La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d'orientation 3ème/2nde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d'orientation 3ème/2nde."— Transcription de la présentation:

1 réunion d'orientation 3ème/2nde

2 Bien choisir pour réussir au lycée

3 Les formations après la troisième

4 90 spécialités différentes
Spécialités bacs pro 90 spécialités différentes

5 enseignements communs obligatoires

6 enseignements facultatifs

7 Enseignements d'exploration

8 La brochure 2012 (nationale) est en téléchargement:

9 1er enseignement d'exploration obligatoire Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.)
Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie. Analyse de grandes problématiques contemporaines : Comportement des ménages (épargne, consommation), Production des entreprises, Etude des marchés (prix, offre/demande,…), Analyse sociologique des organisations et de la consommation des ménages,

10 2èmes enseignements d'exploration
Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Littérature et société Création et activités artistiques LV3 : italien LV3 : chinois Latin Quelques conseils : Pour les futurs S ou STI2D: choisir sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, création ou innovation technologiques ou littérature et société; Pour les futurs ES : choisir littérature et société, créations et activités artistiques ou LV3 Pour les futurs L : choisir littérature et société, créations et activités artistiques, latin ou LV3

11 spécificités communes
pluridisciplinarité avec des thèmes à traiter ou des indications globales mais pas de programme national une évaluation des projets réalisés travail collaboratif une mise en relation avec les professions du domaine enseigné un volume horaire annualisé

12 travail en équipe avec soutenance des projets
sciences de l'ingénieur Etude de systèmes complexes : cafetière électronique, robot, véhicule solaire….. cycle de vie du produit cahier des charges du produit avec prise en compte des contraintes de sécurité ,d’ esthétisme … représentation numérique du produit (DAO) réalité du marché de l’objet d’étude en relation avec des entreprises Découverte des métiers d’ingénieurs Création d’une culture NTIC et scientifique 1 ou 2 études dans l’année travail en équipe avec soutenance des projets

13 méthodes et pratiques scientifiques
- Mobilisation de 3 disciplines mathématiques, physique & SVT - Démarche de projet en équipe avec communication finale Voici quelques thèmes d’étude: Science et aliment science et cosmétologie Science et investigation policière

14 création et innovation technologiques
Découverte des démarches permettant de favoriser l’innovation et répondant aux enjeux du développement durable. Etudes de cas : Initiation aux démarches de créativité et aux méthodes d’innovation, Identification des différentes étapes d’évolution d’un produit ainsi que les différentes contraintes rencontrées lors du développement de ce produit, Projet d’innovation : Démarche d’innovation sur un thème prédéfini en utilisant des moyens matériels et informatiques, Communication des solutions (schémas, représentations numériques, maquette, prototype,…). 14

15 littérature et société
Permettre aux élèves de réaliser des productions abouties Engager des partenariats culturels locaux Croisement d’approches disciplinaires littérature/histoire-géographie Exemples de thèmes : Ecrire pour changer le monde: l’écrivain et les grands débats de société Images et langages : donner à voir , de faire entendre regards sur l’autre et sur l’ailleurs

16 création et activités artistiques
Sensibilisation à différentes expressions artistiques liées aux spectacle vivant comme : Le Théatre Les animations de lieux L’expression corporelle L’utilisation des nouvelles technologies dans les arts vivants … Analyse du lien entretenu entre ces modes d’expression et leur environnement (économique, social et humain). Découverte des métiers et formations artistiques et culturels. 16

17 LES ENJEUX DE LA SECONDE
Une classe de détermination

18 4 MOTS CLEFS Motivation Dialogue Résultats scolaires Capacité de travail

19 LE CHOIX DE L’ETABLISSEMENT
Public - les dossiers passent par Ste Thérèse - le choix de l ’établissement dépend du secteur (c’est encore souvent la réalité) Privé - la démarche est à faire par les familles dès maintenant

20 Pour vous aider encore…. La fiche navette

21

22 Pour les élèves qui envisagent de quitter le Campus, préciser l’établissement souhaité :
¦  Etablissement public : …………………………………… ¦  Etablissement privé : ……………………………………… Signature de l’élève : Date et signature des parents ou du représentant légal : Pour les élèves qui souhaitent rester au Campus, préciser : LV1 : …………………………… LV2 : …………………………… Le 1er enseignement d’exploration est obligatoire et concerne l’économie. Le 2ème enseignement d’exploration est au choix parmi : -Sciences de l’ingénieur ¦      -Méthodes et pratiques scientifiques -création et innovation technologiques ¦      -Littérature et société ¦      -Créations et activités artistiques, arts du spectacle ¦      -LV3 Italien ¦      -LV3 Chinois ¦      -Latin Il est possible de choisir une option facultative en complément : Le Campus propose aussi aux élèves intéressés : ¦      -Atelier d’expression artistique (env. 15€ par an pour les fournitures) ¦     - Brevet d’initiation aéronautique (env. 50€ par an)

23 Pour vous aider différentes adresses……..
C I O : Centre d’information et d’orientation de Roissy Places des métiers à Emerainville C I D J PARIS ONISEP à Lognes : Formation par l’apprentissage : Site de l’académie:www.ac-creteil.fr

24 Etablissements privés avec lesquels nous travaillons
Maurice Rondeau à Bussy St Georges Gregor Mendel à Vincennes Saint Laurent à Lagny sur Marne Teilhard de Chardin à Saint Maur O Saint Aspais à Melun Les Sinoplies à Roissy en Brie

25 d’autres établissements avec lesquels nous travaillons Françoise Cabrini à Noisy le Grand Fenelon à Vaujours Petit Val à Sucy en Brie Ecole technique de dessin à Saint Maur École du bâtiment et des travaux publics à Vincennes

26 Tests et entretiens CIO de Roissy
Service diocésain de psychologie de l’éducation Meaux COREP Paris Cabinet privé psychologue scolaire Cité des Sciences (atelier orientation) :www.cite-sciences.fr URAPEL pour des informations sur la scolarité pour des informations sur l’adolescence

27 Dernière semaine de juin
Brevet des collèges : Dernière semaine de juin Contrôle continu Examen : français, mathématiques, histoire-géographie B2I : évaluation au cours de l’année Niveau de compétences A2 en langue évalué au cours de l’année Histoire de l’art, contrôle continu et oral

28 les documents à conserver
Les bulletins scolaires Le diplôme attestant la réussite au brevet Les attestations de sécurité routière

29 calendrier Attention au respect du calendrier pour les :
Retour des dossiers d’inscription dans les établissements publics La confirmation d’affectation dans l’établissement public concerné (début juillet) ……….

30 Et bon choix d’orientation.
Bonne fin d'année scolaire à tous vos enfants bonne réussite au brevet des collèges Et bon choix d’orientation.


Télécharger ppt "Réunion d'orientation 3ème/2nde."

Présentations similaires


Annonces Google