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1 MENER UNE ETUDE PREALABLE C. BERNARD septembre 2007.

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1 1 MENER UNE ETUDE PREALABLE C. BERNARD septembre 2007

2 2 o Face à un environnement instable … o Face à des enjeux importants … o Face aux interrogations des responsables … o Face aux coûts croissants … SAVOIR OU ALLER … AVANT DALLER PLUS LOIN ETUDE PREALABLE Mener une étude préalable Une réponse adaptée

3 3 PLAN o Définition et enjeux o Démarche o Place de létude préalable o Déroulement de létude préalable o Dossier de choix o Sortie de létude préalable o Outils o Liste des outils utilisables o Tableau des objectifs, contraintes, problèmes o Sous-ensemble représentatif o Évaluation de létude préalable o Conclusion Mener une étude préalable

4 4 PLAN o Définition et enjeux o Démarche o Place de létude préalable o Déroulement de létude préalable o Dossier de choix o Sortie de létude préalable o Outils o Liste des outils utilisables o Tableau des objectifs, contraintes, problèmes o Sous-ensemble représentatif o Évaluation de létude préalable o Conclusion Mener une étude préalable o Définition et enjeux

5 5 Quest-ce quune étude préalable ? o Dabord une étude o o de lexistant o o des besoins réels o o de lopportunité de faire o o des solutions disponibles o o des options possibles o o des coûts et des gains à venir o o des risques et des enjeux o o... Mener une étude préalable Définition et enjeux

6 6 Quest-ce quune étude préalable ? o Ensuite un préalable o o à une décision prise en connaissance de cause o o à des choix raisonnés o o à une participation active de tous les acteurs o o à un projet o o planifié dans le temps o o quantifié en ressources o o mené avec méthode o o contrôlé par rapport à lobjectif o o... Mener une étude préalable Définition et enjeux

7 7 Quels enjeux ? Maîtrise de linvestissement envisagé Faisabilité technique et organisationnelle Cadrage du projet Mener une étude préalable Définition et enjeux Quels facteurs de succès ? Pertinence quant à lobjet et aux résultats à obtenir Rapidité et limitation de linvestissement (effectif, temps) Exploration des possibles Intégration dans un cadre méthodique rigoureux

8 8 PLAN o Définition et enjeux o Démarche o Place de létude préalable o Déroulement de létude préalable o Dossier de choix o Sortie de létude préalable o Outils o Liste des outils utilisables o Tableau des objectifs, contraintes, problèmes o Sous-ensemble représentatif o Évaluation de létude préalable o Conclusion Mener une étude préalable o Démarche

9 9 Place de létude préalable o Après une expression de besoin jugée conséquente o Avant le lancement dun projet important o Lors de la refonte de linformatisation dun domaine ou dun sous-domaine suite à un schéma directeur o Pour orienter un développement important dans telle ou telle direction o Pour stabiliser les objectifs, donner les orientations fonctionnelles et techniques o Pour permettre le choix du progiciel le plus adapté o... Mener une étude préalable Démarche

10 10 4 grandes phases Mener une étude préalable DémarcheRECUEIL CONCEPTION ORGANISATION APPRECIATION Validation et choix Décision Dossier de choix

11 11 La phase de recueil Mener une étude préalable DémarcheRESULTATS o État des lieux o Recommandations o Propositions ACTIONS o DELIMITER létude o EXPLORER le champ o OBSERVER lexistant o RECUEILLIR les besoins o QUALIFIER la situation o PROPOSER les orientations OUTILS o Diagramme de contexte, de flux o Tableau des objectifs, problèmes, contraintes o S.E.R. o Marché des progiciels / Applications existantes

12 12 La phase de conception Mener une étude préalable DémarcheRESULTATS o Solution fonctionnelle conforme (spécifications) ACTIONS o CHOISIR les orientations o ELABORER les modèles o ETUDIER la solution o CONCEVOIR le S.E.R. OUTILS o Modèles de données (conceptuel et logique) o Modèles de traitement (processus et procédures)

13 13 La phase dorganisation Mener une étude préalable DémarcheRESULTATS o Solution opérationnelle viable ACTIONS o MATERIALISER la solution o QUANTIFIER o ORGANISER OUTILS o Architecture technique matérielle et logicielle o Outils de quantification o Modèles de charge

14 14 La phase dappréciation Mener une étude préalable DémarcheRESULTATS o Plan de mise en œuvre o Bilan économique o Dossier de choix ACTIONS o PREPARER le projet o EVALUER o REDIGER o PRESENTER o CONVAINCRE OUTILS o Méthode et outil destimation (charge, coût, délai) o Méthode et outil de planification o Outils bureautiques

15 15 Le rapport détude préalable (*) Présentation de l étude Contexte de létude Objectifs Champ de létude (périmètre, …) Présentation des orientations Conceptuelles (de gestion) Organisationnelles Techniques Présentation des scénarios (= projet à venir) Phases planifiées Investissements (charges, coûts) Fonctionnement (charges, coûts) Présentation des enjeux, risques et impacts Mener une étude préalable Démarche (*) appelé aussi « dossier de choix »

16 16 SORTIE DE LETUDE PREALABLE Présentation des scénarios Mener une étude préalable Démarche Dossier de choix DECISION Lancement du projet Abandon ou ajournementÉtudecomplémentaire

17 17 PLAN o Définition et enjeux o Démarche o Place de létude préalable o Déroulement de létude préalable o Dossier de choix o Sortie de létude préalable o Outils o Liste des outils utilisables o Tableau des objectifs, contraintes, problèmes o Sous-ensemble représentatif o Évaluation de létude préalable o Conclusion Mener une étude préalable o Outils

18 18 LES OUTILS UTILISABLES o Diagramme de contexte champ détude, périmètres o Schéma denvironnement flux entre acteurs o Tableau des objectifs, contraintes, problèmes o Enchaînement de processus o Sous-ensemble représentatif (S.E.R.) o Modèles de données (MCD, MLD, DOG, modèle UML) o Modèles de traitement (MCT, MOT, diagramme H/M) o Diagramme fonctionnel général (DFG) o... Mener une étude préalable Outils

19 19 TABLEAU « OBJECTIFS, CONTRAINTES, PROBLEMES » Mener une étude préalable Outils

20 20 Objectifs o Synthétiser les raisons, les motifs de la demande o Cerner avec rigueur et précision les préoccupations des principaux acteurs impliqués dans le projet o Contrôler tout au long du processus de développement la capacité de la solution à répondre aux attentes Mener une étude préalable Outils : tableau objectifs, contraintes, problèmes

21 21 Formalisme Mener une étude préalable Outils : tableau objectifs, contraintes, problèmes Préoccupations Niveaux Objectifs à satisfaire Contraintes à prendre en compte Problèmes actuels à résoudre Conceptuel GESTION QUOI ? … Organisationnel ou logique ORGANISATION QUI ? QUAND ? OU ? COMMENT ? … Physique TECHNOLOGIE AVEC QUOI ? …

22 22 Mode demploi o Reprendre toutes les idées exprimées 3 catégories o Classer les idées en 3 catégories : o Objectifs à satisfaire o Objectifs à satisfaire = ce qui doit être atteint par la future solution o Contraintes à prendre en compte o Contraintes à prendre en compte = ce qui doit être préservé par la future solution o Problèmes actuels à résoudre o Problèmes actuels à résoudre = ce qui ne doit plus exister dans la future solution 3 niveaux o Classer les idées en 3 niveaux : o Conceptuel o Conceptuel = QUOI ? o Organisationnel o Organisationnel = QUI ? QUAND ? OU ? COMMENT ? o Physique o Physique = AVEC QUOI ? o Présenter sous la forme dun tableau o Faire valider Mener une étude préalable Outils : tableau objectifs, contraintes, problèmes

23 23 Conseils o Formuler les idées avec précision et rigueur o Sen tenir à la réalité o Sans déborder du champ détude o Sans vouloir remplir toutes les cases o Sans perdre trop de temps o Sans vouloir placer une idée dans une et une seule case o Initialiser le tableau le plus tôt possible o Enrichir le tableau au fur et à mesure de lavancement de létude o Sy référer fréquemment Mener une étude préalable Outils : tableau objectifs, contraintes, problèmes

24 24 SOUS-ENSEMBLE REPRESENTATIF Mener une étude préalable Outils

25 25 Objectifs o Limiter létude à un sous-ensemble des procédures (variantes de processus) o Limiter linvestissement (charge, délai) o Disposer de résultats significatifs et pertinents o Sappuyer sur le plus important Mener une étude préalable Outils : sous-ensemble représentatif (S.E.R.)

26 26 Mode de détermination o Rechercher les critères permettant de différencier les événements à lentrée des processus o Rechercher les règles de gestion importantes susceptibles damener à effectuer des activités différentes o Décliner ces critères et ces règles et recenser les variantes obtenues o Qualifier ces variantes selon leur représentativité tant quantitative que qualitative o Constituer le S.E.R. en choisissant une variante par processus principal o Faire valider Mener une étude préalable Outils : sous-ensemble représentatif (S.E.R.)

27 27 Conseils o Faire abstraction de toutes notions physiques ou organisationnelles (ce ne sont pas des critères de variance) o Veiller à parcourir tout le processus, des événements dentrée aux résultats de sortie o Veiller à ce que tous les résultats principaux soient produits o Une variante en relation avec les objectifs fondamentaux de létude doit faire partie du S.E.R. o Pour chaque processus, ne retenir que 0 à 2 variantes au maximum en justifiant le choix Mener une étude préalable Outils : sous-ensemble représentatif (S.E.R.)

28 28 PLAN o Définition et enjeux o Démarche o Place de létude préalable o Déroulement de létude préalable o Dossier de choix o Sortie de létude préalable o Outils o Liste des outils utilisables o Tableau des objectifs, contraintes, problèmes o Sous-ensemble représentatif o Évaluation de létude préalable o Conclusion Mener une étude préalable o Évaluation de létude préalable

29 29 Charges et délais o o Une semaine au minimum par phase => délai minimum = 1 mois o o Une seule personne au minimum => charge minimum = 20 j/h o o Évaluation daprès le nombre dentretiens à mener en phase de recueil (1 entretien = 1 à 3 j/h) => phase de recueil = nb entretiens * charge unitaire o o Étude préalable = 3 fois la charge de la phase de recueil o o Etude préalable = 5 à 10 % du total du projet lancé Mener une étude préalable Évaluation de létude préalable

30 30 Qui ? Mener une étude préalable Évaluation de létude préalable CHEF DE PROJET MAÎTRE DOUVRAGE ANALYSTE CONCEPTEUR UTILISATEURS EXPERTS ANALYSTE CONCEPTEUR UTILISATEURS entretiens

31 31 PLAN o Définition et enjeux o Démarche o Place de létude préalable o Déroulement de létude préalable o Dossier de choix o Sortie de létude préalable o Outils o Liste des outils utilisables o Tableau des objectifs, contraintes, problèmes o Sous-ensemble représentatif o Évaluation de létude préalable o Conclusion Mener une étude préalable o Conclusion

32 32 CONCLUSION o Une étude préalable est un projet distinct qui doit être conduit o Aller à lessentiel : le temps est limité ! o Ne pas hésiter à faire approuver certaines orientations en cours détude o Solliciter la maîtrise douvrage sur les aspects « enjeux, risques et impacts » des solutions élaborées Mener une étude préalable


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