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Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO

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Présentation au sujet: "Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO"— Transcription de la présentation:

1 Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Formation B1 Matériel: Présentation powerpoint DVD d’accompagnement Aide-mémoires Crayons feutres Feuilles de papier Livres pour enfants (6) Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire  Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO

2 1 2 3 4 Plan de la formation Objectifs Approches pédagogiques
Objectifs = ce que vous allez apprendre. Approches pédagogiques = méthodes d’enseignement utilisées dans la formation. Cadre conceptuel = base théoriques de ce que vous allez apprendre. Techniques de lecture d’histoires = Développement de vos compétences à utiliser les techniques qui permettent de mieux préparer les enfants à lire et à écrire. Cadre conceptuel 4 Techniques de lecture d’histoires

3 Objectifs de la formation
1 Objectifs de la formation Plaisir Techniques But = que vous puissiez utiliser régulièrement des techniques dans vos activités de lecture d’histoire qui vont préparer efficacement les enfants à lire et à écrire. Préparer = fournir les préalables essentiels pour apprendre à lire et à écrire de façon formelle à l’école. 3 habiletés au préscolaire prédisent le mieux le succès en lecture et en écriture: la conscience phonologique, la conscience de l’écrit et le langage. Ces techniques doivent être utilisées dans un contexte de plaisir, car le plaisir est le moteur de l’apprentissage chez les enfants. Dans la formation d’aujourd’hui nous viserons les techniques touchant le contexte de plaisir ainsi qu’une composante du langage: le langage de la pensée. Les techniques visant la conscience phonologique, la conscience de l’écrit et la dimension du langage qui se rapporte au vocabulaire seront vues lors de la suite de formation. Conscience phonologique Langage Conscience de l’écrit

4 Approches pédagogiques
2 Approches pédagogiques Concepts Exemples Les méthodes d’entraînement que nous utiliseront sont inspirés des approche de dévelopement professionel reconnues efficaces (Girolametton, Weitzman et Greenberg, 2006; Davis et coll. 1999; Garrett et coll. 2001; Putnam et Borko, 2000,; West-Burnham et O’Sullivan, 1998; Wilson, 2004). Présentation interactive sur les pratiques actuelles et les nouveaux concepts de base. Illustration par des exemples donnés par le présentateur et par des clips vidéos en situation réelle avec des enfants. Mise en application par des jeux de rôle. Observation des compétences individuelles et du groupe globalement avec rétroaction de la part du formateur concernant les points forts et les points à améliorer. Conseils Pratique

5 Conscience phonologique
3 Cadre conceptuel Conscience phonologique Préalables au succès Conscience de l’écrit Préscolaire La formation s’appuie sur des fondements théoriques issus de la recherche scientifique en éveil à l’écrit. Selon les écrits scientifiques (National Early Literacy Panel 2004, Hammil 2004), les préalables au préscolaire qui prédisent le mieux le succès en lecture et en écriture à l’école sont : la conscience phonologique, la conscience de l’écrit incluant la connaissance de l’alphabet et les habiletés langagière. Ces habiletés se développent avant l’entrée à l’école, pendant la petite enfance. On commence donc notre apprentissage de la lecture et de l’écriture dès la petite enfance. Sentez-vous que vous avez un rôle à jouer? Défaire la conception: l’apprentissage de la lecture appartient à l’école, les CPE n’ont pas de rôle à jouer. Démêler: enseigner la lecture et l’écriture de façon formelle vs. préparer à l’apprentissage formel. Langage

6 Plus précisément… Prévention
Les enfants qui entrent à la maternelle avec des habiletés de langage et d’éveil à l’écrit peu développées sont à risque de présenter des difficultés dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture à court et à long terme (Gallagher, Frith et Snowling, 2000; O’Connor et Jenkins, 1999) Les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit sont malléables dans la petite enfance, mais elles deviennent stables dès le début du primaire à l’école. (Cunningham et Stanovitch, 1997; Juel, 1988; Torgesen, 1998; Lonigan, Burgess, Anthony et Barker, 1998; Shaywitz et coll. 1992; Tabors, Snow et Dickinson, 2001) Prévention Cependant ce ne sont pas tous les enfants qui démontrent des habiletés de langage et d’éveil à l’écrit suffisantes pour bien apprendre à lire et à écrire, surtout dans le milieux défavorisé au point de vue socio-économique. Les répercussions se font sentir dès l’entrée à l’école et tendent à se maintenir. Les études longitudinales ont démontré que la grande majorité des enfants qui ont des difficultés en 1ère année continueront à avoir de la difficulté tout au long de leur cheminement scolaire.

7 1 Plus concrètement… .Ifafip#am#riraliP Essayez de lire à voix haute
Pour vous aider à mieux comprendre l’importance de le conscience phonologique, de la conscience de l’écrit et du langage pour apprendre à lire nous allons faire un petit exercice. Je vais vous placer dans la peau d’un enfant qui apprend à lire. Essayez de lire à voix haute la phrase suivante. Pour vous aider, je vais vous expliquer les conventions du code écrit que vous voyez.

8 2 Plus concrètement… Direction: droite à gauche
Point de départ d’une phrase: lettre majuscule Fin d’une phrase: point (.) Mots: délimités par # Lettres: i f a p m r l P Conventions du code écrit Maintenant que pouvez vous déduire de cette phrase? Il y a 3 mots. Pour vous aider davantage, de quoi auriez-vous besoin? Les sons auxquels correspondent les lettres. .Ifafip#am#riraliP

9 3 Plus concrètement… i i f f a a m m p p P P l l r r Sons des lettres
Voici les sons qui sont associés à chacune des lettres. Essayez de lire la phrase maintenant? Êtes-vous capable? Oui, mais vous ne comprenez pas. Je vais donc vous aider encore en vous donnant le sens des mots. .Ifafip#am#riraliP .ifafip am riraliP

10 4 pilarir : lire ma : est pifafi : important Plus concrètement…
Le sens des mots Maintenant vous pouvez lire la phrase. Donc, pour réussir à lire vous avez eu besoin de trois préalables. .ifafip am riraliP

11 Plus concrètement… Conscience de l’écrit Conventions Conscience
phonologique Sons Sens Langage Ce sont les trois préalables qui prédisent le mieux le succès en lecture et en écriture! La conscience de l’écrit combiné avec la conscience phonologique vous ont permis de décoder les mots. Le langage vous a permis de comprendre la phrase. Lire et écrire

12 Organiser l’environnement
Avant de commencer… Organiser l’environnement Choisir les objectifs Préparation Choisir et lire le livre d’histoire Dynamisme Toute bonne activité demande un minimum de préparation. Néanmoins, l’approche proposée à l’intérieur de cette formation ne requiert pas de matériel spécialisé, ni de longue préparation. On vous encourage à augmenter le potentiel éducatif de vos activités de lecture d’histoires. Il est tout de même important de se préparer. Choisir le livre: on va en discuter dans quelques minutes. Organiser l’environnement: on va en discuter dans quelques minutes, quoi considérer pour maximiser le contexte d’apprentissage. Choisir les objectifs: on vous a préparé des aide-mémoires pour vous guider. Dynamisme: créer un environnement de plaisir avec des techniques d’animation.

13 Choisir un livre d’histoire
Your Text Conscience de l’écrit Conscience phonologique Caractéristiques des livres Your Text Comportements de l’adulte Les caractéristiques des livres d’histoire influencent ce que l’adulte exploite lors de son activité de lecture. Livre avec alphabet, rimes, jeux de mots: vise surtout la conscience phonologique. Livre avec alphabet, gros caractères variés: vise la conscience de l’écrit. Livre avec vocabulaire recherché et une structure narrative prévisible : vise le langage. Your Text Langage Your Text Stadler and McEvoy (2003)

14 Caractéristiques des livres
Plus précisément… Contenu narratif Thème Longueur Niveau de vocabulaire Structure narrative Caratères Dimensions Quantité Lieu Police Caractéristiques des livres Lorsqu’on choisit un livre, 3 de ses caractéristiques sont importantes à considérer. Contenu narratif: Thèmes: sujets abordés Longueur: durée de l’histoire, reliée à la longueur du texte. Niveau de vocabulaire,: débutant, intermédiaire, avancé. Selon l’âge des enfants. Structure narrative: séquences d’événements ou trame de fond (problème à résoudre). Structure répétitive et prévisible. Caractères imprimés: Dimensions: des gros caractères c’est plus facile et intéressant en groupe. Quantité: par rapport aux images. Lieu: dans le texte, dans des bulles, dans les images! Police: variée? Couleurs? Caractéristiques physiques: Matériaux: solide a l’avantage d’être robuste face aux assauts des enfants. Forme: Pas toujours rectangulaire! , présence de trous, pages dépliables. Dimensions: les grands formats plus facile en groupe. Illustrations: Images près de la réalité, les enfants préfèrent! Quand trop artistiques, les enfants ont de la difficulté à déchiffer! Critères pour les enfants de 3-4 ans: Du point de vue du plaisir: thème qui touche les enfants, longueur raisonnable (quelques lignes par page, maximum une trentaine de pages), grand format du livre, solide images attrayantes et saillantes. Du point de vue éducatif: Un peu de vocabulaire recherché, structure narrative répétitive et prévisible, avec des rimes ou jeux de mots, gros caractères variés. Matériaux Forme Dimensions Illustrations Physiques

15 1 2 Plus concrètement… Identifiez les forces et les faiblesses
Présentez vos conclusions Pour mettre en application ce qu’on vient de voir, en équipe de 4, analysez les forces et faiblesses d’un livre. Vous avez 5 minutes. Ensuite, un représentant de chaque équipe présente vos conclusions par rapport au livre.

16 Organiser l’environnement
Disposition des enfants Confort Facteurs Distractions Niveau de l’adulte Il est avantageux de maximiser l’environnement dans lequel on réalise nos activités de lecture d’histoires, car plusieurs facteurs peuvent influencer l’apprentissage des enfants pendant ces activités: Distractions: réduire les interférences visuelles et sonores. (Demander des trucs aux éducatrices) Disposition des enfants: Donner accès visuel et tactile au livre, favoriser un système de places pré assignées. (Demander des trucs aux éducatrices) Confort des enfants: La façon de s’assoir, présence de coussins, besoin de se dégourdir. Niveau de l’adulte: à la hauteur des enfants! Voir l’aide-mémoire. Environnement d’apprentissage

17 Les techniques de lecture d’histoires
4 Les techniques de lecture d’histoires Girolametto et Weitzman (2002) Whitehurst et coll. (1988) plaisir Interactions positives langage Maintenant, passons maintenant au noyau dur de la formation: les techniques de lecture d’histoire. Les recherches scientifiques ont démontré que le développement du langage et du plaisir face à l’écrit passe par un ingrédient essentiel: les interactions positives entre l’enfant et l’adulte. Le contexte de lecture d’histoire permet ce genre d’interactions. Il existe des techniques pendant les activités de lecture qui permettent ces interactions positives. Ces techniques ont fait l’objet de nombreuses études qui ont démontré leur efficacité à développer le langage et l’intérêt face à l’écrit (Bunce, 1995; Dickinson, 2006; Girolametto &Weitzman, 2002; Huttenlocher, Vasilyeva, Cymerman, & Levine, 2002; McKeown &Beck, 2006; Vasilyeva et al.,2006; Wasik et al., 2006; Whitehurst et al., 1988; Whitehurst & Lonigan, 1998).

18 Le langage Langage de la pensée Concepts
Langage qui demande de réfléchir au-delà du livre Langage de la pensée Compréhension et production de textes Pour bien comprendre comment utiliser des techniques visant le langage de la pensée, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit. Donner la définition. Quand on fait une prédiction, on donne des explications, on infère les sentiments qu’éprouvent les personnages, on résout un problème, on fait des lien avec des expériences vécues. Favorise sur la compréhension et la production de texte à partir de la 3e et 4e année.

19 Reformulations et extensions
Plus précisément… Indicateurs de la qualité des interactions Conversations Langage avancé Selon une étude toute récente (Justice, Mashburn, Hamre et Pianta 2008), on a identifié 5 indicateurs de qualité des interventions en langage et litératie au préscolaire: Pendant l’activité il doit y avoir des conversation entre l’éducatrice et les enfants L’éducatrice doit surtout poser des questions ouvertes (définir). L’éducatrice reformule et complexifie les commentaires des enfants. L’éducatrice dit en mot ce qu’elle fait et elle pense à voix haute devant les enfants. L’éducatrice utilise des concepts abstrait et du vocabulaire recherché. Questions ouvertes Mise en mots Reformulations et extensions

20 Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction
Expérience Pour concrétiser la façon d’endosser ces indicateurs de qualité pour amener les enfants à développer le langage de la pensée, nous allons faire un petit exercice Vous devez identifier si la question présentée amène l’enfant à utiliser le langage de la pensée. Si c’est le cas, quel habileté cette question vise-t-elle? Faire une prédiction, Donner une explication, Décrire les sentiments des personnages, résoudre un problème ou faire un lien avec l’expérience vécue Petit truc: les questions sont ouvertes et demandent une information qui n’est pas présente sur la page regardée. 1ère question. Réponse: Non, question fermée qui demande de nommer une chose dans le livre. C’est quoi ça?

21 Comment il se sent vous croyez?
Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction Expérience Réponse: oui, question ouverte qui demande d’inférer les sentiments d’un personnage qui ne sont pas explicités dans le livre. Comment il se sent vous croyez?

22 Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction
Expérience Non, question fermée qui demande de nommer une action présente dans le livre. Qu’est-ce qu’il fait?

23 Qu’est-ce qui va arriver?
Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction Expérience Oui, question ouverte qui demande de prédire ce qu’on n’a pas encore vu dans le livre. Qu’est-ce qui va arriver?

24 Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction
Expérience Non, question fermée qui demande une information présente dans le livre. Il y en a combien?

25 Qu’est-ce qu’il pourrait faire pour…?
Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction Expérience Oui, question ouverte qui demande d’inventer une information qui n’est pas présente dans le livre. (résolution de problème) Qu’est-ce qu’il pourrait faire pour…?

26 Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction
Expérience Oui, question ouverte quoi demande de donner des explications qui ne sont pas fournies dans le livre. Pourquoi…?

27 C’est de quelle couleur?
Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction Expérience Non, question fermée qui demande une information présente dans le livre. C’est de quelle couleur?

28 Peux-tu me raconter une histoire semblable qui t’est arrivée?
Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction Expérience Oui, question ouverte qui demande de relier des informations personnelles (qui ne sont pas dans le livre) à des informations dans le livre. Peux-tu me raconter une histoire semblable qui t’est arrivée?

29 Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction
Expérience Non, question fermée qui vise à tester les connaissances. Où est-ce que ça vit…?

30 Qu’est-ce qui est arrivé
Plus concrètement… Sentiments Explication Problème Prédiction Expérience Non, question ouverte qui vise à tester la mémoire. Qu’est-ce qui est arrivé au début de l’histoire?

31 Progression hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Langage de la pensée Modèles Erreurs Questions Place aux enfants Le livre aux enfants Voici l’horaire qu’on vous propose pour travailler le langage de la pensée de façon à permettre le développement graduel: Utiliser le même livre 4 fois pendant la semaine: la répétition est essentielle pour l’apprentissage. On vise les mêmes 3 habiletés pendant la semaine. Lundi: Utiliser le langage de la pensée de façon explicite devant les enfants (penser à voix haute). Mardi: Avertir les enfants: Je suis toute mélangée aujourd'hui et je fais plein erreurs. moi si vous remarquez que je me trompe, d’accord? Mercredi: Poser les questions aux enfants (1 enfant à la fois). Jeudi: Inviter les enfants en avant pour utiliser devant leurs pairs le langage de la pensée(ex.: Martin viens me rejoindre. J’aimerais que tu expliques à tes amis pourquoi la maison est disparue). Vendredi: Laisser le livre à la disposition des enfants dans leur coin lecture et les encourager à vous imiter, observez-les! Toujours avec le même livre!

32 1 2 Langage Exemples Modèle Capsule vidéo avec des enfants
Faire un modèle: Faire un modèle avec un livre: Donner à voix haute une prédiction. Poser une question sur la résolution d’un problème. Faire une erreur sur les sentiments. Montrer le clip: « Langage de la pensée » Utiliser l’aide mémoire. Trouver l’objectif visé et la journée!

33 3 4 Langage Pratique Conseils Pratique en équipe Rétroactions
Diviser le groupe en 5 équipes de 4. Leur demander de choisir deux objectifs (en utilisant l’aide-mémoire) pour ensuite faire une démonstration devant les autres membres de l’équipe. Temps alloué: 25 minutes. L’orthophoniste passe 5 minutes par équipe et renforce ou corrige chacun des participants. Conseils

34 Conseils Langage Retour global en grand groupe: souligner les forces et les correctifs à apporter en général.

35 Plaisir face à l’écrit Plaisir face à l’écrit Concepts
Modèle de l’adulte Type d’animation Plaisir face à l’écrit Lecture et écriture Le plaisir face à l’écrit est le moteur de l’apprentissage. Ce plaisir module l’intérêt, la motivation et la persévérance dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce plaisir est influencé par deux éléments majeurs lors des activités de lecture d’histoire. Le modèle de l’adulte: Un adulte qui a du plaisir face à l’écrit le communique aux enfants. Le type d’animation: La façon de de rendre dynamique les activités. Impact important tout au long de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

36 Plus concrètement… Avant la lecture Après la lecture
Pendant la lecture Démontrer une attitude positive face à l’écrit Exprimer verbalement le plaisir face à l’écrit Souligner l’importance de l’écrit Intonation et voix Effets sonores Mouvements et expressions faciales Interaction Exprimer le plaisir éprouvé Souligner les appren-tissages réalisés Plus concrètement, avant et après une lecture, notre façon d’être face à l’écrit influence le plaisir qu’on pourra communiquer aux enfant. Décrire les étapes avant et après. Mais pendant la lecture, ce sont surtout les techniques d’animation qui entrent en jeu. Décrire les techniques d’animation.

37 Racontez des histoires!
Et surtout, allez raconter des histoires et mettre en pratique le plus rapidement possible ce que vous avez appris! Racontez des histoires!


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