La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES Tamara Rollinde et Karine Darneaux EECMP2, AEFE, Zone Proche Orient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES Tamara Rollinde et Karine Darneaux EECMP2, AEFE, Zone Proche Orient."— Transcription de la présentation:

1 DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES Tamara Rollinde et Karine Darneaux EECMP2, AEFE, Zone Proche Orient

2 Pourquoi travailler avec dautres disciplines? Pour rompre un cloisonnement disciplinaire qui nexiste quà lécole. Pour faire passer les élèves de lacquisition de savoirs à la compétence. Parce que certains objectifs éducatifs concernent toutes les disciplines : les éducations à … Parce que cest demandé dans les instructions officielles : programmes (BO), socle commun de connaissances et de compétences.

3 Rendre compétent « Puisque la nature humaine ne peut acquérir une science qui nous ferait savoir tout ce que l'on devrait faire ou dire, je regarde comme sages les gens qui par leurs ressources peuvent atteindre le plus souvent la solution la meilleure... Ils n'ont jamais rien appris qui vienne de moi, mais ils ont trouvé eux- mêmes...» Socrate Eduquer informer = rendre apte à agir Eduquer = faire acquérir les ressources (connaissances, capacités et attitudes) nécessaires pour être en mesure dagir et de décider par soi-même

4 Les éducations à … De nombreux domaines guidés par des instructions officielles : Education à la santé (nutrition, hygiène, activité physique…) Education à la sexualité Education à la lutte contre les discriminations (égalité entre les sexes, racisme, homophobie, handicap…) Education au Développement Durable Education à la citoyenneté Education aux médias Education aux risques Education à la sécurité Une caractéristique intrinsèque : léducation à lautonomie et linitiative (savoir-être)

5 Des instructions officielles Education à la santé « L'éducation à la santé doit s'inscrire dans un projet éducatif global. (…) À l'école comme au collège, quelle que soit la matière, chaque enseignant contribue à l'éducation de ses élèves.(…) De nombreux enseignements, enfin, dont les programmes n'ont pas directement trait à la santé, peuvent cependant mettre en œuvre des activités, exploiter des situations, des textes ou des supports utiles pour l'éducation à la santé.» Circulaire du 24 novembre 98: «Orientations pour léducation à la santé à lécole et au collège » parue au BO n°45 du 3 décembre 1998

6 Des instructions officielles Education au développement durable : « Léducation au développement durable ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ dans lequel toutes les disciplines sont concernées. » Textes de référence : circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004 (BO n° 28 du 15 juillet 2004) et circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007 (BO n°14 du 5 avril 2007)

7 Des instructions officielles « La mise en œuvre de lEDD doit dabord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. (…) Cette logique de socle (…) implique également de développer le travail entre les disciplines et les approches croisées pour comprendre un phénomène par nature complexe, et de recourir aux dispositifs susceptibles de favoriser les travaux transversaux. »

8 Vers une démarche de projet… Des domaines non disciplinaires, des compétences transversales concernent toutes les disciplines Pas de programme sappuient sur les contenus des programmes des différentes disciplines Ne sont pas évalués en tant que tel – évaluation des capacités et attitudes mise en oeuvre Enseigner des choix Objectif : EDUQUER AU CHOIX = amener lélève à être capable de faire des choix responsables et positifs

9 Vers une démarche de projet… Plusieurs approches complémentaires : Approche disciplinaire : dans le cadre de chaque discipline, la construction de certaines notions se prêtent aux Educations à… Croisement des disciplines : aborder, dans une classe donnée à un niveau donnée un même sujet dans les différentes disciplines, chacune gardant son identité de contenus et de méthodes ; les apports peuvent ensuite être rapprochés et mener à une réflexion critique débouchant sur la nécessité de choix. Projets : dans le cadre des horaires obligatoires ou autres.

10 Des instructions officielles Programme de collège : enseignement de sciences de la vie et de la Terre (BO n°6 du 28 août 2008)

11 Carnet de voyage: Expédition de Lewis and Clark Un exemple de projet

12 Anglais – SVT – Arts plastiques Carnet de voyage : Expédition de Lewis et Clark

13

14 Consigne donnée aux élèves Production attendue: Vous faites partie de lexpédition de Lewis and Clark, rédigez un carnet de bord. Vous vous concentrerez sur des aspects différents car vous avez rejoint lexpédition pour un rôle précis. Vous commencerez votre récit par ce que vous imaginez trouver sur le sol américain et litinéraire que vous imaginez suivre. Vous décrirez les difficultés rencontrées et vous concentrerez sur une découverte en particulier.

15 TASK Your task is to form a group of two pairs (4 people). Your team will take on one of the following five roles: Map Maker Native Tribes Specialist Plant Specialist Animal Specialist Supply Person

16 Once you have determined what role you would like to take on, individually you will need to gather information and report back to your group on what you have found. Together as a group you will need to develop a report that will be printed in a local newspaper concerning the Journey West.

17 Différents objectifs visés

18 Communicationnels LIRE POUR S'ORIENTER LIRE POUR S'ORIENTER B1. Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d'accomplir une tâche spécifique. CORRESPONDANCE B1. Peut écrire des lettres personnelles décrivant en détail expériences, sentiments et événements.

19 Lexicaux Dangers (Suffer from/ endure…) Nature (et sa grande diversité : Espèces animales, variétés de plantes) Formes Relations sentiments Habitat

20 Grammaticaux Recit au passé/pluperfect Le discours indirect Could/would Had to/ Must

21 Phonologiques Prononciation du « ed » Réduction vocalique

22 Civilisationnel La découverte du territoire américain La naissance de létat américain Les Indiens

23 Méthodologique Décrire une carte Rédiger un carnet de bord (observations topologiques, géologiques, zoologiques)

24 Atelier: Concevoir un projet transdisciplinaire Consignes: Imaginer un projet transdisciplinaire Exemple de thème: la biodiversité La production/tâche finale attendue Le déroulement du projet (démarche et planification) Les supports proposés Evaluations mises en œuvre

25 Production: « poster » numérique – format A4 paysage Durée: 1h30 supports au choix ou dans la liste suivante: http://www.youtube.com/watch?v=HA3xNMJnFuo http://www.conservation.org/where/priority_areas/hotspots/Pages/hotspots_ main.aspx http://www.ourplanetreviewed.org/en/60/Destinations http://www.biodiversityhotspots.org http://phenomena.nationalgeographic.com/2010/05/24/protect- biodiversity-alleviate-poverty-the-surprise-benefits-of-protected-areas/ http://newswatch.nationalgeographic.com/2011/05/09/biodiversity-needs- you-and-your-iphone/

26 Les étapes de la démarche de projet Emergence de l'idée Analyse de la situation Choix d'une stratégie Montage et planification Mise en œuvre Evaluation, bilan et réajustements éventuels La démarche est divisée en ces 6 étapes par commodité. Lélève est conduit à effectuer des allers-retours entre ces différentes étapes.

27 Les roles des professeurs


Télécharger ppt "DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES Tamara Rollinde et Karine Darneaux EECMP2, AEFE, Zone Proche Orient."

Présentations similaires


Annonces Google