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Atelier 704 Le développement de lagir professionnel (2 ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.

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1 Atelier 704 Le développement de lagir professionnel (2 ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes en soins infirmiers Cégep de Sherbrooke, Juin 2012

2 Plan de latelier Objectifs de la présentation Origine du projet dinnovation pédagogique Étapes de la démarche et illustration dune transformation La situation de formation Commentaires des étudiantes et étudiants Constats des enseignantes et enseignants

3 Objectifs de la présentation Susciter lintérêt pour lutilisation des situations professionnelles comme base au choix des stratégies pédagogiques. Comprendre la démarche de transformation de la situation professionnelle à la situation de formation.

4 Origine du projet 1.Défis reliés au rehaussement des exigences professionnelles 2. Appropriation et transfert des savoirs Situation réelle Examen professionnel (OIIQ)

5 Appropriation du schéma de Raisky et Loncle

6 Transposition didactique 1 ère étape de la démarche 1. Choix des situations professionnelles 2. Situations courantes en gériatrie

7 Transposition didactique 2 ème étape Critères de sélection des situations professionnelles 1. Permet la mobilisation des compétences et des contenus déterminés et précisés au plan cadre. 2. Reflète le contexte de travail

8 Transposition didactique 2 ème étape Situations courantes en gériatrie: Contenus 1. Chute de Mme Lavoie atteinte de Parkinson Risque de Perte Gestion dune chute dautonomie équipe de soins

9 Transposition didactique 2 ème étape Situations courantes en gériatrie: contenus 2. Agitation et désorganisation inhabituelle de Mme Bérubé Délirium Mesures de Perturbation du contention sommeil

10 Transposition didactique 2 ème étape Situations courantes en gériatrie: contenus 3. Symptômes psychologiques et comportementaux de la démence chez M. Lacasse Évaluation des Agitation Gestion de la fonctions cognitives psychomotrice douleur

11 Transposition didactique 3 ème étape Description du contenu de la situation professionnelle telle que vécue par linfirmière experte

12 Transposition didactique 3 e étape Chute de Mme Lavoie Description de la situation professionnelle telle que vécue par linfirmière experte (récit) o Actes professionnels Évaluation Intervention Continuité des soins o Finalité o Enjeux o Valeurs

13 Transposition didactique 3 e étape (suite) Actes professionnels appuyés sur: Savoirs scientifiques Savoirs techniques Savoirs pratiques

14 Transposition didactique 4 ème étape Passage de la situation professionnelle à la situation de formation

15 ansposition didactique 4 ème étape Facteurs dinfluence + écarts = situation de formation

16 Transposition didactique 4 ème étape Facteurs dinfluence Compétence du cours interpellée par la situation Niveau académique des étudiants Savoirs nécessaires à linterprétation de la situation Composante professionnelle ciblée Difficultés des étudiants (rapport aux savoirs) Seuils minimaux à atteindre en stage

17 Transposition didactique 4 ème étape Écarts *Différence entre la situation réelle et ce qui se passe dans la classe Réalité du contexte: Lieux physiques Documents de travail Émotions Absence de patient et déquipe multidisciplinaire

18 Transposition didactique 5 ème étape Choix et élaboration des outils et méthodes pédagogiques

19 Transposition didactique 5 ème étape facteurs dinfluence Situation + Professionnelle écarts + difficultés rencontrées par les étudiants Choix des méthodes denseignement et élaboration des outils pédagogiques situation de formation

20 La situation de formation Déroulement dune leçon Préparation des étudiants: lectures préalables aux 4 leçons avec un questionnaire Introduction de la situation professionnelle par un jeu de rôle: phase dactivation Plénière: Faire émerger les connaissances antérieures et celles nécessaires aux gestes professionnels

21 La situation de formation Travail en équipe sur la situation professionnelle: compléter, approfondir, enrichir les connaissances Retour en groupe classe: valider les éléments ressortis en équipe Reprise du jeu de rôle (si nécessaire) Quiz sur les contenus vus précédemment: sécuriser lacquisition des connaissances

22 Commentaires des étudiantes et étudiants Insécurité (1 ère leçon) liée: Absence de cours magistraux Toujours en action donc, moins de prise de notes pendant les activités en classe Craintes de ne pas performer aux examens Importance darriver au cours préparé Stratégie denseignement à introduire dès le début du programme Reconnaissance de limportance du travail en équipe et linteraction que cette approche suscite Sentiment de compétence

23 Constats des enseignants en classe Constats des enseignants en classe 1. Représentation de lapprentissage Intervient sur le rapport à lapprentissage des étudiants. Impact sur la motivation: valeur de la tâche à accomplir 2. Résistance des étudiants au changement de stratégie Perception de la lourdeur reliée à la préparation aux cours Observation de linsécurité

24 Constats en classe et en stage (suite) Constats en classe et en stage (suite) 3. Approche programme Importance de lutilisation accrue de lapport des matières contributives et de la formation générale 4. Résultats aux examens écrits Même niveau de performance démontré par les étudiants Forme de lexamen à revoir pour mieux ajuster lévaluation à la stratégie denseignement

25 Constats en stage (suite) 5. Efficacité en stage Sentiment de compétence vécu par les étudiants Émergence plus facile des connaissances Nécessité du soutien au transfert des connaissances par les enseignants 6. Soutien au transfert Nécessité dune bonne cohésion dans léquipe enseignante Importance de réinvestir ce qui se fait en classe

26 Analyse de la situation professionnelle Situation professionnelle, caractérisée par un but ou finalité, des enjeux, des valeurs et des gestes ou décisions, qui va permettre de déterminer les contenus et les activités dapprentissage. Cest la porte dentrée, pas les contenus. Situation de formation doit se rapprocher des caractéristiques de la situation professionnelle.

27 Dimensions didactiques Situation professionnelle APP But de la situation professionnelle: produire une action, un projet, un objet, etc. construire des savoirs de tous types Apprentissage au savoir-agir très près de la situation professionnelle. Tâches demandées pour faire apprendre = moyens pour arriver ou se rapprocher du but. La séquence choisie sera composée de différentes activités dans lesquelles des tâches demandées exigent que les processus cognitifs et opératoires soient sollicités (processus de résolution de problème).


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