La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tchiote rando qui quminche din lPas dCalais pour arvénir din lBaie dSomme su nos quevau Henson Petite rando qui commence dans le Pas de Calais pour revenir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tchiote rando qui quminche din lPas dCalais pour arvénir din lBaie dSomme su nos quevau Henson Petite rando qui commence dans le Pas de Calais pour revenir."— Transcription de la présentation:

1 Tchiote rando qui quminche din lPas dCalais pour arvénir din lBaie dSomme su nos quevau Henson Petite rando qui commence dans le Pas de Calais pour revenir en Baie de Somme sur nos chevaux Henson Organisateur : Centre Equestre La ferme des Moines Nouvion en Ponthieu 28 Août – 2 Septembre 2006

2 Itinéraire Denis avoué toudi pensé arvénir avec ses quevau din sin villach natal, Sailly Labourse din ché inviron dBéthune pi arpenter srégion pour rjoinde lBaie dSomme. Tou cho bin sur avec ses Henson. In et donc parti dSailly l28 et savons vite vu ches terrils, ches montagnes eud ches gins du nord. Lpremier soir in eto à Ablain, lo qual chimetière del Croix Laurette. Chés jours daprès in pris ldirection dFrévent, Hesdin pi Fort Mahon. In eu loccasion dvire dnombreuses fos lfleuf « La Canche » pi lAuthie, lfrontière intre lPas dCalais pi la Somme. Ches derniers jours in a pu admirer ches grand plaches du nord pi samdi, not périple pris fin et chés quevau sin son rtourné din le près à Nouvion … Denis avait toujours pensé revenir avec ses chevaux dans son village natal, Sailly Labourse près de Béthune et traverser sa région pour rejoindre la Baie de Somme. Tout cela bien sûr avec ses Henson. Nous sommes donc partis de Sailly le 28 et avons très vite pu voir les montagnes des gens du nord : Les Terrils. Le 1 er soir nous étions à Ablain, là où se trouve le cimetière de la Croix Laurette (plus grand cimetière militaire du nord). Les jours suivants, nous sommes partis en direction de Frévent, Hesdin et Fort Mahon. Nous avons eu loccasion de voir de nombreuses fois le fleuve « La Canche » puis lAuthie, la frontière entre le Pas de Calais et la Somme. Les derniers jours, nous avons pu admirer les grandes plages du nord et enfin, samedi, notre périple sest achevé et les chevaux ont retrouvé leurs près à Nouvion …

3

4 1er Jour : Lundi 28 Août : 20 km Sailly Labourse – Ablain Saint Nazaire Une petite étape pour commencer cette rando après le transport et un petit repas en famille chez la maman de Denis. Le tracé du jour traverse de nombreux villages du pays minier pour remonter vers les collines de lArtois moins urbanisées et beaucoup plus boisées et enfin redescendre vers Ablain. Église de Sailly Terril Piste de ski de Nœud les Mines

5 … Photos de la première journée … Sailly Labourse – Ablain Saint Nazaire Bon nous ne sommes pas partis de nuit mais le temps nétait vraiment pas avec nous au début de cette première étape … … tellement pas avec nous que nous avons été obligé de nous abriter sous un pont pendant 35 minutes pour éviter les grêles … … mais heureusement (pour nous) le soleil est vite revenu et nous avons terminé la journée sous le soleil … (et comme le dise les gens du nord … ici quand il ne pleut pas il fait beau !!! A méditer)

6 2ème Jour : Mardi 29 Août : 33 km Ablain Saint Nazaire – Grand Rullecourt Au début de cette étape, nous sommes passés à Ablain Saint Nazaire et au Mont Saint Eloi. Ces deux petits villages ont la particularité davoir eu leurs églises détruites et non reconstruites pendant la seconde Guerre Mondiale. Il ny a en effet que 3 villages dans ce cas en France. A la mi journée, nous sommes passés sans nous en rendre compte à proximité dArras, chef lieu du Pas de Calais. Laprès midi, nous avons pu sillonner les grandes pleines de cultures de lArtois pour rejoindre en début de soirée Avesnes le Comte et Grand Rullecourt. Église dAblain Église de Mont Saint Eloi Croix Laurette

7 … Photos de la deuxième journée … Ablain Saint Nazaire – Grand Rullecourt Préparation des chevaux sous le soleil et dans un charmant corps de ferme … seul souci, les personnes présentes comprendront … lodeur des cochons !!! Affreux !!! … enfin nous avons survécu et avons pris la route … déjeuner sur lherbe à 14h30 (même pas faim !!) et direction Grand Rullecourt … … Petite photo de la cavalerie devant les ruines de lÉglise du Mont Saint Éloi.

8 3ème Jour : Mercredi 30 Août : 35 km Grand Rullecourt – Fillièvre Le château de Grand Rullecourt, départ de cette étape, est un ancien château fort qui vit passer Jeanne dArc et le roi Georges VI. Il a été de nombreuse fois transformé pour pouvoir aujourdhui accueillir des visiteurs. Lors de cette journée, nous avons essentiellement emprunté le GR121 qui serpente la vallée de la Canche. Nous sommes arrivés vers 19h à Fillièvre où les cavaliers ont pu prendre leurs quartiers dans un domaine situé aux abords d un ancien moulin en bordure de Canche. Château de Grand RullecourtMoulin de Fillièvre

9 … Photos de la troisième journée … Grand Rullecourt – Fillièvre Nous quittons le château de Grand Rullecourt après un bon petit déjeuner servi par la châtelaine en personne et commençons à affronter les 35 km de la journée … … comme tous les jours, le pique nique du midi regroupe les cavaliers sur lherbe et près de leurs montures … … puis nous reprenons la route pour traverser la ville de Frévent et continuer sur le GR121 le long de la Canche pour arriver à Fillièvre vers 19h.

10 4ème Jour : Jeudi 31 Août : 38 km Fillièvre – Maintenay Cette quatrième étape fût lune des plus longues des six jours. Nous avons continué à longer la Canche par monts et par vaux et avons contourné la ville dHesdin, carrefour des « 6 vallées ». En fin de journée nous avons fait cap au sud pour rejoindre la vallée de lAuthie au niveau de Maintenay. A noter la découverte lors de cette étape de la forêt dHesdin (env ha). Quartiers des chevaux à FillièvreChâteau de Vieil Hesdin

11 … Photos de la quatrième journée … Fillièvre – Maintenay Pas de temps à perdre pour cette étape assez longue, cap sur Maintenay via Hesdin au galop … … enfin ceci nempêche bien évidemment pas de faire une petite pause « repas » … … avant que la cavalerie ne reprenne le chemin de la forêt dHesdin, de Beaurainville pour finalement descendre sur Maintenay.

12 5ème Jour : Vendredi 1 er Septembre : 46 km Maintenay – Saint Quentin en Tourmont Voici maintenant la plus longue étape de la semaine. Cette dernière marque notre retour dans le département de la Somme dans un premier temps par la plaine puis progressivement le long de sa façade maritime en allant vers la Baie dAuthie. Après avoir pu admirer le moulin de Maintenay en tout début détape, les principales autres curiosités de la journée ont été les villes balnéaires de Fort Mahon, Quend puis le passage devant le parc du Marquenterre et enfin la Baie de Somme. Moulin de MaintenayBaie dAuthie

13 … Photos de la cinquième journée … Maintenay – Saint Quentin en Tourmont Départ de Maintenay vers 10h pour cette étape qui sannonce assez longue si lon en croit Denis et les 5 cartes que nous devons traverser ;-) … … à nouveau, cavaliers et chevaux profitent dune petite pause bien méritée à la mi- journée … … avant de rejoindre la plage pour les 18 derniers kilomètres en fin daprès midi ! A noter que comme cadeau lors de cette étape nous avons pu admirer un très beau coucher de soleil en Baie Somme !!!

14 6ème Jour : Samedi 2 Septembre : 24 km Saint Quentin en Tourmont – Nouvion Voici enfin la présentation de létape de samedi abordée non sans une certaine tristesse puisquelle marque la fin de notre rando. Presque deux fois moins de kilomètres que la veille mais les paysages traversés lors de cette journée nen sont pas moins diversifiés : les dunes, la Baie de Somme jusquau Crotoy, lancien chemin des Bergers et les marais (où se trouve la mythique hutte des 400 coups) à proximité de Nouvion. Baie de Somme Nouvion / La Ferme des Moines

15 … Cavaliers et Chevaux … Lulu avec Dylan Denis avec Eliott Manu avec Karadjan Audrey avec Monoy Emilie avec Magdan Laurent avec Lipstik (« Joe ») Amélie avec Lady Lucie (la petite) avec Sierra Charlotte avec Uranie Alice avec Kim Lucie (la grande) avec Colorado Intendance / Convoyage des véhicules : Denis et Manu

16 … La rando en quelques mots … !! Quelques moments forts !! Commençons par caractériser les cavaliers ayant participé à cette rando … Des cavaliers qui nont peur de rien et passent partout …

17 … des cavaliers obéissants …

18 … toujours en pleine forme …

19 … et bien évidemment toujours sérieux !!! Rq : Ces personnes nont pas consommées dalcool. (Ou alors très peu !!!)

20 Mais ces cavaliers étaient aussi … costaux, discrets et prévenants avec leurs montures quand le soleil était trop brûlant !!!

21 Il est aussi possible dajouter (et on peut vite sen apercevoir) que ces cavaliers étaient tous très photogéniques !!! ;-) Que dire maintenant des chevaux … ils ont tous été super comme dhabitude, ils ont avalé les kilomètres et franchi les nombreux obstacles sans rechigner. Il semble de plus en plus improbable de trouver un meilleur cheval de rando que le Henson !!! (Mention spéciale à Monoy qui a achevé sa première rando)

22 … Mot de la fin … Salutations Cavalières et … à très bientôt pour de nouvelles randonnées … Manu le 07/09/2006 Jdi cho pour mi Denis mé chu bin contin davoir vadrouillé avec ti din lPas dCalais … Chéto vrémin bien et tin grand père auroué bin raison ddir « che bin chu quta fait là » Cest mon point de vu Denis mais je suis bien content davoir randonné avec toi dans le Pas de Calais … Cétait vraiment bien et ton grand père aurait raison de dire que cest bien ce que tu as fait là.


Télécharger ppt "Tchiote rando qui quminche din lPas dCalais pour arvénir din lBaie dSomme su nos quevau Henson Petite rando qui commence dans le Pas de Calais pour revenir."

Présentations similaires


Annonces Google