La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions de réflexion

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions de réflexion"— Transcription de la présentation:

1 Questions de réflexion
Création d'un cours en quatre opérations Questions de réflexion Créer un cours… Comment s’y prendre? Par quoi commencer? Représentez (dessin, tableau, diagramme…) votre perception des étapes de création d’un cours. Monika Fiset, SSEIVE

2 La création d’un cours en quatre opérations
La création d’un cours en quatre opérations Monika Fiset, SSEIVE 2 mars 2009 Monika Fiset, SSEIVE

3 Les quatre opérations Créer un cours

4 Plan Analyser Planifier Exécuter Évaluer Conclusion-Synthèse

5 Analyser 1. Contexte 2. Étudiants 3. Contenus Créer un cours

6 Analyser : (1) Situer le cours dans son contexte
Les motifs de création Pour répondre à quels besoins? Les conditions de réalisations Nombre d’inscriptions, cours obligatoire, lien avec le programme de formation, nombre de semestres, ressources disponibles?

7 Analyser : (1) Situer le cours dans son contexte (Suite)
Les besoins de formation Quelles visées? Rôle du cours par rapport à la formation et les perspectives professionnelles? Évaluer l’ampleur du travail à réaliser Nombre d’heures de travail requises par rapport au nombre d’heures dont on dispose?

8 Analyser : (2) Identifier les caractéristiques des étudiants
Les profils scolaires Groupe d’étudiants homogènes? Les attentes Professionnelles et personnelles?

9 Analyser : (3) Inventorier les contenus
Analyser et déterminer le contenu du cours (Prégent, 1990): 1 Identifier les thèmes possibles 2 Identifier les sujets possibles pour chacun des thèmes

10 Analyser : (3) Inventorier les contenus
(suite) 3 Apprécier le degré d’importance et le degré de difficulté de chaque sujet Degré d’importance : Peu important = 1 point Important = 2 points Très important = 3 points Degré de difficulté : Facile = 1 point Difficile = 2 points Très difficile = 3 points

11 Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite)
Matrice de décision Thème et sujet Niveau d’importance Niveau de difficulté Thème A Sujet a 3 2 Sujet b 1 etc. Thème D Sujet x Sujet y

12 Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite)
4 Choisir les sujets Sujets essentiels Sujets difficiles 5 Déterminer l’ordre et la durée approximative 6 Choisir le manuel de cours

13 Analyser : Exercice Pensez à l’un des cours que vous offrirez au prochain semestre … Procédez à un inventaire sommaire des contenus possibles. Compte tenu du contexte et des caractéristiques des étudiants, y a-t-il des éléments particuliers dont vous devrez tenir compte lorsque viendra le temps le planifier votre cours?

14 Planifier Créer un cours 1. Buts et objectifs 2. Évaluation des
apprentissages Méthodes 4. Moyens 5. Contenus Créer un cours

15 Planifier : La qualité d’un cours dépend: Cohérence Objectifs
Évaluation des apprentissages Méthodes d’enseignement

16 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs
Le but du cours Distinguer le cours d’un autre cours Présenter l’orientation du cours Décrire la clientèle, les intentions, les contenus Exemples: Les étudiants… Se familiariseront… Développeront un esprit critique à l’égard… S’initieront aux techniques… Se formeront à l’usage des pratiques…

17 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite)
Les objectifs pédagogiques du cours De quoi les étudiants devront-ils être capables au terme du cours? Triple questionnement : Contenu Méthodes et moyens Modalités d’évaluation

18 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite)
Deux types d’objectifs: Objectifs généraux (direction) Objectifs spécifiques (action) Point de vue du professeur Point de vue des étudiants Vue d’ensemble du cours (réponse aux buts du cours) Précisent les objectifs généraux Traduisent une intention d’apprentissage Formulés en termes de comportements observables Ne sont pas évalués Sont évalués

19 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite)
Objectifs généraux Objectifs spécifiques Exemple : Que feront les étudiants qui (but du cours)? Les étudiants vont : Connaître… Prendre conscience … Développer l’aptitude à … Apprécier … S’adapter … Analyser… Évaluer… Exemple : À la fin du cours, les étudiants seront capables de … Nommer … Classifier … D’expliquer … Formuler … D’analyser … Concevoir … Juger … Décider …

20 Planifier : (2) Déterminer les modalités d’évaluation des apprentissages
Planifier l’évaluation Comment les objectifs spécifiques seront-ils mesurés? Critères de sélection: Niveau des objectifs (Document no.1) Nombre d’étudiants Nombre d’heures pour la préparation et la correction

21 Planifier : (3) Choisir les méthodes d’enseignement
L’efficacité d’une méthode dépend: Population étudiante Matière Personnalité du professeur Conditions physiques et matérielles Objectifs visés Les méthodes centrées sur l’étudiant

22 Planifier : (3) Choisir les méthodes d’enseignement (suite)
Critères de sélection Niveau des objectifs visés (Document no.1) Nombre d’étudiants Nombre d’heures de préparation, de rencontres avec les étudiants et de correction Apprentissage autonome et degré de contrôle exercé par l’étudiant

23 Planifier : (4) Choisir les moyens d’enseignement
Des outils qui appuient les gestes pédagogiques du professeur Conseils pratiques Présenter les moyens choisis et expliquer leur utilisation Expliquer les avantages pour les étudiants Rétroaction des étudiants

24 Planifier : (5) Sélectionner et organiser le contenu
Déterminer le programme du cours Rédiger le plan de cours Planifier chaque heure du cours

25 Planifier : Exercice Pensez à l’un des cours que vous offrirez au prochain semestre … Formulez un objectif général et quelques objectifs spécifiques s’y rapportant. Choisissez une ou des méthodes d’enseignement qui permettront aux étudiants d’atteindre les objectifs proposés. Déterminez une ou des modalités d’évaluation des apprentissages. Réflexion : Y a-t-il cohérence ?

26 Exécuter Créer un cours 1. Donner le cours

27 Exécuter : (1) Donner le cours
Veiller au bon déroulement des activités d’enseignement-apprentissage Appliquer les dispositions prévues Être attentif aux réactions des étudiants Encadrer et soutenir les étudiants Adapter les écarts entre la planification et la réalité

28 Évaluer Créer un cours 1. Enseignement 2. Apprentissages
3. Bilan et changements à apporter

29 Évaluer : (1) Évaluer la qualité de l’enseignement
Évaluer l’enseignement Évaluation formative Évaluation administrative

30 Évaluer : (2) Évaluer les apprentissages
Appliquer les dispositions prévues Apprécier les résultats Dispersion Taux de réussite

31 Évaluer : (3) Dresser un bilan et déterminer les changements à apporter
Êtes-vous satisfait : Des acquis des étudiants? De l’atteinte des objectifs? De vos méthodes et moyens d’enseignement? Comment améliorer le cours : Le contenu? Les objectifs? Les méthodes et moyens d’enseignement?

32 Conclusion - Synthèse Créer un cours 1. Buts et objectifs 1. Contexte
2. Évaluation des apprentissages Méthodes 4. Moyens 5. Contenus 1. Contexte 2. Étudiants 3. Contenus Créer un cours 1. Enseignement 2. Apprentissages 3. Bilan et changements à apporter 1. Donner le cours

33 Conclusion – Synthèse (suite)
Votre perception de la création d’un cours a-t-elle changé? Comment? Questions? Commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

34 Références Arsenault, L. (2007). Construire un cours de qualité… sans perdre ses vacances de Noël! SSEIVE-UMCE, décembre 2007. De Roth, L. (2005). Enseigner en couleurs : 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Montréal : Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. Prégent, R. (1990). La préparation d’un cours. Montréal : Éditions de l’École Polytechnique de Montréal. Ricci, J.-L. (2002). ABC de la planification d’un cours. 1er novembre

35 Références Servais, H. (2008). Concevoir son plan de cours comme un outil pédagogique. Session de formation, 17 novembre Bureau des services pédagogiques. Université Laval


Télécharger ppt "Questions de réflexion"

Présentations similaires


Annonces Google