La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La peinture naïve haïtienne La peinture haïtienne est une Expression populaire, mêlée de rêve et d'espérance. Dans ce pays appauvri, les peintres des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La peinture naïve haïtienne La peinture haïtienne est une Expression populaire, mêlée de rêve et d'espérance. Dans ce pays appauvri, les peintres des."— Transcription de la présentation:

1

2

3 La peinture naïve haïtienne La peinture haïtienne est une Expression populaire, mêlée de rêve et d'espérance. Dans ce pays appauvri, les peintres des bidonvilles tentent de survivre grâce à leur art. Certains deviendront des maîtres. La couleur contre la misère, la joie du travail artistique contre les affres de l'exclusion, la beauté luttant contre l'injustice, est un réel pari. Les Haïtiens ont toujours possédé un goût prononcé pour la couleur, pour la parole magique du dessin et de la décoration. Beaucoup pensent que ce sont les aspirations profondes du Vaudou qui sont à l'origine de ce sens de la peinture.

4 De nombreux Ateliers se créent : -L'Ecole du Nord avec pour chef de file Philomé OBIN, -L'Ecole de Sud, avec Préfète DUFFAUT, -L'Ecole de lArtibonite avecIsmaël SAINCILUS, -La communauté de Saint Soleil qui a vu le jour sous limpulsion de Tiga(Jean-Claude GAROUTE) et Maud ROBART.

5 Musique Au début des années cinquante Le Kompa (en créole haïtien konpa, compas, kompa, kompas ou konpas) est un genre musical d'Haïti inventé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours (Kompas direct), proche du calypso/(Cadence- Lypso). Dès son origine, le Kompa est en décalage avec la musique folklorique haïtienne par ses influences, dautant plus quil sagit dune musique urbaine dans un pays où la grande majorité de la population habite les campagnes. Il ny a aucun lien avec le vaudou dans le « Kompa Direct ». Son mouvement est le fruit dune volonté de renouveau dans la musique haïtienne de lépoque, cest une musique volontairement positive, légère.

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43 Fin


Télécharger ppt "La peinture naïve haïtienne La peinture haïtienne est une Expression populaire, mêlée de rêve et d'espérance. Dans ce pays appauvri, les peintres des."

Présentations similaires


Annonces Google