La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catherine Nguyen Geneviève Lemonnier, Muriel Bousquet, Farida Moussaoui, Jean-Christophe Azorin, Anne Stoebner-Delbarre, Isabelle Deumié, Catherine Cecchi,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catherine Nguyen Geneviève Lemonnier, Muriel Bousquet, Farida Moussaoui, Jean-Christophe Azorin, Anne Stoebner-Delbarre, Isabelle Deumié, Catherine Cecchi,"— Transcription de la présentation:

1 Catherine Nguyen Geneviève Lemonnier, Muriel Bousquet, Farida Moussaoui, Jean-Christophe Azorin, Anne Stoebner-Delbarre, Isabelle Deumié, Catherine Cecchi, Hélène Sancho-Garnier « Savoir Choisir Librement » Un nouveau dispositif pédagogique pour découvrir et comprendre les techniques dinfluence et de manipulation des choix afin de mieux construire son autonomie

2 Le parcours interactif Pour aider les jeunes (10-18 ans) à faire des choix plus éclairés vis- à-vis de comportements présentant un risque pour la santé –Prise de conscience des influences –Capacité à résister aux pressions extérieures –Esprit critique, libre arbitre, autonomie… Trois modules Epidaure Market Mitraillage publicitaire Libre de choisir DISPOSITIF PEDAGOGIQUE « Savoir choisir librement » ? Pour reconnaitre et décrypter Pour analyser lacte dachat Pour agir en sachant que…

3 Epidaure Market – Définition et Objectifs Définition –Un supermarché virtuel –Près de 450 produits –7 rayons Alimentaires (Liquides, Epicerie, Frais, Fruits & légumes) Non alimentaires (Hygiène & beauté, Mode, Multimédia) Objectifs –Identifier les techniques de marketing qui encouragent la consommation –Analyser et comprendre les actes dachat et de consommation

4 Les produits Eco-Tunes Les produits Bling Les produits V.I.P Les produits " En Place " Les produits automatiques Les produits qui sonnent bien Les produits Fun Les produits qui emballent Les produits à prix barrés -50% Promo +1 gratuit Les produits qui font croire que … Pour garder la ligne, la forme, la vitalité, tout quoi… EpidaureMarket – Le comment Epidaure Market – Le comment

5 QuoiOùQuiCombien 1.ConsignesEntréeTous ensemble avec lanimateur 15 min 2.Jeu : achats à Epidaure Market 4 Bornes écrans tactiles Individuellement ou Groupe de 5 max 20 min 3.Discussion synthèse Espace débriefing Tous ensemble avec lanimateur 45 min modulable Animation en trois temps Epidaure Market – Lanimation

6 EpidaureMarket – Le jeu Epidaure Market – Le jeu 1 seule consigne 9 situations adaptées à lâge

7 4 séquences "Un ticket qui en dit long... " Analyser ses actes dachat " Les 3 stars " Analyser les raisons du succès de ces produits " Les dessous dEpidaure Market " Approfondir les connaissances sur les techniques de manipulation " La santé dans tout ça ! " Faire le lien entre messages, choix de consommation et santé Epidaure Market La discussion synthèse

8 Conclusion : Les perspectives Evaluation du module « Epidaure Market » : processus et résultats (savoirs et attitudes) Externalisation Elaboration des 2 autres modules Evaluation de lefficacité du dispositif « Savoir Choisir Librement »

9 Remerciements Epidaure Département de Recherche-Actions en prévention CRLC Montpellier


Télécharger ppt "Catherine Nguyen Geneviève Lemonnier, Muriel Bousquet, Farida Moussaoui, Jean-Christophe Azorin, Anne Stoebner-Delbarre, Isabelle Deumié, Catherine Cecchi,"

Présentations similaires


Annonces Google