La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais,"— Transcription de la présentation:

1 Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO

2 Plan de la formation Objectifs Approches pédagogiques Cadre conceptuel Techniques de lecture dhistoires

3 Objectifs de la formation Techniques Conscience phonologique Langage Conscience de lécrit 1 Plaisir

4 Approches pédagogiques ConceptsPratique Conseils Exemples 2

5 Cadre conceptuel Préalables au succès Langage Conscienc e de lécrit Conscience phonologique Préscolaire 3

6 Plus précisément… Les enfants qui entrent à la maternelle avec des habiletés de langage et déveil à lécrit peu développées sont à risque de présenter des difficultés dans leur apprentissage de la lecture et de lécriture à court et à long terme (Gallagher, Frith et Snowling, 2000; OConnor et Jenkins, 1999) Les habiletés de langage et déveil à lécrit sont malléables dans la petite enfance, mais elles deviennent stables dès le début du primaire à lécole. (Cunningham et Stanovitch, 1997; Juel, 1988; Torgesen, 1998; Lonigan, Burgess, Anthony et Barker, 1998; Shaywitz et coll. 1992; Tabors, Snow et Dickinson, 2001) Prévention

7 Plus concrètement… 1 Essayez de lire à voix haute

8 Plus concrètement… Direction: droite à gauche Point de départ dune phrase: lettre majuscule Fin dune phrase: point ( ) Mots: délimités par Lettres: i f a p m r l P 2 Conventions du code écrit

9 Plus concrètement… 3 Sons des lettres f m i a P r p l.ifafip am riraliP

10 Plus concrètement… pilarir : lire ma : est pifafi : important 4 Le sens des mots.ifafip am riraliP

11 Plus concrètement… Conventions Sons Sens Conscience de lécrit Conscience phonologique Langage Lire et écrire

12 Avant de commencer… Préparation Choisir les objectifs Dynamisme Choisir et lire le livre dhistoire Organiser lenvironnement

13 Choisir un livre dhistoire Caractéristiques des livres Your Text Comportements de ladulte Conscience de lécrit Langage Stadler and McEvoy (2003) Your Text Conscience phonologique

14 Plus précisément… Thème Longueur Niveau de vocabulaire Structure narrative Caractéristiques des livres Physiques Caratères Contenu narratif Dimensions Quantité Lieu Police Matériaux Forme Dimensions Illustrations

15 Plus concrètement… 2 1 Identifiez les forces et les faiblesses Présentez vos conclusions

16 Organiser lenvironnement Facteurs Confort Disposition des enfants Niveau de ladulte Distractions Environnement dapprentissage

17 Les techniques de lecture dhistoires Girolametto et Weitzman (2002) Whitehurst et coll. (1988) plaisir 4 langage Interactions positives

18 Le langage Concepts Langage de la pensée Langage qui demande de réfléchir au-delà du livre Compréhension et production de textes

19 Plus précisément… Indicateurs de la qualité des interactions Conversations Reformulations et extensions Questions ouvertes Mise en mots Langage avancé

20 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Cest quoi ça?

21 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Comment il se sent vous croyez?

22 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Quest-ce quil fait?

23 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Quest-ce qui va arriver?

24 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Il y en a combien?

25 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Quest-ce quil pourrait faire pour…?

26 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Pourquoi…?

27 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Cest de quelle couleur?

28 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Peux-tu me raconter une histoire semblable qui test arrivée?

29 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Où est-ce que ça vit…?

30 Plus concrètement… SentimentsExplicationProblème Expérience Prédiction Quest-ce qui est arrivé au début de lhistoire?

31 Progression hebdomadaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Langage de la pensée Modèles Erreurs Questions Place aux enfants Le livre aux enfants Toujours avec le même livre!

32 Langage Exemples 2 1 Modèle Capsule vidéo avec des enfants

33 Langage Pratique 4 3 Pratique en équipe Rétroactions Conseils

34 Langage Conseils

35 Plaisir face à lécrit Concepts Plaisir face à lécrit Modèle de ladulte Type danimation Lecture et écriture

36 Plus concrètement… Intonation et voix Effets sonores Mouvements et expressions faciales Interaction Démontrer une attitude positive face à lécrit Exprimer verbalement le plaisir face à lécrit Souligner limportance de lécrit Exprimer le plaisir éprouvé Souligner les appren- tissages réalisés Après la lecture Avant la lecture Pendant la lecture

37


Télécharger ppt "Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais,"

Présentations similaires


Annonces Google