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La dépression chez les jeunes Lorna Martin

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Présentation au sujet: "La dépression chez les jeunes Lorna Martin"— Transcription de la présentation:

1 La dépression chez les jeunes Lorna Martin

2 Symptômes généraux de la dépression chez les jeunes 4 Sentiment de tristesse et de désespoir (ils pensent quil leur est impossible déchapper au stress et au sentiment de tristesse) 4 Humeur changeante (irritabilité, sentiments de colère et de tristesse des semaines durant) 4 Troubles de lalimentation (mangent trop ou pas assez) 4 Troubles du sommeil (cauchemars, insomnie, hypersomnie) 4 Changements au niveau de la vie sociale (les adolescents déprimés cessent de voir leurs amis. Ils refusent souvent de prendre des appels)

3 Symptômes généraux de la dépression chez les jeunes 4 Alcoolisme et toxicomanie (les adolescents déprimés tentent déchapper à la dépression, mais le résultat est souvent une dépendance. Ils ne se rendent pas compte que, loin dêtre des stimulants, lalcool et la drogue sont des dépresseurs, qui font saggraver leur dépression) 4 Perte dintérêt envers des activités plaisantes (ne trouvent aucun plaisir dans les activités quils appréciaient, p. ex., aller au cinéma ou à des concerts, lire, regarder la télé, écouter de la musique ou faire du sport; ne se lancent dans aucune nouvelle activité) Adapté du site

4 Symptômes liés à la scolarité de la dépression chez les jeunes 4 Mauvais résultats scolaires, école buissonnière, imponctualité 4 Délaisse les activités scolaires et les groupes damis 4 Manque denthousiasme, dénergie et de motivation 4 Colère et rage généralisées 4 Réaction excessive aux critiques, autocritique accrue 4 Indécision, manque de concentration ou oublis 4 Nervosité et agitation 4 Problèmes face à lautorité 4 Pensées ou comportements suicidaires (p. ex., vider son casier, distribuer ses affaires)

5 Quelques autres raisons de la dépression 4 Peur de léchec 4 Rejet social 4 Maladie corporelle 4 Intimidation ou mauvais traitement 4 Souvenirs denfance 4 Pensées dune vie meilleure 4 Séparation avec la famille 4 Inquiétudes concernant lavenir

6 Quelques autres raisons de la dépression 4 Alcoolisme et toxicomanie 4 Caractère inutile du travail réalisé 4 Moqueries ou faible opinion de soi en raison du corps, de laccent ou de la façon de shabiller 4 Imperfection du travail dans son ensemble, soulignée notamment par les critiques de la famille, damis ou de pairs Extrait du site

7 Pourquoi ne diagnostique-t-on pas bien la dépression chez les jeunes? La pathologie de la puberté 4 Résultats scolaires variables 4 Retrait par rapport à la famille, changements au niveau des pairs 4 Manque de motivation, changements au niveau du sommeil 4 Colère et rage généralisées, étourdissements 4 Réaction excessive aux critiques, autocritique accrue 4 Indécision, manque de concentration ou oublis 4 Nervosité et agitation 4 Problèmes face à lautorité

8 Dépression, suicide et violence à lécole Les élèves qui souffrent de dépression et de réactions émotionnelles connexes sont souvent marginalisés à lécole, sont anxieux et manquent des ressources permettant de faire face aux nombreux défis quotidiens auxquels ils sont confrontés à la maison et à lécole (Lewinsohn, Rohde et Seeley, 1993)

9 La toile du comportement élève du point de vue social du point de vue du développement du point de vue scolaire Uniformité entre la maison et lécole Pas encore développés Atouts ÉmergeantsPairs Frères et sœurs Familles et amis Auto- régulation Responsabilités Habitudes de travail Résultats scolaires Attitudes envers lécole Attentes concernant le comportement

10 Traitement de la dépression chez les jeunes 4 Psychothérapie – exploration dévénements et de sentiments douloureux ou troublants; acquisition dhabiletés dadaptation 4 Thérapie cognitivo-comportementale – remise en question du négativisme et des modèles de comportement 4 Thérapie interpersonnelle – axée sur létablissement de rapports plus sains à la maison et à lécole 4 Médication – soulage certains symptômes de dépression et accompagne souvent la thérapie

11 Dépression et découragement Lorsquune évaluation ne détecte pas de dépression clinique, mais que les symptômes semblent toutefois indiquer la présence dune dépression : 4 Étudier le milieu ambiant - au domicile, à lécole, avec les pairs ou sans eux 4 Rechercher sil existe un incident sous- jacent (passé, présent ou à venir) 4 Rechercher sil existe des idées suicidaires

12 Le concept du cercle (le soi équilibré) GÉNÉROSITÉ APPARTE- NANCE MAÎTRISE INDÉPEN- DANCE

13 Réparer le cercle brisé « Les enfants découragés montrent leur conflit intérieur et leur désespoir de façons évidentes ou dissimulent leurs sentiments réels par des actes de pseudo-courage. Le thérapeute, le délégué à la jeunesse ou lenseignant efficace apprend à interpréter ce qui se dissimule derrière ces comportements. » Brendtro, Brokenleg, Van Bockern, 1990

14 Réparer le cercle brisé 4 Sagit-il de la revanche dun enfant qui se sent rejeté? 4 Sagit-il de frustration face à un échec? 4 Sagit-il de rébellion face à un sentiment dimpuissance? 4 Sagit-il dexploitation visant latteinte dobjectifs égoïstes? 4 Sagit-il dun retrait en réponse à des mauvais traitements, des menaces ou une dépression?

15 Réparer le cercle brisé « On ne peut pas réparer le cercle du courage sans comprendre ce qui est brisé. » Brendtro, Brokenleg, Van Bockern, 1990

16 Réparer le cercle brisé apparte- nance NORMALE attaché aimant amical intime sociable coopératif confiant DÉFORMÉE loyal envers la bande soif daffection soif dacceptation mœurs légères collant vulnérable aux cultes trop dépendant ABSENTE sans attaches réservé rejeté seul distant isolé méfiant BESOIN de rapports de confiance et dintimité aux pouvoirs correcteurs

17 Réparer le cercle brisé maîtrise NORMALE productif gagneur créatif résolveur de problèmes motivé persistent compétent DÉFORMÉE surperformant arrogant aime le risque tricheur bourreau de travail persévération apte à la délinquance ABSENTE ne réussit pas tourné vers léchec évite les risques craint les défis démotivé abandonne facilement mal adapté BESOIN participation dans un milieu offrant de nombreuses occasions daccomplir des choses utiles maîtrise

18 Réparer le cercle brisé indépendance NORMALE autonome confiant sûr de soi responsable maîtrise de soi autodiscipline leadership DÉFORMÉE dictatorial téméraire/macho intimide les autres prouesses sexuelles manipulateur rebelle brave lautorité ABSENTE soumis infériorité irresponsable manque de confiance sentiment dimpuissance indiscipline facilement influençable BESOIN occasions dacquérir les compétences et la confiance nécessaires pour exercer un leadership constructif et de lautodiscipline

19 Réparer le cercle brisé générosité NORMALE altruiste bienveillant généreux loyal compréhensif prosocial solidaire DÉFORMÉE condescendant surinvesti joue les martyrs codépendance asservissement esclavage ABSENTE égoïste jamais affectueux narcissique déloyal endurci antisocial exploiteur BESOIN ressentir la joie que lon éprouve en aidant les autres

20 Premières influences familiales

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22 DÉBUT DE LA CRISE ÉLEVÉ EFFICACE INEFFICACE TEMPS jours, mois, années secondes, minutes jours, mois FONCTIONNEMENT PLUS EFFICACE des années, toute la vie FAIBLE STRESS ACCUMULATION DE STRESS NIVEAU DE FONCTIONNEMENT Comportement avant la crise Adaptation adéquate Ligne de stabilité Fragmentation soutenue détérioration comportement mésadapté Besoin dune psychothérapie FAIBLE Point dintervention Usage des ressources Comportement avant la crise Croissance soutenue Le cube de la crise Greenstone et Leviton, 1993

23 Comprendre le comportement 4 Le comportement peut être lexpression dun état sous-jacent 4 Le comportement a souvent une intention 4 Le comportement est la réaction dune personne au milieu ambiant, externe ou interne 4 De nombreux comportements sont acquis et peuvent donc être modifiés 4 On peut considérer les troubles de comportement comme une occasion dapprentissage pour nous-mêmes (au sujet de lenfant) et pour lélève (sur sa collectivité et lui-même) 4 Le milieu ambiant peut entretenir des troubles de comportement 4 Le comportement peut être une façon de communiquer 4 Il arrive que les stratégies de survie apprises à un âge précoce ne soient plus fonctionnelles à un âge plus avancé.

24 Aider les élèves à développer de la résilience 4 Établir des liens solidaires avec les élèves 4 Nourrir des attentes positives et élevées, mais appropriées, pour tous les élèves 4 Offrir aux élèves des occasions de participer et de contribuer 4 Offrir aux élèves des occasions de s'épanouir

25 Aider les élèves à développer de la résilience (suite) 4 Veiller à ce que tous les élèves puissent compter sur un adulte attentionné (mentorat) 4 Faire comprendre aux élèves qu'ils possèdent des aptitudes et des atouts 4 Leur donner des occasions de s'autoévaluer et de réfléchir sur eux-mêmes 4 Leur permettre de travailler avec d'autres élèves (apprentissage coopératif)

26 Aider les élèves - Postvention liée à la réinsertion 4 Compte rendu oral – fait appel à un enseignant, un administrateur, un conseiller ou un clinicien qui passe en revue un incident grave avec un enfant. Revivre lévénement, discuter des émotions et déterminer les appuis en place pour faciliter la réinsertion. 4 Planification de la réinsertion – fait appel à un enseignant, à ladministration et aux élèves au retour en classe de lenfant. 4 Établissement de ponts – trouver des moyens de « construire des ponts » facilitant la réussite entre lenseignant et lélève après un incident grave – consiste souvent à établir un plan durgence pour les petites difficultés et un plan dintervention immédiate


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