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Préparation pour le TPCL Date du TPCL : le jeudi 27 mars 2014.

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1 Préparation pour le TPCL Date du TPCL : le jeudi 27 mars 2014

2 deux cahiers de test et une Feuille-réponses deux heures et demie pour le test en entier

3 Habiletés en lecture Le test se compose de questions à choix multiple et de questions à réponse construite qui mettent laccent sur les habiletés en lecture : comprendre les idées et les renseignements explicites (directement énoncés); comprendre les idées et les renseignements implicites (faire des inférences); établir des liens entre tes connaissances et expériences personnelles et les idées et renseignements contenus dans les textes lus.

4 TEXTE Le gouvernement canadien a décidé dexpérimenter pendant le premier semestre de 2005 un nouveau passeport qui contiendra une puce électronique. Cette puce électronique contiendra des données confidentielles pouvant servir à vous identifier lors dun passage aux douanes. (…) Qui a décidé de créer une puce? a)Le passeport canadien b)Le gouvernement canadien c)Les compagnies de puces d)Les services douaniers Je cherche les informations dans le texte.

5 Je lis entre les lignes et je fais des déductions car les informations sont indirectement présentées. TEXTE Le gouvernement canadien a décidé dexpérimenter pendant le premier semestre de 2005 un nouveau passeport qui contiendra une puce électronique. Cette puce électronique contiendra des données confidentielles pouvant servir à vous identifier lors dun passage aux douanes. (…) Pendant quels mois lessai du nouveau passeport a-t-il eu lieu? -Pendant le premier semestre -Un semestre = 6 mois -Lannée commence en janvier Donc, lessai du nouveau passport a eu lieu de janvier à juin.

6 Je fais des liens entre ce que jai lu et mon vécu. EXEMPLE DUNE QUESTION QUI DEMANDE DÉTABLIR DES LIENS Daprès toi, quel serait lavantage davoir ce système? Justifie en tappuyant sur le texte et tes expériences personnelles. RÉPONSE : personnelle avec deux raisons à lappui. Le gouvernement canadien a décidé dexpérimenter pendant le premier semestre de 2005 un nouveau passeport qui contiendra une puce électronique. Cette puce électronique contiendra des données confidentielles pouvant servir à vous identifier lors dun passage aux douanes. (…) Plus sécuritaire Ligne dattente plus courte Plus rapide

7 Le test comprend les textes de lecture suivants : un paragraphe informatif, une nouvelle journalistique, un dialogue, un récit de vie un texte avec éléments graphiques (p. ex., schémas). La longueur des textes varie entre un seul paragraphe et deux pages. Textes de lecture

8 Avant la lecture Gère ton temps afin de terminer toutes les parties du TPCL. Lis dabord les questions afin danticiper sur quoi portera le texte. Parcours le texte rapidement, puis relis-le attentivement. Conseils pour la lecture

9 Pendant la lecture Souligne ou surligne les idées et les renseignements importants. Réfléchis à ce que tu es en train de lire et pose-toi des questions qui sy rapportent. Essaie de « visualiser » ce que tu lis, un peu comme si tu voyais un film ou une vidéo qui se déroule dans ta tête. Essaie détablir des liens entre ce que tu lis et tes propres expériences antérieures.

10 Bris de compréhension Si tu lis un mot que tu ne comprends pas, essaie de trouver une partie du mot que tu reconnais. Cherche les préfixes et les suffixes. Si tu ne comprends toujours pas le mot, lis le reste de la phrase et cherche des indices qui taideront à le comprendre. Essaie de lire la phrase qui précède et celle qui suit pour essayer de comprendre le mot à laide du contexte. Si une longue phrase nest pas claire, relis-la et essaie de la reformuler dans tes propres mots. Si tu éprouves de la difficulté à comprendre une idée, continue de lire jusquà ce que tu comprennes ou bien arrête-toi et relis le texte.

11 Stratégies pour les questions à choix multiple en lecture Lis et relis soigneusement la question. Lis les quatre choix de réponses et élimine les réponses fausses. Relis le texte, pour choisir la réponse la plus exacte. Inscris la réponse sur la Feuille-réponses de lélève.

12 Stratégies pour les questions à réponse construite en lecture Lis et relis soigneusement la question. Tes réponses ne doivent pas dépasser les six lignes fournies. Réponds à la question en utilisant des idées et des renseignements spécifiques et pertinents, tirés du texte de lecture. Établis des liens entre les idées et renseignements qui se trouvent dans le texte et tes connaissances et expériences personnelles. Relis ta réponse et corrige les erreurs sil y en a.

13 Caractéristiques des textes de lecture Un paragraphe informatif : ce texte donne des idées et des renseignements sur un sujet. Résumé

14 Le résumé PRÉ-ÉCRITURE Lis le texte attentivement en soulignant les renseignements importants. Si tu avais à résumer le texte en une phrase, que dirais-tu? Cest lidée principale. Choisis des idées secondaires qui développent lidée principale. (comment? et pourquoi?) Fais un plan afin dassurer la cohérence des idées.

15 Le résumé RÉDACTION Rédige une phrase dintroduction qui présente lidée principale. Rédige des phrases qui présentent les idées secondaires qui développent lidée principale. Rédige une conclusion à lintérieur de laquelle se trouve une phrase synthèse qui se rapporte à lidée principale.

16 Le résumé utilise la 3 e personne seulement [il(s), elle(s)] les idées secondaires développent lidée principale la phrase de conclusion se rapporte à lidée principale najoute pas ton opinion personnelle ne tadresse pas au lecteur ninvente pas de linformation nutilise pas la 1 re ni la 2 e personne (je, tu, nous, vous) nutilise pas des mots anglais

17 le résumé Grille de notation du contenu : réponse construite et résumé CodeDescripteur B Blanc : rien décrit ou de dessiné dans lespace prévu I texte illisible, hors sujet ou non pertinent ou incorrect 10 la réponse révèle une compréhension minimale du texte la réponse comprend des renseignements élémentaires inspirés du texte; elle peut aussi comprendre des renseignements non pertinents 20 la réponse révèle une certaine compréhension du texte la réponse comprend des renseignements vagues inspirés du texte; elle peut aussi comprendre des renseignements non pertinents 30 la réponse révèle une très bonne compréhension du texte la réponse comprend des renseignements exacts, précis et pertinents inspirés du texte

18 Exemple dun résumé Résume ce texte en incluant une idée principale et une idée secondaire qui la développe. La réponse comporte une idée principale qui est exacte Le sommeil est très important pour la survie des humains. Sans le sommeil, le cerveau des êtres humains contient trop dinformation en même temps. Lorsquon dort on donne le temps au cerveau de faire le ménage; cest-à-dire de se débarrasser de linformation inutile et de surplus. et elle est développée à laide dau moins un renseignement précis et pertinent tiré du texte. Texte dun élève tiré et adapté de

19 STRATÉGIES DE LECTURE Examiner le texte avant la lecture Examiner le titre et la photo Réfléchir à lidée principale du texte : De quoi parle-t-on tout au long du texte? Une nouvelle journalistique: ce texte présente des idées et des renseignements au sujet dun événement. Caractéristiques des textes de lecture

20 Une nouvelle journalistique Comment communiquer sa réponse pour une question à réponse construite. Je sélectionne les mots clés de la question et je détermine le type de réponse attendue. Si cest une question de repérage, je formule la réponse en me servant du texte. Si cest une question dinférence, je formule mon raisonnement en me servant des indices du texte et de mes connaissances antérieures. Si cest une question de jugement, je donne mon opinion, ma prévision ou mon inférence en expliquant mon raisonnement et en lappuyant de faits et dexemples tirés de mes connaissances et de mes expériences antérieures.

21 Une nouvelle journalistique Lorsque je réponds à la question: Je réponds à la question en insérant les mots clés. J'explique mon raisonnement et en lappuyant de faits et dexemples tirés de mes connaissances et de mes expériences antérieures. J'utilise des mots tels que parce que, car, par exemple.

22 un dialogue : ce texte rapporte une conversation entre deux personnes ou plus. Le dialogue sert à : informer sur laction : sur la situation : le lieu, le moment, les personnages ; sur le rôle du personnage; peindre le personnage : le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans laction. L A A L L A A

23 un dialogue implicite Code 10

24 un dialogue implicite Code 20

25 un dialogue implicite Code 30

26 un dialogue Code 10

27 un dialogue Code 20

28 un dialogue Code 30

29 un récit de vie : ce texte raconte un événement ou un moment significatif dans la vie dune personne. Cest… raconter la vie ou une partie de la vie. relater une expérience vécue. témoigner dun ou de plusieurs événements que la personne a vécus. raconter une suite de faits vécus.

30 un récit de vie

31 un texte avec éléments graphiques: ce texte présente des idées et des renseignements ou un concept à laide déléments graphiques tels que des diagrammes et des schémas.

32 Habiletés en écriture Le test se compose de tâches décriture courte, de tâches décriture longue et de questions à choix multiple qui mettent laccent sur trois habiletés en écriture requises à lécole et au quotidien : développer une idée principale à laide didées secondaires; structurer des idées et des renseignements de façon cohérente; utiliser les conventions linguistiques (orthographe, grammaire, ponctuation) dune manière qui ne gêne pas la clarté de la communication.

33 Tâches décriture questions à choix multiple, tâches décriture courte tâches décriture longues Nouvelle journalistique Texte dopinion

34 Conseils pour lécriture Il est important que tu suives les directives et que tu écrives selon la tâche demandée. Lis attentivement le sujet donné pour chacune des tâches avant de commencer à rédiger ton texte. Assure-toi que ton texte porte sur le sujet donné et sur la tâche demandée. Pour les tâches décriture longue et courte, réponds en phrases complètes.

35 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. développer une idée principale à laide didées secondaires;

36 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. structurer des idées et des renseignements de façon cohérente;

37 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. utiliser les conventions linguistiques (orthographe, grammaire, ponctuation) dune manière qui ne gêne pas la clarté de la communication.

38 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. utiliser les conventions linguistiques (orthographe, grammaire, ponctuation) dune manière qui ne gêne pas la clarté de la communication.

39 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. utiliser les conventions linguistiques (orthographe, grammaire, ponctuation) dune manière qui ne gêne pas la clarté de la communication.

40 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. structurer des idées et des renseignements de façon cohérente;

41 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. développer une idée principale à laide didées secondaires;

42 Questions à choix multiple en écriture Les questions à choix multiple en écriture sont liées aux trois habiletés en écriture. utiliser les conventions linguistiques (orthographe, grammaire, ponctuation) dune manière qui ne gêne pas la clarté de la communication.

43 Tâches décriture courte Les tâches décriture courte fournissent à lélève loccasion décrire à partir de ses connaissances et de ses expériences personnelles tout en démontrant ses habiletés en écriture. Il faut que la réponse soit rédigée en phrases complètes. Six lignes sont fournies pour la réponse.

44 Tâches décriture courte Par l'intermédiaire des tâches d'écriture courte, tu mets laccent sur trois habiletés : développer une idée principale à laide didées secondaires; structurer des renseignements et des idées de façon cohérente; utiliser des conventions linguistiques(orthographe, grammaire, ponctuation) dune manière qui ne gêne pas la clarté de la communication.

45 Tâches décriture courte

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48 Le sujet du texte dopinion est actuel et connu des adolescentes et adolescents. Est-ce important de faire des activités parascolaires? Les amis ont-ils une grande influence sur les jeunes? Les progrès scientifiques et technologiques facilitent-ils la vie daujourdhui? Devrait-on interdire la vente de la malbouffe* dans les cafétérias des écoles? Le téléphone cellulaire est-il utile dans la vie des ados? Devrait-on promouvoir davantage lutilisation doutils technologiques dans les écoles? Les ados accordent-ils trop dimportance aux vêtements quils portent? Est-il avantageux pour les jeunes davoir un emploi à temps partiel pendant leurs études secondaires? Texte dopinion en quelques paragraphes

49 Lélève doit rédiger un texte dopinion dau moins trois paragraphes : une introduction, un développement et une conclusion. Deux pages lignées sont fournies. Lélève doit émettre son opinion et lappuyer par des arguments. Elle ou il doit exprimer clairement son opinion au début et la rappeler à la fin du texte. Lélève doit appuyer son opinion de façon précise, en donnant des arguments, des faits, des exemples ou des preuves.

50 Texte dopinion en quelques paragraphes compose cinq paragraphes exprime une opinion claire et précise explique des arguments appuyés dexemples respecte le sujet proposé rédige au moins une page écrite à simple interligne nexprime pas des idées qui ne sont pas reliées au sujet évite la contradiction des arguments évite la répétition des idées nutilise pas des mots anglais

51 Le texte dopinion Le téléphone cellulaire est-il nécessaire dans la vie des ados? Annonce le sujet Sujet posé Précise son opinion Présente 3 arguments INTRODUCTION

52 Le texte dopinion Le téléphone cellulaire est-il nécessaire dans la vie des ados? Développement

53 Le texte dopinion Le téléphone cellulaire est-il nécessaire dans la vie des ados? Conclusion Reprise de son opinion Reprise des arguments

54 Le texte dopinion Révision de ton texte Assure-toi que: ton texte est lié au sujet et comporte une opinion maintenue dans tout le texte ton opinion claire, développée de façon réfléchie tes idées secondaires suffisantes précises et pertinentes que la structure logique et cohérente

55 Lélève doit rédiger une nouvelle journalistique portant à la fois sur un titre et une photo qui lui sont fournis. Elle ou il doit trouver un lien entre le titre et la photo pour rapporter un événement qui a eu lieu. Une nouvelle journalistique répond aux questions : Où? Qui? Quand? Quoi? Pourquoi? et Comment? Nouvelle journalistique Le lave-auto remporte un franc succès!

56 Nouvelle journalistique Remarque : Lélève ne doit pas écrire une annonce publicitaire ou un reportage sur un événement à venir, ni un récit. Elle ou il doit écrire au sujet dun événement qui a eu lieu afin den informer les lectrices et lecteurs dun journal. Lélève doit sassurer : que son texte porte sur le titre et la photo; que son texte contient suffisamment de faits et de renseignements précis liés à lévénement; que son texte est structuré de façon cohérente; que son texte est écrit à la 3e personne (son objectif); que la grammaire, lorthographe, la ponctuation et la structure des phrases sont correctes. Une page lignée est fournie.

57 Nouvelle journalistique

58 Questions? Commentaires? Inquiétudes?


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