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LA SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES RENTREE 2014.

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1 LA SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES RENTREE 2014

2 UN PRINCIPE INDIVIDUALISATION DU PARCOURS secondepremièreterminale Tronc commun25h30 80 % 18h 60 % 8h30 30 % Individualisation6h 20% 12 h 40 % 22h30 70 %

3 DEUX DEMARCHES LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE LORIENTATION ACTIVE

4 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2 heures par élève sur tout le cursus – méthodologie –Projet détudes et orientation –Aide personnalisée et approfondissement

5 LORIENTATION ACTIVE PENDANT LE PARCOURS DE LELEVE Choix de la série Choix des enseignements de spécialité Passerelles Stage en milieu professionnel Forum des métiers (Première) A LA FIN DU PARCOURS Forum des formations et des poursuites détudes(Terminale)

6 LA SECONDE EN 2014 LE TRONC COMMUN LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

7 LE TRONC COMMUN (25H30 / HEBDOMADAIRE) Français (4H) Histoire-Géographie (3H) LV1 et LV2 (5h30) Mathématiques (4H) Physique-Chimie (3h) Sciences de la vie et de la Terre (1h30) EPS (2h) Education Civique, Juridique, Sociale(0H30) Accompagnement personnalisé (2h)

8 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES

9 2 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Le 1 er (1h30/hebdomadaire) à choisir entre: - Sciences Economiques et Sociales ( SES) - Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion ( PFEG)

10 Sciences Economiques et Sociales (SES) Donner aux élèves les éléments de base dune culture économique et sociologique de la société dans laquelle ils vivent. Thèmes étudiés Ménages et consommation Entreprises et production Marchés et prix Formation et emploi Individus et cultures

11 Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion (PFEG) Faire découvrir aux élèves les principes fondamentaux de léconomie et de la gestion, les aider à comprendre lactualité et son environnement, les amener à sinterroger sur des grandes questions économiques, juridiques ou de gestion Thèmes étudiés Les acteurs de léconomie Les décisions de lentreprise Les nouveaux enjeux économiques

12 Le 2 ème enseignement dexploration (1h30) à choisir entre : - Littérature et Société (LS) - Méthodes et Pratiques Scientifiques ( MPS) - Santé et Social (SS) - Sciences et Laboratoire (SL)

13 Littérature et Société (LS) Montrer aux élèves lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre lapport de lhistoire pour mieux faire comprendre le monde, la société, leurs enjeux. Thèmes possibles Ecrire pour changer le monde : lécrivain et les grands débats de société Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives

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15 Santé et social (SS) Permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, dexpliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à lindividu, aux groupes sociaux, à la population. Thèmes possibles * Action humanitaire * Vivre ensemble sur un territoire * Handicap au quotidien * Hôpital : Images et réalités * Les âges extrêmes de la vie * Accueil de la petite enfance

16 Sciences et Laboratoire (SL) Permettre aux élèves de découvrir et pratiquer des activités scientifiques dans les domaines de la santé, de lenvironnement, de la physique et chimie générale. Thèmes possibles Information et Communication (imagerie médicale…) La géosphère Latmosphère terrestre Utilisation des ressources naturelles

17 LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS ET LES SECTIONS SPECIFIQUES

18 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS Un enseignement facultatif à choisir parmi: - Arts plastiques : élaborer des projets sur des sujets imposés et, en terminale, lhistoire de lart prend une place importante. -Cinéma-Audiovisuel: pratique artistique, créative et technique (production de courts films de fiction et de reportages) - Latin : option proposée aux élèves qui suivent déjà cet enseignement au collège. - LV3: Mandarin: option proposée aux élèves qui suivent déjà cet enseignement au collège. - EPS: Pratiques sportives individuelles ou collectives(Athlétisme, Tennis de table, Badminton, Natation, Basket) Ces options peuvent être présentées au baccalauréat, avec le bénéfice éventuel de points supplémentaires.

19 SECTIONS SPECIFIQUES - Section Européenne : permettre à lélève qui a suivi cet enseignement au collège daméliorer ses performances linguistiques au cours de 2h danglais supplémentaires dont lune dans une discipline non linguistique (Histoire-Géographie au LDM). La scolarité en section européenne permet dobtenir la mention « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat, si note>12. Points supplémentaires = options - Section DNL : offrir à lélève la possibilité de suivre une partie des enseignements du tronc commun (environ un tiers du programme) en langue anglaise, dans la quasi-totalité des disciplines. Les enseignants concernés étant tous habilités. Il sera procédé à une sélection des candidatures, en fonction du profil et de la motivation de lélève lors de linscription. Ces dispositifs pédagogiques représentent un approfondissement de la langue anglaise, et sont compatibles, sauf contraintes demploi du temps, avec les enseignements facultatifs.

20 20 LES DIFFERENTS BACS AU LDM Les Bacs Généraux On étudie des matières théoriques, le but est de forger une véritable culture générale avant de poursuivre des études plutôt longues après le Bac Les Bacs Technologiques On utilise des technologies (informatiques, expériences en laboratoire, outils de bureautiques…) mais on napprend pas un métier : les élèves poursuivent en général des études courtes (2 à 3 ans) après le Bac, mais peuvent aussi rejoindre des cursus longs.

21 21 Le bac Économique et Social (ES) Matières principales: Sciences économiques et sociales ; mathématiques ; histoire- géographie ; langues. Principales poursuites détudes: -À luniversité pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en administration économique et sociale (AES), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques - en classes préparatoires (économiques ou littéraires) - en écoles de commerce - en DUT ou BTS - en écoles spécialisées (sciences politiques, écoles paramédicales, hôtellerie…)

22 22 Le bac Littéraire (L) Matières principales: Philosophie ; littérature ; langues (vivantes et/ou anciennes) ; histoire-géographie ; arts Principales poursuites détudes - à luniversité pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire - en classes prépa (littéraires ou économiques) - en écoles de commerce - en écoles spécialisées. - en DUT ou BTS

23 23 Le bac Scientifique (S) Matières principales : Mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre... Principales poursuites détudes - à luniversité pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de lingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... - en classes prépa (scientifiques, économiques ou littéraires) - en écoles dingénieurs - en écoles de commerce - en écoles spécialisées. - en DUT ou BTS

24 24 Le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Spécialités : Mercatique ; Gestion et Finance; Systèmes dinformation et de gestion. Matières principales : Management des organisations, Economie-Droit, Sciences de gestion, Gestion et finance, Mercatique(marketing), Systèmes dinformation et de gestion Principales poursuites détudes : - BTS-DUT(en gestion, commerce, communication des entreprises, secrétariat, comptabilité, tourisme…) - en classe préparatoire (économique) - en écoles spécialisées - à luniversité… :


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