La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA NUMERATION AU CYCLE 3 Comment aborder, programmer et mettre en œuvre l'enseignement des nombres décimaux au cycle trois ? Quels préalables stabiliser?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA NUMERATION AU CYCLE 3 Comment aborder, programmer et mettre en œuvre l'enseignement des nombres décimaux au cycle trois ? Quels préalables stabiliser?"— Transcription de la présentation:

1 LA NUMERATION AU CYCLE 3 Comment aborder, programmer et mettre en œuvre l'enseignement des nombres décimaux au cycle trois ? Quels préalables stabiliser? Quels enjeux viser pour les apprentissages en mathématiques au collège ?

2 L'animation est centrée sur l'introduction de nombres décimaux au cours du cycle 3. Pour cela il est nécessaire que les élèves aient préalablement une bonne connaissance de la numération. Questions quil nous faudra aborder: Quels sont les éléments permettant une bonne compréhension du nombre au CE2 ? Qu'est il important de faire au CE2 en vue de l'approche de nouveaux nombres au CM1? Quel type d'introduction des décimaux au CM1 ? Quels rapports entre fractions et décimaux ? Quels sont les principaux obstacles ? Que proposent divers manuels ? Quels enjeux en CM2 pour la sixième?

3 Compétences attendues en fin de Cycle 3 Fractions simples et décimales écriture, encadrement entre deux nombres entiers consécutifs écriture comme somme dun entier et dune fraction inférieure à 1 somme de deux fractions décimales ou de deux fractions de même dénominateur Nombres décimaux désignations orales et écritures chiffrées valeur des chiffres en fonction de leur position passage de lécriture à virgule à une écriture fractionnaire et inversement comparaison et rangement repérage sur une droite graduée valeur approchée dun décimal à lunité près, au dixième près, au centième près.

4 Évaluations nationales CM2 2010

5 Rappels sur les décimaux La rupture essentielle entre nombres naturels et nombres décimaux est marquée par les propriétés relatives à lordre sur ces nombres, donc à leur comparaison. Ainsi : Lidée de successeur qui a un sens pour les naturels (après 7, il y a 8) na plus de sens chez les décimaux (quel nombre décimal vient après 2,75?..). Lidée dintercalation na pas le même type de solution : entre 2 nombres entiers naturels, il y a un nombre fini de nombres entiers naturels ; entre 2 nombres décimaux, il y a une infinité de nombres décimaux !... Lidée dordre sur les nombres na plus le même sens : chez les nombres naturels, 5 est plus petit que 438 mais chez les nombres décimaux 3,5 nest pas plus petit que 3,438 parce que 5 est plus petit que 438 ou parce quil ny a quun seul chiffre après la virgule!...

6 Un peu dhistoire Linvention des nombres décimaux se produit de façon indépendante au Moyen- Orient (Al-Kasi, XVème siècle) et en Europe (Bonfils, Viète et Stévin, XVIème siècle). Dans un ouvrage de 1427, « La clé de larithmétique », Al-Kasi expose la manière dopérer dans le système sexagésimal (base 60) de position utilisé par les astronomes. Ainsi, lexpression « secondes » correspondait au nombre : 2 x x x x En Occident, la numération décimale de position se généralise au XVIème siècle et en 1852, le mathématicien belge Simon Stévin dans son fascicule de dix pages «la Disme», introduit pour la première fois, les fractions décimales sous une forme simplifiée. Vers 1615, lécossais John Napier utilise la virgule. Activités de classe (dès le CM1) On peut faire écrire des nombres décimaux selon les écritures de Al-Kasi, de Stévin ou de Napier pour que les élèves comprennent quil sagit décritures différentes dun même nombre et surtout, pour quils comprennent la signification de chacun des chiffres qui composent les nombres donnés. Daprès « Apprentissages numériques et résolution de problèmes » - ERMEL (Hatier) et Nouvel Objectif Calcul (Hachette).

7 ATELIERS CE2: quelles compétences en numération à retravailler? Importance de la division. CE2: quelles compétences en numération à retravailler? Importance de la division. CM1: quelles difficultés à surmonter? Comment introduire les décimaux? CM1: quelles difficultés à surmonter? Comment introduire les décimaux? CM2: Comment développer les compétences acquises en CM1? CM2: Comment développer les compétences acquises en CM1? Liaison CM2/Sixième: Bilan des actions mises en place. Propositions pour les généraliser Liaison CM2/Sixième: Bilan des actions mises en place. Propositions pour les généraliser Dans tous les ateliers: gardez à lesprit de travailler sur a/b DE U mais aussi que a/b = a : b Pensez à limportance des manipulations et aux mentalisations associées Utilisez les productions des élèves aux évaluations nationales CM2 Regardez ce que proposent les nouveaux manuels OBJECTIF: Proposer une progression avec un plan de séquence

8 Exemple de progression au CM1 Jean-François Favrat, Eric Le Geron… Introduction de lécriture a/b U (le « de » reste implicite) avec les mesures de longueur. Introduction de lécriture a/b U (le « de » reste implicite) avec les mesures de longueur. Sens de lexpression a/bième de U dans un contexte généraliste Sens de lexpression a/bième de U dans un contexte généraliste Travail du genre « parts de tarte » Travail du genre « parts de tarte » Travail sur les aires, partages en unités daires Travail sur les aires, partages en unités daires Approfondissement des fractions par les aires Approfondissement des fractions par les aires Fractions décimales Fractions décimales Écritures à virgule Écritures à virgule

9 Expérimentation menée par Jean-François Favrat. Les documents A, B, C et D ainsi que lensemble du document seront en ligne sur le site de la circonscription. Expérimentation menée par Jean-François Favrat. Les documents A, B, C et D ainsi que lensemble du document seront en ligne sur le site de la circonscription.

10 Sites utiles Des exercices dentraînement en ligne (Application téléchargeable) (Application téléchargeable) (Télécharger Décimaux et fractions) (Télécharger Décimaux et fractions) (des logiciels gratuits : des exerciseurs) (des logiciels gratuits : des exerciseurs) (dautres exercices en ligne) (dautres exercices en ligne) (entraînement à la simplification de fractions ) (entraînement à la simplification de fractions ) Des outils dévaluation (Mettre en relation des fractions simples et leurs représentations) (Mettre en relation des fractions simples et leurs représentations)

11 Des manuels du CDDP Sil vous plait, noubliez pas de me les rapporter! CE2 Maths tout terrain chez Bordas Maths tout terrain chez BordasCM1 La tribu des maths chez Magnard (Guide du maître, cahier de géométrie, cahier des nombres) La tribu des maths chez Magnard (Guide du maître, cahier de géométrie, cahier des nombres) Pour comprendre les mathématiques chez Hachette Pour comprendre les mathématiques chez Hachette Japprends les maths chez Retz (manuel élève et fichier dactivités) Japprends les maths chez Retz (manuel élève et fichier dactivités)CM2 Au rythme des maths chez Bordas Au rythme des maths chez Bordas Collection Petit phare « Mathématiques » chez Hachette (manuel de lélève) Collection Petit phare « Mathématiques » chez Hachette (manuel de lélève)


Télécharger ppt "LA NUMERATION AU CYCLE 3 Comment aborder, programmer et mettre en œuvre l'enseignement des nombres décimaux au cycle trois ? Quels préalables stabiliser?"

Présentations similaires


Annonces Google