkgkgkgjkgkgkgkgkgkgkgkgkjgkgjkgkgkgkj L’établissement recueille les éventuels retours négatifs des familles. L’établissement peut désactiver (ou régénérer) les codes activation des parents ayant indiqué à l’établissement leur refus (ou la perte) d’accès aux télé-services. 3ème étape

8 Synoptique des tâches à effectuer
SCONET TS (Etablissement) Téléservices (Famille) 4 Désactivation automatique du CAR si non utilisé 1 Génération en masse de CAR (tout l’étab/MEF/Div) 2 Création du compte à partir du/des CAR Envoi du CAR aux familles par mail ou courrier notification 3 Gestion individuelle CAR (activation/désactivation ou réattribution) Accès Télé-service Remarque : La réattribution du CAR ne supprime pas le compte, mais la famille doit ressaisir le CAR 3 Demandes des familles: CAR perdu CAR ne fonctionne pas Refus des téléservices Autres demandes…

9 Accéder à sconetTS Le portail affiche les différentes applications installées, en fonction des droits de l’utilisateur que le chef d’établissement aura pré-défini.

10 Ouverture des télé-services
le Chef d’établissement déclare qu’il souhaite utiliser les Télé-Services (aucune obligation) 1 Ce message apparait à la première connexion le Chef d’établissement active les Télé-Services retenus dans son établissement 2 Liste les télé-services actifs pour l'établissement

11 Paramétrage consultation notes
le Chef d’établissement définit les paramètres propres à chaque Télé-Service 3

12 Paramétrage au fil de l’eau
les notes seront visibles chaque jour par les parents. ce choix concernera tous les MEF et Divisions de son établissement. Les dates de publication des contrôles saisies par l'enseignant seront affichées avec 1 jour de décalage

13 Paramétrage à l’échéance
les notes seront visibles le lendemain de la date définie. une date d'échéance sera saisie par MEF et par division par le Chef d'établissement On peut sélectionner TOUS les couples MEF / Division … Date saisie par MEF / Division … ou Sélectionner un ou plusieurs couples MEF / Division Ajout/Suppression d'une date pour un couple MEF / Division

14 Créer les accès en masse
L’établissement lance depuis Sconet TS la génération automatique des codes d’activation sur toute une population de responsables (legal1 et legal2) par critère de niveau : pour tous les élèves de l’établissement, pour un MEF ou pour une Division. 1ère étape

15 Créer les accès en masse
Autre critère sur le type d'accès : - Déjà attribués Pas encore attribué Tous Plusieurs critères de sélection vous sont proposés : - Pour tous les élèves de votre établissement Pour un MEF Pour une Division

16 génération des CAR Des filtres sont proposés sur l’accès des responsables ainsi que sur le type de responsable La liste des élèves en fonction des critères et des filtres apparaît. Le couple élève/responsable peut être coche afin de leur donner l’accès aux télé-services et de leur générer un code d’activation responsable. La validation générera les Codes d’Accès Responsables (CAR) correspondants pour les couples élèves/responsables sélectionnés

17 Notification Procédure à l’intention des parents : l’établissement informe chaque parent sur l’offre des télé-services et leur communique leur Code d’Activation Responsable (CAR). 2ème étape La sélection des élèves / responsables se fait : Par MEF Par division Pour tous les élèves Pour les élèves non notifiés uniquement et Sur le responsable (légal1 ou légal2) Définition du mode de transmission de la notification : - par courrier électronique (courriel) par courrier papier

18 Notification Le bouton permet d’afficher la liste des couples élèves / responsables concernés par la sélection Le bouton exécute l’envoi des courriels et/ou l’édition des documents

19 Gérer le code d’un responsable
Recherche des élèves correspondant aux critères : - Zone de saisie du nom (à partir de la première lettre) - Par MEF - Par Division L’établissement recueille les éventuels retours négatifs des familles. L’établissement peut désactiver (ou régénérer) les codes activation des parents ayant indiqué à l’établissement leur refus (ou la perte) d’accès aux télé-services. 3ème étape

20 Gérer le code d’un responsable
Le chef d'établissement peut décider d'enlever l'accès aux télé-services au responsable. Le bouton redeviendra alors Les chef d’etablissement constate la validité et l’utilisation des CAR Etat du CAR La liste des couples élève / responsable s’affiche et un bouton « modifier » apparait à coté de chaque occurrence pour permettre la gestion individuelle d’un CAR. Génère un nouveau CAR valide. Notifie le CAR au responsable par l'envoi d'un courrier ou courriel. Retourne à la liste des élèves / responsables

21 Création du compte responsable
Démarrage de la procédure d’accès aux Télé-services Création du compte « responsable » en cas de premier accès et rattachement du ou de ses élèves Le responsable se connecte à l’adresse URL qui lui a été communiquée Il créé son identifiant et son mot de passe Puis il saisit le code CAR qui lui a été remis ainsi que la date de naissance de l’élève correspondant Le système s’assure que le CAR est valide et contrôle que la date de naissance correspond bien au code CAR saisi (si NOK, refus de création du compte) Il saisit éventuellement un second CAR ainsi que la date de naissance de l’élève correspondant afin de rattacher un deuxième élève à son compte de responsable

22 Création du compte responsable
Adresse du site

23 Création du compte responsable

24 Création du compte responsable
CAR Création identifiant questions

25 Connexion identification testcar ******

26 Gestion du compte Mettre à jour son compte internet
Se déconnecter de l’application Sélectionner l’enfant accéder aux absences  (semaine, trimestre, année) Accéder aux bulletins de notes  (mois, trimestre, année)

27 Gestion du compte Les Enfants Identifiant question

28 Gestion du compte

29 Gestion du compte

30 Services Accessibles

31 Les absences sont consultables suivant différents filtres
Par mois

32 Les absences sont consultables suivant différents filtres
Par trimestre

33 Les absences sont consultables suivant différents filtres
Globalement Contact

34 Service Accessible

35 Les notes sont consultables suivant différents filtres
Semestre

36 Les notes sont consultables suivant différents filtres
mois

37 Les notes sont consultables suivant différents filtres
Mois et par matière Equipe Pédagogique

38 Perspectives A venir A destination des responsables
La mise à jour de la fiche de renseignements La télé-inscription (dans un premier temps pour l’entrée en Seconde) A destination des élèves OBII A destination des élèves et des responsables Consultation du livret personnel de compétences Avantage Assistance Gratuit fournie par l’Education Nationale Pas de frais annexe (licences logicielles, serveurs…) Pas de déclaration à faire à la CNIL (obligatoire avec les produits tiers) Accès unique regroupant les différents enfants d’un responsable

39 Les services Académique
Réunion des référents numériques janvier 2012

40 Système de transfert de fichiers académique : FileX
https://echanges.ac-lyon.fr Identifiant du compte personnel de messagerie

41 Pourquoi FileX ? FileX est un système de transfert de fichiers
But : décharger la messagerie électronique de cette tâche. En effet, utiliser la fonctionnalité «pièces jointes» de la messagerie pour transmettre des documents volumineux peut occasionner des désagréments pour les destinataires : Boîte aux lettres saturée, Impossibilité de recevoir les messages s'ils sont trop volumineux, Lenteur de réception des courriels, Suppression des pièces jointes (ex cbudcofi.zip). Principe de fonctionnement du système Déposer le fichier à envoyer, Une adresse internet unique identifiant le fichier est générée, Envoyer cette adresse par courriel au(x) destinataire(s) du fichier, Le(s) destinataire(s) récupère(nt) le fichier en utilisant leur navigateur internet, Le fichier est automatiquement purgé au bout de 30 jours.

42 FileX Déposer un fichier
Pour déposer un fichier : sélectionner un fichier depuis votre disque dur en utilisant le bouton parcourir..., et appuyez sur le bouton envoyer. Lorsque la dépose est terminée, un message vous indiquera l'adresse à laquelle le fichier pourra être téléchargé durant sa période de validité. Vous recevrez également une confirmation de dépose de fichier par courrier électronique. Pour qu'une personne récupère votre fichier, faite transmettez-lui cette adresse par courrier électronique: soit en lui transférant votre message de confirmation de dépose, soit en lui envoyant un mail directement avec l’adresse du fichier

43 FileX Les options de dépose d'un fichier
Expiration du fichier : Le fichier ne sera plus disponible au téléchargement après le nombre de jours sélectionné. (max 30 jours mais prolongeable) Recevoir un avis de réception à chaque téléchargement : Recevoir un courriel de confirmation à chaque téléchargement du fichier. Recevoir un récapitulatif des téléchargements lorsque le fichier aura expiré : Recevoir un courriel détaillant les téléchargements du fichier lorsque celui-ci arrivera à expiration. Imposer un mot de passe pour le téléchargement : Vous pouvez définir un mot de passe qui sera demandé à chaque téléchargement de votre fichier. NB : Pensez à faire parvenir le mot de passe aux personnes devant télécharger votre fichier (dans un message différent !)

44 Avez-vous des questions ?
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