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Éclairer les choix pour plus dégalité 13 décembre 2013 Éclairer les choix pour plus dégalité Retravailler Provence & CIDFF Phocéen.

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1 Éclairer les choix pour plus dégalité 13 décembre 2013 Éclairer les choix pour plus dégalité Retravailler Provence & CIDFF Phocéen

2 NOTRE PROJET La genèse du projet Le partenariat Les constats Les enjeux Les objectifs opérationnels Les phases du projet La plus value de laction Les perspectives

3 La genèse du Projet Il perdure encore des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, et à tout niveau. La volonté forte de RETRAVAILLER PROVENCE de réinscrire la thématique de lÉgalité au cœur de ses pratiques et répondre à un souci de déclinaison opérationnelle en accord avec nos donneurs dordre dans le cadre de marchés publics. La volonté de partenariat entre RETRAVAILLER PROVENCE et le CIDFF Phocéen.

4 Le partenariat Ces 2 partenaires, connus et reconnus de longue date pour leur engagement sur cette thématique, ont souhaité unir leurs expertises au service de la mise en œuvre de ce projet. Il se fonde sur la complémentarité des compétences : - - un organisme spécialisé dans laccompagnement à lemploi de publics en difficultés dinsertion dune part - - et un organisme spécialisé dans laccueil, linformation et laccès aux droits des femmes, expert en approche égalité dautre part. Les 2 structures soutiennent le principe de la mixité des rôles sociaux, comme seul garant dune réelle égalité entre femmes et hommes au travail.

5 La persistance des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes qui se manifestent par : Les inégalités salariales, dévolution de carrières, … La ségrégation horizontale des métiers en fonction du sexe Des conséquences sur les choix dorientation - Le cloisonnement des choix dorientation - Des itinéraires de formation « chaotiques » COMMENT AGIR ? Quelles pistes daction ? Participer à la promotion de légalité des chances, améliorer lorientation professionnelle pour une insertion durable, passent notamment par la nécessité de développer une prise de conscience du poids des représentations et de linfluence des stéréotypes sur les choix dorientation, comme préalable à louverture sur la diversification des choix professionnels. RETRAVAILLER PROVENCE, conscient de ces enjeux sociétaux et économiques, souhaite, par ce projet, se doter de méthodes daccompagnement adaptées et doutils pertinents et lisibles facilitant cette démarche. Les Constats

6 Les enjeux Impulser et mettre en place les pré requis dune démarche intégrée de la thématique, portée par tous les acteurs de la structure ; par exemple : - systématiser la prise en compte des indicateurs genrés pour qualifier les publics et leurs besoins, - « féminiser » lensemble des outils pédagogiques et supports de communication - Développer des pratiques daccompagnement au service de - la prise de conscience des croyances et des représentation qui sont à lorigine des stéréotypes de sexe - - lélaboration de choix dorientation professionnels, fondés sur une meilleure compréhension de linfluence de ces stérétypes sur ces choix et sur une meilleure connaissance des métiers et des environnements professionnels (les métiers et les compétences nont pas de sexe)

7 Les objectifs opérationnels Pour léquipe du SEDOP sapproprier la thématique et ses enjeux notamment à travers une nouvelle lecture de lenvironnement par le prisme de lanalyse du genre acquérir une culture en la matière, maîtriser les concepts de lapproche genrée se doter de critères dévaluation pertinents et cohérents au regard de légalité

8 Les objectifs opérationnels (2) Pour les bénéficiaires du SEDOP prendre conscience du rôle des représentations sociales et de linfluence des stéréotypes de sexe dans les sociétés modernes prendre conscience du poids de son propre système de représentation et de son influence sur ses choix de vie et dorientation développer une meilleure connaissance des métiers, du monde du travail et de ses droits souvrir à de plus larges perspectives, diversifier ses choix professionnels faire un choix « éclairé », en toute connaissance de cause.

9 Les objectifs opérationnels (3) Pour la structure RETRAVAILLER PROVENCE partager une réflexion autour de la thématique de légalité, dans le cadre du SEDOP, mais aussi en transversal au sein de RETRAVAILLER PROVENCE, pour développer une culture professionnelle commune créer les conditions de prise en charge de la thématique pour quelle soit laffaire de tous développer, en ce sens, des pratiques professionnelles et des outils mis en œuvre par chaque famille dacteurs de la structure (équipe pédagogique, services financiers, services administratifs, ingénierie…). se doter dindicateurs de suivi des activités de la structure pertinents et cohérents permettant de mettre en acte lapproche genrée.

10 Les phases du projet La formation des équipes de Retravailler Provence La conception / actualisation des outils pour accompagner lélaboration de choix dorientation « éclairés » Les ateliers thématiques au service des usagers du SEDOP La prise en compte de la thématique par lensemble de la structure

11 La formation des équipes de RETRAVAILLER PROVENCE 30 salariés-ées formés-ées 3 jours de formation « Socle commun » : - - Sensibilisation à la thématique de lÉgalité entre les hommes et les femmes - - Lélargissement des choix - - Larticulation des temps de vie o Lélaboration dun argumentaire « entreprises » et les visites en entreprise o Laccompagnement à la construction des ateliers et des outils pédagogiques

12 La conception de latelier La co animation des ateliers avec le CIDFF Phocéen 21 ateliers, dont 3 en co-animation avec le CIDFF Phocéen 117 bénéficiaires du SEDOP ont participé à latelier Latelier «Eclairer les choix pour plus dégalité »

13 3 de réunions de travail avec léquipe du SEDOP autour de largumentaire et préparation des visites en entreprise 3 Secteurs dactivité rencontrés : - Service à la personne - Hygiène/Entretien/propreté - Economie Verte Liens avec le monde professionnel

14 La plus value de laction pour léquipe Pour léquipe du SEDOP - Prendre conscience de son propre système de représentations et de ses influences sur ses pratiques professionnelles - Co-construire des pratiques professionnelles appropriées pour libérer les décisions dorientation/lutter contre les préjugés et les stéréotypes de genre

15 La plus value de laction pour les bénéficiaires du SEDOP Pour les bénéficiaires : - Lieu de débat et espace dexpression sur le vécu de chacun face à cette question - Constat des évolutions des représentations entre début et fin datelier - Prise en compte de la notion de compétence et dhabilité professionnelle comme préalable à un choix de métier et de ses influences sur ses pratiques professionnelles - Permet daborder la question du recrutement par des critères dexigences en dehors de la question du sexe - Introduit le travail de recherche sur la Connaissance de soi, de la recherche sur les métiers et de lexploration de lenvironnement socio-économique -

16 Perspectives de laction o Déclinaison de la thématique sur latelier « Environnement Socio-économique » en lien avec les orientations de la Région. o Réflexion autour des enquêtes métiers et immersion en entreprise o Essaimage de la méthodologie auprès des autres SEDOP/PACA dans le cadre dune formation à Espace Compétences.

17 RETRAVAILLER PROVENCE 175, rue Paradis MARSEILLE Tel : Merci pour votre attention


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