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Pour une communication efficace … 1. Le support visuel

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Présentation au sujet: "Pour une communication efficace … 1. Le support visuel"— Transcription de la présentation:

1 Pour une communication efficace … 1. Le support visuel
Pour une communication efficace … 1. Le support visuel - Les conseils du JDM - les conseils de l’UCL 2. La prise de parole - Les apports de « Dale Carnegie » - Les apports de gestion mentale - Dix conseils pour une présentation orale - Une grille d’évaluation d’une communication orale

2 Les conseils du JDM Une présentation PowerPoint en 3 étapes
Voici un slide à l'état brut Objectif : réussir sa présentation en seulement trois étapes. Source : le journal du management

3 Voici un slide à l'état brut.
Objectif : réussir sa présentation en seulement trois étapes.

4 Les conseils du JDM Étape 1 : Le choix des couleurs de fond
Comment choisir ? Privilégier des couleurs pastel Soigner l'harmonie entre les couleurs Choisir les couleurs de fond qui mettent bien en avant le texte

5 Suivant                                                                                                                                                     

6 Les conseils du JDM Étape 2 : Le choix de la police et de ses couleurs
Comment choisir ? Privilégier la sobriété (Arial, Verdana, Tahoma) Écrire gros et favoriser le gras Ne pas surcharger (le saut de ligne est le bienvenu) Choisir une couleur pour le texte qui se détache bien du fond (opposition bleu / blanc par exemple)

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8 Les conseils du JDM Étape 3 : Le choix des puces
Comment choisir ? Éviter de choisir une puce de la même couleur que le texte Soigner l'harmonie des couleurs avec le fond et la couleur du texte Éviter les couleurs trop vives Privilégier la bibliothèque de puces images que propose PowerPoint

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10 Pour une communication efficace … 1. Le support visuel
Pour une communication efficace … 1. Le support visuel - Les conseils du JDM - les conseils de l’UCL 2. La prise de parole - Les apports de « Dale Carnegie » - Les apports de gestion mentale - Dix conseils pour une présentation orale - Une grille d’évaluation d’une communication orale

11 Les conseils de l’UCL 1. Les caractères
de grande taille (24 à 40) gras à trait constant en numérique minuscule de couleur foncée sur fond pastel de taille constante Taille 24 ou Taille 40 ? Normal ou Gras ? Arial ou Times New Roman ? 172 ou cent septante deux ? En majuscules, JE CRIE Sinon, je ne suis pas lisible Sinon, je fatigue l’oeil

12 Les conseils de l’UCL 2. La page
Format horizontal Maximum 40 caractères par ligne Maximum 9 lignes par page Marges de 10% minimum Une ligne blanche entre chaque concept

13 Les études causales Les effets perturbateurs d’une causalité Texte original
1. Effet d’histoire Événement extérieur survenant pendant l’étude  Réduire la période du test 2. Effet de maturation Évolution des objets d’analyse pendant l’étude  Réduire la période de test 3. Effet de test (effet «cobaye») Conscience d’être testé, conformisme, rationalisation, perte d’inté-rêt à la deuxième mesure Observation 4. Effet d’interaction (effet avant-après) + sensible au traitement suite à la première mesure  Plusieurs échantillons appariés

14 Les études causales Les effets perturbateurs d’une causalité Maximum 40 caractères par ligne
1. Effet d’histoire Événement extérieur survenant pendant l’étude  Réduire la période du test 2. Effet de maturation Évolution des objets d’analyse pendant l’étude  Réduire la période de test 3. Effet de test (effet «cobaye») Conscience d’être testé, conformisme, rationalisation, perte d’inté-rêt à la deuxième mesure  Observation 4. Effet d’interaction (effet avant-après) + sensible au traitement suite à la première mesure  Plusieurs échantillons appariés 40° caractère

15 Les études causales Les effets perturbateurs d’une causalité Maximum 40 caractères par ligne
1. Effet d’histoire Événement extérieur survenant pendant l’étude  Réduire la période du test 2. Effet de maturation Évolution des objets d’analyse pendant l’étude  Réduire la période de test 3. Effet de test (effet «cobaye») Conscience d’être testé, conformisme, rationalisation, perte d’intérêt à la deuxième mesure  Observation 4. Effet d’interaction (effet avant-après) + sensible au traitement suite à la première mesure  Plusieurs échantillons appariés 40° caractère

16 Les études causales Les effets perturbateurs d’une causalité Maximum 9 lignes par page
1. Effet d’histoire Événement extérieur survenant pendant l’étude  Réduire la période du test 2. Effet de maturation Évolution des objets d’analyse pendant l’étude  Réduire la période de test 3. Effet de test (effet «cobaye») Conscience d’être testé, conformisme, rationalisation, perte d’intérêt à la deuxième mesure  Observation

17 Les études causales Les effets perturbateurs d’une causalité Minimum 10% de marges
1. Effet d’histoire Événement extérieur survenant pendant l’étude  Réduire la période du test 2. Effet de maturation Évolution des objets d’analyse pendant l’étude  Réduire la période de test 3. Effet de test (effet «cobaye») Conscience d’être testé, conformisme, rationalisation, perte d’intérêt à la deuxième mesure Observation

18 Les études causales Les effets perturbateurs d’une causalité Une ligne blanche de séparation des concepts 1. Effet d’histoire Événement extérieur survenant pendant l’étude Réduire la période du test 2. Effet de maturation Évolution des objets d’analyse pendant l’étude Réduire la période de test

19 Les conseils de l’UCL 3. La présentation
Utiliser l’affichage dynamique (modérément …) Double rôle du titre : Repérage dans la structure 2) Explication de la démarche, du contenu Éviter les surcharges permanentes (pas de logo, … sauf pour un commercial) Et réserver le point final aux seules phrases complètes !

20 Les conseils de l’UCL 4. Le dosage de la variété
(90% de stabilité, 10% d’originalité) Recapter l’attention toutes les cinq minutes, sans fatiguer : Textes  photos / graphes / films / sons … Puces  organigrammes / listes / tableaux … Couleurs / typographie  à changer Statique  dynamique (Animer un peu) Changer votre position physique / voix / attitude …

21 Les conseils de l’UCL 5. Le test
Prétester la présentation sur un autre matériel après transmission sur un autre site de visioconférence et le rectifier si nécessaire.

22 Les conseils de l’UCL 6. Fuir les transparents pré-fabriqués de PPT
Ils donnent une impression de déjà vu. Ils démontrent votre inexpérience en PPT … … ou votre manque de personnalité. Beaucoup d’entre eux sont de mauvais goût. Ils écrasent le texte.

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24 Les conseils de l’UCL 6. Fuir les transparents pré-fabriqués de PPT
Les caractères changent de taille selon l’espace libre. Les titres sont espaci-vores. Les présentations deviennent rigides et monotones. Ils ne permettent pas de visualiser des commentaires au seul usage de l’orateur, … ni la pré-visualisation de la page suivante. Il imposent un choix (presque) définitif de l’horizontal.

25 Les conseils de l’UCL 6. Fuir les transparents pré-fabriqués de PPT
Ils abusent des puces !

26 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Le tableau L’arbre La nuée Le graphe

27 Méthodes d’estimation de l’élasticité-prix
Jugements d’experts (probabiliste ou déterministe) Enquêtes consommateurs (directe ou analyse conjointe) Expérimentation prix (terrain ou laboratoire) Etudes économétriques (séries chronologiques ou panels consommateurs)                         Lambin, MS4, 1998, p.578

28 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Les dessins Le tableau L’arbre La nuée Le graphe

29 LES MÉTHODES DE MICRO-SEGMENTATION
1. Segmentation descriptive Basée sur le profil socio-démographique du client 2. Segmentation comportementale Basée sur le comportement d’achat des clients 3. Segmentation par style de vie Basée sur le profil socio-culturel des clients 4. Segmentation par occasion d’achat Basée sur le moment, le lieu, le contexte de l’achat 5. Segmentation par avantages recherchés Basée sur le système de valeurs du client vis-à-vis d’un produit

30 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Le tableau L’arbre La nuée Le graphe

31 La structure d’un SIM Le système de renseignements marketing
Congrès et colloques Internet Presses spécialisée et professionnelle Vendeurs Presse économique Sociétés d’études Relations Surveillance de la concurrence

32 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Le tableau (illustré ou non) L’arbre La nuée Le graphe

33 Analyse de l’environnement international
Forces globales en faveur de la standardisation Forces locales en faveur de l’adaptation Faibles Fortes Global Transnational (« glo-cal ») International placide Multi-domestique

34 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Les dessins Le tableau L’arbre (descriptif / de décision / d’événements) La nuée Le graphe

35 Typologie des sources d’information (Aaker et Day 1980)

36 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Les dessins Le tableau L’arbre La nuée Le graphe

37 Autre avantage interne Interventions légales, protectionnisme …
L’EFFET D’EXPÉRIENCE Comment s'en protéger ? Différenciation Technologie nouvelle Autre avantage interne Interventions légales, protectionnisme … Faible valeur ajouté

38 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Les dessins Le tableau (illustré ou non) L’arbre (descriptif / de décision / d’événements) La nuée Le graphe d’appartenance / de décomposition / d’opposition chronologique logique (causalité)

39 LA NOTION DE BESOIN La difficulté de communiquer les besoins
BESOINS ARTICULÉS énoncés non énoncés espérés Ce que le client dit Ce que le client attend Ce dont le client rêve BESOINS NON ARTICULÉS réels inconscients Le bien être du client Ce qui inconsciemment motive le client

40 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Les dessins Le tableau (illustré ou non) L’arbre (descriptif / de décision / d’événements) La nuée Le graphe d’appartenance / de décomposition / d’opposition chronologique logique (causalité)

41 Le processus de communication
Message Émetteur Codage Décodage Récepteur média Bruit Feedback Réponse

42 Les alternatives aux puces
Les puces illustrées La liste numérotée L’album de photos / de dessins Les dessins Le tableau (illustré ou non) L’arbre (descriptif / de décision / d’événements) La nuée Le graphe d’appartenance / de décomposition / d’opposition chronologique logique (causalité)

43 Le mécanisme de la guerre des prix
Oligopole indifférencié Marché à maturité A baisse ses prix Élasticité de demande globale faible (jeu à  cste) Élasticité croisée élevée B perd des ventes Élasticité de réaction élevée B réduit ses prix

44 Pour une communication efficace … 1. Le support visuel
Pour une communication efficace … 1. Le support visuel - Les conseils du JDM - les conseils de l’UCL 2. La prise de parole - Les apports de « Dale Carnegie » - Les apports de gestion mentale - Dix conseils pour une présentation orale - Une grille d’évaluation d’une communication orale

45 La communication efficace … … reste du domaine de l’heuristique !
L’heuristique est une méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n’aboutit pas nécessairement à une solution. Elle procède par évaluations successives et hypothèses provisoires. = Partie de la science qui concerne la découverte des faits.

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55 Pour une communication efficace … 1. Le support visuel
Pour une communication efficace … 1. Le support visuel - Les conseils du JDM - les conseils de l’UCL 2. La prise de parole - Les apports de « Dale Carnegie » - Les apports de gestion mentale - Dix conseils pour une présentation orale - Une grille d’évaluation d’une communication orale

56 La gestion mentale « Gérer »

57 La gestion mentale « Gérer » « Faire un geste »

58 La gestion mentale Les apports de la PNL
Les 3 portes de la perception/ mémorisation Tel quel Reconstruit Visuel Auditif Kinesthésique

59 La gestion mentale Les apports de la théorie des intelligences multiple (H. Gardner)
L’intelligence verbo-linguistique L’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer des idées (poètes, orateurs, journalistes …) L’intelligence kinesthésique La capacité d’utiliser son corps et ses mains avec beaucoup d’habileté (athlè-tes, danseurs, chirurgiens, jongleurs, artisans …)

60 La gestion mentale Les apports de la théorie des intelligences multiple
L’intelligence spatiale L’aptitude à penser avec des images et à voir et à créer des images ou des graphiques en y incluant la forme, la couleur et la dimension (peintres, architectes, sculpteurs, marins, pilotes …) L’intelligence logico-mathématique La capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques (scientifiques, mathématiciens, comptables, détectives …)

61 La gestion mentale Les apports de la théorie des intelligences multiple
L’intelligence musicale L’aptitude à reconnaître le ton, le rythme, le timbre et la sonorité (chanteurs, musiciens, compositeurs, amateurs de musique …). L’intelligence interpersonnelle L’aptitude à comprendre et à interagir avec les autres de diverses façons (enseignants, travailleurs sociaux, comédiens, politiciens …).

62 La gestion mentale Les apports de la théorie des intelligences multiple
L’intelligence intrapersonnelle L’aptitude à comprendre nos émotions et qui nous sommes en ce monde (psychologues, philosophes, auteurs dramatiques …) L’intelligence naturaliste La capacité de percevoir des patterns selon lesquels les choses sont organisées et à les regrouper (collectionneurs, naturalistes, biologistes …)

63 La gestion mentale Connais-toi toi même !
Quel est votre système favori pour chacun de ces gestes mentaux : la perception ? la mémorisation ? le raisonnement ? la communication ?

64 La gestion mentale Les multiples complexes autour de la gestion mentale
1. Complexe de supériorité des visuels et auditifs sur les kinesthésiques  Pourtant c’est la stratégie des cas difficiles, des premiers apprentissages et donc de la recherche et de l’expérimentation

65 La gestion mentale Les multiples complexes autour de la gestion mentale
2. Mépris réciproque des visuels et des auditifs Avec auto-recrutement par métier, secteur, domaine intellectuel … … et donc pertes d’opportunités d’enrichissement mutuel

66 La gestion mentale Les multiples complexes autour de la gestion mentale
3. Domination croissante de la communication visuelle avec le développement des TIC Internet TV Power point monopole du visuel ?

67 La gestion mentale Les apports de la gestion mentale
En communication Chacun a son canal de communication favori. Si l’on communique via un autre canal que celui de notre interlocuteur, on diminuera ses chances de se faire comprendre. Pour celui qui n’est pas au courant de ces différences sensorielles, il est trop tentant de conclure qu’un interlocuteur est résistant. Chacun d’entre nous utilise ces trois canaux, mais dans un ordre qui lui est propre, comme au tiercé

68 La communication efficace Les apports de la gestion mentale
En communication  Public « tout venant » : plusieurs canaux à la fois ! + Démultiplication des chances d’être compris + Pas de sensation de répétition - Lenteur Public « ciblé » : le canal adapté ! + Perception de synchronisation +/- Exercice parfois difficile pour l’orateur - Risque d’erreur d’évaluation

69 La gestion mentale Les apports de la gestion mentale
En pédagogie Les uns et les autres n’apprennent pas de la même façon. Ils captent différemment les informations. Ils ne les stockent pas dans leur cerveau et n’y accèdent pas non plus de la même manière.

70 La communication efficace Les apports de la gestion mentale
En pédagogie  Objectif de transmission de savoirs (tels quels) : plusieurs canaux à la fois . Objectif de formation à des compétences : créer la difficulté !

71 La gestion mentale Les apports de la PNL
Il vous faut développer « un peu de tout » Les 3 portes de la perception/ mémorisation Tel quel Reconstruit Visuel Auditif Kinesthésique

72 Pour une communication efficace … 1. Le support visuel
Pour une communication efficace … 1. Le support visuel - Les conseils du JDM - les conseils de l’UCL 2. La prise de parole - Les apports de « Dale Carnegie » - Les apports de gestion mentale - Dix conseils pour une présentation orale - Une grille d’évaluation d’une communication orale

73 Dix clés pour une présentation orale
S’adapter à l’audience Connaître son profil (familiarité ave le sujet, représentations …) Repérer son langage verbal habituel (commun, scientifique …) Imiter son langage corporel (vêtements …) Définir l’image que vous voulez donner (rigueur, sympathie …)

74 Dix clés pour une présentation orale
2. Faire passer le message Traiter le public comme une seule entité Garder le contact visuel Envisager de faire participer l’audience Passivement ou activement

75 Dix clés pour une présentation orale
3. Soigner l’introduction Commencer par une blague, une histoire, un problème, une exagération, une question … (USA) En cas de stress, la connaître par cœur … Expliquer ses intentions

76 Dix clés pour une présentation orale
4. Soigner également la conclusion Terminer par une phrase-choc (pour un tout public), par un résumé (pour un cours), par une recommandation d’action (pour des managers), par un slogan (pour les politiciens) … Synthétiser, sans apport nouveau Annoncer la conclusion pour réveiller Laisser « une éternité » pour l’éveil des questions La conclusion, c’est la seule chose qui est retenue !

77 Dix clés pour une présentation orale
5. Structurer le corps de la présentation Pas plus de quelques points essentiels Exposer la structure et sa logique S’aider de fiches et non du texte continu (Penser au topogramme (« mind map »))

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79 Dix clés pour une présentation orale
6. « Réécrire » le style Varier le choix des mots (sauf les mots techniques ou –clés ! ) Éviter le langage écrit (Posez vraiment les questions, incorporez des mots du langage oral (« Voyons », …) - Se référer à l’événement qui vous amène (inauguration, …) L’humour aide, pas l’ironie ! Ajouter de la chaleur (décrire une situation en détail …)

80 Dix clés pour une présentation orale
7. Doser la variété (90% de stabilité, 10% d’originalité) Recapter l’attention toutes les cinq minutes, sans fatiguer Textes / photos / graphes / films / sons … Puces / organigrammes / listes / tableaux … Couleurs / typographie Statique / dynamique (Animer un peu) Changer votre position physique / voix / attitude …

81 Dix clés pour une présentation orale
8. S’entraîner « Oraliser » devant le miroir, l’enregistreur, la vidéo, la famille … Mémoriser le plan et se remémorer le discours par petites parties Incorporer le geste : moins est un plus ! Un geste peut souligner un verbe d’action Sourire - Projeter la voix, pas crier

82 Dix clés pour une présentation orale
9. Préparer la présentation Visiter les lieux Envisager une stratégie de crise Prévoir un timing trop large, n x 45 minutes, 3min/slide Répéter, répéter, répéter …

83 Dix clés pour une présentation orale
10. Positiver mentalement Dé-stresser : « La première impression du public se fait en trois secondes … » « Je parais meilleur que je ne me sens pour l’instant … » « L’audience veut que je réussisse. » « Une erreur se remarque moins que je ne le pense. » Respirer

84 Dix clés pour une présentation orale En bref
S’adapter à l’audience Faire passer le message Soigner l’introduction Soigner également la conclusion Structurer le corps de la présentation « Réécrire » le style Doser la variété S’entraîner Préparer la présentation Positiver mentalement

85 Pour une communication efficace … 1. Le support visuel
Pour une communication efficace … 1. Le support visuel - Les conseils du JDM - les conseils de l’UCL 2. La prise de parole - Les apports de « Dale Carnegie » - Les apports de gestion mentale - Dix conseils pour une présentation orale - Une grille d’évaluation d’une communication orale

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