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Projet Assainissement Durable de la ville de Kidira (ADK)

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Présentation au sujet: "Projet Assainissement Durable de la ville de Kidira (ADK)"— Transcription de la présentation:

1 Projet Assainissement Durable de la ville de Kidira (ADK)
Mise en place du Cadre de Concertation Communal de Kidira le samedi 25 janvier 2014 Projet Assainissement Durable de la ville de Kidira (ADK) ADL - CP - ADK Janvier 2014

2 Projet Assainissement Durable de la ville de Kidira (ADK)
La Commune de Kidira + + Projet Assainissement Durable de la ville de Kidira (ADK) ADL - CP - ADK Janvier 2014

3 Mise en place du Cadre de Concertation Communal de Kidira
Bilan d’étape du 1er février au 25 janvier 2014 Activités réalisées ADL - CP - ADK Janvier 2014

4 I- MISE EN PLACE DU COMITE DE PILOTAGE
Activités réalisées I- MISE EN PLACE DU COMITE DE PILOTAGE Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

5 LE COMITE DE PILOTAGE C’est le 12 janvier 2013 que le comité de pilotage a été installé. Il est composé de la Mairie, du GRDR et de l’ARD. Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

6 Elaboration d’un plan de travail (TDR, Recrutement, etc.)
LE COMITE DE PILOTAGE Lors de cette réunion, un cadrage sur le projet pour harmoniser le niveau de compréhension des parties prenantes a été fait. Elaboration d’un plan de travail (TDR, Recrutement, etc.) Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

7 LE COMITE DE PILOTAGE le comité de pilotage s’est réunit le 30 avril 2013 pour examiner et adopter les projets d’arrêtés portant création du comité de pilotage et du comité de suivi, ainsi que les TDR (termes de références) de ces comités, des cadres de concertation de proximité et du cadre de concertation communal. Il a élaboré un agenda de travail pour les trois prochains mois et a visité les locaux devant abriter le projet au quartier Abattoirs. Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

8 II- LES RENCONTRES DE SAINT-LOUIS
Activités réalisées II- LES RENCONTRES DE SAINT-LOUIS Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

9 RENCONTRES DE SAINT-LOUIS
La première rencontre des 12 communes bénéficiaires de la subvention de l’UE (ANE-AL) a noté la présence du Maire et de son 1er Adjoint le 05 mars 2013 à Saint Louis. A cette rencontre, l’on a discuté et échangé sur les expériences des différentes générations et de leurs blocages dans l’exécution de leur projets. En effet, Ceux de la première génération qui avait leur fonds logé au trésor public avaient des problèmes de décaissement alors qu’ils avaient un an d’ exécution sans activités réalisées. L’autre point phare était la discussion sur la TVA prélevée par les percepteurs en violation de la convention liant l’UE à l’Etat du SENEGAL Par ailleurs, la commune de Kidira, a annoncé par le biais du maire, avoir un compte à ECOBANK pour y loger les fonds reçus; tout en ne sachant pas au préalable s’il y avait des risques encourus. Une réunion de restitution de la rencontre de Saint Louis, initiée par la Délégation de l’Union Européenne (DUE), a été organisée à Kidira à l’intention des membres du Comité de pilotage où le comité de pilotage a désigné Monsieur Moustapha KA- Coordinateur du GRDR- pour contresigner tous les documents relatifs aux mouvements du compte bancaire du projet ouvert dans les livres comptables d’ECOBANK. Les formalités nécessaires ont été effectuées et le compte fonctionne avec la double signature du Maire et du Coordinateur du GRDR. Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

10 RENCONTRES DE SAINT-LOUIS
Suite aux recommandations de la première rencontre, une deuxième a été initiée le 05 décembre 2013 avec les 12 communes toujours afin de faire, pour chaque projet, l’état d’exécution. D’autre part, le débat a tourné entre autre sur les solutions trouvées face à la TVA et aux échanges d’expériences (bonnes pratiques liées à l’activité, difficultés rencontrées et solutions proposées). A la fin des recommandations ont été formulées de part et d’autre entre les communes et la DUE. Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

11 ADL - CP - ADK Janvier 2014

12 II- MISE EN PLACE DU COMITE DE SUIVI
Activités réalisées II- MISE EN PLACE DU COMITE DE SUIVI Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

13 LE COMITE DE SUIVI La mise en place du comité de suivi a nécessité beaucoup de réunions en amont. En effet, a-t-il fallu: une réunion du comité de pilotage le 30 avril 2013 pour préparer les TDRs sur sa composition, ses missions, son fonctionnement, etc. Réunion d’information et de partage sur le projet et le comité de suivi avec les DQ, les GPF et les ASC le 13 mai 2013. Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

14 LE COMITE DE SUIVI Le comité de suivi est mis en place le 15 mai 2013 avec Les membres suivant: les membres du Comité de Pilotage du Projet, Le Médecin Chef du District sanitaire de Kidira, Le Chef du service départemental de l’assainissement, Le Chef de Secteur des Eaux et Forets, le Responsable du Service d’hygiène de Kidira, le Président du GIE Takku ligguey, le représentant des délégués de quartiers, la Présidente du Conseil consultatif communal des femmes, Le responsable des jeunes regroupés au sein des ASC ; les opérateurs d’assainissement qui interviennent dans la commune. Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

15 LE COMITE DE SUIVI ADL - CP - ADK Janvier 2014

16 INFORMATION ET PARTAGE
les autorités administratives et les chefs de services techniques à compétences décentralisées parties prenantes au projet (Préfet, Percepteur municipal, Médecin chef du District sanitaire de Kidira, Chef de service départemental de l’Assainissement, service d’hygiène etc.), ainsi que le conseil municipal ont été informés de la signature de la convention de financement. Plusieurs réunions ont été organisées afin d’échanger sur divers thèmes articulés sur le projet. 13 mai 2013 avec les Délégués de Quartier 18 mai 2013 avec les ASC, le 24 mai 2013 avec les GPF NB: des réunions dans les différents quartiers, des pôles de concentrations humaines, etc. se sont très souvent improvisées sur l’initiative des acteurs (gare routière de Bakel…; marché avec les tailleurs, Visites sur les Lieux de Travail Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

17 Activités réalisées IV- RECRUTEMENTS Parler des réunions en amont
ADL - CP - ADK Janvier 2014

18 Agent de Développement Local –Chef de Projet
Processus: Appel à candidature Sélection des cinq meilleurs candidats après examen des dossiers Entretien avec les cinq candidats présélectionnés Résultat JURY: Marie ARD GRDR Service Départemental Assainissement Recrutement de l’ADL-Chef de projet le 01er Mars 2013 et prise de service Meya MBAYE DANFAKHA le 08 avril 2013 Prise de service des A/R ADL - CP - ADK Janvier 2014

19 Animateurs - Relais . Un appel à candidature a été lancé . La fiche de dépouillement des dossiers a été rempli par Le GRDR, l’ARD, La Mairie et l’ADL pour présélectionner les meilleurs candidats. A l’issu les entretiens de recrutement ont été organisé le 05 juillet 2013 suivant le guide d’entretien. . Les candidats retenus sont mis à l’essai pour un mois suivant leur fiche de poste. ADL - CP - ADK Janvier 2014

20 Prise de service des A/R
Animateurs - Relais Recrutement des animateurs relais s’est fait le 01er août 2013 date de signature de contrat et de prise de service. Les relais sont: Oumar CISSOKHO Fatimata Boubou SY Abou DABO Mansour SINE Prise de service des A/R ADL - CP - ADK Janvier 2014

21 Activités réalisées V- SENSIBILISATION Parler des réunions en amont
ADL - CP - ADK Janvier 2014

22 Conception d’argumentaires (réunion d’information et partage)
SENSIBILISATION Conception d’argumentaires (réunion d’information et partage) Radiodiffusées en langues locales et en français - mois d’avril 2013: Prise de service de l’ADL - 06 juillet 2013: « 24H00 K » Visites sur les lieux de travail Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

23 VI- LES CADRES DE CONCERTATION DE PROXIMITE
Activités réalisées VI- LES CADRES DE CONCERTATION DE PROXIMITE Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

24 Cadres de Concertation de Proximité
Les acteurs locaux sont impliqués dans la gestion des affaires publiques locales. En effet, elle se fait par le biais de la mise en place de cadres de concertation de proximité dans les quartiers, les marchés et les gares routières et d’un cadre de concertation communale composé des élus, des délégués de quartiers, des représentants de tous les cadres de proximité, des services techniques déconcentrés, des partenaires techniques et de toutes autres personnes ressources pertinentes. En amont, une réunion d’information sur le processus de mise en place des CCP a été organisé à la mairie avec l’ensemble des acteurs le 13 mai 2013. Ensuite, des séances de restitutions ont eu lieu dans les différentes quartiers. ADL - CP - ADK Janvier 2014

25 Cadres de Concertation de Proximité
Mise en place des Cadres de Concertation de Proximité et des Pôles de Concertation Communal des quartiers Abattoirs (27 mai 2013) , le président , Mamadou CISSOKHO Gare routière Bakel (28 mai 2013) , le président , Aliou DIALLO Liberté (29 mai 2013) , la présidente , Fatou MARIGOT Médina (05 juin 2013) , la présidente , Hawa DIALLO Alahina Bocar (07 juin 2013) , la présidente , Kadidia SOW Pont (09 juin 2013) , le président , Oumar DIALLO Diboli Foulbé (10 juin 2013) , le président , Alassane KA Plateau (11 juin 2013) , le président , Gora NDIAYE Gare routière Tamba (12 juin 2013) , la présidente , Hawa DIALLO Bois (08 septembre 2013) , le président , Mohamed EL Amine DJIKINE Métal (22 septembre 2013) , le président , Gora SAMB Tissu (11 novembre 2013) , le président , Ousseynou WAGNE Sinthiou Dioyé (22 novembre 2013) , le président , Djibril SOW Marché , (27 novembre 2013)le président , Moussa NIANG ADL - CP - ADK Janvier 2014

26 Cadres de Concertation de Proximité
CCP Diboli Foulbé CCP Médina Sinthiou DIOYE CCP Alahina Bocar CCP Pont CCP Plateau CCP Liberté ADL - CP - ADK Janvier 2014

27 Cadres de Concertation de Proximité
CCP Garage Tamba CCP Métal CCP Marché CCP Tissu CCP Bois ADL - CP - ADK Janvier 2014

28 VII- OPÉRATIONS 0 DÉCHETS
Activités réalisées VII- OPÉRATIONS 0 DÉCHETS Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

29 OPERATION 0 DECHET 24H00 K: opération coup de poing pré hivernale intitulé 24h pour 0 déchet et 0 dépôt sauvage à KIDIRA ADL - CP - ADK Janvier 2014

30 Liasse populaire lors du 24h00 K
OPERATION 0 DECHET Liasse populaire lors du 24h00 K Un film de 41 minutes a été réalisé par ARTCOM et diffusé sur un réseau de télé local nommé CAMARA TV ADL - CP - ADK Janvier 2014

31 VIII- ACQUISITION DE MATERIELS ET D’EQUIPEMENTS
Activités réalisées VIII- ACQUISITION DE MATERIELS ET D’EQUIPEMENTS Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

32 ACQUISITION DE MATÉRIELS ET D’ÉQUIPEMENTS
Compte tenu des besoins exprimés, l’on a procédé à: l’achat de la moto pour l’ADL-CP-ADK L’achat du kit informatique ADL - CP - ADK Janvier 2014

33 Réception Kit Informatique ADK
ACQUISITION DE MATÉRIELS ET D’ÉQUIPEMENTS Moto ADL-CP Réception GRDR Réception Kit Informatique ADK ADL - CP - ADK Janvier 2014

34 Activités réalisées IX- ETUDES Parler des réunions en amont
ADL - CP - ADK Janvier 2014

35 et ensuite définir un système d’assainissement durable de la commune.
ETUDES Afin d’élaborer une politique locale de gestion de l’environnement et de l’assainissement urbains, il faut faires d’abord des études (diagnostic environnemental, faisabilité et impacts pour l’aménagement de décharges) pour l’élaboration du plan sectoriel sur l’environnement et l’hygiène et ensuite définir un système d’assainissement durable de la commune. A cette date les TDRS sont finalisés et les offres sur le point d’être lancées ADL - CP - ADK Janvier 2014

36 Activités réalisées X- « SET-SETAL » Parler des réunions en amont
ADL - CP - ADK Janvier 2014

37 « SET-SETAL » Investissements Humains des CCP qui ont constitué de baromètre de l’adhésion de la population ADL - CP - ADK Janvier 2014

38 XI- REPERTOIRE DES ACTEURS
Activités réalisées XI- REPERTOIRE DES ACTEURS Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

39 Répertoires des acteurs
- d’investissement humains - de ramassage d’ordures - de construction d’ouvrages d’assainissement ( latrines, fosses, etc.) - de récupération (métal, plastiques, bois, verre) de promotion de location de latrines publiques de vidanges( manuelle et mécanique) de valorisation et transformation des déchets de recyclage ADL - CP - ADK Janvier 2014

40 XII- REPERTOIRE DES DEPOTS SAUVAGES
Activités réalisées XII- REPERTOIRE DES DEPOTS SAUVAGES Parler des réunions en amont ADL - CP - ADK Janvier 2014

41 Cartographie des dépôts sauvage à KIDIRA
Répertoires et points GPS des dépôts sauvages : ADL - CP - ADK Janvier 2014

42 Activités réalisées XIII- RECENSEMENTS Parler des réunions en amont
ADL - CP - ADK Janvier 2014

43 Recensements (travail effectué avec les CCP) :
Le nombre de ménage par quartier Le nombre de secteur par quartier La fréquence et le circuit de collecte dans chaque quartier Le besoin en matériels et équipement de nettoiement dans chaque quartier Le planning de sensibilisation ADL - CP - ADK Janvier 2014


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