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ÉTAPE II- Choisir un outil La méthode dobservation Sylvie Richard-Bessette, H07.

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1 ÉTAPE II- Choisir un outil La méthode dobservation Sylvie Richard-Bessette, H07

2 La méthode d'observation directe du comportement But Étapes dobservation Choix des unités et des catégories d'observation Contextes d'observation Facteurs à contrôler Choisir le mode d'enregistrement Techniques d'échantillonnage Avantages - Limites

3 Observation structurée (ou systématique) et non participante (structured observation) But: Lobservation structurée est une façon de quantifier le comportement. Elle nobserve pas tous les cts de façon systématique mais ceux qui ont été choisis avant lobservation, contrairement à lobservation participante qui recueille au fur et à mesure linformation.

4 Étapes dobservation Si le chercheur a peu dinformations sur un phénomène: Observation libre Grille dobservation ouverte Technique: échantillonnage ad libitum Lorsquon sait ce quon veut observer Observation systématique Grille dobservation fermée

5 Contient des catégories dunités dobservation (prédiction de ce qui sera observé). Ces catégories vont dunités de comportements simples à complexes. Ils sont opérationnalisés. Mutuellement exclusifs. Pose une question Prend la parole et pose une question Faciles à observer, pertinents. Fréquence doccurrence assez élevée selon le contexte dobservation.

6 Contextes dobservation Milieu où contrôle : le labo Milieu moyennement contrôlé: milieu naturel avec expérience Milieu où contrôle : milieu naturel sans intervention du chercheur

7 Facteurs à contrôler En plus de sassurer de la validité des observations effectuées, des contrôles externes doivent être effectués: Effets dintrusion de lobservateur Si effet, répartir également. Attentes des sujets et des observateurs Moyens pour : ne pas dévoiler lhypothèse, critères dobservation précis, observateurs entraînés Constance des instruments Éviter la fatigue, le manque dattention chez les observateurs. Vérifier la fidélité de la mesure tout au long de lobservation.

8 Enregistrement des données A. Deux grandes catégories : 1) le temps; 2) la fréquence de lévénement (comportement) B. Système de notation[1] et dencodage :[1] Lobservateur peut utiliser un papier-crayon ou des instruments plus complexes (enregistreuse, ordinateur, compteur, chronomètre, polygraphe) et note: 1. lapparition du comportement (nombre de fois) à laide dune liste de contrôle ou inventaire de comportements (checklist en anglais): présence-absence du comportement. 2. la séquence dapparition des comportements 3. lintervalle de temps entre des comportements similaires et le temps écoulé entre deux comportements (changement de ct). 4. la durée dun comportement (lutilisation de techniques comme la caméra est fort utile afin dobtenir plus de précision).

9 Encodage Selon la technique déchantillonnage et les dimensions à mesurer: Durée, début, fin, intensité, origine, destination (déplacement) ou orientation (regarder vers). [1][1] Ces notes sont complétées par lexcellent texte de Beaugrand, J. (1988). Observation directe du comportement. Dans Robert, M. et al. (Dirs). Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie (p ), 3e éd. Paris : Edisem.

10 Techniques déchantillonnage A. Par individu cible (par centrations successives): pendant une période X, on observe un individu X. Grande flexibilité Plusieurs possibilités B. Complet et continu: noter les occurrences dun comportement. Synchronie des cts Description détaillée dune séquence ct Moment et durée du ct

11 C. Échantillonnage de séquences comportementales La durée de lobservation dépend du déroulement de la séquence. Lordre est important. Ex: rituel de la séduction, conflit conjugal.

12 D. Échantillonnage un-zéro (par présence ou absence) Sur une courte période fréquence, ni la durée E. Échantillonnage par balayage Pour estimer limportance quun individu accorde à certaines activités. Observation de plusieurs individus dans un groupe. Choisir des espaces et observer ce qui se passe.

13 Avantages Observer un ct dans un contexte particulier. Diminue les biais liés à la désirabilité sociale. Cueillette de données précises. Moins subjective que l'observation naturelle. Moins biaisée que les récits personnels et spontanés des gens racontant leur propre expérience. Plusieurs observations établir des normes; prédire. Donc validité.

14 Limites: Requiert beaucoup de temps et d'argent. Limitée au nombre de comportements définis. La présence du chercheur peut influencer les comportements des sujets. Ne permet pas de connaître les processus cognitifs impliqués, ni de connaître les états affectifs de lindividu.


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