La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CI 11-La coupe des matériaux : identification des paramètres On vous donne ce diaporama et un contrat de phase. On vous demande de choisir un outil de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CI 11-La coupe des matériaux : identification des paramètres On vous donne ce diaporama et un contrat de phase. On vous demande de choisir un outil de."— Transcription de la présentation:

1 CI 11-La coupe des matériaux : identification des paramètres On vous donne ce diaporama et un contrat de phase. On vous demande de choisir un outil de coupe en tournage et les conditions de coupe associées pour les opérations a et b 1 Travail demandé :

2 2 Sommaire 1 - Un peu de cours 2 – Choix du porte-outil 3 – Choix de la plaquette 4 – Les paramètres de coupe

3 3 1-Usinage intérieur ou extérieur? Outil intérieur Outil extérieur Pour commencer, examinez le contrat de phase à compléter avec attention, et posez-vous la question suivante:

4 4 Si cest un outil extérieur, alors la désignation du porte-outil est de la forme suivante (voir catalogue SECO p8): Si cest un outil intérieur, alors la désignation du porte-outil est de la forme suivante (voir catalogue SECO p10):

5 5 Le profil (la forme de la pièce) à générer conditionne la forme de loutil. Exemple : Avec loutil PCLNR, il est possible de dresser et de charioter ce que ne permet pas loutil DCBNR. Langle de direction darête к r et langle de pointe de la pastille carbure ε r conditionnent les formes réalisables. К r = ε r =80° К r = ε r =100° 2-Quelles formes à réaliser sur la pièce?

6 6 Voici quelques exemples de formes réalisables en fonction de la forme de la plaquette et de langle de direction darête Kr

7 7 Les outils les plus souvent utilisés:

8 8 3-Opération débauche ou de finition? + Accessibilité. + Polyvalence. Faible puissance MO nécessaire. + Vibrations. Forte puissance MO nécessaire. + Fragilité Faible débit de copeaux + Robustesse. Grand débit de copeaux. EBAUCHEFINITION

9 9 4-Dimension de la plaquette? Grosse plaquette grosse passe ébauche grande puissance nécessaire à la mise en œuvre. Petite plaquette petite passe finition faible puissance nécessaire à la mise en œuvre. EBAUCHEFINITION ap = ¼ * l ap = 1/2 * l ap = 2/3 * l ap = 0,4 d Profondeur de passe maxi ap: Types de plaquettes *l= longueur arête de coupe

10 10 5-Quelle est la rugosité minimale à obtenir (finition) et quel est le plus petit rayon intérieur à usiner ? Le rayon de bec Rε conditionne létat de surface obtenu: plus Rε est grand, meilleur est létat de surface Ra

11 11 Sommaire 1 - Un peu de cours 2 – Choix du porte-outil 3 – Choix de la plaquette 4 – Les paramètres de coupe

12 12 Nous allons maintenant choisir un porte-outil pour lopération dusinage à compléter, reprenons les éléments constituants la désignation lun après lautre. Partons du fait que tous le monde a bien vu que lopération dusinage en question est une opération dusinage extérieur Cliquez ici

13 13 Voici les différents mode de fixation de la plaquette sur le porte-outil Comme le lycée dispose uniquement des modes de fixation : par serrage/plaquette avec trou central, par vis, donner la lettre correspondante à votre choix sur le document réponse.

14 14 Cliquez ici Intéressons-nous maintenant au deuxième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. Partons du fait que tous le monde a bien vu que lopération dusinage en question est une opération dusinage extérieur et plus particulièrement une opération débauche extérieur.

15 15

16 16

17 17 Sachant que: nous sommes en ébauche forme à réaliser (dressage + chariotage), donner la lettre correspondante à votre choix sur le document réponse. Ebauche Finition

18 18 Cliquez ici Intéressons-nous maintenant au troisième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. Langle inscrit sur les schémas correspond à langle de direction darête (Kr) de la plaquette carbure.

19 19 En général nous allons choisir un type de porte- plaquette avec un angle de direction darête de: 95° en ébauche 93° en finition, donner la lettre correspondante à votre choix sur le document réponse.

20 20 Cliquez ici Intéressons-nous maintenant au quatrième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. Langle inscrit sur les schémas correspond à langle de dépouille de la plaquette ( αo mesuré dans PO) sur le porte plaquette.

21 21 Nous choisirons en général un angle de dépouille de: 0° en ébauche 5° en finition, donner la lettre correspondante à votre choix sur le document réponse.

22 22 Cliquez ici Intéressons-nous maintenant au cinquième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. Cette lettre correspond à la direction de coupe de loutil: -R (right) coupe à droite -L (left) coupe à gauche - N (neutral) coupe neutre

23 23 Réfléchissez : au lycée nous avons des tours CN à tourelle arrière donc les outils extérieurs sont en général à… Donner la lettre correspondante à votre choix sur le document réponse.

24 24 Cliquez ici Intéressons-nous maintenant au sixième et au septième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. Les deux valeurs indiquées représentent la hauteur du corps et la largeur du corps (valeurs en mm). Pensez à choisir un porte-outil rigide en ébauche.

25 25 Allez voir dans la servante outils de tour CN pour voir ce dont nous disposons, donner les valeurs correspondantes à votre choix sur le document réponse.

26 26 Cliquez ici Intéressons-nous maintenant au huitième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. La lettre correspond à une longueur donnée de loutil. Pensez à choisir un porte-outil rigide en ébauche (pas trop long).

27 27 Allez voir dans la servante outils de tour CN pour voir ce dont nous disposons, donner la valeur correspondante à votre choix sur le document réponse.

28 28 Cliquez ici Intéressons-nous maintenant au neuvième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. La valeur correspond à la longueur de larête de coupe de la plaquette. Allez voir laide proposée diapositive suivante.

29 29

30 30 Il faut tenir compte de la profondeur de passe indiquée sur le contrat de phase. Voir catalogue pour L normalisée (colonne « insert size ») ap = ¼ * lap = 1/2 * l ap = 2/3 * l ap = 0,4 d Profondeur de passe maxi ap: Types de plaquettes

31 31 Donner la valeur correspondante à votre choix sur le document réponse.

32 32 Intéressons-nous maintenant au dixième élément de la désignation normalisée de notre porte-outil. Ce paramètre correspond à un code interne au fabricant, il nest pas toujours renseigné.

33 33 Sommaire 1 - Un peu de cours 2 – Choix du porte-outil 3 – Choix de la plaquette 4 – Les paramètres de coupe

34 34 Nous allons maintenant choisir une plaquette carbure pour lopération dusinage à compléter, reprenons les éléments constituants la désignation lun après lautre. Cliquez ici La première lettre de la désignation correspond à la forme de la plaquette ( ε r).

35 35 Eh oui, la forme de la plaquette est celle que vous avez choisi précédemment lors du choix du porte-outil (élément 2), donner la lettre correspondante à votre choix sur le document réponse.

36 36 Intéressons-nous maintenant au deuxième élément de la désignation normalisée de notre plaquette. Cliquez ici Langle inscrit sur les schémas correspond à langle de dépouille de la plaquette, même chose que précédemment pour le porte-outil.

37 37 Là encore, langle de dépouille de la plaquette est identique à celui que vous avez choisi précédemment lors du choix du porte-outil (élément 4), donner la lettre correspondante à votre choix sur le document réponse.

38 38 Intéressons-nous maintenant au troisième élément de la désignation normalisée de notre plaquette. Cliquez ici Cette lettre correspond à la classe de tolérance de la plaquette, nous choisirons le plus souvent la classe M.

39 39 Choisissez la classe de tolérance M, cest celle qui est la plus souvent choisie.

40 40 Intéressons-nous maintenant au quatrième élément de la désignation normalisée de notre plaquette. Cliquez ici Cette lettre correspond au type de plaquette, cest-à- dire à la géométrie de la plaquette et à son mode de fixation.

41 41 Le type F correspond à « brise copeau sur 2 face, sans trou de fixation » Type G correspond à « brise copeau sur 2 face, avec trou de fixation », donner votre choix entre ces 2 types de plaquette sur le document réponse.

42 42 Intéressons-nous maintenant au cinquième, sixième et septième élément de la désignation normalisée de notre plaquette. Cliquez ici Voir aide proposée diapositive suivante

43 43

44 44 O6 longueur de larête de coupe (mm) déjà choisie au 9 ème élément du choix du porte-outil O4 épaisseur de larête de coupe (mm) : choisir en fonction du stock outil disponible O8 Rε, rayon de bec de la plaquette (mm) : il doit être important en ébauche, voir tableau ci-dessous pour les valeurs normalisées, choisir en fonction du stock disponible. En ébauche: Rε doit être le plus grand possible

45 45 Reportez les valeurs choisies sur le document réponse sur le document réponse.

46 46 Intéressons-nous maintenant au huitième, neuvième et dixième élément de la désignation normalisée de notre plaquette. Cliquez ici A noter que ces 3 derniers éléments sont facultatifs

47 47 Version darête de coupe: arêtes chanfreinées Version LNR déjà choisie lors du choix du porte-outil (5 ème élément), compléter le document réponse. vives arrondies Chanfreinées et arrondies chanfreinées

48 48 Sommaire 1 - Un peu de cours 2 – Choix du porte-outil 3 – Choix de la plaquette 4 – Les paramètres de coupe

49 49 Données: Nuance de base ébauche: GC 4035 Nuance de base finition: GC 4015 Matière pièce: acier trempé et revenu avec HB=275 Travail demandé: à laide du document ressource fourni -Donnez une valeur de la vitesse de coupe Vc (m/min) - Donnez une valeur de lavance par tour f (mm/tr) Compléter le contrat de phase.

50 50 Pour lopération de finition: Avec le porte-outil S V J B L H 06 Et la plaquette V B M G T L-M3 Si je prend une avance par tour f= 0.1 mm/tr Daprès le tableau ci-dessous, est-ce que jobtiendrai létat de surface Ra spécifié sur le contrat de phase?


Télécharger ppt "CI 11-La coupe des matériaux : identification des paramètres On vous donne ce diaporama et un contrat de phase. On vous demande de choisir un outil de."

Présentations similaires


Annonces Google