La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scripts Scilab de visualisation “Quicklook” des données de la P.M.A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scripts Scilab de visualisation “Quicklook” des données de la P.M.A."— Transcription de la présentation:

1 Scripts Scilab de visualisation “Quicklook” des données de la P.M.A.
1 Scripts Scilab de visualisation “Quicklook” des données de la P.M.A.

2 PRINCIPE : 2 DONNEES BRUTES SCRIPTS SCILAB VISUALISATION SCILAB
Fichier commun « MIX » (synchronisation) 2D-S PIP CDP CIP Fichier définition des paramètres à afficher « INI » CPI

3 En pratique, 2 scripts Scilab :
3 En pratique, 2 scripts Scilab : MIX.sce QUICKLOOK.sce MIX INI QUICKLOOKS

4 MODE OPERATOIRE - démarrer Scilab -
4 MODE OPERATOIRE - démarrer Scilab - ETAPE N° ACTION / RESULTAT 1 Double-cliquer sur l’icône « Scilab », la console Scilab s’affiche :

5 MODE OPERATOIRE - Lancer le script MIX.sce -
5 MODE OPERATOIRE - Lancer le script MIX.sce - ETAPE N° ACTION / RESULTAT 2 Cliquer sur Fichier > Exécuter (CTRL+E) et sélectionner le fichier MIX.sce, OU faire clic droit sur le fichier MIX.sce dans un explorateur de fichiers, puis « ouvrir avec Scilab ». la fenêtre MIX s’affiche : 2.5 Si vous disposez déjà d’un fichier MIX, cliquer sur « MIX », charger le fichier MIX, et passer directement à l’étape 5 pour créer un fichier INI. Sinon, passer à l’étape 3.

6 MODE OPERATOIRE - Choisir et « mixer » les fichiers -
6 MODE OPERATOIRE - Choisir et « mixer » les fichiers - ETAPE N° ACTION / RESULTAT 3 Cocher la sonde voulue, (pour la 2D-S, choisir le format du fichier de données, .2DS ou .xls), puis cliquer sur « BROWSE » et sélectionner le fichier de données correspondant après une fenêtre de chargement, le chemin du fichier et un « OK » apparaissent : 4 Répéter l’étape 3 pour l’ensemble des sondes voulues, puis cliquer sur « MIX », une fenêtre apparaît, choisir l’emplacement et le nom du fichier MIX. après une fenêtre de chargement, le message «MIX file saved » ainsi que le bouton « CREATE INI FILE » apparaissent Cliquer sur « OK » pour fermer la fenêtre « MIX file saved »

7 MODE OPERATOIRE - Créer un fichier INI -
7 MODE OPERATOIRE - Créer un fichier INI - ETAPE N° ACTION / RESULTAT 5 Cliquer sur le bouton « CREATE INI FILE » la fenêtre « INI file creation » apparaît. 6 Dans la barre « GRAPH », choisir la fenêtre, le numéro de la figure dans la fenêtre, les colonnes de donnée en abscisses et en ordonnées, et cliquer sur « ADD/REMOVE GRAPH » Un tableau récapitulatif des graphes sélectionnés apparaît. Pour supprimer un graphe, sélectionner ses paramètres dans la barre « GRAPH » et cliquer sur « REMOVE GRAPH » 7 Cliquer sur « SAVE INI FILE » et sélectionner ou créer le fichier INI en le nommant. Une fenêtre « INI file saved » apparaît. Cliquer sur « OK » pour fermer la fenêtre. Fermer les fenêtres « MIX » et « INI file creation ».

8 MODE OPERATOIRE - Lancer le script QUICKLOOK.sce -
8 MODE OPERATOIRE - Lancer le script QUICKLOOK.sce - ETAPE N° ACTION / RESULTAT 8 Cliquer sur Fichier > Exécuter (CTRL+E) et sélectionner le fichier QUICKLOOK.sce, la fenêtre QUICKLOOK s’affiche :

9 MODE OPERATOIRE - Charger le fichier MIX -
9 MODE OPERATOIRE - Charger le fichier MIX - ETAPE N° ACTION / RESULTAT 9 Cliquer sur « LOAD MIX FILE » et sélectionner le fichier MIX. Après une fenêtre de chargement, le message « MIX FILE LOADED » apparaît. Pour un affichage du temps en heures:minutes:secondes, cliquer sur « Time in hh:mm:ss »

10 MODE OPERATOIRE - Charger le fichier INI -
10 MODE OPERATOIRE - Charger le fichier INI - ETAPE N° ACTION / RESULTAT 10 Cliquer sur « LOAD INI FILE » et sélectionner le fichier INI. Après une fenêtre de chargement, le message « MIX FILE LOADED » apparaît. Les graphes décrit dans le fichier INI apparaissent.

11 MODE OPERATOIRE - Options disponibles -
11 MODE OPERATOIRE - Options disponibles - FENETRE OPTIONS - L’option « CHOOSE TIME… » est disponible AVANT de charger le fichier INI Les options du cadre « GRAPH PROPERTIES » sont disponibles APRES avoir charger les fichiers MIX et INI. Les options du cadre « ADD GRAPH » sont disponibles APRES avoir chargé un fichier MIX et AVANT ou APRES avoir chargé un fichier INI. CADRE « CHOOSE TIME SCALE BEFORE LOADING INI FILE » Modifie l’échelle de temps. A choisir AVANT de charger le fichier INI CADRE « GRAPH PROPERTIES » Change le titre de la figure sélectionnée, dans la fenêtre sélectionnée Change les bornes des abscisses et/ou des ordonnées. Cliquer sur « Set new bounds » pour valider ou « Reset to previous bounds » pour revenir aux bornes précédentes. Calcul la moyenne du paramètre en ordonnée entre les bornes sélectionnées. Si possible, trace le spectre dimensionnel entre les bornes sélectionnées. CADRE « ADD GRAPH » Trace le graphe sélectionné dans la fenêtre/figure sélectionné. Trace le PlotContour des classes sélectionnées. Trace l’histogramme 3D des classes sélectionnées

12 MODE OPERATOIRE - conseils & astuces -
12 MODE OPERATOIRE - conseils & astuces - Attention : pour la sonde ROBUST, une manipulation est nécessaire avant d’effectuer le mixage. Faire une copie du fichier de données ROBUST dans laquelle tous les headers ont été supprimés (lignes de commentaire avant les données, de #start header à #end header compris). Puis lors du chargement des données, tout de suite après avoir cliqué sur « BROWSE », sélectionner d'abord le fichier complet, puis lorsqu’une deuxième fenêtre s'ouvre, sélectionner le fichier SANS headers. Toujours sélectionner tous les paramètres désirés dans les menus déroulant (ex: Win 1, fig 1, etc), même lorsque ceux-ci apparaissent comme sélectionnés lors de l’affichage des interfaces graphiques. Bien appuyer sur la touche ENTREE du clavier lorsque l’on modifie une valeur dans l’interface graphique. Pour ouvrir une image au format Scilab .scg, taper scf dans la console Scilab puis faire Fichier>Charger dans la fenêtre graphique qui s’ouvre. Sélectionner l’image en .scg, celle-ci s’affiche alors dans la fenêtre graphique créée. Ne pas modifier les dimensions des fenêtres de l’interface graphique (fenêtres « MIX »,« INI FILE CREATION », et « QUICKLOOK »). Bien attendre que la fenêtres de chargement se ferment avant de poursuivre (même après que les 100 % soient atteints). Si Scilab plante sans afficher de message d’erreur ou si le message « stacksize exceeded » apparaît, augmenter la taille de la pile mémoire en entrant la commande suivante dans la console Scilab :  stacksize(‘max’) La taille maximale de la pile mémoire est de 2Go pour un PC 64 bits. Si les fenêtres s’affichent mais qu’aucun graphe n’apparaît et qu’il n’y a pas de message d’erreur, fermer et redémarrer Scilab. Il s’agit d’un plantage de Java. Si le problème persiste, augmenter la taille de la pile graphique dans : Console Scilab > Edition > Préférences > « Mémoire du tas Java » En cas de problème d’affichage des légendes/étiquettes, dé-commenter la ligne ‘usecanvas(%F)’ au début des scripts.


Télécharger ppt "Scripts Scilab de visualisation “Quicklook” des données de la P.M.A."

Présentations similaires


Annonces Google