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OPTION EPS MUSCULATION. Référence institutionnelle.

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1 OPTION EPS MUSCULATION

2 Référence institutionnelle

3 Choix de lobjectif Nous avons décidé dorienter le choix de lobjectif pour les élèves qui passent en musculation dans le cadre de loption EPS. Obligation de travailler à partir de lobjectif 1 : Accompagnement d'un projet sportif, ou comment la musculation est elle utilisée pour améliorer la performance sportive ?

4 Contextes de pratiques et musculation Loption EPS sadresse à des jeunes qui ont fait le choix dune pratique sportive « intensive » selon trois niveaux de pratique : Option EPS avec 2 séances hebdomadaires orientées sur 2 activités. Sections Sportives avec un volume dentraînement denviron 10 heures comprenant un travail de PPG / Musculation spécifique à lactivité. Pôles espoirs et France où les élèves dans une démarche de haut niveau ont un volume dentraînement de 10 à 20 heures hebdomadaire. Cette quête du haut niveau nécessite un travail de musculation individualisé.

5 Justifications de ce choix Le choix de la musculation comme deuxième activité de loption EPS permet de créer une certaine unité dans lévaluation des élèves. Le choix de la musculation sinscrit dans une démarche dentraînement que tous les élèves ont, quel que soit leur niveau de pratique (option / section sportive / pôle). Le choix de lobjectif n°1 : accompagnement dun projet sportif, nécessitera une réelle réflexion de la part de tous les élèves ayant fait le choix de loption EPS, autour des exigences imposées par la quête de performance dans une activité sportive.

6 Exigences de lépreuve au lycée de Font Romeu Constituer un dossier contenant : La planification annuelle : Explicitation des différentes périodes dentraînement en fonction de la période compétitive où « le / les pic(s) de forme » est attendu Le volume dentraînement hebdomadaire. Le détail dune semaine dentraînement en période dentraînement. Le détail dune semaine dentraînement en période de compétition. La planification spécifique en musculation avec les différents objectifs (par exemple : PPG, force max, endurance de force, etc…). Une séance type qui fait partie du cycle spécifique de musculation au moment de lépreuve

7 Connaissances théoriques Connaître les muscles « de base » du corps humain. Connaître les muscles travaillés et leurs rôles dans le mouvement : muscles extenseurs, fléchisseurs, rotateurs. A partir dune rapide analyse biomécanique du geste de base de lactivité sportive compétitive (exemple : foulée en athlétisme) mettre en relation les muscles principalement sollicités avec le travail spécifique réalisé en musculation.

8 Connaissances théoriques Connaissances en musculation : Connaître sa charge maximale sur chaque exercice. Connaître le pourcentage de charge maximale en fonction de lobjectif recherché. Savoir mettre en relation la quantité de travail, la charge et le temps de repos : Pourcentage de charge max / nombre de répétitions / nombre de séries / repos entre les séries.


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