La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel 2010 1 LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel 2010 1 LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S."— Transcription de la présentation:

1

2 Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S. en seconde n Choisir la voie économique et sociale en première Choisir la voie économique et sociale en première n Sorienter après un bac E.S. Sorienter après un bac E.S. n Voir tout le diaporama Voir tout le diaporama

3 2 L OPTION Sciences Economiques et Sociales en Seconde : volume horaire 1 heures de cours par semaine, 1 heure de T.D. par quinzaine, soit 1h30/semaine à lannée.

4 3 PROGRAMME n Ménage et consommation 1. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix de consommateurs ? 2. La consommation : un marqueur social ? n Entreprises et production 1. Qui produit des richesses ? 2. Comment produire et combien produire ? n Marché et prix 1. Comment se forment les prix sur un marché ? 2. La pollution : comment remédier aux limites du marché ? n Formation et emploi 1. Le diplôme : un passeport pour lemploi ? 2. Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? n Individus et cultures 1. Comment devenons des acteurs sociaux ? 2. Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

5 4 METHODES DE TRAVAIL n Analyse de documents (textes, graphiques, tableaux statistiques, documents iconographiques et audiovisuels…) n Recherche documentaire n Utilisation des technologies multimédia n Débats n Contacts avec l environnement

6 5 OBJECTIF n Acquérir les éléments de base dune culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de léconomie et de la société. n Découvrir une discipline nouvelle et ainsi faire des choix éclairés de formation en cycle terminale. n Acquérir des notions et des raisonnements essentiels en économie et en sociologie.

7 6 QUALITES REQUISES POUR REUSSIR EN S.E.S. nAnAUTONOMIE nOnOUVERTURE D ESPRIT, CURIOSITE nEnESPRIT CRITIQUE nAnAIMER LA LECTURE, LA REDACTION, SYNTHETISER ET ARGUMENTER

8 7 CHOISIR LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE EN PREMIERE La section E.S. est une section équilibrée. 3 grands piliers la soutiennent : - les sciences humaines : SES, Histoire-Géographie, Philosophie (50% de l horaire environ). - les lettres et langues. - les mathématiques. L élève doit avoir des capacités littéraires et une aptitude au calcul mathématique.

9 8 PROGRAMME PREMIERE E.S. n Les activités économiques n Lorganisation sociale et la culture n Le lien politique n La coordination par le marché n Laction régulatrice des pouvoirs publics n Régulation et cohésion sociale

10 9 n Selon ses motivations et ses goûts n Selon son orientation future n Selon vos résultats scolaires CHOISIR S.E.S.

11 10 APRES UN BAC E.S. CHOISIR UN CYCLE COURT OU UN CYCLE LONG.

12 11 CYCLES COURTS n I.U.T. n S.T.S. n ECOLES SPECIALISEES Pour obtenir un D.U.T. en 2 ans. Pour obtenir un B.T.S. en 2 ans. Pour obtenir un diplôme en 1, 2, ou 3 ans.

13 12 CYCLES LONGS n UNIVERSITE n GRANDES ECOLES Pour obtenir des diplômes supérieurs à Bac+2.

14 13 LES UNIVERSITES n Droit n Economie et gestion n Administration économique et sociale n Sciences humaines et sociales n Lettres n Langues... Environ 65% des bacheliers E.S. choisissent de s orienter vers les universités. Les filières universitaires en rapport avec la série E.S.sont :

15 14 LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES n Les classes préparatoires « économiques et commerciales » option économique n Les classes préparatoires « lettres et sciences sociales »

16 15 LES GRANDES ECOLES n Très sélectives pour une formation de très haut niveau. n Admission sur concours après deux années de classes préparatoires dans la plupart des cas. Ecoles Normales Supérieures, H.E.C., Instituts d Etudes Politiques, écoles de journalisme...

17 16 LES I.U.T. n Techniques de commercialisation n Gestion des entreprises et des administrations n Gestion logistique et transport n Carrières juridiques n Information - communication... Environ 10% des bacheliers E.S rejoignent un I.U.T. Les principales filières ouvertes aux bacheliers E.S. sont :

18 17 LES S.T.S. n Action commerciale n Comptabilité gestion n Informatique de gestion n Assurance n Commerce international... Les filières ouvertes aux bacheliers E.S. sont :

19 18 LES ECOLES SPECIALISEES n Ecoles de commerce, de vente et de gestion n Ecoles paramédicales et sociales n Ecoles de communication et de publicité n Ecoles de tourisme n Ecoles de transport...

20 19 LES DEBOUCHES DE LA VOIE E.S. n Les métiers de la gestion, de la finance, de la comptabilité n les métiers du droit n la fonction publique n l enseignement n la documentation, la traduction, le journalisme n la fonction commerciale n la fonction de gestion des ressources humaines n le secteur social et paramédical n le secteur du tourisme, des loisirs, de l animation

21 20 Tout est possible si vous êtes motivé(e).

22 21 ANALYSE DE LA REUSSITE DES BACHELIERS E.S. nLnLavantage de la polyvalence du bac E.S. : un enseignement pluridisciplinaire nDnDes méthodes de travail favorisant le travail autonome : un enseignement tourné vers la pratique nUnUn enseignement citoyen.


Télécharger ppt "Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel 2010 1 LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S."

Présentations similaires


Annonces Google