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CREÉ SSEIVE 1 Questions de réflexion Créer un cours… Comment sy prendre? Par quoi commencer? Représentez (dessin, tableau, diagramme…) votre perception.

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1 CREÉ SSEIVE 1 Questions de réflexion Créer un cours… Comment sy prendre? Par quoi commencer? Représentez (dessin, tableau, diagramme…) votre perception des étapes de création dun cours.

2 Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE La création dun cours en quatre opérations Monika Fiset, SSEIVE 2 mars 2009

3 CREÉ SSEIVE 3 Les quatre opérations Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours

4 CREÉ SSEIVE 4 Plan Analyser Planifier Exécuter Évaluer Conclusion-Synthèse

5 CREÉ SSEIVE 5 Analyser Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours 1. Contexte 2. Étudiants 3. Contenus

6 CREÉ SSEIVE 6 Analyser : (1) Situer le cours dans son contexte Les motifs de création Pour répondre à quels besoins? Les conditions de réalisations Nombre dinscriptions, cours obligatoire, lien avec le programme de formation, nombre de semestres, ressources disponibles?

7 CREÉ SSEIVE 7 Analyser : (1) Situer le cours dans son contexte (Suite) Les besoins de formation Quelles visées? Rôle du cours par rapport à la formation et les perspectives professionnelles? Évaluer lampleur du travail à réaliser Nombre dheures de travail requises par rapport au nombre dheures dont on dispose?

8 CREÉ SSEIVE 8 Analyser : (2) Identifier les caractéristiques des étudiants Les profils scolaires Groupe détudiants homogènes? Les attentes Professionnelles et personnelles?

9 CREÉ SSEIVE 9 Analyser : (3) Inventorier les contenus Analyser et déterminer le contenu du cours (Prégent, 1990): 1Identifier les thèmes possibles 2 Identifier les sujets possibles pour chacun des thèmes

10 CREÉ SSEIVE 10 Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite) 3 Apprécier le degré dimportance et le degré de difficulté de chaque sujet Degré dimportance : Peu important = 1 point Important = 2 points Très important = 3 points Degré de difficulté : Facile = 1 point Difficile = 2 points Très difficile = 3 points

11 CREÉ SSEIVE 11 Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite) Thème et sujetNiveau dimportanceNiveau de difficulté Thème A Sujet a32 Sujet b21 etc. Thème D Sujet x11 Sujet y13 3 (suite) Matrice de décision

12 CREÉ SSEIVE 12 Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite) 4 Choisir les sujets Sujets essentiels Sujets difficiles 5 Déterminer lordre et la durée approximative 6Choisir le manuel de cours

13 CREÉ SSEIVE 13 Analyser : Exercice Pensez à lun des cours que vous offrirez au prochain semestre … Procédez à un inventaire sommaire des contenus possibles. Compte tenu du contexte et des caractéristiques des étudiants, y a-t-il des éléments particuliers dont vous devrez tenir compte lorsque viendra le temps le planifier votre cours?

14 CREÉ SSEIVE 14 Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours 1. Buts et objectifs 2. Évaluation des apprentissages 3. Méthodes 4. Moyens 5. Contenus

15 CREÉ SSEIVE 15 Planifier : La qualité dun cours dépend: Objectifs Évaluation des apprentissages Méthodes denseignement Cohérence

16 CREÉ SSEIVE 16 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs Le but du cours Distinguer le cours dun autre cours Présenter lorientation du cours Décrire la clientèle, les intentions, les contenus Exemples: Les étudiants… Se familiariseront… Développeront un esprit critique à légard… Sinitieront aux techniques… Se formeront à lusage des pratiques…

17 CREÉ SSEIVE 17 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite) Les objectifs pédagogiques du cours De quoi les étudiants devront-ils être capables au terme du cours? Triple questionnement : Contenu Méthodes et moyens Modalités dévaluation

18 CREÉ SSEIVE 18 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite) Deux types dobjectifs: Objectifs généraux (direction) Objectifs spécifiques (action) Point de vue du professeurPoint de vue des étudiants Vue densemble du cours (réponse aux buts du cours) Précisent les objectifs généraux Traduisent une intention dapprentissage Formulés en termes de comportements observables Ne sont pas évaluésSont évalués

19 CREÉ SSEIVE 19 Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite) (suite) Objectifs générauxObjectifs spécifiques Exemple : Que feront les étudiants qui (but du cours)? Les étudiants vont : Connaître… Prendre conscience … Développer laptitude à … Apprécier … Sadapter … Analyser… Évaluer… Exemple : À la fin du cours, les étudiants seront capables de … Nommer … Classifier … Dexpliquer … Formuler … Danalyser … Concevoir … Juger … Décider …

20 CREÉ SSEIVE 20 Planifier : (2) Déterminer les modalités dévaluation des apprentissages Planifier lévaluation Comment les objectifs spécifiques seront-ils mesurés? Critères de sélection: Niveau des objectifs (Document no.1) Nombre détudiants Nombre dheures pour la préparation et la correction

21 CREÉ SSEIVE 21 Planifier : (3) Choisir les méthodes denseignement Lefficacité dune méthode dépend: Population étudiante Matière Personnalité du professeur Conditions physiques et matérielles Objectifs visés Les méthodes centrées sur létudiant

22 CREÉ SSEIVE 22 Planifier : (3) Choisir les méthodes denseignement (suite) Critères de sélection Niveau des objectifs visés (Document no.1) Nombre détudiants Nombre dheures de préparation, de rencontres avec les étudiants et de correction Apprentissage autonome et degré de contrôle exercé par létudiant

23 CREÉ SSEIVE 23 Planifier : (4) Choisir les moyens denseignement Des outils qui appuient les gestes pédagogiques du professeur Conseils pratiques Présenter les moyens choisis et expliquer leur utilisation Expliquer les avantages pour les étudiants Rétroaction des étudiants

24 CREÉ SSEIVE 24 Planifier : (5) Sélectionner et organiser le contenu Déterminer le programme du cours Rédiger le plan de cours Planifier chaque heure du cours

25 CREÉ SSEIVE 25 Planifier : Exercice Pensez à lun des cours que vous offrirez au prochain semestre … Formulez un objectif général et quelques objectifs spécifiques sy rapportant. Choisissez une ou des méthodes denseignement qui permettront aux étudiants datteindre les objectifs proposés. Déterminez une ou des modalités dévaluation des apprentissages. Réflexion : Y a-t-il cohérence ?

26 CREÉ SSEIVE 26 Exécuter Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours 1. Donner le cours

27 CREÉ SSEIVE 27 Exécuter : (1) Donner le cours Veiller au bon déroulement des activités denseignement-apprentissage Appliquer les dispositions prévues Être attentif aux réactions des étudiants Encadrer et soutenir les étudiants Adapter les écarts entre la planification et la réalité

28 CREÉ SSEIVE 28 Évaluer Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours 1. Enseignement 2. Apprentissages 3. Bilan et changements à apporter

29 CREÉ SSEIVE 29 Évaluer : (1) Évaluer la qualité de lenseignement Évaluer lenseignement Évaluation formative Évaluation administrative

30 CREÉ SSEIVE 30 Évaluer : (2) Évaluer les apprentissages Appliquer les dispositions prévues Apprécier les résultats Dispersion Taux de réussite

31 CREÉ SSEIVE 31 Évaluer : (3) Dresser un bilan et déterminer les changements à apporter Êtes-vous satisfait : Des acquis des étudiants? De latteinte des objectifs? De vos méthodes et moyens denseignement? Comment améliorer le cours : Le contenu? Les objectifs? Les méthodes et moyens denseignement?

32 CREÉ SSEIVE 32 Conclusion - Synthèse Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours 1. Buts et objectifs 2. Évaluation des apprentissages 3. Méthodes 4. Moyens 5. Contenus 1. Donner le cours 1. Enseignement 2. Apprentissages 3. Bilan et changements à apporter 1. Contexte 2. Étudiants 3. Contenus

33 CREÉ SSEIVE 33 Conclusion – Synthèse (suite) Votre perception de la création dun cours a-t-elle changé? Comment? Questions? Commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

34 CREÉ SSEIVE 34 Références Arsenault, L. (2007). Construire un cours de qualité… sans perdre ses vacances de Noël! SSEIVE-UMCE, décembre De Roth, L. (2005). Enseigner en couleurs : 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Montréal : Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. Prégent, R. (1990). La préparation dun cours. Montréal : Éditions de lÉcole Polytechnique de Montréal. Ricci, J.-L. (2002). ABC de la planification dun cours. 1er novembre on/ABC%20planification_2.pdf on/ABC%20planification_2.pdf

35 CREÉ SSEIVE 35 Références Servais, H. (2008). Concevoir son plan de cours comme un outil pédagogique. Session de formation, 17 novembre Bureau des services pédagogiques. Université Laval


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