La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cursus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cursus."— Transcription de la présentation:

1 Le cursus

2 Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ?
Les moyens pour réussir Une organisation nationale et en proximité Un challenge en 3D Une progressivité en 3 phases Les 3 Dimensions en action Le DM au cœur de ce dispositif

3 Un dispositif repensé POURQUOI ?
Pour préparer les dirigeants dont l’entreprise a besoin, afin de faire face aux ouvertures prévues dans les années à venir. Les Chefs de Secteur sont détectés et recrutés dans cette perspective. Pour accompagner le Chef de Secteur dans sa posture de co-dirigeant. Il est le patron de son secteur sur toutes les dimensions (commerce, gestion, humain) et un relais des politiques de l’entreprise. Pour augmenter sensiblement le professionnalisme des Chefs de Secteur afin de : • répondre au bon moment aux priorités de leur mission (progressivité pertinente). • renforcer leurs capacités d’accompagnement des managers de rayon.

4 Les moyens POUR RÉUSSIR
Le cursus Ariane démarre avant la prise de fonction. Les modules de formation sont conçus pour découvrir, s’exercer et se mettre à l’épreuve de la réalité. Le Chef de Secteur en formation est accompagné par le Directeur de Magasin et le Directeur de Magasin Parrain de Promo. Il rencontre le Directeur Opérationnel à 2 reprises : lors de la soutenance et de la clôture. Le Directeur Opérationnel propose les sujets des travaux collectifs. II se rend disponible pour le Directeur de Magasin Parrain de Promo durant sa période d’accompagnement des travaux. Il est membre du jury lors de la soutenance. Les 3 phases du cursus illustrent la progressivité de l’apprentissage (découverte, mise en situation et approfondissement). Une organisation nationale et en proximité... Pour former au plus près de la détection.

5 Une organisation nationale ET EN PROXIMITE...
Une gestion administrative au national. Un lancement de cursus chaque mois, au plus près de la validation des stagiaires issus des assessment center. Une gestion prenant en compte les besoins locaux par un pilotage en binôme de Directions Opérationnelles. Exemple : en septembre 2011, une session sera organisée par la D.O. Ile de France (7 pers) en binôme avec la D.O. Ouest (5 pers). Une localisation de l’animation répartie intelligemment à l’intérieur du binôme. ... En vue de favoriser le réseau local

6 Un challenge en 3D manager / expert co-dirigeant personne
Développer simultanément les 3 dimensions indissociables d’un Chef de Secteur en formation, en tant que : EXIGENCE MANAGÉRIALE : - Donner le sens, - Conduire le changement et fédérer l’équipe, Créer et optimiser les ressources, Avoir le goût du challenge, Renforcer l’expertise métier de ses collaborateurs manager / expert Contribuer à un projet magasin, Travailler collectivement en Codir, Avoir une vision transverse et magasin, Être force de proposition co-dirigeant - Exprimer son leadership, - Bien se connaître, - S’appuyer sur ses forces personne

7 Une progressivité en 3 PHASES…
1 2 3 Je suis validé par ma hiérarchie Je suis affecté Je prends mes fonctions J’expérimente et vérifie mes ressources personnelles Sur le terrain, je renforce le métier/produit J’approfondis le management Je rends compte des travaux collectifs Je découvre les métiers Je m’implique dans le travail collectif Mon contact privilégié : Le Directeur Magasin parrain de promo Mon contact privilégié : Le Chef de Secteur référent Mon contact privilégié : Le Directeur de mon Magasin d’affectation 9,5J sur 3 mois 2M + 4 jours en salle 17,5J Sur 5 mois

8 Les 3 dimensions EN ACTION
Durée Dimension Co-dirigeant Personne Manager / expert Phase 1 : Préparation à la prise de fonction (formation toutes les 2 semaines> 2,5 mois/) Intégration / Mission Travail Chef de Secteur 2 J Accompagnement de travail collectif 1 Gestion des Ressources Humaines Discernement managérial 0,5 J Le Chef de Secteur responsable de son compte d’exploitation 1,5 J 1 J Découverte d’un site logistique Phase 2 : métier / produits, spécificités secteur Stage terrain et formations métier / produit 2 Mois+ Politiques commerciales secteur, logistique / entrepôts 3 J Soutenance oral du travail collectif Phase 3 : prise de fonction / approfondissement Le Chef de Secteur interlocuteur des IRP Le Chef de Secteur acteur du dialogue social Management individuel et collectif Développer la confiance et la dimension humaine pour faire face au changement Efficacité opérationnelle 0,5+1 J Le Chef de Secteur recruteur de patrons 2 +1 J Bien évaluer pour faire progresser La sécurité Rencontre échange avec le DO/DHRO

9 Le DM au cœur… de ce DISPOSITIF
Le DM créateur de ressources : Détecte le potentiel et après validation, annonce au manager de rayon sa participation dans Ariane et l’accompagne dans la phase 1. Le DM parrain de promo : Accompagne les Chefs de Secteurs en formation pour éclairer leur réflexion et facilite l’acquisition des savoir-faire et savoir-être.. Est disponible et se pose en appui personnel pour la réussite des travaux collectifs (Phases 1 et 2). Le DM d’affectation : Accueille le Chef de Secteur et l’accompagne dans sa prise de fonction (Phase 3). Ils représentent les valeurs et l’exemplarité et se positionnent selon les 3 Dimensions, en tant que : co- dirigeant personne manager /expert


Télécharger ppt "Le cursus."

Présentations similaires


Annonces Google