La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La décolonisation en BD. Les grandes lignes Qui suis-je La colonisation La décolonisation La guerre dAlgérie Laccueil, le rapatriement être Pied-noir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La décolonisation en BD. Les grandes lignes Qui suis-je La colonisation La décolonisation La guerre dAlgérie Laccueil, le rapatriement être Pied-noir."— Transcription de la présentation:

1 La décolonisation en BD

2 Les grandes lignes Qui suis-je La colonisation La décolonisation La guerre dAlgérie Laccueil, le rapatriement être Pied-noir Lexil Identité en 2012

3 La guerre dAlgérie cest... la tombée de la IV ème république Le terrorisme et la guerre qui feront morts algériens, morts français en 8 ans Larrivée au pouvoir de CDG Une nouvelle république Une nouvelle constitution De nouveaux pouvoirs pour le chef de lEtat La fin de la colonisation et le début de la France face à un destin européen La guerre dAlgérie cest linévitable qui a trainé 8 ans reconnue en tant que guerre en 1998.

4 La Guerre dAlgérie cest Années charmières janvier 1957 le président du conseil Guy Mollet, socialiste, fait une déclaration (cf) quil redira face à LONU: il prépare une décentralisation, compétence administrative, financières et policières et un collège unique pour les elections : égalité des droits civiques entre les deux communauté Hors le FLN (Front de Libération Nationale)fait entendre quil participerait au débat à LONU à sa façon: Une grève générale. Intervention de larmée. la bataille dAlger

5 Les axes du discours de Guy Mollet en Des données ethniques compliquées: Européens venus de métropole mais aussi dItalie, dEspagne, de Malte, rarement propriétaire terriens, le plus souvent ouvriers, employés, commerçants, fonctionnaires musulmans qui sont des Berbères descendants des premiers autochtones ou des Arabes qui ont réussi leur conquête Une communauté juive très importante qui précéde la colonisation de 1830 ne veut ni de la loi du nombre, ni de la loi de la puissance économique (Pelissier, 23) Mollet perd le poste de président du conseil.

6 Les grandes lignes Qui suis-je La colonisation La décolonisation La guerre dAlgérie Laccueil, le rapatriement être Pied-noir Lexil Identité en 2012


Télécharger ppt "La décolonisation en BD. Les grandes lignes Qui suis-je La colonisation La décolonisation La guerre dAlgérie Laccueil, le rapatriement être Pied-noir."

Présentations similaires


Annonces Google