La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le campus numérique danglais médical de lUMVF : enseignement à distance et/ou de proximité ? J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le campus numérique danglais médical de lUMVF : enseignement à distance et/ou de proximité ? J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon Université"— Transcription de la présentation:

1 Le campus numérique danglais médical de lUMVF : enseignement à distance et/ou de proximité ? J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon Université de Bourgogne

2 LUMVF Université Médicale Virtuelle Francophone Historique Site actuel :

3 Le site de lUMVF

4 L'expérience dijonnaise 20 ans d'enseignement de langlais médical Cursus progressif de la 1 ère à la 6 ème année Enseignement intégré (apprentissage au raisonnement clinique) Formation continue en présentiel et en ligne Mobilité et coopération internationales

5 Les publications (livres et manuels) 1994 / 2008 (nouvelle édition)2001 / 2008 (nouvelle édition)

6 Les publications (CD-Roms et vidéos)

7 Le campus numérique danglais médical Le campus numérique de Dijon (DEUMed) –Learning Space (1999) – Moodle (2005)

8 Le campus numérique danglais médical Le campus numérique d'anglais médical (UMVF) –Première tranche (printemps 2008) –Deuxième tranche (printemps 2009)

9 Lenseignement à distance : de l'anglais pour la médecine à la médecine en anglais Pourquoi ? Pour qui ? Par qui ?

10 1)Talking dictionary 2)Lexical exercises 3)Grammar in context 4)Interactive translation 5)Medical videos 6)Audio ressources for doctors 7)Oral presentations Première tranche (2008): état des lieux

11 Deuxième tranche : les perspectives (printemps 2009) 8) Words and phrases for the medical profession 9) Interactive case studies 10) Guidelines for writing a research paper

12 Enseignement: en présentiel et/ou en ligne? 1) Proximité/distance spatiale accès direct 2) Proximité/distance temporelle accès immédiat 3) Proximité/distance psychologique appropriation rassurante

13 Choix didactiques Talking dictionary - En présentiel Lenseignant Le dictionnaire papier - En ligne Aide phonologique adaptée Proximité cognitive

14

15 Choix didactiques Interactive translation - En présentiel Lenseignant Les grands groupes - En ligne Aide didactique personnalisée Support phonologique

16

17

18

19 Choix didactiques Medical videos - En présentiel Lenseignant Contraintes temporelles - En ligne Utilisation souple personnalisée Interactivité réduite (grille de lecture)

20 Choix didactiques Oral presentations - En présentiel Lenseignant Entrainement hors contexte - En ligne Re-création du contexte Aide didactique disponible

21

22 Rôle de lenseignant en ligne -Création et mise en forme des ressources -Suivi : scorming et forum -Tutorat ?

23 Rôle de lapprenant en ligne -Appropriation des ressources: motivation et autonomie? -Suivi : scorming et forum -Tutorat ?

24 Conclusion: distance et/ou proximité? -Abolition de la distance spatiale et temporelle (monde francophone) -Proximité virtuelle et interactive de lenseignement « à distance » -Complément efficace à la proximité offerte par lenseignement « en présentiel »

25


Télécharger ppt "Le campus numérique danglais médical de lUMVF : enseignement à distance et/ou de proximité ? J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon Université"

Présentations similaires


Annonces Google