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Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 1 BTS systèmes électroniques.

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1 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 1 BTS systèmes électroniques

2 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 2 Référentiel des activités professionnelles Typologie des emplois

3 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 3 Référentiel des activités professionnelles Fonctions occupées par le BTS Fonctions occupées par le technicien –Une fonction est un ensemble dactivités qui concerne la production des biens et des services. Classement des fonctions –L'ordre de description de chacune des fonctions dépend des activités exercées par la plupart des TS électronique lors de leur insertion dans l'entreprise. Maintenance Qualité et contrôle Intégration Études de conception et de développement Production Suivis daffaires Relations client fournisseur FonctionsRep ère Étude conception développementF1 Étude techniqueF2 Qualité et contrôleF3 IntégrationF4 MaintenanceF5 ProductionF6 Suivi daffairesF7 Relation client fournisseurF8

4 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 4 Référentiel des activités professionnelles Activités du BTS Activités du BTS Le technicien supérieur électronicien agit sur des systèmes techniques électroniques qui traitent ou transportent linformation. Le support de linformation est un signal électrique. Le technicien supérieur électronicien intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit la technologie dominante de ces systèmes. Il sappuie sur les concepts transversaux de lautomatique, de fonctions, dorganiques communs à tous les systèmes techniques. Les produits (biens et services) concernent les composants électroniques, les sous- ensembles électroniques et les systèmes techniques qui intègrent la technologie électronique –Développement dun produit Le développement dun produit comprend les phases de conception, de réalisation et d'intégration –Communication dans lentreprise Les échanges entre techniciens européens et internationaux se font dans une langue commune et comprise par tous. Langlais est la langue de diffusion de linformation dans lentreprise

5 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 5 Référentiel des activités professionnelles Relations activités - fonctions Extraits

6 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 6 BTS des systèmes électroniques Une mission : un seul BTS –Retenir les activités qui demandent un niveau dexigence de type 3 et 4 1 Niveau d'information : "je sais de quoi je parle", est un niveau d'information, il correspond à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. 2) Niveau d'expression : "je sais en parler", est un niveau de compréhension, il correspond à l'acquisition de moyens d'expression et de communication. 3) Niveau de maîtrise d'outils : "je sais faire", est un niveau d'application, il correspond à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action.. 4) Niveau de la maîtrise méthodologique et technologique : "je sais choisir", est un niveau de savoir et d'autonomie, avec une capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation. un seul BTS

7 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 7 ANALYSER l'existant –A1 : Expliciter un schéma fonctionnel –A2 : Analyser un schéma structurel –A3 : Expliciter une structure logicielle commentée TESTER et VALIDER un équipement ou un produit –T1 : Effectuer des tests en conformité avec une procédure établie –T2 : Établir des procédures de tests sur une maquette MAINTENIR et INSTALLER un équipement ou un produit –M1 : Installer et configurer un nouvel équipement ou produit –M2 : Valider le bon fonctionnement de l'équipement ou du produit –M3 : Détecter le ou les composants ou le ou les constituants défectueux –M4 : Remplacer le ou les constituants défectueux APPLIQUER des nouvelles solutions technologiques à partir de l'existant et d'un nouveau cahier des charges –C1 : Adapter le schéma structurel existant –C2 : Adapter le logiciel à un nouveau cahier des charges –C3 : Élaborer une nouvelle maquette ÉCHANGER des connaissances –E1 : Exploiter une documentation technique en Français et en Anglais –E2 : Rédiger un rapport d'activité, une procédure de test ou un dossier de fabrication en Français et en Anglais –E3 : Transférer les acquis vers d'autres systèmes, objets ou structures. Nouveau Référentiel de certification Compétences terminales

8 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 8 Référentiel de certification Compétences terminales Un exemple

9 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 9 Référentiel de certification Relation compétences - fonctions du RAP Extraits

10 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 10 Référentiel de certification Savoirs associés aux compétences S01Acquisition des grandeurs physiques. S02Traitement analogique de l'information captée S03Traitement numérique de linformation et stockage des données S04Transmission et transport de linformation S05Connexions entre constituants électroniques ou connexions inter-systèmes S06Commande des actionneurs S07Fabrication industrielle dun produit électronique S08Utilisation de loutil informatique Nouveau

11 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 11 Référentiel de certification Savoirs en électronique Les niveaux de taxonomie 3 "je sais faire" et 4 "je sais choisir" exigés pour les champs technologiques du RAP permettent d'apprécier le niveau d'exigence des savoirs. Un exemple

12 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 12 Référentiel de certification Savoirs en physique appliquée Il faut veiller à ce que les étudiants reçoivent une formation suffisante en électronique analogique et en électronique numérique avant le stage. Les interventions sur des systèmes techniques doivent seffectuer sur les deux années de formation. L'aspect expérimental de la formation doit être privilégié, les cours doivent être illustrés par des expériences C : Connaissances, T : Savoirs-faires Théorique, E: Savoirs-faires Expérimental, P: ponctuellement (au cours de létude des systèmes) Un exemple

13 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 13 Référentiel de certification Organisation horaire des enseignements Les niveaux de taxonomie 3 "je sais faire" et 4 "je sais choisir" exigés pour les champs technologiques du RAP permettent d'apprécier le niveau d'exigence des savoirs. Toutefois, le tableau horaire, donné à titre indicatif. permet de mieux fixer les limites des savoirs

14 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 14 Horaires de formation 1°année

15 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 15 Horaires de formation 2°année

16 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 16 Horaires de formation : Comparaison Moyen constant

17 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 17 Horaires de formation : Propositions Disciplines principales 1°année2°année TotalRépartitionGlobal (à titre indicatif) TotalRépartitionGlobal (à titre indicatif) Global sur la formation Cours+TD+ TP Français3 h h3 h h 180 h Mathématiques4 h h3 h h 210 h Anglais2 h h2 h h 120 h Économie et gestion dentreprise 1 h h1 h h 60 h Physique appliquée10 h h10 h h 600 h Électronique11 h3+0+8(a)330 h14 h (a)420 h 750 h Total32 h 960 h33 h 990 h 1950 h Disciplines facultatives Langues vivantes étrangères 1 h h1 h h 60 h (a) : Travaux pratiques datelier

18 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 18 Règlement de lexamen Épreuves obligatoires ÉpreuvesUnitésCoef.FormeDuréeÉvaluation en cours de formation E1 : Expression françaiseU 12Écrite4 h4 situations dévaluation E2 : MathématiquesU 22Écrite3 h3 situations dévaluation E3 : Anglais U Écrite Orale 2 h 20 mn 2 situations E4 : Étude dun système technique Électronique U 4.14Écrite4 h Forme ponctuelle Physique appliquée U 4.24Écrite4 h E5 : Intervention sur système techniqueU 54Pratique et orale 4 h (2 + 2)2 situations dévaluation E6 : Épreuves professionnelles de synthèse Stage en entreprise U 6.11Orale30 mn ( ) 1 situation dévaluation Projet technique U 6.25Orale1 h 3 situations dévaluation Épreuve facultative EF1 : Langue vivante étrangère (1)U F11Orale20 mn

19 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 19 UnitésU 4.1U 4.2U 5U 6.1E 6.2 Compétences / Épreuves ÉlectroniquePhysique appliquéeIntervention sur un système Stage en entreprises Projet technique A1X A2X A3X T1 X T2 X M1 X M2 X M3 X M4 X C1 X C2 X C3 X E1X E2 X E3X Durée de l'épreuve4 h 4 h (2 h + 2 h)30 mn ( )1 h (1) ModalitésÉcrite Pratique OraleOrale Coefficient44415 Règlement de lexamen Relation compétences - épreuves Une compétence est évaluée une seule fois

20 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 20 Règlement de lexamen (E4) Épreuve E4 : Étude dun système technique Cette épreuve a pour but de valider les compétences A1, A2, A3, E1 et E3 du référentiel du diplôme. Les connaissances évaluées sont définies dans les savoirs associés du référentiel du diplôme. Lépreuve est constituée de deux sous-épreuves écrites et indépendantes l'une à dominante électronique, l'autre physique appliquée. Les deux sous-épreuves U 4.1 et U 4.2 s'appuient sur un même système technique pluritechnologique au sein duquel la technologie électronique tient une place prépondérante. Le système choisi doit faire appel à des technologies électroniques récentes. Il ne sera pas fourni de dossier support avant les épreuves écrites –Unité d'épreuve U 4.1 : Électronique Modalité de l'épreuve Épreuve écrite ; durée : 4 heures ; coefficient : 4 –Unité d'épreuve U 4.2 : Physique appliquée Modalité de l'épreuve Épreuve écrite ; durée : 4 heures ; coefficient : 4

21 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 21 Règlement de lexamen (E5) INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE Cette épreuve a pour but de valider les compétences T1, M1, M2, M3 et M4 du référentiel du diplôme. L'épreuve d'intervention sur un équipement est une épreuve expérimentale effectuée en quatre heures consécutives Les équipements, systèmes ou objets techniques proposés aux candidats sont représentatifs d'au moins quatre des huit champs technologiques décrits dans le référentiel Cette épreuve est relative à un équipement ou un produit industriel présent dans le laboratoire sur lequel le candidat a travaillé en cours de formation –Modalité de l'épreuve Épreuve orale pratique ; durée : 4 heures (2 + 2) ; coefficient : 4 –Première phase de l'épreuve : 2 heures Le candidat doit installer, configurer, remédier à un dysfonctionnement, mettre en service un produit ou un équipement en suivant les procédures fournies puis en valider le bon fonctionnement. –Deuxième phase de l'épreuve : 2 heures Le candidat effectue les mesures demandées en présence de la commission d'interrogation sur un équipement ou un produit voire éventuellement un module qui remplit l'une des fonctions présente dans l'équipement ou le produit. des équipements du laboratoire.

22 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 22 Règlement de lexamen (E6) ÉPREUVES PROFESSIONNELLES Cette épreuve a pour but de valider les compétences C1, C2, C3, T2 et E2 du référentiel du diplôme. UNITE D'EPREUVE U 6.1 : STAGE EN ENTREPRISE –Épreuve orale ; durée : 30 minutes ; coefficient : 1 L'épreuve U 6.1 permet d'évaluer la compétence E2 au travers du stage en entreprise. La commission d'interrogation est composée d'un enseignant du domaine professionnel, d'un enseignant d'économie- gestion et d'un membre de la profession. Le candidat présente pendant 10 minutes son vécu dans l'entreprise. UNITE D'EPREUVE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE Cette épreuve permet de valider les compétences C1, C2, C3 et T2 du référentiel au travers de la démarche de projet que le candidat aura mis en œuvre. Le candidat dispose d'un sujet fourni douze semaines ouvrables avant le début de l'épreuve. Il élabore au cours de sa formation en établissement un dossier et réalise une maquette. Les auteurs veillent à ce que les candidats puissent effectuer le travail demandé en 120 heures (90 heures en électronique, 30 heures en physique appliquée) réparties sur douze semaines –Modalité de l'épreuve Épreuve orale ; durée : 1 h; coefficient : 5 Phase 1 : Exposé d'une durée 15 minutes, suivi d'un entretien de 15 minutes. Phase 2 : Entretien d'une durée de 30 minutes sur le poste de travail –La note finale privilégie les aspects du génie électronique

23 Christian VALADE DA IUFM Toulouse 10-janv.-03 BTS des systèmes électroniques 23 BTS des systèmes électroniques défini par l'arrêté du 23 août 1993BTS électronique défini par le présent arrêté Épreuves obligatoires ÉpreuvesUnitésÉpreuvesUnités E1 : Expression françaiseU1E1 : Expression françaiseU1 E2 : MathématiquesU2E2 : MathématiquesU2 E3 : AnglaisU3E3 : AnglaisU3 E 4 Étude dun système technique E5 :Étude d'un système technique U5 Électronique U4.1 E4 : Physique appliquée :U4 Physique appliquée U4.2 U6 : Épreuve professionnelle e Stage en entreprise (2) Stage en entreprise U6.1 E6 :Construction électronique (1)U6 Projet technique U6.2 Intervention sur système technique U5 Épreuve facultative Langue vivante étrangèreEF1EF1 : Langue vivante étrangèreUF1 Économie et gestion de l'entreprise (3) Correspondance entre ancien et nouveau règlement


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