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CIO Nouvelle-Calédonie Après la troisième Année 2012.

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1 CIO Nouvelle-Calédonie Après la troisième Année 2012

2 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE 1 e GENERALE 1 e TECHNO TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO 1 e Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

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4 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 2h 5h30

5 soutien approfondissement méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

6 au choix 1h30 au choix 1h30 à 3h

7 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ?

8 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies (Pouembout) * Création et activité artistiques (La Pérouse) * Création et innovation technologiques (J. Garnier) * Écologie, agronomie, territoire et développement durable (Pouembout) (3h) * Langues et cultures de lAntiquité : latin (3h) LLP +G N Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) LLP Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social (Grand Nouméa) * Sciences de lingénieur (J. Garnier) * Sciences et laboratoire * Éducation physique et sportive *(J. Garnier)

9 1h30 au choix & 2x1h30 hebdo. Cas particuliers

10 5h hebdomadaires (Lycée Jules Garnier) Cas particuliers

11 3h00 hebdomadaires

12 Le sport dans la scolarité Différentes possibilités : EPS (5h) : en enseignement dexploration, exclusivement au lycée J. Garnier Les sections sportives: football, athlétisme, rugby (J. Garnier) admission : vers la voie générale et technologique avec un couple denseignement dexploration existant dans létablissement. vers la voie pro. avec une spécialité offerte dans létablissement. du niveau sportif évalué et validé par les ligues ou fédérations concernées et la Direction Jeunesse et Sport de NC.

13 Le sport dans la scolarité (suite) - Classe CSHAM (Classe sport à horaire aménagée du lycée la Pérouse) : Triathlon, voile, tennis….. -Admission : Après sélection du niveau sportif par la direction jeunesse et Sport. Après étude du dossier scolaire. 5h hebdo. Consacrées à la pratique sportive couplé un enseignement dexploration.

14 LAFFECTATION EN Seconde GT Laffectation est informatisée par Affelnet 3 vœux maximum (Certains enseignements dexploration étant contingentés, un 2e, voire un 3e vœu peuvent savérer nécessaires) 1. 2de GT 1er EE - Sciences économiques et sociales 2d EE - Sciences de lingénieur * (Lycée Polyvalent Jules Garnier) 2. 2de GT 1er EE - Sciences économiques et sociales 2d EE - Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (Lycée Polyvalent Jules Garnier)

15 Les enseignements facultatifs Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Littérature et société (1h30) Sciences de lingénieur (1h30) Éducation physique et sportive (5h) Sciences & labo (1h30) Les enseignements de détermination au lycée Jules Garnier EPS Langues régionales (Drehu, Nengone)

16 Les enseignements facultatifs au lycée Grand Nouméa Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Santé et social (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Langues et culture de lantiquité (latin) 3h Les enseignements dexploration au lycée du Grand Nouméa Langue et culture de lantiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone)

17 Les enseignements facultatifs : LV3 / LCA / ARTS Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30) Création et activité artistiques (1h30) (arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) LV3 étrangère ( Allemand, Japonais) (1h30) Langues et culture de lantiquité (latin) (3h) LV3 régionale : Drehu Sciences & laboratoire (1h30 ) Les enseignements de détermination au lycée La Pérouse

18 Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30) Biotechnologies (1h30) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (1h30) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Les enseignements de d exploration au lycée agricole de Pouembout

19 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

20 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

21 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… Approfondir lexpérience esthétique En apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

22 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

23 1h30 hebdomadaire Sinitier : Aux sciences biologiques Aux méthodes de productions animales et végétales A lécologie Par exemple : Au travers des prélèvements et des analyses déchantillons issus danimaux ou de végétaux Létude des ressources naturelles Létude du patrimoine …

24 3h hebdomadaires Découvrir une langue et une civilisation ancienne en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

25 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

26 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents Au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions…

27 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

28 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

29 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

30 À travers la question du développement durable: Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

31 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines: de la santé, de lenvironnement de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

32 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

33 T R O I S I E M E BAC PRO C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau IV SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE Parcours en 2 ans C.A.P. 1 C.A.P. 2 diplôme niveau V Parcours en 3 ans Après la 3 e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage

34 enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel T.P. au lycée/mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être 5 à 6 mois en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE

35 Et après : Entrer dans la vie professionnelle Se spécialiser en préparant une mention complémentaire par exemple Objectif : Se former à un métier précis (ex : mécanicien, électricien, coiffeur, etc.) Le programme : 60% denseignements techniques et professionnelles 40% denseignements généraux (dont une langue vivante) 12 à 16 semaines de stage La voie professionnelle Les diplômes Le CAP (2ans) Certificat daptitude professionnelle

36 CAP (2 ans) Le CAP permet de rentrer rapidement dans la vie active avec un diplôme. Se prépare principalement dans les lycées professionnels publics ou privés. Mais peut se préparer aussi dans les ALP (Antenne de lycée professionnel) & collèges Ou par la voie de lapprentissage

37 Les principaux CAP LP Pétro Attiti Ebéniste Préparation et réalisation douvrages électriques Maçon Installateur sanitaire Carreleur mosaïste Fabricant de menuiserie Peintre applicateur de revêtement LP Jules Garnier Maintenance des véhicules automobiles Maintenance des matériels parcs et jardin Serrurier métallier Réalisation en chaudronnerie industrielle LP Escoffier Cuisine Restaurant Services en brasserie-café Employé de vente spécialisée Maintenance et hygiène des locaux Agent dentreposage et messagerie Employé de commerce multi spécialités Employé de vente spécialisé Il en existe aussi dans les ALP (La Foa, Poindimié, Koné et Koumac) les collèges (Nouméa) LP Augustin Ty Froid et climatisation Fabricant de menuiserie Préparation et réalisation douvrages électriques Cuisine ou restaurant Réparation, entretien embarcation …

38 Et après : entrer dans la vie professionnelle poursuivre ses études (BTS) se spécialiser Objectif : Sinsérer professionnellement (il répond parfaitement à la demande des entreprises). Le programme : 40% denseignements techniques et professionnelles 60% denseignements généraux 22 semaines de stage La voie professionnelle Les diplômes Le Bac PRO (3ans) Bac Professionnel

39 BAC PRO (3 ans) La 2 de Pro vous permet daborder : une filière (plus spécialisée) Possibilité dobtenir un BEP ou CAP comme certification intermédiaire Se prépare principalement dans les lycées professionnels publics ou privés ou par apprentissage.

40 Le BAC pro en 3 ans : plusieurs spécialités proposées à la rentrée Enseignements et horaires des bacs pros (spécialités du secteur SERVICES) Diplôme Bac + 2 (surtout si mention bien et très bien au Bac) Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadaires moyens Enseignements professionnels13h45 environ Prévention - santé – environnement 1h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1h45 Enseignements généraux Français, hist-géo, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques2h environ Langues vivantes (1 et 2)4h environ Arts appliqués cultures et artistiques1h environ EPS 2h ou 3h Total horaires hebdomadaires 31h environ Accompagnement personnalisé2h30

41 Le BAC pro en 3 ans : plusieurs spécialités proposées à la rentrée Enseignements et horaires des bacs pros : spécialités du secteur PRODUCTION Diplôme Bac + 2 (surtout si mention bien et très bien au Bac) Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadaires moyens Enseignements professionnels13h45 environ Economie gestion1h Prévention - santé – environnement1h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou sciences - physiques –chimie et/ou arts appliqués 1h45 environ Enseignements généraux Français, hist-géo, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques – sc. Physiques et chimiques4h environ Langue vivante2h environ Arts appliqués cultures et artistiques1h EPS 2h ou 3h Total horaires hebdomadaires 32 h environ environ Accompagnement personnalisé2h30

42 Bacs professionnels Lycée PETRO ATTITI -électrotec, énergie,équipements communicants -technicien, menuisier,agenceur -technicien d étude du bâtiment (a ou b) -technicien du froid,conditionnement-air -technicien install° système énergétique-climat. -technicien du bâtiment (…gros œuvre) -sécurité – prévention (2012) -services de proximité-vie locale (2012) -accompagnement, soins, services à la personne (2012)

43 LYCEE PRO.COMMERCIAL- HOTELIER -BAC PRO GESTION.ADMINISTRATION -BAC PRO LOGISTIQUE -BAC PRO COMMERCE -BAC PRO VENTE ( prospection négociation suivi clientèle) -BAC PRO HYGIENE – ENVIRONNEMENT -BAC PRO CUISINE -BAC PRO COMMERCIALISATION &SERVICE RESTAURATION

44 LYCEE J GARNIER -BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS -BAC PRO MAINTENANCE DES VEHICULES AUTO :. VOITURES PARTICULIERES. MOTOCYCLES -BAC PRO TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE -BAC PRO OUVRAGE DU BATIMENT ( METALLERIE)

45 LAFFECTATION EN BAC PRO et CAP Laffectation est informatisée par Affelnet 3 vœux maximum 1.2de Pro : Bac Pro Commerce ou 1° année de cap (1. LP Commercial et Hôtelier / 2. LP St Joseph de Cluny) 2. 2de Pro : Bac Pro Vente ou 1° année de cap (LP Commercial et Hôtelier) Les éléments du barème - RESULTATS SCOLAIRES : moyennes annuelles coefficientées, vie scolaire… - DIVERSES BONIFICATIONS : ( 1er voeu, redoublant,...) - BONUS ACCES AU CAP : ( selon la 3e dorigine: DP6 h, insertion...) - Avis du CHEF D ETABLISSEMENT - COMPETENCES ( évaluées par l équipe pédagogique ) - PRIORITES MEDICALES ( handicap...) etc...

46 CONDITIONS ET INSCRIPTIONS - Avoir 16 ans dans lannée - Trouver un employeur : pages jaunes, relations,... - Sinscrire au CFA : des tests en français et maths sont à prévoir CONDITIONS ET INSCRIPTIONS - Avoir 16 ans dans lannée - Trouver un employeur : pages jaunes, relations,... - Sinscrire au CFA : des tests en français et maths sont à prévoir OBJECTIFS - Poursuivre des études : en CAP, Bac pro, en BTS... - Entrer dans la vie active rapidement - Préparer un diplôme tout en travaillant : 1/3 du temps en centre de formation 2/3 du temps en entreprise les apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des LP OBJECTIFS - Poursuivre des études : en CAP, Bac pro, en BTS... - Entrer dans la vie active rapidement - Préparer un diplôme tout en travaillant : 1/3 du temps en centre de formation 2/3 du temps en entreprise les apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des LP PRIORITÉ la motivation Point apprentissage 14 rue de Verdun Nouméa - Tel:

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48 CALENDRIER DE LORIENTATION En Juillet Distribution de la brochure « Après la 3ème » et de la fiche de liaison Les élèves et les parents expriment leurs intentions dorientation

49 En Août Le Conseil de classe du 2e trimestre émet un Avis dorientation (en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal)

50 En Octobre Les familles émettent desVœux définitifs (3 Vœux maximum) Se référer à la brochure et aux conseils donnés par le Professeur Principal et les COPsychologue…

51 Octobre - Novembre Le Conseil de classe du 3e trimestre émet une proposition dorientation. Elle devient décision dorientation si accord avec la famille. En cas de désaccord: Entretien de la famille avec le chef détablissement. Si le désaccord persiste suite à cet entretien, la famille peut faire Appel.

52 LAFFECTATION En Décembre Les vœux définitifs et les notes des élèves sont traités par un logiciel Lélève peut être affecté sur son 1er 2ème ou 3ème Vœu. Il recevra une notification daffectation. Important : Les parents doivent procéder dès décembre à linscription dans le nouvel établissement. Faute de quoi, la place pourra être déclarée vacante.

53 LAFFECTATION En Mars Les élèves sans solution scolaire peuvent émettre de nouveaux voeux sur les places vacantes Commission dAjustement pour les élèves non affectés en décembre, prévue en mars 2012 Important : Les familles des élèves non affectés sont contactées par létablissement dorigine Afin détudier toutes les possibilités

54 Ouvert sans RDV du lundi au vendredi: 8h - 11h30 et 12h h (en période scolaire) 8h - 11h et 13h - 16h (durant les vacances scolaires) Fermeture annuelle au mois de janvier Horaires douverture du CIO 10 rue Georges Baudoux Tel:


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