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1 Simplifying interfaces. TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 1

2 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be FAQ Webguide Quel média social choisir?

3 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 3 Contenu existant dans le Web guide 2011 Pourquoi les organisation publiques devraient-elles utiliser les médias sociaux? (p18) Introduction sur lintéret des MS + exemples dutilisation Choisir les canaux/médias sociaux (p26): Présentation succintes par usages, cibles et langues. Quel média social choisir? FAQ Valeur ajoutée de lanalyse Netway Analyse comportementale par MS + exemple concret illsutrés Lien avec les BUM Lien avec les ressources Analyse de la complémentarité Limites de lanalyse Netway Statistiques datant de 2009 Illustration de 2009 Non prise en compte des dernières fonctionnalités. Afficher les trois questions Qui? Quoi? Comment? Pourquoi? Afficher les trois questions Qui? Quoi? Comment? Pourquoi? Belgium.be

4 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 4 FAQ Belgium.be Réactivité et fréquence de publications Ressources documentaires nécessaires Quel média social choisir?

5 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 5 En fonction des ressources documentaires disponibles: Quel média social choisir? FAQ Créateur: Marc Zuckerberg (USA) Formats hébergés Belgium.be

6 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 6 Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Formats hébergés En fonction des ressources documentaires disponibles:

7 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 7 Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Formats hébergés En fonction des ressources documentaires disponibles:

8 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 8 Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Formats hébergés En fonction des ressources documentaires disponibles:

9 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 9 Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Formats hébergés En fonction des ressources documentaires disponibles:

10 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 10 Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Formats hébergés En fonction des ressources documentaires disponibles:

11 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 11 Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Formats hébergés Flux RSS En fonction des ressources documentaires disponibles:

12 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 12 FAQ Facebook Twitter Le blog Flickr Youtube LinkedIn Flux RSS En fonction de lobjectif comportementale de la campagne: Quel média social choisir? Belgium.be

13 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 13 Comportement majoritaire: DISCOVER + Comportement secondaire: UNDERSTANDENGAGE + RETRIEVE Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Comportement majoritaire: DISCOVER + COMMUNICATE Comportement secondaire: UNDERSTANDENGAGE + En fonction de lobjectif comportementale de la campagne:

14 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 14 Comportement majoritaire: + COMMUNICATE Comportement secondaire: UNDERSTANDRETRIEVE Comportement majoritaire: DISCOVER + Comportement secondaire: UNDERSTANDENGAGE + RETRIEVE Quel média social choisir? FAQ Belgium.be En fonction de lobjectif comportementale de la campagne:

15 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 15 Comportement majoritaire: DISCOVER Comportement secondaire: COMMUNICATE Comportement majoritaire: COMMUNICATE Comportement secondaire: DISCOVER Quel média social choisir? FAQ Belgium.be En fonction de lobjectif comportementale de la campagne:

16 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 16 Comportement majoritaire: RETRIEVE + Comportement secondaire: UNDERSTANDENGAGE Flux RSS Quel média social choisir? FAQ Belgium.be En fonction de lobjectif comportementale de la campagne:

17 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moralBien être physique 17 Facebook Flux RSS LinkedIn Youtube Flickr Le blog Twitter Quel média social choisir? FAQ Belgium.be En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs:

18 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 18 La participation des linternautes aux débats publiques et la prise en compte de leurs apports renforce le sentiments de responsabilité collective. DROITS Lactualité des services publiques reflètent la diversité des services proposés aux citoyens. Les utilisateurs perçoivent ainsi la dynamique et le spectre de laction publique. Enfin, il leur est possible de réagir instantanément et dexprimer leur opinion. DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moral Bien être physique Facebook DEVOIRS Lutilisateur est informé de la vie de la collectivité. Il est progressivement impliqué à travers ses commentaires et ceux de ses concitoyens. Ce processus renforce la valeur perçue de ses actes et rappelle lindividu à ses devoirs. La publication dinformations utiles et de contenus attrayants (photos, vidéos) dans un environnement personnalisé contribue à la construction de lindividu-citoyens. INDIVIDUALITE RESPONSABILITE Quel média social choisir? FAQ En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs: Belgium.be

19 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted FGOV DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moral Bien être physique Twitter Analyse comportementale DROITS Lutilisation de twitter permet au citoyen dêtre informé instantanément des événements liés au services publics. Grâce à Twitter, le citoyen peut-être tenu au courant des animations et festivités mis en place par les services publics. Il peut également prendre connaissance des consignes de sécurité lors de la survenue dun incident ou dune pandémie (ex: sensibilisation à la vaccination contre la grippe H1N1). INDIVIDUALITE En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs:

20 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moral Bien être physique Le blog FGOV Analyse comportementale Le blog La valorisation des actions collectives (humanitaire, sociale) et des initiatives individuelles (proposition, innovations, actes méritoires) par la communauté de lecteurs encourage les citoyens à prendre leurs responsabilités et sengager davantage dans la vie citoyenne. DROITS Le blog permet au citoyen de sinformer sur les actions menées par les services publiques. Les billets sont rédigées et publiées par des personnes identifiables ce qui encourage les internautes à engager un échange respectueux et constructif. DEVOIRS Le blog est aussi le lieux où la participation citoyenne est encouragée et valorisée. Ainsi, chaque lecteur peut-être amené à sinterroger sur ses devoirs de citoyen. Les thèmes comme la santé ou léducation concernent directement les individus. Les informations publiées et les retours dexpériences partagés dans les commentaires peuvent apporter des réponses à des questions dordre personnel. INDIVIDUALITE RESPONSABILITE En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs:

21 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moral Bien être physique Flickr 21 Les utilisateurs réguliers sont avant tout des passionnés de photographie. Interpeller ces personnes en publiant régulièrement des images de qualité est susceptible de générer des affects positifs chez les citoyens. Elle permet également daméliorer limage du pays à lextérieur des frontières. INDIVIDUALITE FGOV Analyse comportementale Flickr DROITS Les événements organisés par les services publics sont loccasion de capter des images fortes de participation citoyenne. Dans un second temps, la publication de ces images participe à lanimation de la communauté dutilisateurs. En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs:

22 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moral Bien être physique Youtube FGOV Analyse comportementale Youtube La vidéo est un support de communication puissant. Lutilisation habile de cet outil permet de diffuser un message à un large public grâce au phénomène de viralité. On note que les vidéos les plus visionnées sont principalement basées sur laffect (ex: sécurité routière). DROITS La vidéo permet dinformer les citoyens sur les services proposés par le gouvernement. Le format court et animé facilite la découverte et la compréhension. En retour, Youtube offre de multiples moyens dexpression aux utilisateurs. Lidentification des citoyens aux personnages mis en scène est favorisée par leur proximité sociale. Un adolescent sera plus réceptif au message si lacteur lui ressemble et communique selon ses codes. INDIVIDUALITE RESPONSABILITE En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs:

23 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 23 DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moral Bien être physique Linked In FGOV Analyse comportementale DROITS Linked In permet au citoyen de sexprimer sur un thème et de débattre avec dautres citoyens. Cette participation peut être légitimée par les qualifications et expériences professionnelles des participants. Le fait de sexprimer en son nom propre et de manière publique permet au citoyen de prendre conscience de limportance de son apport dans le débat. Cette action responsabilise le citoyen/professionnel sur le rôle quil joue dans la communauté (numérique et nationale). RESPONSABILITE Linked In En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs:

24 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 24 DROITSDEVOIRSRESPONSABILITEINDIVIDUALITE Protection et services Participation et expression Respects des lois Contributions sociales SocialeIndividuelleBien être moral Bien être physique Flux RSS FGOV Analyse comportementale Le protocole RSS permet la syndication aux contenus de la plupart des médias sociaux cités précédemment. Par conséquent, les besoins satisfaits par les flux RSS seront semblables à ceux des médias dans lesquels ils puisent Flux RSS En fonction des besoins fondamentaux des utilisateurs:

25 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 25 Quel média social choisir? FAQ Belgium.be Choisir une plateforme de Blogging Document PDF BenchmarkTechnoBlog-V1

26 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted You are free under the following conditions to copy, distribute, display, and perform the work Attribution.. You must give the original author credit. No Derivative Works.. You may not alter, transform, or build upon this work. For any reuse or distribution, you must make clear to others the licence terms of this work.Any of these conditions can be waived if you get permission from the copyright holder.Nothing in this license impairs or restricts the author's moral rights. Non commercial.. You may not use this work for commercial purposes. 26 Creative Commons Attribution 3.0 Licence (only in the project team) Belgium.be

27 except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Simplifying interfaces. Having the right elements is not enough … TM 27


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