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SLAK MOHAMED INSTITUTEUR MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE REGIONALE DE MEKNES TAFILALT DELEGATION D IFRANE ECOLE KHALID IBN AL WALID TIMAHDITE.

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2 SLAK MOHAMED INSTITUTEUR MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE REGIONALE DE MEKNES TAFILALT DELEGATION D IFRANE ECOLE KHALID IBN AL WALID TIMAHDITE

3 DELEGATION DIFRANE ECOLE KHALID IBN AL WALID TIMAHDITE Cours de Fran ç ais Apprentissage de la conjugaison 4 e A.E.P ANNEE SCOLAIRE (05/06)

4 Page (N°1) Titre du produit: APPRENTISSAGE DE LA CONJUGAISON ( pour les é l è ves de la 4 e A.E.P ) Page (N°1) Titre du produit: APPRENTISSAGE DE LA CONJUGAISON ( pour les é l è ves de la 4 e A.E.P ) Fiche technique du produit conformément au cahier de charge relatif au concours des professeurs créateurs 1 - Informations sur le produit 1- Ce produit gravé en double copies de CD-ROM, est une application Power Point dont, la présentation a pour objectif, la visualisation et laffichage en mode diaporama, dun cursus relatif à lapprentissage de la conjugaison pour les élèves de la 4 e année primaire. 2- Cest une application multimédia au nombre de: (45 diapositives). 3- il accompagne lévolution connue dans le domaine scientifique, technologique et pédagogique. 2 - Informations sur son contenu: 1- le contenu de ce produit est véhiculé en Français(langue dapprentissage). 2- il est toutefois compatible avec les options et les orientations pédagogiques actuelles. 3- la catégorie des apprenants à laquelle sadresse ce produit est celle âgée entre (10 ans et 12ans). Strictement, les élèves de la 4 e A.E.P. *** Mais cela nempêche den faire usage, à titre dinitiation ou de consolidation des acquis, dun niveau de plus ou de moins, pour dautres élèves, tels ceux de la 3 e et de la 5 e année *** 4- ce contenu qui a été également présenté dune manière graduelle, respectant le principe pédagogique, qui incite à aller du plus simple au plus difficile pendant lapprentissage, offre aux élèves un moyen plus simple dautoévaluation, lors des exercices, en retour chaque fois aux diaporamas des leçons et à leurs tableaux de conjugaison, pour sassurer de la bonne réponse. Voir la suite … Page (N°2)

5 APPRENTISSAGE DE LA CONJUGAISON 3 - lusage pédagogique: 1- ce produit vise la motivation des apprenants, tout en leur apportant de laide pour construire de nouveaux concepts. 2- il contient des activités dapprentissage respectant le niveau détude des apprenants. 3- ces activités obéissent à la fois: au principe dinteractivité (travail en groupe) et dauto apprentissage (travail individuel). 4- les exercices contenus dans ce produits sont fait et choisis pour aider les apprenants à résoudre leurs problèmes dapprentissage en matière de conjugaison. Le produit en cours répond aussi aux exigences suivantes: 4 - de point de vue rénovation pédagogique: 1- ce produit, non traditionnel en son genre, vise lintégration des technologies informatiques et leur apport scientifique dans le domaine de la vie scolaire.(Habituer les apprenants à lusage du livre électronique). 2- nouvel outil pédagogique de travail, en classe ou à domicile, ce produit reflétant tant defforts passionnants, lors de sa conception, cherchant à doté les élèves dun moyen linguistique de base qui est la conjugaison, pour une maîtrise future des mécanismes de la langue Française au niveau communicationnel, nest nullement une copie autre du manuel scolaire de lélève, pour la simple raison que cette présentation Power Point, a simplifié les étapes de la démarche habituelle de lenseignement de la conjugaison, en classe en les réduisant uniquement à deux grandes étapes essentielles: * étape dobservation et dassimilation: (déclenchée par le biais de la première diapositive).(diapositive de la leçon). * étape des exercices: (offerte par la deuxième diapositive).(diapositive des exercices). 5 - Configuration et matériel informatique requis pour le bon fonctionnement de ce produit Ce produit a été conçu et crée à laide des fonctionnalités de Microsoft power point 2003, sous Windows XP offrant un ensemble de diaporamas capable de visualiser successivement, dans un interface graphique très attirant et harmonieux, toute la gamme des leçons et des exercices, en leur associant des effets audio/vidéo, en guise de jeux danimation. 6 - Mode dutilisation pour les apprenants: Facile à utiliser, Il est à noté que ce produit fonctionnant sous Windows XP, ne demande quà aller directement au poste de travail et de cliquer sur licône du lecteur CD pour lancer le produit. - cliquez ensuite sur licône de son fichier (Apprentissage de la conjugaison) pour afficher son contenu - -pour visualiser et afficher les diaporamas voulues, lapprenant peut se servir des boutons de la souris,des touches de directions, des boutons du diaporama lui-même, et du menu contextuel, pour chercher la table des matières ou nimporte quelle leçon./. Page (N°2)

6 TABLE DES MATIERES 1 - Le verbe Avoir (au présent de lindicatif) 2 - Le verbe être (au présent de lindicatif) 3 - Les verbes du premier groupe (au présent de lindicatif) 4 - Le verbe Aller (au présent de lindicatif ) 5 - Aller + verbes usuels (à limpératif) (1) 6 - Le futur simple (verbes du 1ier groupe) 7 – le verbe aller au futur simple 8 - Verbes du 2e groupe (au présent de lindicatif) 9 - Le futur des verbes du 2e groupe 10 - Aller + verbes usuels (à limpératif) (2) 11 - Le passé composé (verbes du 1ier groupe) 12- le passé composé (verbes du 2e groupe) 13 - Le passé composé avec ( lauxiliaire avoir) 14 - Le passé composé avec (lauxiliaire être) 15 - Verbes du 3e groupe (au présent de lindicatif) 16 - Verbes du 3e groupe (au futur simple) 17 - Pouvoir et Vouloir (au présent de lindicatif) 18 - Pouvoir et Vouloir (au passé composé) 19 - Faire et Dire (au présent de lindicatif) 20 - Faire et Dire (au passé composé) 21 - Le futur proche

7 Leçons N° (1/2) ai j astu a il - elle avonsnous avezvous ont ils ilsellessuisjeestu est il - elle sommesnous êtesvous sontilselles Le verbe être (présent de lindicatif) Le verbe Avoir (présent de lindicatif)

8 EXERCICES N°(1/2) EXERCICES N°(1/2) EXERCICE (1) EXERCICE (2) a) Relie à laide dune flèche - nous avez - tu suis - ils as - ils est - tu avons - nous êtes - vous ai - je es - il ont - il sommes - j a - vous sont b) Complète les phrases avec le verbe b) complète les phrases avec le verbe avoir (au présent) être (au présent) ou avec un pronom personnel. Ou avec un pronom personnel - (....) avons de beaux livres. - (….) es lami de Saïd ? - (….) as mangé des gâteaux ? - (….) sommes dans le jardin de lécole. - (….) ont une moto et un vélo. - (….) est très heureux ce soir. - Vous (….) un stylo? - vous (…) très gentils. - J(….) une nouvelle radio. - ils (….) allés à la pharmacie. - il (….) participé à cette course. - je (….) resté seul à la maison.

9 Le ç ons N° (3/4) Le ç ons N° (3/4) Le verbe aller (au présent de lindicatif) Verbes du 1 ier groupe (au présent de lindicatif) exemple: (aimer) et (chercher) je cherche tu cherches il (elle) cherche nous cherchons vous cherchez ils (elles) cherchent j aime tu aimes il (elle) aime nous aimons vous aimez ils (elles) aiment Je vais Tu vas Il (elle) va Nous allons Vous allez Ils (elles) vont

10 EXERCICES N° (3/4) 3 - C onjugue les verbes entre parenthèses au présent de lindicatif A- Vous (chanter) pendant la fête. B- Je (parler) de cette histoire. C- Ils (aimer) la bande dessin é e. D- Tu (fermer) la porte. E- Nous (chercher) un m é decin. 4 - C onjugue le verbe aller au présent de lindicatif A- Elles (aller) au march é. B- Je (aller) au cirque. C- Vous (aller) à la maison. D- Tu (aller) d î ner au restaurant? E- Nous (aller) à l é cole.

11 Le ç on N°(5) 5- Le verbe Aller à L imp é ratif Va Allons Allez 6- l imp é ratif des verbes: ( venir/prendre/mettre/faire ) Viens Prends Venons Prenons Venez Prenez Mets Fais Mettons Faisons Mettez Faites

12 EXERCICE N°(5) Conjugue le verbe entre (1)- Conjugue le verbe entre parenth è ses à l imp é ratif A- Toi Rachid ! (aller) chercher de l eau. B- Eh les enfants ! (aller) pr é parer le d é jeuner. C- Vous les deux ! (aller) chercher du bois. 6- on 5b (2)- Relie par flèche les pronoms aux verbes - Venez - mettons - Viens vous - mets - Venons toi - mettez - Fais nous - prends - Faisons - prenez - Faites - prenons

13 Le ç on N°(6) Le futur des verbes du 1 ier groupe/exemple: (travailler // chercher) Le ç on N°(6) Le futur des verbes du 1 ier groupe/exemple: (travailler // chercher) travaillerai je travailleras tu travaillera il-elle travaillerons nous travaillerez vous travailleront ils- elles chercherai je chercheras tu cherchera il-elle chercherons nous chercherez vous chercheront ils- elles

14 EXERCICE N°(6) A- Conjugue les verbes entre parenth è ses au futur. 1- Nous (travailler) tous ensemble pour r é ussir. 2- Tu (travailler) bien la semaine prochaine. 3- Je (inviter) mes amis à la fête. 4- Vous (passer) demain nous voir à l é cole? 5- Ils (gagner) cette course. B- Conjugue les verbes entre parenth è ses au futur. 1- Il (chercher) ces mots dans le dictionnaire. 2- Vous (trouver) s û rement la r é ponse à cette question. 3- Tu (jouer) demain avec notre é quipe? 4- Nous (pr é parer) nos examens. 5- Je (classer) mes photos dans cet album.

15 Le ç on N°(7) Le ç on N°(7) Le verbe Aller au futur simple Aller irai j iras tu ira il-elle irons nous irez vous iront ils-elles

16 EXERCICE N°(7) EXERCICE N°(7) Conjugue le verbe entre parenthèses au futur simple 1 - tu (aller) avec nous demain à la plage? 2- non, demain je (aller) avec mon frère à la compagne.. 3- vous (aller) à lécole, à partir de la semaine prochaine ils (aller) trop tôt chercher du poisson au marché.. 5- je (aller) plus vite au secours dun blessé.

17 Le ç on N°(8) Le ç on N°(8)Choisir choisis je tu choisit ilelle choisissons nous choisissez vous choisissent ilselles LES VERBES DU 2 e GROUPE AU PRESENT DE LINDICATIFFinir finis je tu finit ilelle finissons nous finissez vous finissent ilselles

18 EXERCICE N°(8) A- Conjugue les verbes entre parenth è ses au pr é sent. 1 - vous (choisir) la bonne r é ponse. 2 - ils (finir) leur travail. 3 - tu (choisir) le meilleur jouet. 4 - je (finir) mes devoirs. 5 - nous (applaudir) quand le but est marqu é B- Conjugue les verbes entre parenth è ses au pr é sent 1 - je (bâtir) un beau château de sable. 2 - chaque jour les ma ç ons (bâtir) des maisons. 3 - nous (fournir) des aides aux enfants en difficult é s. 4 - vous (r é fl é chir) bien avant de r é pondre. 5 - tu (franchir) facilement cet obstacle.

19 Le ç on N°(9) Le ç on N°(9) Finir finirai je finiras tu finira ilelle finirons nous finirez vous finiront ils-elles LES VERBES DU 2 e GROUPE AU FUTUR SIMPLE Choisir choisirai je choisiras tu choisira ilelle choisirons nous choisirez vous choisiront ils-elles

20 EXERCICE N°(9) CONJUGUE LES VERBES ENTRE PARENTHESES AU FUTUR SIMPLE 1 - Tu (choisir) de beaux vêtements au magasin. 2 - Nous (finir) notre travail la semaine prochaine. 3 - Ils (bâtir) de nouvelles maisons l ann é e prochaine 4 - Je (r é fl é chir) bien avant de r é pondre à cette question. 5 - Vous (applaudir) le joueur quand il marquera le but. EXERCICE N°(9) CONJUGUE LES VERBES ENTRE PARENTHESES AU FUTUR SIMPLE 1 - Tu (choisir) de beaux vêtements au magasin. 2 - Nous (finir) notre travail la semaine prochaine. 3 - Ils (bâtir) de nouvelles maisons l ann é e prochaine 4 - Je (r é fl é chir) bien avant de r é pondre à cette question. 5 - Vous (applaudir) le joueur quand il marquera le but.

21 Le ç on N°(10) Le verbe Aller + quelques verbes usuels à l imp é ratif(2) Le ç on N°(10) Le verbe Aller + quelques verbes usuels à l imp é ratif(2) Aller va allons allez Fermerferme fermons fermezDiredis disons dites É couter é coute é coutons é coutez Pr é parer pr é pare pr é parons pr é parez Essayeressaye essayons essayez

22 EXERCICE N°(10) EXERCICE N°(10) Conjugue les verbes entre parenthèses à limpératif 1- Loubna dit à sa sœur: (aller) à la maison. 2- Le père dit à ses enfants: (aller) à lécole. 3- La maman dit à ces petits: ne (jouer) pas au ballon dans le jardin. 4- le professeur dit aux élèves: (fermer) la porte. 5- les joueurs se disent: (écouter) bien ce que dit lentraîneur.

23 Le ç on N°(11) Le ç on N°(11)Chercher ai chant é j as chant é tu a chant é il elle elle avons chant é nous avez chant é vous ont chant é ilselles Le passé composé des verbes du (1 ier groupe) Partager ai partag é j as partag é tu a partag é ilelle avons partag é nous avez partag é vous ont partag é ilselles

24 EXERCICE N°(11) EXERCICE N°(11) Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé 1- La petite fille (partager) le chocolat avec son frère. 2- A quoi tu (jouer) hier, avec tes amis? 3- nous (chercher) ces livres presque partout. 4- Les cyclistes (terminer) la course la semaine dernière. 5- vous (trouver) enfin ce que vous cherchez?

25 Le ç on N°(12) Le pass é compos é des verbes du (2 e groupe/ exemple: r é fl é chir / finir) Le ç on N°(12) Le pass é compos é des verbes du (2 e groupe/ exemple: r é fl é chir / finir) r é fl é chir ai r é fl é chi j as r é fl é chi tu a r é fl é chi il - elle avons r é fl é chi nous avez r é fl é chi vous ont r é fl é chi ils - elles finir ai fini j as fini tu a fini il - elle avons fini nous avez fini vous ont fini ils - elles

26 EXERCICE N°(12) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pass é compos é EXERCICE N°(12) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pass é compos é 1 - vous (réfléchir) avant de répondre? 2 - elle (finir) tout de suite son travail. 3 - nous (choisir) de rester à la maison, parce quil neige. 4 - ils (blanchir) les murs de leur jardin. 5 - tu (bâtir) un beau château de sable.

27 Le ç on N°(13) Le pass é compos é avec l auxiliaire avoir Le ç on N°(13) Le pass é compos é avec l auxiliaire avoir Participer ai particip é j as particip é tu a particip é il - elle avons particip é nous avez particip é vous ont particip é ils - elles Classer ai class é j as class é tu a class é il - elle avons class é nous avez class é vous ont class é ils - elles

28 EXERCICE N°(13) Mets les verbes entre parenth è ses au pass é compos é EXERCICE N°(13) Mets les verbes entre parenth è ses au pass é compos é 1 - je (parler) à mon ami de cette histoire. 2 - vous (voyager) ensemble à Marrakech? 3 - elle (finir) ses devoirs. 4 - nous (applaudir) le joueur qui a marqué le but. 5 - tu (choisir) de partir le matin?

29 Le ç on N°(14) Le pass é compos é avec l auxiliaire être Le ç on N°(14) Le pass é compos é avec l auxiliaire êtrearriver suis arriv é (e) Je es arriv é (e) Tu est arriv é (e) Il-elle sommes arriv é s (e) Nous êtes arriv é s (e) Vous sont arriv é s (e) Ils-elles aller suis all é (e) Je es all é (e) Tu est all é (e) Il-elle sommes all é s (e) Nous êtes all é s (e) Vous sont all é s (e) Ils-elles Attention ! ** Le verbe être s accorde en genre et en nombre pour cela on doit: 1- ajouter le (e) du f é minin au verbe des personnes du singulier. 2- ajouter le (e) du f é minin avant le (s) du pluriel pour le verbe des personnes du pluriel. ** partir suis parti (e) Je es parti (e) Tu est parti (e) Il-elle sommes partis (e) Nous êtes partis(e) Vous sont partis(e) Ils-elles

30 EXERCICE N°(14) Mets les verbes entre parenth è ses au pass é compos é EXERCICE N°(14) Mets les verbes entre parenth è ses au pass é compos é 1- elles (parler) de ces animaux à leurs familles. 2- tu (oublier) ce que ton papa ta dit? 3- nous (demander) lautorisation de sortir au maître. 4- je (finir) décrire ce poème. 5- vous (franchir) facilement toutes ces haies.

31 Le ç on N°(15) Les verbes du 3 e groupe au pr é sent de l indicatif Le ç on N°(15) Les verbes du 3 e groupe au pr é sent de l indicatifConnaitreVenir Connais viens Je Connais viens Tu Conna î t vient Il-elle Connaissons venons Nous Connaissez venez Vous connaissent viennent Ils-ellesAttendreApprendre attends apprends J attends apprends Tu attendapprendIl-elle attendons apprenons Nous attendez Apprenez Vous attendent apprennent Ils-elles BoireMettre bois mets Je bois mets Tu boit metIl-elle buvons mettons Nous buvez mettez Vous boivent mettent Ils-ellesDevoirVouloir dois veux Je dois veux Tu doit veut Il-elle devons voulons Nous devez voulez Vous doivent veulent Ils-elles

32 1 - tu 1 - tu (apprendre) tes leçons chaque jour? 2 - nous (connaître) très bien ce village. 3 - ils (mettre) leurs ceintures de sécurité. 4 - je (venir) de trouver une solution à cet exercice. 5 - vous (vouloir) bien aller avec nous? EXERCICE N°(15) Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de lindicatif

33 Le ç on N°(16) Les verbes du 3 e groupe au futur simple Le ç on N°(16) Les verbes du 3 e groupe au futur simple ConstruireSavoirPouvoirVenir Construirai saurai pourrai viendrai Je Construiras sauras pourras viendras Tu Construira saura pourra viendra Il-elle Construirons saurons pourrons viendrons Nous Construirez saurez pourrez viendrez Vous construiront sauront pourront viendront Ils-elles

34 EXERCICE N°(16) Mets les verbes entre parenth è ses au futur simple EXERCICE N°(16) Mets les verbes entre parenth è ses au futur simple 1- nous (venir) toujours visiter notre grand-père. 2- tu (savoir) bientôt le résultat de ce match. 3- vous (revenir) tout de suite,si vous allez à bicyclette! 4- demain,les maçons (construire) autant de maisons. 5- la semaine prochaine, je (sortir) en vacances avec mes amis.

35 Le ç on N°(17) (pouvoir et vouloir): verbes du 3 e groupe au pr é sent de l indicatif Le ç on N°(17) (pouvoir et vouloir): verbes du 3 e groupe au pr é sent de l indicatif Pouvoir peux Je Tu peut Il-elle pouvons Nous pouvez Vous peuvent Ils-ellesVouloir veux Je Tu veut Il-elle voulons Nous voulez Vous veulent Ils-elles

36 EXERCICE N°(17) Mets les verbes entre parenth è ses au pr é sent de l indicatif EXERCICE N°(17) Mets les verbes entre parenth è ses au pr é sent de l indicatif 1- nous (venir) toujours visiter notre grand-père. 2- tu (savoir) bientôt le résultat de ce match. 3- vous (revenir) tout de suite,si vous allez à bicyclette! 4- demain,les maçons (construire) autant de maisons. 5- la semaine prochaine, je (sortir) en vacances avec mes amis. 1- nous (venir) toujours visiter notre grand-père. 2- tu (savoir) bientôt le résultat de ce match. 3- vous (revenir) tout de suite,si vous allez à bicyclette! 4- demain,les maçons (construire) autant de maisons. 5- la semaine prochaine, je (sortir) en vacances avec mes amis. 1 - aujourdhui elle (pouvoir) aller toute seule à lécole. 2 - vous (vouloir) un peu de fromage? Cest délicieux! 3 - je (pouvoir) jouer avec toi au ballon? 4 - nous (vouloir) participer à ce championnat. 5 - tu (pouvoir) prendre ce sac?

37 Le ç on N°(18) (pouvoir et vouloir): verbes du 3 e groupe au futur simple Le ç on N°(18) (pouvoir et vouloir): verbes du 3 e groupe au futur simple Pouvoir pourrai Je pourras Tu pourra Il-elle pourrons Nous pourrez Vous pourront Ils-ellesVouloir voudrai Je voudras Tu voudra Il-elle voudrons Nous voudrez Vous voudront Ils-elles

38 EXERCICE N°(18) Mets les verbes entre parenth è ses au futur simple EXERCICE N°(18) Mets les verbes entre parenth è ses au futur simple 1 - demain, je (vouloir) envoyer une lettre. 2 - la semaine prochaine, nous (pouvoir) aller à Tanger. 3 - tu (vouloir) bien partir au cinéma? 4 - vous (pouvoir) attendre un instant. 5 - elles (vouloir) préparer un bon couscous.

39 Le ç on N°(19) (pouvoir et vouloir): verbes du 3 e groupe au pass é compos é Le ç on N°(19) (pouvoir et vouloir): verbes du 3 e groupe au pass é compos é Pouvoir ai pu j as pu tu a pu il-elle avons pu nous avez pu Vous ont pu ils-ellesVouloir ai voulu j as voulu tu a voulu il-elle avons voulu nous avez voulu vous ont voulu ils-elles

40 EXERCICE N°(19) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pass é compos é EXERCICE N°(19) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pass é compos é 1- tu (pouvoir) résoudre ce problème? 2- vous (vouloir) arriver tôt, mais le train est en panne. 3- nous (pouvoir) ramener tous ces bagages. 4- je (vouloir) seulement vous aider. 5- ils (pouvoir) construire un grand musée.

41 Le ç on N°(20) (Dire et Faire): verbes du 3 e groupe au pr é sent de l indicatif Le ç on N°(20) (Dire et Faire): verbes du 3 e groupe au pr é sent de l indicatif Dire disje distu ditil-elle disonsnous ditesvous disentils-ellesFairefaisje faistu faitil-elle faisonsnous faitesvous fontils-elles

42 EXERCICE N°(20) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pr é sent de l indicatif EXERCICE N°(20) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pr é sent de l indicatif 1- Nabil quest ce que tu (faire)? 2- je (faire) mes exercices de grammaire. 3- vous (dire) à vos amis de venir vite. 4- nous (faire) toujours des devoirs. 5- ils (dire) quils jouerons demain avec notre équipe

43 Le ç on N°(21) (Dire et Faire): verbes du 3 e groupe au pass é compos é Le ç on N°(21) (Dire et Faire): verbes du 3 e groupe au pass é compos é Dire ai dit J as dit tu a dit il-elle avons dit nous avez dit vous ont dit ils-ellesFaire ai fait J as fait tu a fait il-elle avons fait nous avez fait vous ont fait ils-elles

44 EXERCICE N°(21) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pass é compos é EXERCICE N°(21) Conjugue les verbes entre parenth è ses au pass é compos é 1- elle (dire) à tous ses amis de venir à la fête. 2- vous (faire) votre travail? 3- ils (dire) un bon dicton à ce sujet. 4- tu (faire) ce que grand-père ta dit? 5- nous (dire) que cela est possible.

45 Le ç on N°(22) le futur proche de quelques verbes Le ç on N°(22) le futur proche de quelques verbes Partir vais partir Je vas partir tu va partir il-elle allons partir nous allez partir vous vont partir ils-ellesChercher vais chercher Je vas chercher tu va chercher il-elle allons chercher nous allez chercher vous vont chercher ils-elles Remarque: Pour conjuguer des verbes au futur proche, on doit les faire précéder du verbe aller conjugué au présent de lindicatif, puis on ajoute le verbe À conjuguer. Et puisque les deux verbes vont se suivre, on met le deuxième à linfinitif./.

46 EXERCICE N°(22) Mets les verbes entre parenth è ses au futur proche EXERCICE N°(22) Mets les verbes entre parenth è ses au futur proche 1- nous (construire) un autre barrage. 2- je (contrôler) ce qui se passe dans cet atelier. 3- vous lui (rendre) visite ce soir? 4- tu (faire) les courses à bicyclette? 5- ils nous (manquer) toute la semaine. hi hi hi … ! f é licitation mes amis ! Vous avez gagn é !


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