La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université dOttawa Congrès de lACELF 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université dOttawa Congrès de lACELF 2010."— Transcription de la présentation:

1 Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université dOttawa Congrès de lACELF 2010

2 La culture de la francophonie canadienne ne serait pas la même sans lapport de léducation et des artistes dans les communautés Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

3 Objectifs approfondir les expériences vécues en milieux artistiques et culturels professionnels délèves de 11 e et 12 e année inscrits à un programme Majeure haute spécialisation Arts et culture approfondir les expériences vécues en milieux artistiques et culturels professionnels délèves de 11 e et 12 e année inscrits à un programme Majeure haute spécialisation Arts et culture cerner les apprentissages que ces élèves identifient y réaliser dans le cadre de leurs stages cerner les apprentissages que ces élèves identifient y réaliser dans le cadre de leurs stages comprendre le lien entre ces expériences et leur choix de carrière comprendre le lien entre ces expériences et leur choix de carrière Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

4 Contexte des écoles de langue française de lOntario 1. Les réalisations artistiques des élèves donnent lieu à une prise de conscience identitaire. 2. Ils contribuent à resserrer les liens entre la communauté et lécole. 3. Le milieu artistique franco-ontarien reconnaît que les expériences de formation vécues à lécole contribuent à assurer une relève artistique. Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

5 Majeure Haute spécialisation Arts et Culture Développer des compétences reliées à un secteur dactivité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques, ce qui favorise lapprentissage et lexploration de carrière et aide les élèves à se concentrer sur lobtention de leur diplôme et à poursuivre leurs objectifs pour le postsecondaire. (Ministère de léducation de lOntario). Développer des compétences reliées à un secteur dactivité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques, ce qui favorise lapprentissage et lexploration de carrière et aide les élèves à se concentrer sur lobtention de leur diplôme et à poursuivre leurs objectifs pour le postsecondaire. (Ministère de léducation de lOntario). Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

6 Majeure Haute spécialisation Arts et Culture Fournir aux élèves des occasions dexplorer, de cerner et de préciser leurs objectifs de carrière dans le secteur des arts et de la culture afin de prendre des décisions éclairées concernant leurs options postsecondaires et les étapes à franchir par rapport à ces objectifs. (Ministère de léducation de lOntario). Fournir aux élèves des occasions dexplorer, de cerner et de préciser leurs objectifs de carrière dans le secteur des arts et de la culture afin de prendre des décisions éclairées concernant leurs options postsecondaires et les étapes à franchir par rapport à ces objectifs. (Ministère de léducation de lOntario). Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

7 Expérience Identité Créativité Culture

8 Question de recherche Quels sont les rapports à soi, à lautre, à la communauté dans des situations denseignement et dapprentissage artistique? Quels sont les rapports à soi, à lautre, à la communauté dans des situations denseignement et dapprentissage artistique? Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

9 La notion dexpérience « En psychosociologie – comme en psychologie – la notion dexpérience circonscrit plutôt une « réalité vécue » par une personne. Lexpérience rappelle la signification à la fois concrète et personnelle de ce qui est vécu par un individu. » Sévigny (2003, 123). « En psychosociologie – comme en psychologie – la notion dexpérience circonscrit plutôt une « réalité vécue » par une personne. Lexpérience rappelle la signification à la fois concrète et personnelle de ce qui est vécu par un individu. » Sévigny (2003, 123). Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

10 Expérience et identité Relation entre le champ social et lidentité des personnes. Relation entre le champ social et lidentité des personnes. Lidentité sinscrit dans lhistoire propre du sujet, mais aussi dans lhistoire de ses échanges avec le milieu. (Giust-Desprairies, 2008) Lidentité sinscrit dans lhistoire propre du sujet, mais aussi dans lhistoire de ses échanges avec le milieu. (Giust-Desprairies, 2008) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

11 La formation artistique reçue à lécole Lexpérience de lart en stage La complémentarité des apprentissages réalisés à lécole et en stage

12 « Lart met en forme et rend visible nos émotions et ce faisant, leur appose ce cachet déternité que portent toutes les œuvres qui, au travers dune forme particulière, savent incarner luniversalité des affects humains. » (Barbary, 2006, 218) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

13 Être bien dans ce que lon fait Tu les rencontres plus tard ailleurs, ils viennent te voir et ils te disent : «Je noublierai jamais ces expériences-là.» Tu sais que si tu navais pas été là, il y en a qui ne serait pas où ils sont maintenant. Tu sais que si tu navais pas été là, il y en a qui ne serait pas où ils sont maintenant. (Témoignage dune enseignante du secondaire) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

14 La culture est « lensemble des connaissances symboliques communes à une société donnée ou partagées par lensemble de lhumanité. » (Csikszentmihalyi, 1999, 31) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

15 Des choix politiques et éducationnels Exercer une cohérence dans des choix politiques et éducationnels en démontrant un engagement constant vis-à-vis de lexpression artistique et de la francophonie canadienne. Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.


Télécharger ppt "Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université dOttawa Congrès de lACELF 2010."

Présentations similaires


Annonces Google