La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Les Amérindiens et les Inuits prônent lautonomie des individus. Chaque membre de la société

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Les Amérindiens et les Inuits prônent lautonomie des individus. Chaque membre de la société"— Transcription de la présentation:

1 Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Les Amérindiens et les Inuits prônent lautonomie des individus. Chaque membre de la société est libre et responsable de ses actions. Les coutumes et les traditions dictent souvent aux individus le comportement à adopter. Dans ces sociétés, la survie passe par la bonne entente et la collaboration entre tous les membres du groupe. Afin de sassurer une plus grande efficacité, les Autochtones se choisissent un chef. Ce dirigeant coordonne les actions des membres du groupe en temps de guerre ou lors de la chasse. Lautorité de ces meneurs repose essentiellement sur leurs capacités de persuasion. Red Jacket, George Catlin (19e siècle) Quelles conséquences devront subir les gens qui refusent de suivrent les usages de lensemble du groupe ? On les désavoue publiquement en se moquant deux ou par une forme dhumiliation et de mise à lécart du groupe. Quelles sont les qualités les plus recherchées pour devenir un grand chef ? Léloquence et la capacité de présenter clairement les enjeux liés à une situation.

2 Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Dans les sociétés autochtones, le pouvoir est décentralisé. Ainsi, le chef ne prend jamais seul une décision importante. Il convoque un conseil où chaque individu est libre de venir faire valoir son opinion. Toutes les opinions émises sont prises en compte afin de parvenir à un consensus. Le principe de majorité na pas vraiment de valeur chez les Autochtones, contrairement à aujourdhui : il leur faut obtenir luninamité. Le principe de lunanimité sinscrit comme une véritable nécessité. Ainsi, toutes les opinions mènent à de longs et complexes débats. Wampum iroquois (début du 19 e siècle)

3 Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Chez les Iroquoïens, les chefs civils soccupent de tout ce qui concerne la vie quotidienne de la communauté. Ils veillent au maintien de lordre et ils organisent les activités communautaires (festins, danses, jeux). Les chefs civils sont aussi responsables du commerce et des relations avec les autres nations autochtones. Le pouvoir des chefs de guerre se limite, quant à lui, aux opérations militaires. Les chefs de guerre organisent le recrutement des guerriers et planifient la stratégie à adopter. Ils mènent la bataille et soccupent de ramener les prisonniers au village. De quelles manières (2) sont choisis les chefs civils ? Processus de sélection basé à la fois sur des ÉLECTIONS et sur lHÉRÉDITÉ. De quelles manières (2) sont choisis les chefs de guerre ? Par leurs compétences personnelles exceptionnelles : grand talent oratoire ou des guerriers qui ont démontré leur capacité à vaincre les ennemis. Guerrier huron, Anonyme (17 e siècle)

4 Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les groupes dinfluence et le pouvoir Dans les sociétés iroquoïennes, le pouvoir civil se répartit sur plusieurs échelons. Selon ce mode de fonctionnement, lindividu peut faire connaître ses opinions jusquau conseil de la confédération. Il doit préalablement obtenir lassentiment de sa famille, de son clan et de sa nation. Si le conseil de la confédération atteint une décision, le processus contraire est alors enclenché. Chaque échelon de pouvoir est autonome, il peut défendre et faire valoir ses intérêts auprès des autres groupes. Lorganisation politique chez les Iroquoïens Opinions Décisions

5 Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les groupes dinfluence et le pouvoir Les femmes iroquoïennes ne peuvent occuper le poste de chef. Toutefois, le choix dun successeur comme dirigeant civil incombe à la famille et cest laïeule du conseil de famille qui a le dernier mot sur ce choix. Le pouvoir de nomination des femmes exercent une influence certaine sur la politique de leur clan, de leur village ou de leur nation. Elles peuvent aussi révoquer un chef quelles jugent incapable ou qui agit contre leurs intérêts. Comment les femmes pouvaient- elles également faire entendre leur opinion au sein des conseils ? Elles tenaient leurs propres conseils et communiquaient leurs recommandations aux chefs qui devaient ensuite en tenir compte. Conseil des femmes mohawks, Anonyme (1853)

6 Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Question dinterprétation Pour quelles raisons les Autochtones privilégiaient-ils le principe de lunanimité au principe de majorité ?

7 Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Pistes de réponse Pour quelles raisons les Autochtones privilégiaient-ils le principe de lunanimité au principe de majorité ? Cet exercice cherche à établir un consensus satisfaisant pour toutes les parties. Cest pour éviter la partisannerie. Cest pour éviter les mésententes. Etc.


Télécharger ppt "Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Les Amérindiens et les Inuits prônent lautonomie des individus. Chaque membre de la société"

Présentations similaires


Annonces Google