La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nadia Morin Santé, Assistance et Soins Infirmiers Hiver 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nadia Morin Santé, Assistance et Soins Infirmiers Hiver 2009."— Transcription de la présentation:

1 Nadia Morin Santé, Assistance et Soins Infirmiers Hiver 2009

2 Le cathéter intraveineux court aiguille Chambre de retour La gaine recouvre laiguille

3 Le cathéter I.V. court Appelé «Jelco, Insyte ou Cathelon» Mesure de 1,2 cm à 13 cm Nécessite une ordonnance Choisir les veines des membres supérieurs pour linstaller Éviter articulation (poignet et coude) Commencer pas les veines les plus éloignées « main et monter»

4 Le cathéter I.V court Le cathéter I.V. est stérile et à usage unique Il sert pour linstallation des solutés intraveineux Il est composé dune aiguille, dune gaine ou cathéter et dune chambre de retour et dun raccord Il a un calibre (grosseur) et une longueur Choisir calibre 20 et 22 ou 18 si produits sanguins administrés Éviter bras du côté dune mastectomie, paralysie …

5 Le bouchon membrane

6 Permet un accès veineux rapide pour ladministration des médicaments Assure une plus grande liberté de mouvement Diminue les risques de surcharge liquidienne Permet ladministration dantibiotique I.V. La perméabilité du bouchon est maintenue par lirrigation avec une solution physiologique q. 8/h Si le cathéter est bloqué, lenlever, ne jamais pousser pour le déboucher ceci risquerait de déloger un caillot

7 Changement du matériel

8 Principales solutions intraveineuses Solutions isotoniques : Même osmolarité que le sang. Augmentent le volume vasculaire, remplacent les pertes liquidiennes. ex: NaCl 0,9 %, LR, D 5 % W Solutions hypotoniques: Osmolarité moindre que le sang. Corrigent la déshydratation cellulaire. Favorisent lélimination des déchets. ex: NaCl 0,45 % Solutions hypertoniques: Attirent leau du compartiment intracellulaire et interstitiel vers le compartiment intravasculaire. Contrôle lœdème en post-op. ex: D5 % ½ S, D 10 %


Télécharger ppt "Nadia Morin Santé, Assistance et Soins Infirmiers Hiver 2009."

Présentations similaires


Annonces Google